Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Longue distance] Grand prix de douarnenez

+3
fredkaf
THIERRY54
pouch
7 participants

Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  pouch Sam 22 Mai 2010 - 21:58

Grand prix petit navire : 11ieme édition

Déjà la 11 ieme édition de ce grand rassemblement de marin de toute origine. La baie de Douarnenez a vu passé au cours des dernières semaines les plus grands catamarans actuels mais également les magnifiques dragons. Du 13 au 16 mai 2010 est venu le tour des kitesurf, le plus souvent prononcés « skite » ou « skaïtesurf » par les passants venus en masse pour admirer ce magnifique spectacle. Cette année, petit navire, sponsor historique s’est retiré de la partie, mais les municipalités locales et les sponsors privés ont pris le relais pour faire de cet évènement une réussite.
Fabienne d’ortolli et Arnaud Troalen , deux kitesurfeurs émérites ont pris les choses en main depuis plus de 6 mois pour mettre au point les parcours sur les formats longue distance mais également race afin de contenter un maximum de riders.

Mardi soir, les yeux rivés sur windguru… les prévisions ne sont pas bonnes pour les kiteurs en manque de vent, mais pour moi elles sont tout simplement royales : pas plus de 10 nœuds sur les 4 jours…

Mercredi soir, horreur !!! Les prévisions changent radicalement et 15 nœuds sont annoncés à partir du vendredi.

Jeudi matin direction Douarnenez pour prendre la température et faire le point sur les avancées des nouvelles planches. On retrouve avec plaisir les têtes de série mais également les amis rencontrés sur les autres épreuves. Bruno Sroka (champion du monde de race 2009), Alexandre Caizergues (champion du monde vitesse) ont fait le déplacement pour l’occasion

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 1110

Jeudi après midi : premiers émois
C’est parti pour un tour de triangle. Les conditions sont faibles (7-8 noueds environ), le bord de remontée au près aura eu raison d’un bon nombre de concurrents et seuls 18 riders boucleront le parcours dans les temps soit 30 minutes après l’arrivée du premier. Je termine 11 ieme au général de la manche, plutôt satisfait.

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 111

Des méduses atteignant plus de 60kg ont envahi la baie, c’est très surprenant voir effrayant de voir ces énormes masses se déplacer à quelques mètres de la surface

Vendredi : direction la plage de Kervel
Le vent entre 15 et 23 noueds soufflant du sud est très perturbé du fait du rivage. Le choix de l’aile devient alors très difficile. Bien souvent, il vaut mieux être légèrement surtoilé afin de ne pas s’en mordre les doigts sur le bord de remontée au vent. Mais dans ces conditions, le surtoilage est souvent synonymes de mauvaises aventures.
Arnaud choisi de privilégier l’accessibilité en proposant un parcours en losange avec un départ au travers. Tout le monde part lancé et rejoint rapidement la première bouée. Les bords de largue puis travers continuent d’étaler la flotte enfin un bord de près permet de revenir au bateau comité. 3 manches seront lancées et la pluie aura eu raison de mon enthousiasme car je suis contraint d’abandonner la dernière manche de la journée.
Après avoir fait séché les voiles toutes la nuit et avoir dégusté 2-3 saucisses Hennaff nous sommes sur motivés pour la journée du lendemain. Au fur et à mesure que le vent monte je descends dans le classement. 18 puis 21 ieme et…abandon

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 210

Samedi

Paris match, France 3 et les journaux locaux ont fait le déplacement pour l’occasion. Le ciel est bleu mais au matin du 3iem jour le vent est absent mais le soleil est bien la. Le thermique arrive e point nommé pour nous offrir des conditions de vent exceptionnelle des raffales jusqu'à 28 noueds ont été mesurées sur le bateau comité….
On repart pour un tour sur le parcours de la veille, le vent est encore faible (10-12 noueds) je termine 10 ieme au général de la premiere manche. Le bridages commence à siffler meme en statique sur l’eau … le vent est monté a plus de 18 noueds. Le parcours race est mouillé avec 2 bords de prés d’environ 0,5 mile chacun puis un largue pour un arrivée au travers. La première bouée de près est placée tout pres de la côte et va etre le témoin de nombreux emmellage et refus de priorité tribord…..
Les problèmes commence pour moi… le départ est tres tendu les lignes se touchent et afin d’éviter le pire je pars sous le vent en downloop en emportant avec moi une charmante concurrent. Je réalise alors la meilleure figure freestyle de tout le championnat (kiteloop a 1m de l’eau avec une seule main) retour à terre je grée la 10m² et s’est reparti mais un concurrent envoie sa voile dans la mienne et c’est la fin de la manche. Je ne peux que constater l’état de la voile et le nombre de brides sectionnées.
L’envie n’y est plus et je termine 28 ieme …
5ieme et dernière manche de la journée, rebelotte je pars sous le vent de toute la flotte afin d’eviter tous les problèmes, mais rien n’y fais un kiteur affale sa voile juste devant moi. 5 minutes apres je prends le départ mais le gros de la flotte est déjà loin. Surmotivé je remonte pas mal de place sur le bord de près et fini 21 iem.

Le bilan est lourd une speed2 10 au tapis (desolé cométix)

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 611

Dimanche

Tout de même bien satisfait de ma performance de la veille, je repars en 15m² avec un vent de 16 nœuds d’annoncé sur la plage, j’en profite pour tester ma nouvelle planche. Le parcours annoncé est celui de la veille (option race). Le départ est bon tout le monde est en file indienne, Sébastien Cou est déjà a mon vent et me demande de baisser mon aile. Sur le premier contre bord je me rends compte que mon cap est plutôt bon car je suis non loin de Bruno S et Renaud Madier. La remontée est fulgurante et je pressens une bonne place à la fin. Une fois les bouées de pré passé, nous enchainons avec un interminable bord de vent arrière qui fini d’achever ma jambe arrière. Je contrôle mes adversaires jusqu’à la fin et termine 10. le vent baisse et sens que la speed2 15 va prendre le dessus, malgré un bon bord de pré, mon leash d’aile se prend dans la barre et la voile est devenue incontrôlable a mon grand désespoir, je vois tous mes potes me passer devant, je reviens sur la plage et repart mais un rouleau induit par l’ile tristan toute proche rabat ma voile sur l’eau et un bateau de sécu m’indique que je suis proche de la ligne de départ et qu’il vaut mieux pour moi de rentrer. Dommage car c’était la dernière manche du grand prix. Je repli tout et décide de rentrer, à ma grande surprise Bruno Sroka me suis de prêt dans un bateau de sécu il vient de percuter un autre concurrent. Je pourrais au moins dire que pour une fois je serais avant Bruno sur la plage.

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 710



Le grand prix est surement un des plus belles étapes du circuit de part la technicité du plan d’eau et de l’enthousiasme de l’ensemble des participants.

Félicitation a tous les riders qui ont pris le départ et que j’ai pris plaisir a retrouvé sur la plage. Longue vie au Grand prix de Douarnenez

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 1510

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 1410

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 811

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 910

[Longue distance] Grand prix de douarnenez 1010



pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  THIERRY54 Sam 22 Mai 2010 - 22:26

Super compte rendu et No pour tes mésaventures.....
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  fredkaf Dim 23 Mai 2010 - 7:40

propre, ca me dirai bien de faire une manche un jour avec toi pour le fun .. ca doit etre pas mal Smile
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  cometix Dim 23 Mai 2010 - 13:23

Ah, desole pour toi! Elle va etre reparable la Speed 10? Ce sont juste les lignes qui ont pris ou la voile aussi?

Bon compte-rendu en tous cas malgre la malchance...
cometix
cometix
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  boZZo Dim 23 Mai 2010 - 13:59

Très belle photos drunken
Jolie place le premier jour cheers
Quelles ailes avais tu choisi les jours suivants?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  pouch Dim 23 Mai 2010 - 14:12

la speed est reparable , qq brides ont laché
apres pas trop le choix de l'aile la 15 s'est imposée d'elle meme,dans 15 noueds elle reste un arme redoutable

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  Sagasy Dim 23 Mai 2010 - 20:42

Très jolies photos : sont elles téléchargeables en qualité correcte ?
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  pouch Dim 23 Mai 2010 - 22:22

http://www.grandprixpetitnavire.com/fr/photobest.php

je n'ai rien d'autre sous la main
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  Sagasy Lun 24 Mai 2010 - 0:19

Merci Pouch.
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  boZZo Lun 24 Mai 2010 - 15:20

Une vidéo de l'épreuve 2009...Intéressante car elle marque à priori l'arrivée des foils....

boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  pouch Ven 11 Juin 2010 - 0:40

pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  tatahi Ven 11 Juin 2010 - 0:51

On te voit petit canaillou !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  pouch Ven 11 Juin 2010 - 9:39

pas sous mon meilleur pofil pig
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] Grand prix de douarnenez Empty Re: [Longue distance] Grand prix de douarnenez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum