Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

[Test] Aska small

4 participants

Aller en bas

default [Test] Aska small

Message  stefanovic Dim 15 Avr 2012 - 23:10

C'est moi l'heureux nouveau propriétaire du proto Aska Small de Tatahi cheers J'avais envie d'une planche pour surfer, et pour partir plus tôt au planning, l'Aska Small me semblait correspondre, alors j'ai fait le pas.

D'abord un retour au niveau de la construction: c'est léger, très léger ! Tout le monde est surpris la première fois qu'on la porte… C'est bien pus léger que ma spotz qui pourtant était bien plus légère que ma fluid…
La planche est bien finie, les rails ont l'air solide, elle donne confiance.

Je l'ai utilisée pour la première fois sur la durée (2h30) Aux Lecques. Conditions: 16 à 25 noeuds, des vagues de 1m, avec ma PIV 12 DLX, je fais 82kg.
Mon niveau: pas une flèche mais je me débrouille, mon best trick que j'ai jamais passé: le double back loop, c'est pour vous dire. J'ai déjà fait qqs sessions dans des vagues similaires en TT,j'ai déjà ridé un surf strapless, mais sur un lac (jour de pétole), et j'ai essayé une fois une planche de race, j'ai eu bcp de mal.

Je n'ai pas beaucoup de mal à partir. Contrairement à mon surf avec volume où on met le pied arrière sous la fesse (un peu comme le water start de la planche), ici c'est à mi-chemin avec un TT. Il faut bien tendre la jambe avant, et c'est parti. Enfin des fois j'ai un peu de mal, sans doute à cause du courant de bord. A retester dans des conditions plus light et plus plate pour vraiment tester le départ au planning. Vue la taille de la planche, je n'ai pas de doute que ça partira plus tôt. D'ailleurs je me suis surpris à faire des water start en switch, et … ça marche ! Alors que je n'avais jamais réussi avec mon TT.

Le franchissement des mousses se fait aisément, j'utilise la même technique qu'avec mon TT, c'est-à-dire bien bourrin en balançant la planche contre la mousse Embarassed . Pas sûr que ça marchera les jours de très gros, en tout cas, ça se fait facilement avec l'Aska. Parfois la vague lève devant moi, j'ai pas encore osé le saut avec super-rampe, mais le peu que je décolle, la planche s'oriente facilement où on veut en l'air malgré la taille plus grande que le TT, et hop on amerrit en ligne tranquille, et surtout sans se faire mal: la planche est bien confort. Elle tape pas quand on prend de la vitesse non plus. Moi qui ai souvent mal au cou après une session de sauts bien gras à faire des trous partout, je trouve ça important, la douceur de réception. drunken

Bon allez, il est temps de faire un jibe. J'avais bien tenté le coup avec mon surf, je le passais presque… Et là… ben je n'y arrive plus scratch faut dire qu'avec la houle, ça change d'hourtin et du flat… Bon je tiens absolument à changer la position de mes pieds faut dire, du coup je décide de faire un jibe sans changement de pied pour faire du switch, ça me rentraînera à bien gérer le positionnement de la voile… Et pareil, je n'ai pas de difficultés à rider en switch par rapport à mon TT, tout se fait facilement. Je me demande si je ne vais pas essayer sans les straps, histoire d'éviter le pb de la sortie de strap: comme la planche est très vive, quand on essaie de sortir un pied, elle part un peu dans tous les sens. J'imagine qu'il faut être très rapide, en tout cas il faut que je trouve comment la stabiliser un minimum pendant la sortie de strap...

Le crantage et la remontée au vent me semblent parfois étouffer ma voile, du coup je ne connais pas les limites de la planche What a Face

Au surf, je dois dire que je pensais rider la vague mieux, je me suis retrouvé qqs fois scotché sans pouvoir rattraper la vague Rolling Eyes . Après, j'ai quand même fait qqs beaux jibes dans la lèvre, et la planche glisse vite. Comme je ne suis pas non plus expert en surf, notamment sur la position de la voile, j'ai un peu de mal à ne pas trop dépasser la vague avec la vitesse de la planche. Et bon en plus fallait se méfier constamment, il y avait pas mal de monde qui croisait juste en dessous, fallait être vigilant… affraid

Qqs saut pas très hauts, un back loop "pour voir", on sent pas la planche sous les pieds, la légèreté fait des merveilles.

Sur la durée, je sentais un peu les muscles de mes jambes par rapport au TT, il faut que je m'habitue à la position.

Voilà, en résumé, prise en main très facile pour qq'un qui vient du TT, y'aura pas d'adaptation trop grande, grand confort, et c'est vif sous les pieds, bravo les concepteurs et shapeurs :bow: ils se reconnaîtront. Pour le reste, il faut de toute façon que je progresse sur le jibe afin d'apprécier les qualités du flex…

Cheers,

s.
stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  tatahi Lun 16 Avr 2012 - 0:26

Merci pour ce retour Stefanovic, ça appelle d'aiileurs quelques commentaires :

La "small" Aska qui était un proto sera en fait produite en France (l'Aska l'était déjà, mais par un autre très respectable constructeur ) et commercialisée cette année par ROOTS, la planche sera donc une ROOTS à part entière et plus une ASKA, les photos et caractéristiques de la planche finale vous seront bien sûr communiquées très bientôt ( une semaine à quinze jours )

On a aussi redéfini très légèrement l'outline et le flex de la plus grande pour la rendre encore plus joueuse et ROOTS en produira une aussi .

Pour toi Stefanovic (Quelle session ce jour là aux Lecques - j'étais avec la grande et en 12.0 S3 pour mes 70 kg, trop de toile pour les vagues... Very Happy )

Pour l'apprentissage du jibe , il est vrai que la grande t'aurait permis de moins perdre l'équilibre en changeant tes appuis . Le secret, c'est d'alléger la planche à chaque fois que tu changes d'appui, par exemple , si tu t'appuies trop sur ton pied avant alors que tu sors ton pied arrière, tu changes complètement l'assiette de ta planche avant que tu aies le temps de la rétablir en reposant ton pied arrière, je te conseille avant chaque déchaussage complet de libérer un poil ton pied du strap en le reculant de qqs centimètres juste en le faisant glisser puis de le sortir au passage d'un petit clapot lorsque la planche est en délestage ou de provoquer ce délestage par une petite flexion subite des jambes en tirant un peu vers le haut . Il faut que ton appui soit juste au bon endroit lorsque tu reposes ton pied, plus la planche est petite et plus le rider est lourd, plus l'erreur est facile . La vivacité d'une planche est absolument dépendante de la réaction aux appuis, c'est même la définition de la vivacité . La grande a été pensée pour donner le meilleur compromis à mon idée ; la petite est plus "tricky" mais elle envoie !


Pour le reste , t'as déjà senti et remarqué pas mal de choses, les rails sont très solides oui . Persiste bien, la board te le rendra au quintuple, meilleurs seront tes appuis et meilleurs et de plus en plus grandes seront tes possibilités .

Merci encore et tiens nous au courant !

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 3 15.0 m/ Soul 2 8.0 m/ Soul 2 10,0
Wing : Ensis 2.5/3,5/4,5/5,2 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 57 et 77 L . Foil Alpinefoil Rave 80 + Aile Cruiser 1250 + Regatta 850

Slice proto 170 
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 / Aile RLW 700 + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame:TT Radical Fs, 7 m Boost 2, 5m Stoke 2, Board FS3 Alpine et Alpinefoil Ezee
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 18851
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 65
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  stefanovic Mar 17 Avr 2012 - 0:24

2è session hier à Carteau, 1h en conditions très rafaleuses entre 11 et 30 noeuds, super flat, pas de fond. Je prends la PIV 6. Objectif: s'entraîner au jibe.

Bon, ça va mieux, je n'avais pas encore lu tes conseils Tatahi, mais je sors bcp plus rapidement mon pied arrière du strap, ça ne me pose plus de difficultés, je sors aussi le pied avant, je jibe cheers et… les ailerons s'enfoncent dans la vase, ben ouais, y'a pas d'fond… Suspect
Du coup j'essaie de garder de la vitesse, de bien prendre appui sur la jambe avant, histoire de ne pas enfoncer l'arrière, ça va mieux, mais je ne sais toujours pas faire le changement de pied. Je fléchis plus les jambes, mais je n'arrive pas à faire le pas chassé que m'a conseillé Tatahi.

Quand même, je rentre plus agressivement dans la courbe, je crois sentir le flex… La suite au prochain numéro…
stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  tatahi Mar 17 Avr 2012 - 0:26

Very Happy

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 3 15.0 m/ Soul 2 8.0 m/ Soul 2 10,0
Wing : Ensis 2.5/3,5/4,5/5,2 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 57 et 77 L . Foil Alpinefoil Rave 80 + Aile Cruiser 1250 + Regatta 850

Slice proto 170 
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 / Aile RLW 700 + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame:TT Radical Fs, 7 m Boost 2, 5m Stoke 2, Board FS3 Alpine et Alpinefoil Ezee
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 18851
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 65
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  stefanovic Mar 17 Avr 2012 - 0:34

3è session dantesque aujourd'hui au Jaï. Conditions très euh… jaïesque pour ceux qui connaissent: je pars avec 25 noeuds, 33 en rafales, ça monte à 30-38 What a Face . Je prends la PIV 6. Objectif: surf !!!!

Déjà à propos de la légèreté de la planche: je la pose sur la plage, je déroule mes lignes, et v'là t'y pas que la planche s'envole en roulant sur la plage sans s'arrêter, Arrow droit sur les rochers !! Je la rattrape, et euh… scratch je pose ma voile pas dépliée sur la planche pour l'empêcher de voler ! tongue

En tout cas, un superbe Jaï, déjà l'eau est … verte ! et pas rouille comme d'hab'. Résultat des mesures anti-pollution de ces dernières années ? ou l'eau froide (il fait 12 dehors en début de session, 9 à la fin, vers 18h30) ? Chais pas, en tout cas la mise à l'eau est un plaisir. drunken

Un peu moins d'1m de vague au début, puis ça monte, des séries à plus d'1m, facile, ouach ! Ca rafale à mort, voire un moment, ça fume affraid ! J'ai un peu de mal entre la gestion de la P4 et la gestion de la planche, mais même dans le clapot, ça reste confortable au lieu de taper partout. Bon au début, je suis timide évidemment, et les jibes avec chgt de pied là-dedans, j'essaie bien, mais j'oublie rapidement l'idée d'en réussir un…

En revanche, le surf… Pareil qu'aux lecques au début, je scotche un peu, aussi je décide de prendre un peu de vitesse avant le peak, et là… Mamma mia, pfffuit, ça glisse, et en bas, bam ! bottom turn qui se fait d'un coup, là je peux dire merci au flex je crois, pouah ça courbe, c'est trop bon cheers ! Bon après faut pas s'emballer, c'est du bottom turn à la stefanovic, hein pig , pas à la laird, mais quand même j'exulte, c'est trop top !

Bon je crois qu'il faut quand même que je travaille les appuis, même si ça va mieux, j'ai l'impression que je m'appuie trop sur l'arrière, ça freine la planche. Pareil sur les virages frontside, j'engage pas assez... Ca va un peu mieux sur la gestion de l'aile au surf… Enfin je dis ça elle m'a fait un sketch un moment, la cravate, retour sur la plage, démêlage, et redéco... Encore du surf, encore cheers !…

La suite demain au Jaï, et mercredi aux lecques (?) Ben ouais j'écluse ma dernière semaine de congé avant fin avril, et coup de chance, merci la météo, du vent toute la semaine, yes ! santa
stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  tatahi Mar 17 Avr 2012 - 0:39

Pose ta planche sur la carène, ailerons dans le sable, le nez face au vent ( le nez de la planche , hein, pas le tien ! jocolor )
Mercredi aux lecques ...Si je peux je viens !

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 3 15.0 m/ Soul 2 8.0 m/ Soul 2 10,0
Wing : Ensis 2.5/3,5/4,5/5,2 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 57 et 77 L . Foil Alpinefoil Rave 80 + Aile Cruiser 1250 + Regatta 850

Slice proto 170 
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 / Aile RLW 700 + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame:TT Radical Fs, 7 m Boost 2, 5m Stoke 2, Board FS3 Alpine et Alpinefoil Ezee
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 18851
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 65
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  bisoc Mar 17 Avr 2012 - 9:14

tatahi a écrit:Pose ta planche sur la carène, ailerons dans le sable, le nez face au vent ( le nez de la planche , hein, pas le tien ! jocolor )
Mercredi aux lecques ...Si je peux je viens !

raaah je peux pas Sad

enfin je vais voir, si vous restez tard je peux vous rejoindre après le boulot :p
bisoc
bisoc
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 45
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  stefanovic Mer 18 Avr 2012 - 14:30

bon ça s'est levé à st cyr, du coup j'y vais avec mon pot xtof, mais comme il faut qu'il récupère ses gamins, on pourra pas rester tard, désolé bisoc...

atchao sur l'eau ptet !

s.
stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  bisoc Mer 18 Avr 2012 - 15:27

stefanovic a écrit:bon ça s'est levé à st cyr, du coup j'y vais avec mon pot xtof, mais comme il faut qu'il récupère ses gamins, on pourra pas rester tard, désolé bisoc...

atchao sur l'eau ptet !

s.

ça va être bon là 25/30 Smile

de toute manière j'ai kiné ce soir. et je suis naze donc sans moi :p

amusez vous.
bisoc
bisoc
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 45
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  lemoineo Mer 18 Avr 2012 - 16:02

Dantesques les conditions,
merci pour l'essai , stefanovic
On se croirais sur l'océan confused y compris avec la température ...
A plus
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3714
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 69
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: [Test] Aska small

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum