Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

+8
stefanovic
voodoospirit
Arno
laurent.a
jeck
Docgranville
boZZo
loutox
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  Arno Sam 16 Oct 2010 - 11:28

Tout à fait d'accord avec Zano sur l'idée de passer aux caissons par la plage basse et que même en hiver, tu la sortiras régulièrement.
La Pulse 7 (donc la 1) dans 30 noeuds et +, je trouvais ça trop gros même pour mes 85-90kg, et j'avais pris une 5 dont on disait le plus grand bien. Même avec un mixer test adapté, j'ai pas aimé. Passer à l'Hydra avait alors été une révélation : plage bien plus grande, plus de confort, pas de nervosité sur la plage due au fait de décoller seul dans la brafougne, se prendre des trucs dans le bridage, d'avoir personne pour la choper...
Les Pu2 et Ps4 sont certainement supérieures à cette vieille Pu5 mais avoir vu récemment Bozzo obligé de stopper une bonne session alors que c'était Mistral mais pas aussi fort que ce qu'on a souvent m'a rappelé mes sessions de l'époque.
Stef dit quelque chose qui est certainement juste sur la taille (il est en 4 quand je suis tranquille en 9 à boudins) mais quid des sauts ? Sauter en 4 à 20-25 noeuds ? C'est là que les boudins ont plus de plage.
Par contre donc en plage basse avec une grosse Speed, tu vas naviguer à 6-7 noeuds en S2 ou 7-8 en S3 suivant ton poids mesuré à l'anémo au Jaï et avec la S2 tu es bien jusqu'à 14-15 noeuds avec la même board et plus avec une board plus petite. Encore mieux avec la S3, donc finalement une plage qui couvre beaucoup de jours light, et là tu navigues bien toilé, tu t'amuses tôt. En plus s'il est vrai que les S2 étaient plus techniques que les S3 (mais franchement rien de difficile, juste fallait-il prendre ses repères et savoir quoi faire au bon moment car c'était très lent comme aile), ça reste quand même pas difficile de passer du boudin aux caissons dans ces conditions.

Concernant la Viron : les derniers échos italiens font plutôt état d'une aile trainer kite plutôt que vent fort comme j'ai pu l'espérer.

avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  zano Dim 17 Oct 2010 - 1:45

j'ai pas préciser mais il est certain que l'on est beaucoup mieux servi en qualité de vent en bretagne.
Les amplitudes dans les claques, vers chez vous, sont très importantes d'après ce que j'ai lu
cela doit jouer dans le fait que je m'accommode bien de cette pu7 dans 30nds et +
plus le manque d'élément de comparaison avec d'autres caissons ou boudin (rien testé de neuf sauf la S3 bom )
plus le fait que je connais ma voile super bien (je doit l'avoir depuis 4 ans)
je te rassures arno il m'arrive aussi d'être nerveux si c'est trop fort What a Face
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  bisoc Dim 17 Oct 2010 - 10:38

Arno a écrit:Tout à fait d'accord avec Zano sur l'idée de passer aux caissons par la plage basse et que même en hiver, tu la sortiras régulièrement.
La Pulse 7 (donc la 1) dans 30 noeuds et +, je trouvais ça trop gros même pour mes 85-90kg, et j'avais pris une 5 dont on disait le plus grand bien. Même avec un mixer test adapté, j'ai pas aimé. Passer à l'Hydra avait alors été une révélation : plage bien plus grande, plus de confort, pas de nervosité sur la plage due au fait de décoller seul dans la brafougne, se prendre des trucs dans le bridage, d'avoir personne pour la choper...
Les Pu2 et Ps4 sont certainement supérieures à cette vieille Pu5 mais avoir vu récemment Bozzo obligé de stopper une bonne session alors que c'était Mistral mais pas aussi fort que ce qu'on a souvent m'a rappelé mes sessions de l'époque.
Stef dit quelque chose qui est certainement juste sur la taille (il est en 4 quand je suis tranquille en 9 à boudins) mais quid des sauts ? Sauter en 4 à 20-25 noeuds ? C'est là que les boudins ont plus de plage.

il est en directionnelle stef, mais je suis assez d'accord sur le fait qu'une 4 dans la gamme pulse II et PIV. ça serait pas mal.
avec le nouveau bridage pwet pwet breveté armin faut voir.
bisoc
bisoc
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  stef Dim 17 Oct 2010 - 13:01

Je vois que la voile qui arrive bientot sera en petite taille (2.5, 4 et 6), il faudrait essayer la 4 pour voir ce que ca donne.

Pour les tailles, pour avoir pas mal navigue en 6 (psycho 3, pulse 2 et psycho 4), je dirais que c'est l'equivalent d'une 7m a boudin SLE, type Rebel (ancien modele, celles qui redecollent mal) --les hydra c'est un peu hors concours d'apres ce que j'ai pu voir (et ce n'est pas une voile pour les vagues a mon avis). C'est pour ca que dans la plage tres haute, des que l'on a plus un TT sous les pieds, c'est moins marrant, surtout dans les vagues. Ceci dit, c'est vraiment l'usage "vagues" qui posent un pb -- pour tirer des bords et envoyer des sauts, c'est moins problematique.

Dans le Sud, on a regulierement des sessions ou on voit sortir les 5 et 6 a boudins dans les vagues (en Californie du Nord, je voyais souvent des 4m et 6m Kima dans les vagues quand on y etait). Il faut donc une taille au dessous (c'est ce que je me suis dit a Guincho aussi ou je me suis fait secoue un jour en 6m dans les series et que j'avais la flemme de rentrer changer de taille). Pour une session a Beauduc, on voyait du 5m a 7m sur le plan d'eau (une des personnes qui naviguait avec moi, 85kgs, qui a plutot la tendance a bien se toiler, etait en 6m) avec 35n etablis rafales a 45n (releve baston.fr, en meme temps je ne sais pas ou est la station) et j'etais en 4m. Je ne me suis jamais senti surtoile (avec et sans straps).

@Bozzo: tu aurais pu attendre un peu et prendre la nouvelle FS en 4m, on aurait pu tester comme ca!

Stef

PS: ma strategie pour choisir une taille est assez simple, la taille la + petite qui me permette de remonter au vent en directionnelle. Ca ne convient pas forcement a tout le monde (mais ca augmente ma probabilite de survie).









Dernière édition par stef le Dim 17 Oct 2010 - 15:32, édité 3 fois
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  boZZo Dim 17 Oct 2010 - 13:32

Stef, c'est une occasion pas trop chère que je peux revendre à tous moment et dont l'achat c'est déjà justifié par la session d'hier. Et puis on entend parler d'une sortie du matos FS en Février.
Début Novembre je me fais une semaine kite dans la région ou sur la côte Atlantique, il me fallait régler ce problème avant de partir...
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  stef Dim 17 Oct 2010 - 15:34

boZZo a écrit:Stef, c'est une occasion pas trop chère que je peux revendre à tous moment et dont l'achat c'est déjà justifié par la session d'hier. Et puis on entend parler d'une sortie du matos FS en Février.
Début Novembre je me fais une semaine kite dans la région ou sur la côte Atlantique, il me fallait régler ce problème avant de partir...

... et en + tu crois que tu auras notre benediction Smile

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  boZZo Dim 17 Oct 2010 - 16:34

Tu as fini de me convaincre, alors combien me vends tu ta p4 4m?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  loutox Lun 18 Oct 2010 - 13:08

zano a écrit:si c'est du 30nds et plus, je resterai sur une pulse (que je connais contrairement à la psy)

je reproche souvent à ma pu 7m un côté trop sage et manquant de fond de puissance
justement ces ennuis disparaissent dans cette plage de vent, pire, ils deviennent des atouts:
je n'ai plus besoin de la travailler car il y a assez d'air (park'n ride)
dans les manoeuvres brusques moins de coups de pied au cul (façon speed), mais sa rapidité permet tout de même de se mettre des coup de boost
dans les sauts pas de problèmes mes 85kg en 7m et +de 30nds ça décolle sans soucis (moins planant qu'une speed c'est certain)
sa réactivité permet d'atterrir en douceur même dans des relances tardives
elle est rassurante parce qu'elle ne va pas trop en bord de fenêtre (moins propice aux frontales)
elle se gère bien sur les phases terrestres et on la sent assez en barre pour pouvoir la lâcher un peu des yeux, même dans ce vent fort

c'est sûr qu'une fois sur deux ce ne sont pas ces conditions parfaites (30nds et +):
soit c'est moins fort (toi tu aura ton boudind de 9m)
soit c'est plus fort (jamais tenté)
soit c'est très irrégulier (jamais trouvé un boudineu pour trouver la session plus agréable que moi, c'est kifkif)

pour le choix de la taille, j'hésiterai à ta place, parce qu'en 6m il faudra vraiment le vent que tu veux,
avec 95kg je trouve que c'est à voire

enfin, si tu le désires tu peux aussi chercher les session vent léger de l'hiver (avec soleil et ciel bleu) sunny Cool
car une 19m ou plus en speed ne devrai pas trop interférer sur ton quiver actuel tout en le complétant
par exemple nous l'hiver on se cale des session light quasi seul à l'eau et tous les autres se ruent sur les jours très ventés qui du coup sont; souvent plus froides, nuageuses, pluvieuses, sur plan d'eau défoncé avec embouteillages
enfin c'est une autre atmosphère pirat

Salut,ça c'est peut etre une option la tres grande toile, c'est une idée pour rester dans le budget en elargissant mon quiver par le haut en 19m plutot que par le bas en 6m.
Mais qd meme si je prends la 6m c'est justement pour du + de 30 noeuds (disons un peu moins de 30 moyen avec claques entre 30 et 40). Dans ce cas là tu crois que 6 en PU2 c'est encore trop petit ?
loutox
loutox
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 95
Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  loutox Lun 18 Oct 2010 - 14:52

boZZo a écrit:A priori j'ai du boulot et je risque d'aller en coup de vent à Marseille=mauvais plan pour commencer.
Mais c'est avec plaisir que je t'expliquerai les rudiments et que je te passerai mes ailes .
Dans le coin, il y a également Phil84, Stef, Tatahi, Momo......
Il ne faut pas hésiter nous envoyer tes coordonnées ou nous aborder sur la plage....

Salut boZZO, finalement j'ai navigué à Marseille ce WE en 9 à boudins. Samedi il y avait un gars avec une Flysurfer, pulse 10m je crois. Il m'a dit que c'était une aile (ou une ancienne aile) à toi. 10 c'était trop de toile pour les conditions.
A bientot au spot flower
loutox
loutox
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 95
Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  boZZo Lun 18 Oct 2010 - 16:14

C'est Mitch (Michel) qui a acheté ma PU2 10 qui est une vraie merveille....
J'irai certainement Mercredi au Jaï ou à Marseille, si l'aventure te tente.....
Samedi il y avait 36nds max, trop en P4 6 plus surf.... Alors pour une 10....
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  loutox Lun 18 Oct 2010 - 16:17

boZZo a écrit:C'est Mitch (Michel) qui a acheté ma PU2 10 qui est une vraie merveille....
J'irai certainement Mercredi au Jaï ou à Marseille, si l'aventure te tente.....
Samedi il y avait 36nds max, trop en P4 6 plus surf.... Alors pour une 10....

On tient mieux la toile avec un TT ?
loutox
loutox
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 95
Messages : 11
Date d'inscription : 14/10/2010
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  boZZo Lun 18 Oct 2010 - 16:52

Un surf "traditionnel" a du volume à contrario de l'Aska, et a plus de surface qu'un TT, ajouté à cela une position plus droite pour attaquer les vagues = obligation de descendre en taille pour ne pas subir les conditions.
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  zano Sam 23 Oct 2010 - 1:02

loutox a écrit:Mais qd meme si je prends la 6m c'est justement pour du + de 30 noeuds (disons un peu moins de 30 moyen avec claques entre 30 et 40). Dans ce cas là tu crois que 6 en PU2 c'est encore trop petit ?
en fait je pense que cela ira une puII6 dans 30nds pour ton poids
moi ce qui me saoul, c'est que ça marche ou pas en pulse (côté plage basse):
il y a très peu de marge entre le bouchonnage et le "ça ride presque calé" donc à la moindre molle en petit tt faut vite réagir.
j'ai surement trop l'habitude de la speed qui garde toujours un fond de puissance en light et qui évite de trop avoir à travailler l'aile, de plus je passe de 15m à 7m donc je combine avec petit tt ou door.
toi c'est différent, si tu te fais chier (vent light) en puII6 tu aura la possibilité de passer à ton boudin, et ainsi éviter mes galères Wink
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  boZZo Sam 23 Oct 2010 - 11:12

zano a écrit:
loutox a écrit:Mais qd meme si je prends la 6m c'est justement pour du + de 30 noeuds (disons un peu moins de 30 moyen avec claques entre 30 et 40). Dans ce cas là tu crois que 6 en PU2 c'est encore trop petit ?
en fait je pense que cela ira une puII6 dans 30nds pour ton poids
moi ce qui me saoul, c'est que ça marche ou pas en pulse (côté plage basse):
il y a très peu de marge entre le bouchonnage et le "ça ride presque calé" donc à la moindre molle en petit tt faut vite réagir.
j'ai surement trop l'habitude de la speed qui garde toujours un fond de puissance en light et qui évite de trop avoir à travailler l'aile, de plus je passe de 15m à 7m donc je combine avec petit tt ou door.
toi c'est différent, si tu te fais chier (vent light) en puII6 tu aura la possibilité de passer à ton boudin, et ainsi éviter mes galères Wink
Sauf l'immense respect que j'ai pour toi ooohhhh Grand Zano.....Ma PU2 6 se tenait jusqu'a 35nds (bien vérifier longueur des avants et pour mes 72kg) et mes Pu² avaient en générale une bonne plage basse, donc claques entre 30 et 40 pour 90kg c'est très bien mais avec un petit peu de pratique me semble t-il.....Lors de mon passage de PU² à P4, j'avais senti une bonne différence en plage basse et en PU²10 dans le light et Door j'étais loin d'être ridicule....
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  voodoospirit Sam 23 Oct 2010 - 11:27

huu attends..tu me dis que ta pulse² 6 ne se tient qu a 35nds pour ton poids?? Sad, si tu a une pulse² 10, tu la tiens a combien? je pensais que ca avait une meilleure plage haute..... je sens que je vais zapper la pulse² 10....comme tu m a calmé LOL
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  boZZo Sam 23 Oct 2010 - 11:52

Ma Pu²10 rafales à 30, Pu²6 Rafales à 40..... A un certain moment ma 6 ne se tenait qu'à 35 mais cela venait de mes avants qui avaient pris de la longueur...
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  zano Sam 23 Oct 2010 - 12:45

pour la plage haute et son poids, c'est sur je me fais pas de soucis

concernant la plage basse effectivement elle a une plage basse bonne pour sa taille,
je (pu7) ride en même temps que des 9m dinbou si j'ai ma door (qui gomme l'effet: "marche...marche pas")
et je ride aussi bien que ouioui en puII8 qui a dans les 10kg de moins que moi
mais c'est plutôt le ressenti dans cette plage vent qui me gêne:
il faut pas mal travailler l'aile, faire attention de ne pas surborder...

encore une fois mon cas est spécial je suis entre 15m et 7m
les problèmes que je rencontre sont en grande partie dû au fait que je n'ai pas de 10m et que je suis forcé de garder la petite si ça descend pas assez pour passer à la speed
et aussi au fait que je passe d'une voile perfo à une très sage, sans oublier le fait qu'elle sort pas souvent (je la connais très bien mais la sort peu, 1sortie/10 peu près)

loutox aura la possibilité de ne la sortir qu'en plage moyenne à haute...et évitera mes galères

tu as raison sur le minimum de pratique avant de braver les vent très fort mais elle est si facile que ça vient vite tout de même
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau - Page 2 Empty Re: quelle aile à caisson pour le mistral d'hiver sur l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum