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Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol

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default Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol

Message  Christian Sam 25 Juin 2011 - 22:39

Une journée de bricolage de lignes courtes et quelques essais en vol de voiles à caissons ouverts pilotées en 12m.

En général, on kite avec la longueur de lignes vendue avec l'aile, 25 m environ.
- Des lignes plus longues permettent de chercher le vent plus haut et de mieux faire bouger l'aile, avec de grands arcs de cercles, donc intéressant pour le vent léger et gagner en plage basse (les rallonges de lignes, tout le monde connaît plus ou moins).

- Avec des lignes plus courtes, l'aile fait de moins grands cercles et on se fera moins arracher : pour le vent fort puisque l'aile bouge moins, donc la plage haute sera plus élevée et avec plus de sécurité. Le pilotage est plus direct, on est plus près de son aile. (Configuration moins souvent essayée, d'habitude on n'a pas trop envie de couper ses lignes Evil or Very Mad ).

Mais quid de la forme générale de l'aile en lignes courtes, elle doit sans doute se creuser en voûte, et devenir plus difficilement pilotable avec ça ? scratch

Je me suis bricolé un jeu de 4 lignes courtes de 12.50 m environ (sur l'Ozone Access, c'est 25 m d'origine) pour voir ce que ça donne.

Le matériel study
Une bobine de ligne Dyneema, une pince, un morceau de fil de fer très fin (de type corde à piano), ou une vraie aiguille à épissure pour lignes fines si on possède ça, un stylo feutre.
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Materiel_dyneema_pince.Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Tresse_dyneema


- Utiliser uniquement du Dyneema (pas de kevlar, ni de polyéthylène, ou de ficelle à rôti pig ) disponible en voileries, magasins de kite, etc.
Par exemple chez le très réputé CordagesGautier icon_+1
Résistance 270kg, 16 fuseaux, diamètre 1.5 mm (0.25€/m)
Ou sur le forum powerkite (0.30€/m).

Couleur au choix. Le blanc ne se voit pas dans la neige, le vert pas dans l'herbe cherry . Bleu, rouge et jaune c'est pas mal.
Préférer un codage couleur gauche/droite pour ne pas risquer d'emmêler ses lignes, et les contrôler plus facilement au décollage, mais des couleurs différentes ne sont pas franchement nécessaire en lignes courtes.


Montage des lignes study
- Couper 4 longueurs égales de ligne dyneema (par exemple 12.5m).

- Avec la pince, plier le fil de fer fin (corde à piano) et bien aplatir le bout en forme d'aiguille.
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Corde_a_piano_pince.Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Corde_a_piano

Il existe aussi des aiguilles à épisser spéciales, assez chères (mais pas du tout indispensable pour du 1.5 mm)
Chez proust sailing par exemple (22€)
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Aiguil1
Mais le simple fil de fer plié marche très bien.

Marquer au feutre la position de la boucle en bout de ligne (qui servira à former les nœuds en tête d'alouette sur les prés-lignes de la barre et sur l'aile).
Utiliser le fil de fer plié comme aiguille pour passer à travers la ligne :
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Marquage_ligne_boucle.Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Aiguille_epuissure

Former la boucle. Puis repasser le grand bout (toute la longueur) dans la seconde marque.
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Former_boucle.Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Premiere_boucle

Le principe est que chaque bout de cordage repasse une fois dans l'autre.
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Second_passage.Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Recoupement_epissures

Resserrer, la boucle se bloque et ne se défait pas sous traction (c'est comme un nœud double de pêcheur, plus on tire plus ça serre).

Pour la finition, study plusieurs options :
- Passer l'aiguille dans la gaine environ 3 cm sous la boucle, en suivant le cœur de la ligne, et faire glisser le petit bout qui dépasse dedans. Il y disparaît complètement. Il est important de ne pas brûler au fer à souder ou au briquet l'extrémité, mais de laisser une petite effilochure au ciseaux, ça passera mieux dedans. Le plus simple et c'est joli.
- Couper l'effilochure au fer à souder et coller à la cyanoacrylate le petit bout le long de la ligne.
- Couper l'effilochure au fer à souder et coudre le petit bout qui dépasse sur la ligne (sous la boucle épissée) avec un zigzag étroit et serré.
Dans ce cas attention à ne pas fragiliser la ligne en la piquant.

Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Finition_epissure.Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Quatre_ligne_kitesurf

Pré-étirer ses lignes study
Attention, le dyneema neuf s'allonge sensiblement lors des premières utilisations. Suspect
Donc une fois qu'on a fait 4 boucles d'un seul côté des lignes, on plante un clou dans un arbre, on fait une tête d'alouette, on fixe un bout des lignes et on tire dessus comme un âne de l'autre côté pour pré-étirer ses lignes.
Ca bouge de plusieurs centimètres clown ...puis ça bouge plus. Marquer les 4 longueurs égales au feutre et faire les 4 autres boucles épissées de l'autre côté.


On réalise une boucle épissée à chaque extrémité (donc 8x) avec 4 lignes identiques.

Les premiers tests en vol (en gardant les barres d'origine) geek

* Sur une toute petite voile à caissons ouverts (Ozone Access 4m) le fonctionnement est impeccable du premier coup sans modifier aucun réglage.
L'aile est très réactive et rapide, un vrai jouet, pour la grosse tempête.
La voile conserve sa forme normale et vole tout à fait comme d'habitude.
On a l'impression en vol d'avoir le nez dessus. Le pilotage reste intuitif et évident : un petit papillon shooté aux amphétamines.
Très sympa à faire voler. Décollage et re-décollage encore plus simple qu'avec 25m de lignes.

Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Access4_ligne_courtes


* Sur une grosse voile
Ici, avec une Smart 10.5, une aile qui aime particulièrement bien voler en lignes longues (d'origine, elle est montée en 30 mètres).
Là, c'est beaucoup plus déconcertant les premières minutes de vol.

En vent modéré elle vole assez bien, prend une courbure plus prononcée avec les oreilles un peu rapprochées, mais ça tourne tout à fait normalement.
Un peu difficile de trouver ses repères quand on passe de 30m à 12m de lignes...
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Smart_concept_air_lignes_co

Quand le vent tombe, c'est nettement moins bien, ça vole n'importe nawak'.

Mais il y a des réglages à reprendre (allonger le bout de bordé/choqué je pense), donc à re-tester avec plus de vent et en jouant avec le trim...
Affaire à suivre, je vais essayer ce bricolage sur d'autres voiles, le principe est intéressant à creuser.

L'idée que j'ai derrière la tête, c'est d'essayer d'exploiter d'autres spots de kite terrestres encombrés d'arbres trop proches, pour s'y faufiler en lignes plus courtes.

Un petit bricolage rigolo de quelques euros, mais on a l'impression avec ça d'avoir une nouvelle aile toute neuve santa avec une plage de vent très différente, et surtout qui reste pilotable. cheers



Dernière édition par Christian le Dim 26 Juin 2011 - 10:45, édité 1 fois

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Message  SRIANANDA Dim 26 Juin 2011 - 4:24

Très intéressant , et tu sais ou on peu acheter de la ligne en 550kg , je voudrais me faire de la ligne pour la 21 qui arrive , en tout cas super post , Christian cheers icon_bier
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Message  jeck Dim 26 Juin 2011 - 5:45

super topic cheers cheers cheers , ça me relance dans un vieux projet, de filmer un "comment refaire une bride qui a pétée"
toujours d'actualité, car la technic d'épissurage est complètement différente.

@Christian: tu peux séparer ton topic en 2 topics ?
- la partie réaliser une épissure dans lignes principales (=> pour faire ses propres lignes mais aussi réparer une ligne pétée)
- la partie voler en lignes courtes qui est aussi 'achement intérressante ?

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Message  Christian Dim 26 Juin 2011 - 9:09

Pour du dyneema de 550kg pré-étiré Sk75, tu peux essayer de contacter Benjamin (06 71 59 93 33, à Gréville-Hague 50440 ) ou sinon un voilier près de chez toi.

Sinon en Isère, il y a Denis PuzzleGliss qui a de la ligne dyneema diamètre 2.5mm résistance 650kg pour faire des lignes spéciales vol de pente
(Denis, puzzlegliss@orange.fr, 06 77 79 29 14)


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Message  -Nosferatu- Dim 26 Juin 2011 - 9:42

super ça fait un moment que je voulais tester les lignes courtes egalement (pour les obstacles genre champ de colza).

ps: j'ai pas compris le truc de la boucle ? scratch
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Message  Christian Dim 26 Juin 2011 - 9:57

-Nosferatu- a écrit:j'ai pas compris le truc de la boucle ? scratch
A quelle étape ?

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Message  LZ Dim 26 Juin 2011 - 10:00

Christian a écrit:A propos de l'access 4m² en 12m de lignes : On a l'impression en vol d'avoir le nez dessus. Le pilotage reste intuitif et évident : un petit papillon shooté aux amphétamines.
On a pas plutôt l'impression d'avoir une 8m² ? Razz (Théorème de Thalès et tout ça...)
=> Pour pas chère, on peut avoir l'impression d'avoir deux fois plus d'ailes !!! Super idée Christian !!!

Trève de plaisanteries. D'abord ton post est super bien fait. Félicitations.
Autrement, il serait à mon avis intéressant d'avoir un retour sur le comportement d'ailes plus étirées que ta smart (FS 8/10 m² serait idéal).
Sinon, pour la baston, tu penses qu'on peut vraiment gagner en plage haute ? Quand on est vraiment en limite d'aile pour son poids (on se fait arrancher en statique, voile au zénith), on gagne peu en lignes courtes ? Le gain est plutôt qu'on se fait pas arracher en mouvement d'aile ou en KL involontaires, tu crois pas ?
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Message  tatahi Dim 26 Juin 2011 - 10:17

Les membres de foilzone étaient à fond sur les lignes courtes à un moment, il doit y avoir un tas de trucs là dessus sur leur forum, ça doit être très sympa au surf en 10.0 avec genre 12 ou 15 m .

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Message  -Nosferatu- Dim 26 Juin 2011 - 10:20

Christian a écrit:
-Nosferatu- a écrit:j'ai pas compris le truc de la boucle ? scratch
A quelle étape ?

le deuxième passage de ligne .

On passe pas la ligne dans elle même ?
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Message  Christian Dim 26 Juin 2011 - 10:27

Ce n'est pas une idée personnelle, il y a déjà eu des bricolages de ce genre.

Des snwokiteurs Isérois (Laurent Hémard, ...) ont poussé l'idée encore plus loin cet hiver avec des USL (ultra short lines) de quelques mètres seulement alien , et en remplaçant la barre par deux poignées, sur des ailes allongées de 10 /12 m.
En vent fort à Autrans, ou au Lautaret, ça remontait toujours au vent sans être surtoilé dans les rafales quand tout le monde était en petite aile.
Ce dispositif USL est maintenant commercialisé (K&B), avec 2 poignées en sangles + largeur.

Personnellement je tiens quand même à conserver la barre de pilotage et un minimum de lignes pour passer des loops.
Je vais essayer ça sur d'autre voiles plus allongées.

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Message  -Nosferatu- Dim 26 Juin 2011 - 10:33

Christian a écrit:Ce n'est pas une idée personnelle, il y a déjà eu des bricolages de ce genre.

Des snwokiteurs Isérois (Laurent Hémard, ...) ont poussé l'idée encore plus loin cet hiver avec des USL (ultra short lines) de quelques mètres seulement alien , et en remplaçant la barre par deux poignées, sur des ailes allongées de 10 /12 m.
En vent fort à Autrans, ou au Lautaret, ça remontait toujours au vent sans être surtoilé dans les rafales quand tout le monde était en petite aile.
Ce dispositif USL est maintenant commercialisé (K&B), avec 2 poignées en sangles + largeur.

Personnellement je tiens quand même à conserver la barre de pilotage et un minimum de lignes pour passer des loops.
Je vais essayer ça sur d'autre voiles plus allongées.

c'est marrant parce que cette tendance a aussi cours avec les voiles de buggy, et je dois reconnaître que c'est assez intéressant.
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Message  Christian Dim 26 Juin 2011 - 11:40

-Nosferatu- a écrit:le deuxième passage de ligne .
On passe pas la ligne dans elle même ?
J'ai fait un petit schéma si les photos ne sont pas assez claires
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Schea_epissure

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Message  kiteman atlantique Dim 26 Juin 2011 - 12:02

Merci Christian,super bien fait et très intéressant.
Pour info lorsque j'ai débuté avec une Advance Janus de 3.1m et un mtb,la solution pour agrandir la plage de
l'aile était celle la.
Poignée avec (de souvenir) 27m de lignes pour le light et 15m lorsque le vent montait.
J'avais meme fait un jeu de lignes de 3m mais la ça devenait sport quand meme car l'aile est hyper réactive
alors déjà qu'une petite taille dans du vent fort ça tourne vite donc je vous laisse imaginer What a Face affraid
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Message  ribore Dim 26 Juin 2011 - 16:18

Passionnant... et qui plus est pile dans mes préoccupations ;-)
Je ne rajouterais pas qu'en plus c'est bien expliqué car se serait un pléonasme vu l'auteur (et ça c'est de la flagornerie vis à vis du nouveau modo ;-))
Dans mon cas je me pose la question de lignes courtes pour mon HQ 350 lors de l'utilisation avec un kayak ou un Sot, car je ne me vois absolument pas tenter de réussir à dérouler les 25 m de lignes à partir de l'eau (sauf à trouver un système de moulinets!). 10/12m me paraissent le maximum "facile à manipuler" pour l'envol, par petit temps, avec des lignes pas trop embrouillées... (pour un départ en gonflant l'aile "à terre" la question se pose moins!)... Et comme celà a l'air de fonctionner, y compris avec de petites ailes, cela me laisse quelques espoirs :-)
Ceci dit, vu que pour l'instant mon niveau ne me permettra peut-être pas de tenir sur le Sup (avec ou sans aile :-)) et que je suis encore moins certain de réussir à maintenir ensuite et ma petite HQ et moi-même hors de l'eau, la question ne se posera sans doute pratiquement dans mes futures tentatives (la semaine prochaine vers Carro), mais sans doute plutôt vers la mi-août autour de laBaule... où je sais pouvoir régler au moins une partie des problèmes d'équilibre grâce à mon antique kayak SOT qui m'y attend sagement :-)
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Message  -Nosferatu- Dim 26 Juin 2011 - 17:10

Christian a écrit:
-Nosferatu- a écrit:le deuxième passage de ligne .
On passe pas la ligne dans elle même ?
J'ai fait un petit schéma si les photos ne sont pas assez claires
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Schea_epissure

ok j'ai bien compris le principe. Basketball

Je teste peut être dans la semaine
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Message  -Nosferatu- Dim 26 Juin 2011 - 17:43

deux passages de la lignes en opposition maintiennent la boucle Shocked

Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Db01ddbd8bf0b0b2929a22f686cad

bon j'ai collé à la cyano mais ça rigidifie et ça peut se défaire.
Je prend l'option couture, plus propre plus fiable
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Message  jeck Dim 26 Juin 2011 - 18:54

lignes courtes amènent une mania/réactivité/ressentir l'aile bien plus importante.
l'effet induit: on se sent plus à l'aise dans la plage haute donc on la repousse
le moins: bein plage basse, plus difficile de partir au planing vu la course réduite de l'aile

j'ai vu au monteynard une S3 15.0 en lignes courtes (j'ai bon Christian ?, c'était Jeff c'est ça ?) alors que l'habitude est plutôt à l'allongement
mais sur une aile qui se navigue "caler", c'est pas bête de raccourcir et d'obtenir un timing de saut plus proche de voiles plus rapides

@Christian: tu penses que le type d'épissure que tu as indiqué (passage à travers ligne 2 fois avant de passer au coeur) est un standard dans les lignes épissurées de kite ?
car à vue de nez, on a plutôt l'impression qu'elles passent directement et complètement par le coeur de la ligne, mais peut me trompe-je-çe ?

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Message  THIERRY54 Dim 26 Juin 2011 - 19:23

Jeck,

pour les epissures il y en a une tripotée...
Passage 2 fois ou plus,retour dans la premiere boucle,surplus de lignes "enfilé" dans la ligne principal pour disparaitre completement et coutures.....

Je ne suis pas un as du matelotage et de la couture mais Mr gogol est ton ami!!!!! cheers
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Message  jeck Dim 26 Juin 2011 - 19:30

THIERRY54 a écrit:pour les epissures il y en a une tripotée...
tout à fait d'accord
la méthode décrite par Christian est standard
mais je doute que ce soit ce type d'épissure que sont faites nos ailes en standard,
j'ai plutôt l'impression que ça passe entièrement dans le coeur ?
d'où ma question à Christian, si le résultat est le même ou non ?

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Message  LZ Dim 26 Juin 2011 - 19:57

Nosfe, je suis pas sûr que tu ais fait comme Christian. Chez toi, un bout traverse l'autre une première fois et semble le retraverser un centimètre plus loin :
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Db01ddbd8bf0b0b2929a22f686cad
Chez lui, j'ai l'impression qu'un bout qui traversait l'autre bout se fait traversé après.
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Recoupement_epissures
Mais bon, j'ai pas essayé et j'ai pu rater un truc...
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Message  THIERRY54 Dim 26 Juin 2011 - 20:05

comme dit plus haut il y a beaucoup d'épissures différentes...
apres des recherches pour refaire une préligne sur ma barre ozone j'ai fait:
3 passages de la ligne dans la principale et surplus à l'interieur de la ligne principal et coutures!!!!Ca n'a jaamis bougé,j'ai ouvert ma voile sur un kiteloop trop pres de l'eau mais les prelignes sont toujours ok!!!! Very Happy

un tuto simple et efficace:http://mosquitokite.blogspot.com/2007/10/epissure.html Very Happy
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Message  -Nosferatu- Dim 26 Juin 2011 - 20:12

LZ a écrit:Nosfe, je suis pas sûr que tu ais fait comme Christian. Chez toi, un bout traverse l'autre une première fois et semble le retraverser un centimètre plus loin :
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Db01ddbd8bf0b0b2929a22f686cad
Chez lui, j'ai l'impression qu'un bout qui traversait l'autre bout se fait traversé après.
Bricolage de lignes courtes (12m) en dyneema épissé et test en vol Recoupement_epissures
Mais bon, j'ai pas essayé et j'ai pu rater un truc...

exact mais j'ai essayé comme sur sa 2ème figure j'ai pas réussi le reste de ligne était trop court.
Perso je faisais des épissures comme décrit par Jeck (directement dans le coeur de ligne) et ça bouge pas non plus.
Mais le passage contre passage assure encore plus le système et y'a pas besoin de coudre.
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Message  Docgranville Dim 26 Juin 2011 - 21:33

Christian a écrit:
[...]
Marquer les 4 longueurs égales au feutre et faire les 4 autres boucles épissées de l'autre côté.

On réalise une boucle épissée à chaque extrémité (donc 8x) avec 4 lignes identiques.
[...]

Alors moi, c'est sur ce point que je me pose des questions...

Si j'ai bien suivi, c'est d'abord le "brin court" qui passe dans le "brin long", ce qui marque la taille de la boucle ; ensuite, côté ligne (par opposition à côté boucle) c'est le brin long qui traverse le reste du brin court (toujours si j'ai bien suivi).

Pour la première extrémité, je vois bien vu que de l'autre côté, il n'y a pas encore de boucle ; mais lorsque tu fais l'autre extrémité, comment tu fais pour faire passer le brin long dans le brin court, vu que (par définition puisque nous sommes en train de faire la deuxième boucle) il y a déjà une boucle à l'autre extrémité ? Tu la fais passer elle aussi à travers le brin court ou il y a un truc qui m'échappe ?
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Message  Christian Dim 26 Juin 2011 - 22:19

@Nosfe
Tu peux enfiler dans la gaine le petit bout qui dépasse sous la boucle, ça évitera la couture ou la colle.
Il est également possible de gainer le bout des lignes, puisque c'est une zone de plus forte usure.
On peut aussi repasser une troisième fois l'épissure si on veut être certain de sa solidité.
Il existe d'autres types d'épissures directement à cœur, mais ça m'a l'air plus compliqué à faire soi même (Voir sur google)
L'essentiel est que les 2 passages doivent être auto-bloquants.
Ici j'ai fait au plus simple.

@Jeck
Oui c'est bien Jeff Blach qui a une Speed3 15m au lac en lignes de 15m, ça marche visiblement bien dans les rafales du Monteynard.
En vent léger, c'est clair qu'il faut rester en longues lignes pour partir tôt.


@Docgranville
- Sur ma Smart, les lignes ont des boucles à chaque extrémités, donc 4x2 boucles.
- Sur l 'Access, il y a 4 boucles côté barre, mais 2 boucles + 2 neouds coté aile, ça sert de détrompeur pour ne pas intervertir les avants et les arrières.
Donc le nombre exact de boucles à faire dépendra sans doute de ta voile. 8 me semble être le standard.


Pour faire des boucles à chaque extrémité des lignes, c'est possible.
Je me suis aussi posé la même question que toi, vu qu'on a déjà fait une boucle à un bout, "on va pas pouvoir en faire une pareille à l'autre bout" ??
En fait si, la première boucle entière faite d'un côté passe à travers la ligne quand on fait une épissure à l'autre extrémité.
Je me sert du fil de fer comme hameçon pour attraper la boucle entière et la faire glisser à travers la ligne.

Trois astuces à ce stade :
- attraper la boucle repliée par sa pointe pour qu'elle passe sans problème dans le petit trou
- Ne pas coller ou coudre trop tôt le 1er côté...sinon surépaisseur qui passera mal
- la boucle est carrément attrapée par le fil de fer qui l'entoure complètement, ça permet de pas la lâcher en route.

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Message  Laurent Hawaii Ven 29 Jan 2021 - 18:46

Salut tout le monde,
Bravo Christian pour cet excellent exposé que, malgré ses 10 ans, j'ai trouvé sur Google, et du coup je le déterre pirat

Cela a l'air vraiment nickel, je viens me renseigner pour voir si cette technique est toujours utilisée.

Elle est très interessante car très facile à faire. La seule chose qque je me demande si cela ne fait pas un point de rupture car in fine c'est un noeud, contrairement aux épissures où le morceau court est enfilé et bloqué à l'intérieur du bout long.

Des retours à ce sujet ?

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