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La gestion de l'aile pendant les sauts

4 participants

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La gestion de l'aile pendant les sauts Empty La gestion de l'aile pendant les sauts

Message  willis Ven 1 Juil 2011 - 1:40

Hello,
Bah tout est dans le titre...
Petite galère avec la P4 12. L'aile est plus puissante que mon ex-boudin donc ça fait pas pareil...affraid
Dans la plage haute, je ne sais pas quoi faire une fois le sommet du jump atteind:
une relance et c'est la bûche full speed ou alors attente aile calée au zénith et ça finit pas toujours bien sur les réceptions.
Je vais pas envoyer du KL en ressource à chaque coup quand même.
Vos petits trucs ??
Merci pour l'apprenti :bow:

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Message  laurent.a Ven 1 Juil 2011 - 9:15

quand on monte haut, le mieux est de garder l'aile au dessus de la tete, le plus longtemps possible, avec relance juste avant de poser, quand je monte vraiment haut et que je n'ai plus de vitesse laterale, je trouve que la relance en KL par l'arriere permet de bien relancer !
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La gestion de l'aile pendant les sauts Empty Re: La gestion de l'aile pendant les sauts

Message  jeck Ven 1 Juil 2011 - 10:48

bah, ne parlons pas de saut plage haute, mais plutot de saut haut (certe lié à la plage haute, mais on peut aussi faire des ptits sauts en plage haute quand on merde Very Happy Very Happy Very Happy )

la gestion de l'aile au zenith dépend de la situation dans laquelle on se trouve là-haut, faut aussi d'adapter à la situation, genre si le saut est plus haut, on n'agira pas de la même façon

plusieurs cas
1- On a garder l'aile trés longtemps derrière + a plus de vitesse horizontale :
* l'aile s'oppose au mouvement du rider
* cette vitesse et l'opposition donne de la puissance dans l'aile pour monter
* mais lorsque l'aile aura tout consommé en énergie cinétique, on a plus autant de puissance (uniquement NRJ potentiel) => risque de gros plouf si on fait rien
=> 2 solutions
A- relancer correctement: mais si on relance trop tôt l'aile va se positionner soit derrière soi (trop devant) ->pas fastoche la reprise d'équilibre, soit redonner une vitesse trop importante
B- Downloop: si on a stoppé sa vitesse horizontale par le seau, l'aile étant derrière, on peut se permettre de faire ce loop au-dessus de la tête, et assister ralentir la descente, mais si on a garder une composante vitesse horizontale importante, ça va l'aggraver

2- On a commencé à relancer en l'aile (zenith, voir devant) + garder de la vitesse horizontale
* on voit bien que si on continue le mouv' de relance ça va retoucher vite
=> lancer l'aile (type KL) à fond main arrière
Ce mouvement va annuler la vitesse horizontale conservé
on aura ensuite le choix de finir le KL parce que encore en l'air (mouv super sympa), soit faire un S serrer à l'aile pour ne pas finir le KL

3- aile au zenith + a plus de vitesse horizontal
=> on va planer en redescente façon parachute, avant de retoucher l'eau, choquer l'aile pour pouvoir ensuite la border juste avant la retouche et disposer de ce cabrage pour attéro douceur.
=> on peut aussi relancer normalement, comme l'aile est immobile, la choquer pour lui redonner de la vitesse et pouvoir la faire tourner normalement plutot que border à fond, aile freinée à fond

bref, tout dépend de où est l'aile et quelle est son mouvement lors du choix, mais ça dépend aussi énormément de la composante horizontale que l'on a conservé

Laughing Laughing Laughing

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Message  tatahi Ven 1 Juil 2011 - 11:10

Idem que Laurent pour l'aile sur la tête et la relance avant de poser .

On peut toutefois perdre un peu ses repères en testant un nouveau grab ou autre dans une rotation ou un double ou dans une grosse claque en plein vol et on se retrouve en approche avec un max de vitesse horizontale, il y a un truc que j'utilise de plus en plus en vol quand je sens que la bête accélère trop, c'est de donner un bon coup de barre aller/ retour en bordant le côté opposé à la relance violemment puis en le relâchant aussi vite ça calme l'aile immédiatement, ça marche très bien avec les petites et moyennes ailes, mais quand même suffisamment avec les grosses pour les stopper dans leur élan, je me prends depuis quelques temps à mieux piloter mon aile dans les vols (j'attribue ça au temps que je passe sous une mini aile de parapente de 18.0 m²) et si ce départ full speed intervient assez tôt, je sais que je peux le contrôler de cette manière avec du temps pour rectifer le tir .

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Message  laurent.a Ven 1 Juil 2011 - 12:54

Si aile trop renvoyée, ne pas hesiter à la ramener en arriere puis la ré-envoyer devant ! c'est moins fluide mais ca permet d'eviter le plouf !
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Message  jeck Ven 1 Juil 2011 - 13:30

tatahi a écrit:il y a un truc que j'utilise de plus en plus en vol quand je sens que la bête accélère trop, c'est de donner un bon coup de barre aller/ retour en bordant le côté opposé à la relance violemment puis en le relâchant aussi vite ça calme l'aile immédiatement, ça marche très bien avec les petites et moyennes ailes, mais quand même suffisamment avec les grosses pour les stopper dans leur élan
je ne le fais plus cette manip sur les grosses tailles, (mais ça m'arrive encore sur la P4 12.0, dans la phase descendante, pour peaufiner l'attéro)
sur les grosses tailles, j'ai bien trop peur d'arriver à mach 2 et donc j'envoie de nouveau tout à l'arrière (ça attérit aile bord de fenêtre, plutot que dans la fenêtre, pas folle la guêpe )

laurent.a a écrit:
Si aile trop renvoyée, ne pas hesiter à la ramener en arriere puis la ré-envoyer devant !
On sent l'expérience gestion du saut sur la neige, différent de sur l'eau mais bonne école Very Happy Very Happy Very Happy

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La gestion de l'aile pendant les sauts Empty Re: La gestion de l'aile pendant les sauts

Message  willis Ven 1 Juil 2011 - 13:47

Merci pour les infos.

Je vais donc :

- Tenter les "S"
- Soulager l'aile en choquant un peu puis reborder une fois la piste d'attérissage en vue.

Hier, pure session, (20 -30 nds) pour le coup j'ai bien vu la plage haute de la P4 12. Je m'étais juré de plus le faire mais j'avais refermé la chaussette et ben j'ai bien fait !!!!!
Pétard que ça tire !!!!
En plus la veille, on a fait un MT pour avoir plus de puissance (profil plus creux) donc pale
J'ai pû constater qu'avec cette config MT power + chaussette fermée, l'aile est plus lente et "traverse moins la fenêtre pleine balle" ce qui est bien finalement.
C'est peut être ce réglage qui m' a géné pour la gestion du vol de la belle.

J'y retourne aujourd'hui et je vous fait un petit CR.
A plus

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Message  jeck Ven 1 Juil 2011 - 15:46

willis a écrit:
J'y retourne aujourd'hui et je vous fait un petit CR.
essaie quand même les KL, la P4 12.0 est une machine à KL, autant les utiliser Very Happy Very Happy Very Happy

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