Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

5 participants

Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Jacques Mer 7 Jan 2009 - 5:47

hier, apres le boulot, en route pour une session... 1h30 d'embouteillage plus tard, le vent est quasi mort, je me met a l'eau avec ma S2 15 et petit TT (je n'avais rien de plus gros sous la main). Tout les gars sont rentre sur la plage, meme ce mec avec sa grande Flexifoil Blade IV montee en poignees... donc y a vraiment pas bcp de vent. Ca navigue juste, un peu trop light quand meme, mais apres ces embouteillages il faut compenser et naviquer!! Qlqs petits sauts possibles dans les rafales, qlq transitions sympa, eau toute plate toute belle avec 30 degres, y a quand meme pire moyen de finir une journee, non?

La voile a perdu son inertie dans une molle, tombee dans l'eau. Impossible de la redecoller, il n'y a vraiment pas de vent et elle est maintenant alourdie, scotchee sur l'eau bien que pas emmelee du tout. Rien a faire et je commence a nager. Par chance, un couple avec leur 3 enfant passe par la avec leur bateau et me propose de me ramener au bord, sympa les gens! (pour la petite histoire, ils me demandent si j'ai pas peur des requins... il y a une semaine, un kayakiste s'est fait taquiner par un grand requin blanc a Sydney, preuve en video... et un groupe de requin marteaux a etait vu mangeant un gros poulpe pres d'une plage populaire ce qui a cause sa fermeture temporaire ce WE... donc c'est un peu la parano en ce moment!)

Chose interessante a partager avec vous: s'il vous faut rentrer a la nage, assurer vous de rembobiner les lignes aussi loin que possible jusque dans le bridage, et garder le chicken loop dans le harnais jusqu'a la fin, ca evite les emmelages. Ca fait a peu pres 3 fois que je me retrouve dans cette situation, et une autre chose importante a noter: assurer vous de garder votre planche au pied pendant la manip, afin de ne pas la perdre de vue (ca arrive vite!). Ensuite, essayer de positionner la grande S2 sur l'extra dos, et de la tirer par l'oreille tout en prenant garde a ne pas emmeler ses pieds dans les brides en nageant... c'est pas evident avec un TT en plus de ca, mais si la plage n'est pas trop loin et qu'il ne fait pas froid, ca le fait tres bien.

si vous souhaitez paratager d'autres petites experiences comme celle-ci et pensez que ca ne vaut pas le cout de creer un topic, mettez-les donc dans celui-ci... moi ca m'interesse beaucoup de lire ce que les gens apprennent, aussi simple que cela puisse etre Very Happy

Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  tatahi Mer 7 Jan 2009 - 11:25

Merci Jacques, les anglohones appellent ça "tips and tricks" mais c'est mieux en Français, beaucoup plus "littéraire " Laughing

Tout bon pour ton truc; moi, j'enroule d'abord la cinquième (en gardant mon chicken aussi) puis j'enroule le reste au cas où le vent redémarrerait sans prevenir, ma voile ne peut plus reprendre .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  boZZo Mer 7 Jan 2009 - 16:42

Pour pêcher à la traine au gros, ta méthode est à retenir Very Happy
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  jeck Mer 7 Jan 2009 - 23:03

Jacques a écrit:
Chose interessante a partager avec vous: s'il vous faut rentrer a la nage, assurer vous de rembobiner les lignes aussi loin que possible jusque dans le bridage, et garder le chicken loop dans le harnais jusqu'a la fin, ca evite les emmelages. Ca fait a peu pres 3 fois que je me retrouve dans cette situation, et une autre chose importante a noter: assurer vous de garder votre planche au pied pendant la manip, afin de ne pas la perdre de vue (ca arrive vite!). Ensuite, essayer de positionner la grande S2 sur l'extra dos, et de la tirer par l'oreille tout en prenant garde a ne pas emmeler ses pieds dans les brides en nageant... c'est pas evident avec un TT en plus de ca, mais si la plage n'est pas trop loin et qu'il ne fait pas froid, ca le fait tres bien.

si vous souhaitez paratager d'autres petites experiences comme celle-ci et pensez que ca ne vaut pas le cout de creer un topic, mettez-les donc dans celui-ci... moi ca m'interesse beaucoup de lire ce que les gens apprennent, aussi simple que cela puisse etre Very Happy

Jacques

bemol, il ne faut pas trop rembobiner les lignes, il faut que l'aile puisse être completement à plat, si une partie du bridage est sous tension, ça peut se mettre en opposition par rapport à l'eau, freiner la progression et se remplir plus d'eau

pour la planche, j'utilise un leash, mais sinon on peut utiliser le leash d'aile pour attacher sa planche (faut t'il prévoir un point d'accroche sur la planche au niveau des inserts des ailerons)

pour ne pas se prendre les pieds dans son bridage (dure pour les abdos), le mieux est de laisser trainer la barre, lorsque l'on tire l'oreille, les brides sont aussi tirées vers l'arrière.

Perso, je n'utilise cette technique que lorsque le vent est side, s'il est ON, j'essaie de faire reprendre un peu de vent à l'aile après avoir rembobiner les lignes pour qu'elle me tire vers la plage
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Jacques Lun 12 Jan 2009 - 0:41

C'est vrai que le site d'Ian, l'importateur FS pour l'Australie, est plein d'info, bien trouve Arno!


autre petit retour d'experience:

- Session ballade a deux en: Speed2 15 + TT 130cm (Pierre, copain francais de passage sur Sydney, encore decalle horrairement et qui ne connaissais pas ce matos... mais touche sa bille en la matiere! 75kg) et P4 10 + planche de surf de 6 pieds avec pas mal de rocker (moi, 65kg).
- Vent rafaleux entre a peine 10 noeuds dans les molles, 12-13 noeuds de moyenne, 16-18 noeuds en rafale.

==> le cap etait tres similaire
==> au pres, Pierre m'a mis la mi-sere, enfumage dans les regles... heureusement il etait gentil et relachait les gaz de temps en temps pour m'attendre Very Happy
==> au vent arriere / grand largue, par contre, c'etait plus rapide avec mon combo aile/planche, parfois un peu technique de ne pas se planter a mac 3, sans strap, mais en flechissant les jambes en position "sur le trone", ca le fait bien Laughing
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  tatahi Mar 13 Jan 2009 - 10:48

Arno a écrit:Pas mal de tips & tricks justement par un Aussie aussi: http://members.iinet.net.au/~ianyoung/FS_tips.html
Cool ton idée Jacques Rolling Eyes

Message intéréssant au niveau technique, je balance dans Hi Tech .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Jacques Mar 20 Jan 2009 - 15:08

oulala, cette P4 10m, qu'est-ce qu'elle est bien... excusez-moi si je n'arrete pas d'enscencer cette voile mais elle le merite largement. Je rentre d'une courte session ou le vent est descendu progressivement, donc nav en plage basse de l'aile avec petit TT, he bien elle est toujours aussi fun a piloter et permet de faire des petits sauts dynamiques et amusants dans pas d'air. Moi qui au debut etait un peu decu de sa plage basse, maintenant que je l'ai bien en main j'en suis hyper hyper content! J'ai appris a lui faire prendre de sinusoides avec vitesse de vol toujours soutenue grace a sa technologie de depower si particuliere qui permet d'accelerer dans les virages au lieu de freiner. C'est plus technique que les modeles precedents car si on choque a fond la voile perd trop de puissance et n'accelere pas assez, il faut donc etre plus precis au pilotage d'aile (et de planche!) en plage basse. Comme voile unique ca le ferait tres bien d'environs 13 a 30 noeuds... plaisirs differents en plage basse et en plage haute.

Au passage, pendant qu'on y est, petit retour du WE dernier ou j'ai pu essayer une voile a boudin qui m'intriguait depuis un bout de temps: une ozone edge 11m (modele 2008 je crois). J'ai tester 30 bonnes minutes dans des conditions parfaites (environs 18-20 noeuds moyens), pendant que son proprio naviguait avec ma P4 10. (c'est marrant comme le mec avait peur des Flysurfers avant de la prendre, et comment il a gagner confiance rapidement!) J'ai trouve l'ozone beaucoup plus dure en barre et moins progressive (a coter la P4 donne l'impression d'avoir la direction assistee). Cela etait notamment genant dans les sauts et demande un peu de pratique pour s'habituer et obtenir des sauts qui sustentent, une fois le coup pige ca va mieux. J'ai trouve que l'ozone tournait un peu plus vite, ou plutot plus directe. La sensation generale est plus artificielle, rigide, dure, on/off ce que je n'aime pas trop. J'ai bien aime le fait que l'aile soit un peu plus nerveuse/directe, mais le manque de souplesse dans le harnais rend la navigation et les sauts moins agreable a mon gout. Ce test, c'etait histoire de connaitre un peu plus ce que la majorite des gens utilisent afin de ne pas mourrir bete... perso je ne suis pas pret a changer ma 10m contre une comme cette ozone, meme si on me la donnait... (sans parler du fait qu'il faille 5-10 min supplementaires en debut de chaque session pour pomper/preparer l'aile). Prochaine voile a tester sur ma liste, ce sera la Bandit2 10m qu'un copain semble adorer autant que j'adore ma P4 10... suite au prochain episode Wink
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  tatahi Mar 20 Jan 2009 - 16:02

En fait, tu vas voir un peu ailleurs de temps en temps pour mieux revenir vers tes amours pig

Sinon, les sensations de progressivité des Flysurfers en général et de la P4 en particulier sont ce sur quoi il faut faire plus ou moins la croix en repassant sur des boudins , en tous les cas pour l'instant .C'est cette fameuse notion de "douceur" qu'ont ceux qui les essayent pour la première fois .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Arno Mar 20 Jan 2009 - 20:33

J'avoue en ce moment avoir une certaine curiosité envers les Peter Lynn. J'ouvre d'ailleurs un post à ce sujet.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Jacques Mar 20 Jan 2009 - 23:47

tatahi a écrit: Sinon, les sensations de progressivité des Flysurfers en général et de la P4 en particulier sont ce sur quoi il faut faire plus ou moins la croix en repassant sur des boudins , en tous les cas pour l'instant .C'est cette fameuse notion de "douceur" qu'ont ceux qui les essayent pour la première fois .
le mec qui a essaye la mienne parlait lui de predictabilite, ca rejoint assez bien ce que tu mentione ci-dessus Wink

Arno a écrit:
J'avoue en ce moment avoir une certaine curiosité envers les Peter Lynn. J'ouvre d'ailleurs un post à ce sujet.
si une occase d'essayer de nouveaux joujous se presente, il faut toujours sauter dessus... qu'est-ce qu'on y risque Very Happy
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  tatahi Mar 20 Jan 2009 - 23:57

Jacques a écrit:
si une occase d'essayer de nouveaux joujous se presente, il faut toujours sauter dessus... qu'est-ce qu'on y risque Very Happy

Bah pardi ! Suspect

Sortez couverts Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Jacques Mar 27 Jan 2009 - 9:26

autres petits retours de session:

- J'ai pu naviguer (difficilement) en Speed2 15m et mon petit TT tandis que le seul autre mec sur le spot n'arrivait meme pas a garder sa Cabrinha crossbow IDS 13m en l'air...

- finalement, contrairement a ce que je pensais, j'ai la meme plage basse avec ma Nobile 555 130cm qu'avec ma petite planche de surf 6 pieds (rocker tres banane).

- ai brievement essaye de naviguer avec un SUP (stand up paddle, enorme planche pour paguayer debout) et la S2 15, et je pense que la plage basse est moins bonne que mon longboard (9 pied) car pas assez maniable... a moins que ca ne soit le manque d'experience avec ce genre d'engin?
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions Empty Re: le sujet ou on jette en vrac des choses interessantes apprises lors de nos dernieres sessions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum