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Aile à la baille, la ramener et la vider ??

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Aile à la baille, la ramener et la vider ?? Empty Aile à la baille, la ramener et la vider ??

Message  stefanovic Sam 9 Juil 2011 - 17:13

Christian a écrit:Comme quoi un caisson ça ne coule pas, même quand c'est un caisson ouvert, on peut le ramener au bord.
Belle démonstration en tout cas pour les incrédules icon_+1

oui c'est vrai que ça ne coule pas, et comme le dit Tatahi, on n'est pas entraîné au fond.

En revanche, on ne peut pas dire qu'on peut ramener une aile qui a pris l'eau *aisément* au bord. Le poids de l'eau que l'on déplace à l'intérieur de l'aile est très élevé, j'en ai fait l'expérience une ou deux fois après un saut mal négocié (je passe sous l'aile, l'aile fait un tour, tombe à l'eau, s'emmêle, et boit la tasse No). Heureusement que mon pote était là pour m'aider, et qu'on avait pied... Suspect

Bien que trainer la voile dans l'eau peut endommager la structure de l'aile, je n'ai jamais réussi à trouver la technique pour vider l'aile d'une partie de son eau, le circuit du fluide (air... ou eau) dans une FS semble compliqué. Y'aurait pas une vid' explicative qq part ?

s.


Dernière édition par jeck le Dim 10 Juil 2011 - 6:18, édité 1 fois (Raison : division du sujet et affectation d'un titre)
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Message  jeck Sam 9 Juil 2011 - 22:40

stefanovic a écrit: je n'ai jamais réussi à trouver la technique pour vider l'aile d'une partie de son eau, le circuit du fluide (air... ou eau) dans une FS semble compliqué.
bein, c'est le long du bord de fuite que l'eau sécoule, faut redresser le BA pour que l'eau descende au bord de fuite
puis soulever le BF par le milieu pour que l'eau s'échappe par les oreilles
mais je peux comprendre que si tu as essayé de faire passer l'eau au milieu de la voile, ça s'est transformé en casse-tête chinois :bow: :bow: icon_grrrr24

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Message  zano Sam 9 Juil 2011 - 23:02

testé trois fois ces temps ci:

la technique de jeck fonctionne si l'on a peu d'eau à extraire

si le volume est important j'ai l'impression que l'eau passe plus vite au milieu de la voile
les trous inter caisson sont plus gros et le transfert vers les oreille se fait mieux
la vidange en revanche se fait comme jeck par les scratchs du dernier caisson sur l'oreille au bord de fuite

effectivement, on est pas trop de 2 pour soulever l'aile si c'est plein (merci akira251)
mais comme ça tire bien sur les coutures, faut lever le moins haut possible; on laisse le temps à l'eau de s'écouler sans vouloirs forcer une vidange rapide (en somme comme quand on la vide d'air...sans trop forcer)
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Message  jeck Dim 10 Juil 2011 - 7:50

zano a écrit:
la technique de jeck fonctionne si l'on a peu d'eau à extraire
'fectivement, ce n'est qu'une vidange
+1 pour y aller mollo, c'est pas la peine de déchirer l'aile pour quelques hecto-litres Smile Smile Smile
dans ce dernier, se servir des zips de dégonflage pour chasser l'eau vers la plus proche ouverture

mais, avançons-nous d'un pas
- qu'est-ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter que l'aile ne remplisse d'eau exagérément (rester dans la limite acceptable de 10 litres dans l'aile)
(perso, j'ai déjà réussi à en mettre plus 500 litres => bein je le ferai plus Laughing Laughing Laughing )

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Message  zano Dim 10 Juil 2011 - 10:57

pour éviter les détrempages, il faut savoir ne pas s'acharner quand il y a trop peu d'air
perso la dernière fois je peinais déjà en statique pour atteindre l'eau;
l'aile décrochait par manque de vent et ne tenait que parce que je la relançait vivement

donc évidemment une fois dans l'eau ...à la première petite erreur elle n'a pas pu redécoller
+ les petites vagues qui empêchaient ma manoeuvre de redécollage

en résumé on fait du light mais faut pas pousser pirat
gaffe aux spot à vagues (même petites) elles modifient la tension des lignes et peuvent remplir la voile d'un coup ou presque
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Message  stefanovic Dim 10 Juil 2011 - 11:01

ok, imaginons qu'elle soit pleine d'eau... D'après ce que vous dites, il vaut mieux la vider par les ouvertures les plus grandes. Mais je n'ai pas compris comment faire exactement. Vous soulevez les oreilles ?
qq'un a-t-il essayer de plier en deux l'aile, d'ouvrir le zip au milieu, et de rouler l'aile en chassant l'eau comme on chasse l'air sur la plage ? ça marcherait ça ??

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Message  jeck Dim 10 Juil 2011 - 22:39

bein si elle est pleine la simple gravité va faire sortir l'eau par les ouvertures que l'on dispose, suffit d'aider un peu
quand je parle de plein d'eau c'est pas 10 litres mais plus 60 litres et plus
On ene ramène pas l'eau des oreilles vers le centre, la vidange servira à cela
mais si tu as un paquet d'eau à moins d'1 metre d'un zip, bein autant en profiter

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Message  zano Lun 11 Juil 2011 - 23:21

J'ai déjà testé ta technique du vidage Par zip mais contraint car je repliais au large
Si on reste dans l'hypothèse de gros volumes d'eau: en bord de plage, cette manip me semble impossible ou trèèèès difficile.
L'aile est lourde et se bouge avec peine
Les oreilles, c'est plus lent mais bien plus pratique que le pliage en deux!

Le cul dans l'eau en revanche .... Ça s'impose je pense
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Message  pizzakite Mar 12 Juil 2011 - 10:19

Salut,
il y a un domaine ou je pense être champion c'est bien celui de revenir à la nage par plus de vent je nage régulièrement avec non pas les dauphins mais mes speed 3 delusques et je la choppe en papillote sur le bord de fuite avant qu'elle ne se remplisse, après c'est trop tard on traîne une enclume ,alors n'attendez pas qu'elle se charge d'eau, quand on voit que c'est perdu on y va, moi je plie les lignes j'attrape le BF come un un éventail et je rentre je l'ai fait X fois et je n'ai plus de problème s'il y a bien un truc en kite ou j'suis balaise c'est bien celui là icon_ptdr
PS: j'ai souvent lu sur le forum de ne pas tirer sur l'aile pour qu'elle ne prenne pas l'eau, je peu vous dire que j'ai bien retiendu la consigne Laughing
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Message  jeck Ven 15 Juil 2011 - 17:50

mes pires souvenirs d'aile pleine d'eau (entre 300 et 500 litres => la même en kilo)
sont les 2e fois ou je me suis fait "aider" par un jetski ou zodiac
- je commençais à nager, puis on vient me proposer une aide fort urbaine, mais si c'est pour passer 1 H à essayer de chasser l'eau
dorénanvant, (enfin ça m'arrive plus vraiment) je continuerai à revenir à la nage
- dans la suite, grave mais moins pire, revenir à la nage mais l'aile toujours au bout des lignes => ça prend aussi de la flotte de la tirer par les lignes
- plus mieux: la méthode que je préfère s'il faut nager, c'est de revenir à l'aile, lui faire prendre vaguement un profil => et se laisser tirer vers le bord en agissant sur les suspentes à portée de main, évidement faut être ON par rapport à la planche

Ce qui est sympa avec un caisson, c'est que un autre rider peut assez faciliment la ramener à la plage, prendre l'oreille et l'enrouler sur la barre ou CL
ramener le bonhomme, c'est plus dur, mais plus simple pour lui, s'il est débarrassé de l'aile

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Message  phil84 Ven 15 Juil 2011 - 18:15

c'est drole ça ne m'etait jamais arriver et maintenant qu'on en parle.... Very Happy
aujourd'hui au jaï ,sur un frontloop un peut tordu, ma s3 12 tombe a l'eau, et me fait une double papillote inversé. What a Face
quand j'ai compris que je n'y arriverai pas, j'ai enrouler les lignes jusqu'a l'aile et je ma suis laisser dériver sur 300 metres pour rejoindre le bord ce qui ma pris au moins 30 minutes a la fin ma voile était au 3/4 imerger et dés que j'eu pied je la tirasse sur le sable la vida et redécolla ouf Razz
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Message  boZZo Ven 15 Juil 2011 - 19:27

Dernier incident et deuxième sauvetage en bateau dans la baie de Marseille il y a 1 mois (juste après mon arrestation par deux CRS au bol avec ma S3 au zénith mais c'est une autre histoire Very Happy ).
Sur un saut, largage dans 20/25 noeuds en S3 12, papillote et impossibilité de redecoller (histoire identique en PU2 pour les même raisons, largage intempestif lorsque l'aile est derriere ou pas loin).
Pour ne pas avoir d'eau: Larguer, Enrouler ses lignes et "plier" l'aile, le tout posé sur sa board, une main sur le paquet et l'autre tenant 1m² de tissu pour permettre une rentrée accélérée...
Pratiquement à l'arrivée, proche des digues, un zodiac est venu à ma rencontre et m'a obligé à monter pour des raisons de responsabilités....Bref j'aurai pu finir seul et aurais pu rester des heures comme cela car l'aile me permettait vraiment d'avancer et ne se remplissait pas d'eau.
Pour la manip du pliage je prends mon leash d'aile et l'accroche à ma board pour ne pas avoir à gérer sa dérive et avoir les mains libres.
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Message  phil84 Ven 15 Juil 2011 - 20:50

boZZo a écrit:Dernier incident et deuxième sauvetage en bateau dans la baie de Marseille il y a 1 mois (juste après mon arrestation par deux CRS au bol avec ma S3 au zénith mais c'est une autre histoire Very Happy ).
.
faudra nous la raconter un jour!!!! le kite est devenus interdit a marseille???
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Message  bisoc Sam 16 Juil 2011 - 9:44

phil84 a écrit:
boZZo a écrit:Dernier incident et deuxième sauvetage en bateau dans la baie de Marseille il y a 1 mois (juste après mon arrestation par deux CRS au bol avec ma S3 au zénith mais c'est une autre histoire Very Happy ).
.
faudra nous la raconter un jour!!!! le kite est devenus interdit a marseille???

c'est surtout l'histoire de responsabilité du zodiac que j'ai pas saisi Smile
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Message  furax Sam 16 Juil 2011 - 15:02

Bijour,
Je voudrais apporter mon temoignage: dans le temps jadis, 2 interventions des MNS pour venir me "sauver", la première en hélico et j'ai refusé "poliment" de la main car sinon je laissais le matos aux mercis des vagues de 3 m, la deuxième manque de vent et chute dans les vagues, ils viennent m'aider avec un cable et prenne ma voile et la mettent "à contre"; bord de fuite vers l'arrivée des vagues icon_grrrr24
Du coup, grosse colère du Furax qui reprend son materiel et les revoie sur leur chaise de vigie icon_grrrr24 icon_grrrr24 icon_grrrr24
Parfois, on se débrouille mieux quand on fait ce qu'on a à faire!
Et je passe la fois ou j'étais avec des palmes et je luttais pour passer la barre, et ces zossos me sifflaient comme des abrutis, et ça a failli me conduire à la noyade icon_grrrr24
En plus, de retour au bord, les voila qui viennent me faire chier GRRRRRRRRRRRR
Peut-etre devrions nous les former en début de saison aux comportements à adopter en fonctions des zailes et des situations rencontrées pour qu'ils adoptent la bonne réponse.
Bisous, y'a pas de vent, je déprime Crying or Very sad
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Message  jeck Sam 16 Juil 2011 - 23:29

bah, c'est sympa de vouloir aider ou de t'encourager avec les sifflets
faut pas débouter un gars sympa plein de bonnes intentions mais qui ne connait pas les bons gestes
un "je devrai m'en sortir seul, mais si tu voies que je galère plus de 1/2 heure, si tu peux repasser ?, tu seras sympa"

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Message  boZZo Dim 17 Juil 2011 - 0:38

bisoc a écrit:
phil84 a écrit:
boZZo a écrit:Dernier incident et deuxième sauvetage en bateau dans la baie de Marseille il y a 1 mois (juste après mon arrestation par deux CRS au bol avec ma S3 au zénith mais c'est une autre histoire Very Happy ).
.
faudra nous la raconter un jour!!!! le kite est devenus interdit a marseille???

c'est surtout l'histoire de responsabilité du zodiac que j'ai pas saisi Smile

Losqu'ils se sont déplacés et qu'ils sont sur le point de te prendre en charge, ils considèrent qu'ils deviennent responsables de ton sort. En gros s'ils repartent sans toi et que tu te noies, ils risquent de gros problèmes.
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Message  furax Dim 17 Juil 2011 - 21:45

Bonsoir,
bozzo, tu postes à des heures indues Shocked , toi zaussi tu es insomniac????
Je vais dans le sens de Bozzo, quand les MNS te prennent en charge, c'est jusqu'au bout: quand j'ai refusé l'hélico, il m'ont suivi aux jumelles (optiques!!!) et quand, enfin, je suis zarrivé au bord, un joyeux MNS et son 4X4 sont arrivés à donf pour me demander mon nom.
Je l'ai envoyé paitre la prairie mais le bougre a insisté geek
Alors je lui ai dit, et il s'en est allé sans demander plus, je n'ai ensuite pas eu de problèmes Basketball
Je pense qu'ils sont assez procéduriers, qu'ils doivent remplir un foutu rapport quand ils font une intervention, mème si ils ne ramènent pas l'abruti qui galère en mer tongue
Mais on les zaime quand mème parce que quand on est dans la caca, ils sont là et se sortent les doigts pour nous sauver cheers
Bisous

PS à Bozzo: je viens de passer une aprem avec ta P4 6 en mountain terrrrrrrrrrrrriiiiiiiiible, vent rafaleux mais bien quand meme cheers , et tout seul, j'adorrrrrre drunken
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Message  bisoc Lun 18 Juil 2011 - 9:47

boZZo a écrit:
bisoc a écrit:
phil84 a écrit:
boZZo a écrit:Dernier incident et deuxième sauvetage en bateau dans la baie de Marseille il y a 1 mois (juste après mon arrestation par deux CRS au bol avec ma S3 au zénith mais c'est une autre histoire Very Happy ).
.
faudra nous la raconter un jour!!!! le kite est devenus interdit a marseille???

c'est surtout l'histoire de responsabilité du zodiac que j'ai pas saisi Smile

Losqu'ils se sont déplacés et qu'ils sont sur le point de te prendre en charge, ils considèrent qu'ils deviennent responsables de ton sort. En gros s'ils repartent sans toi et que tu te noies, ils risquent de gros problèmes.

j'avais pas saisi que tu parlais d'un zodiac d'une autorité, mns, snsm, affamar, ou autre. si ils viennent biensur qu'il faut les laisser te filer un coup de main.
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Message  jeck Lun 18 Juil 2011 - 10:51

bisoc a écrit:une autorité, mns, snsm, affamar, ou autre. si ils viennent biensur qu'il faut les laisser te filer un coup de main.
oui et non, ils sont là pour le bonhomme et pas pour le matos, cf mon post ci-dessus sur les conséquences de se faire aider pour l'aile
Bref, à juger sur place, si on pense pouvoir gérer seul le retour et leur demander de garder un oeil au cas-où
le fait de porter un gilet peut aussi être un argument.
Sinon ça m'est arrivé aussi de revenir à la nage (certe difficilement et à 200 m du bout du cap ferret), bateau est arrivé mais trop tard
par contre la jeep elle m'a rejoint sur la plage, m'ont demandé mon nom pour la main courante => pas de suite

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Message  boZZo Lun 18 Juil 2011 - 13:47

furax a écrit:Bonsoir,
bozzo, tu postes à des heures indues Shocked , toi zaussi tu es insomniac????
Je vais dans le sens de Bozzo, quand les MNS te prennent en charge, c'est jusqu'au bout: quand j'ai refusé l'hélico, il m'ont suivi aux jumelles (optiques!!!) et quand, enfin, je suis zarrivé au bord, un joyeux MNS et son 4X4 sont arrivés à donf pour me demander mon nom.
Je l'ai envoyé paitre la prairie mais le bougre a insisté geek
Alors je lui ai dit, et il s'en est allé sans demander plus, je n'ai ensuite pas eu de problèmes Basketball
Je pense qu'ils sont assez procéduriers, qu'ils doivent remplir un foutu rapport quand ils font une intervention, mème si ils ne ramènent pas l'abruti qui galère en mer tongue
Mais on les zaime quand mème parce que quand on est dans la caca, ils sont là et se sortent les doigts pour nous sauver cheers
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PS à Bozzo: je viens de passer une aprem avec ta P4 6 en mountain terrrrrrrrrrrrriiiiiiiiible, vent rafaleux mais bien quand meme cheers , et tout seul, j'adorrrrrre drunken

Salut Furaxinou, Je me couche tard c'est une habitude et puis effectivement j'ai le sommeil léger geek
Les sauveteurs sont très sympa à Marseille et font un excellent boulot, merci à eux Wink
A ben quand même, cette p4 te satisfait.... cheers
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