Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les différentes barres et largueurs

4 participants

Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Les différentes barres et largueurs

Message  Arno Lun 15 Déc 2008 - 21:08

(en réponse à Tatahi qui signale le prix conséquent des barres Naish)
lls sont au prix de North sauf qu'à mon avis la qualité est au RV (chez North ça n'est pas le cas pour ce que j'en vois très régulièrement...). Et ce week end en commandant mon kit FDS avec des rallonges et autres babioles sur le site de fs.com,, j'ai cru comprendre que la barre Infinity n'est finalement pas si bon marché que je le signalais récemment.
Car aux 200 euros de la barre (http://www.flysurfer.com/Shop/show_articles/?Kategorie_ID=31), il faut rajouter le jeu de lignes à 93 euros (http://www.flysurfer.com/Shop/show_articles/?Kategorie_ID=15).
Alors si l'on considère que le prix catalogue des barres Naish (400€) n'est jamais celui payé en shop, finalement ça se joue à 40 euros près ( 339€ chez lona : http://www.lonasport.com/oxid.php/sid/f1f8342fbec54a9e23c93dd31db81a9d/cl/details/cnid/q6a4732ff25da0d34.32469946/anid/03248e0ba1dd7d9c5.40765913/pgNr/1/Naish-SLE-Control-System-%2709/) Bon d'accord ça serait moins cher ça serait mieux clown
Mais j'avoue être séduit par ces systèmes Naish : simples et efficaces, et apparemment fiables aussi.
Je suis à fond là-dedans en ce moment car je vais changer tous mes largueurs pour avoir le même sur toutes mes barres (c'est plus sûr d'avoir le même geste à faire, et de pouvoir le faire de n'importe-quelle main, en repoussant). Sur le fond le meilleur me semble être le Nobile Fulcrum qui déclenche même à pleine charge, alors que de nombreux témoignages signalent un blocage du Iron Heart de NKB qui avait ma préférence initiale. Le Nobile fait un peu cheap / lego mais efficace. Dommage qu'il ne permette pas de dévriller les lignes (pas d'émerillon, alors que par ex chez Naish il est situé au-dessus de la poulie du bout de B/C) et fonctionne bien paraît-il. Enfin, c'est pas l'essentiel.

Critères de choix pour moi du largueur (car le reste sur la barre est pour moi de moindre importance : diamètre de la barre, qualité du grip, possibilité de varier la largeur des points d'ancrages de départ de prélignes arrières, emplacement du trim, longueur du bordé-choqué...):
- le même système sur toutes mes barres (afin de ne pas avoir à hésiter en cas de nécessité)
- un geste d'écartement en repoussant pouvant être manipulé par une main ou l'autre, dans n'importe quelle position
- résistance au sable / à la corrosion (le moins de pièces mécaniques possible)
- ne pas perdre un morceau en cas de largage
- facile à remonter après largage
- facilité à remplacer les différents éléments (depower loop line, chicken loop line)
- passage pour la 5e ligne
- intégration d'un émerillon pour dévriller les lignes d'avant
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  tatahi Lun 15 Déc 2008 - 21:44

Tu as, comme d'habitude , bien fait le tour de la question en soulevant les problèmes essentiels, bravo, ça donne matière à réflexion et je t'avoue entre nous que le matos Naish m'a toujours plu aussi .
J'ai eu une préligne d'un arriére qui s'est barrée sur la barre de ma première Rhino (2002) avec un bon kiteloop rock'n'roll dans 25 noeuds en 9.0 .Puis un grip qui ne pensait qu'à se dégripper sur la barre des Rhino 4 ,bon c'est pas grave, mais c'est pas classe Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  Arno Lun 15 Déc 2008 - 23:09

Et bien je crains que les symptômes observés soient toujours les mêmes chez North depuis !
A vrai dire je n'ai largué qu'une seule fois, en SA d'ailleurs, lors d'une rafale pourtant prévisible (passage d'un front) alors que j'étais bien toilé dans 15kts moyens. Le seul autre kiter à l'eau avec moi avait largué en même temps à 100m de là. J'ai pris la décision de larguer car je m'étais fait malmener (arraché de la surface)1 minute avant, était en train de rentrer au bord fissa et je me trouvais à une longueur de lignes seulement du bord.
On peut dire que rapporté aux nombres de sorties, c'est très peu mais c'est comme faire secours en parapente, faut que ça marche ce jour-là sinon on n'a pas droit à un deuxième essai... Dans mon cas, le largueur "historique" à aiguille Flysurfer avait très bien marché, deo gratias. Mais il faut dire que j'étais 'maître' de mes gestes, çàd pas déjà assomé ou traîné sur le ventre, sur le dos, en approche de rochers, choses stressantes qui peuvent arriver très vite (c'est l'antienne de tous les rescapés d'accidents) ; et dans cette éventualité, pouvoir compter sur un largueur facile à attrapper et efficace me semble de première importance. Avec le même raisonnement en vol libre, je suis contre les poignées latérales car il y a eu des cas où les gars avaient un bras cassé ou coincé derrière un élévateur après s'être fait secouer, et dans ce cas seul le pod ventral avec poignée dessus peut sauver la mise.
Dans cette idée, les largueurs latéralisés que l'on peut attrapper des deux mains aisément ne sont pas légion.
On exclue donc tous les systèmes de gachette, baïonette, manchon plastique, de boucle tout velcro ou à aiguillle càd Airush, Best, Eclipse (dommage car mécanisme de qualité certifié AFNOR de Kiteattitude.com), F-one, Gaastra, Genetrix, Liquid Force, Monkey, Ozone, Takoon, Zeeko.
Reste Cabrinha,Flexifoil, Flysurfer (infinity / Hiss -- Core...), Naish, Nobile, North, Ocean Rodeo, RRD, Starkites.
Parmi ces derniers, l'efficacité sous charge (quand on en a vraiment besoin ) n'est pas la même suivant qu'il s'agisse d'un simple manchon sur une aiguille, d'un système cantilever (ça parle aux vttistes à l'ancienne Wink ) ou d'un système à clip, avec des pièces métalliques ou pas etc...
La dernière barre 2009 Ocean R a l'air bien pensée aussi, et ressemble bien à la Naish à l'origine de ce post.
En conclusion, avoir un bon largueur ne peut pas empêcher l'accident dans tous les cas, mais il faut mettre toutes les chances de son côté ; normalement en kiters responsables on ne devrait pas se retrouver en situation d'avoir à y recourrir (ce qui se passe au quotidien d'ailleurs) mais on ne maîtrise pas tout : caprice météo, autres kiters, défaillance matérielle, erreur humaine...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  jf Lun 15 Déc 2008 - 23:41

quelques petites images...(déjà pour moi parce que je voyais vraiment pas de quels modèles vous parliez...bon il en manquera)

Les différentes barres et largueurs 138_gr_344
infinity fs

Les différentes barres et largueurs Barre-sle-09
naish

Les différentes barres et largueurs 1422971579602500985vb
flexifoil

Les différentes barres et largueurs OceanRodeo_POB-copie-1
ocean rodeo


Dernière édition par jf le Mar 16 Déc 2008 - 1:39, édité 1 fois
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  Jacques Mar 16 Déc 2008 - 0:18

Arno a écrit: Critères de choix pour moi du largueur (car le reste sur la barre est pour moi de moindre importance : diamètre de la barre, qualité du grip, possibilité de varier la largeur des points d'ancrages de départ de prélignes arrières, emplacement du trim, longueur du bordé-choqué...):
- le même système sur toutes mes barres (afin de ne pas avoir à hésiter en cas de nécessité)
- un geste d'écartement en repoussant pouvant être manipulé par une main ou l'autre, dans n'importe quelle position
- résistance au sable / à la corrosion (le moins de pièces mécaniques possible)
- ne pas perdre un morceau en cas de largage
- facile à remonter après largage
- facilité à remplacer les différents éléments (depower loop line, chicken loop line)
- passage pour la 5e ligne
- intégration d'un émerillon pour dévriller les lignes d'avant
la barre flysurfer (infinity je crois) repond a tous ces criteres, mais egalement a un autre que moi je trouve important:
- le bout de B/C coulisse avec aise au milieu de la barre
(ce qui n'est pas le cas de la barre de la Pulse2 avec un trou trop petit / pas bien concu)

j'en suis assez fan (j'en connais pas beaucoup d'autre il faut dire aussi), vraiment pas grand chose a redire mis a part le dangereux crochet en metal sur le CL... qui va finir par se faire scier le vilain!
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  Arno Mar 16 Déc 2008 - 0:37

C'est vrai que l'intégration de la 5e est très réussi.
Tu parles de la nécessité de modifier l'angle du crochet comme on l'a vu en vidéo sur foilzone récemment, à petits coups de maillet c'est ça ? Sinon je vois pas...
Les différentes barres et largueurs Infini11
La vraie originalité de cette conception est de pouvoir dévriller en bordant un bon coup à fond. Je n'ai pas essayé encore, mais je suis curieux (mais ça doit encourager à la paresse : on n'est plus obligé d'équilibrer le nombre de rotations !)
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  Jacques Mar 16 Déc 2008 - 0:43

en fait je parle du crochet situe a l'arriere de ta photo, donc qu'on ne peut pas voir ici (c'est soude a la barre en metal verticale sur la photo). Chez Core il sert a bloquer la barre en position bordee grace au passage du petit bout jaune autour (du crochet). Regarde sur d'autre photos peut-etre.

C'est vrai que ca incite a la parresse ce systeme, mais on a toujours l'option de garder les lignes croisees si on veut... Wink (mais ca les use un poil plus).
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes barres et largueurs Empty Re: Les différentes barres et largueurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum