Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Compresseur digital programmable Michelin 12V – 6,9 Bars
35.27 € 79.90 €
Voir le deal

conseil matos snowkite

Aller en bas

default conseil matos snowkite

Message  glu le Dim 1 Nov 2009 - 18:55

voila il serait interessent d echanger et d'avoir des conseilles, experiences sur le matos du snowkite.

quelles vetements 3 couches , pantalons , gants , chaussettes , boots , boards , fixes , lunettes etc ...
les marques à ne pas prendre , les bonnes marques, les bon rapport qualiter prix etc...


pour moi perso la derniere fois que j ai fais du snow sa remonte au année college donc sa fait un bail .
donc il faut que je réinvetisse dans les vetements
glu
glu
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 0
Messages : 517
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: conseil matos snowkite

Message  glu le Dim 1 Nov 2009 - 18:56

Les vêtements sont l'ultime protection contre le froid en montagne. L'été, sauf à haute altitude, pas de problèmes. L'hiver, même très bas, il fait froid.

Pour ce protéger efficacement du froid, le système des trois couches a fait ses preuves.


conseil matos snowkite 3couches



La couche 1

Dans le système trois couches, la couche 1 est la couche de sous vétements ou "deuxième peau".

Cette première couche est celle qui est directement en contact avec le corps .

Elle va donc jouer 3 rôles :

1- Tranporter la sueur vers la couche suivante
2- Sécher rapidement
3- Etre confortable et chaude



conseil matos snowkite Tshirt



Les sous vétements techniques ne sont pas des gadgets. Grâce à leur action on se sent bien mieux lors d'une rando soutenue.

La qualité la plus importante de la "deuxième peau" est de pouvoir sécher très vite. Les tissus employés pour la confection de ces vétements sont généralements synthétiques et séchent très vite. Les efforts lors de la marche et le port du sac à dos nous font transpirer. Il est de coutume d'avoir le dos trempé arrivé au sommet. Un sous vétement qui séche vite sera très très agréable.

Il existe pas mal de modèles : plus ou moins épais, manches courtes - manches longues, tissus différents. Ils se valents tous et le principal est de trouver celui dans lequel on se sent bien. Ces vétements se portent en générale près du corps pour pouvoir capter la sueur. Ne pas choisir une taille trop large . Il faut également veiller à trouver un modèle qui descend assez bas pour éviter d'être toujours débraillé.

Budget : 15 euros à 50 euros


La couche 2

Dans le système trois couches, la couche 2 est la couche qui joue le rôle de protection thermique.. On l'appèle, à tort, la polaire.

Cette couche permet de conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. De la même manière que le fait un thermo avec le café. Les fibres utilisées doivent avoir une grande capacité à emmagaziner l'air


conseil matos snowkite Polaire-petit



La fibre polaire, ou laine polaire (laine frottée sur une face - face nord. ..) est le tissus utilisé par excellence. Malgrès ses très bonnes qualités thermiques, c'est un matériau volumineux. La micro-polaire est une variante moins emcombrante mais aussi moins chaude...

Aujourd'hui, de nouveaux tissus voient le jour comme le "tinsulate ®️". Les qualités thermiques et son encombrement sont améliorées par rapport à la classique laine polaire. Sa fabrication hi-tech permet une optimisation des espaces d'air (fibres alongées). De plus il peut être utilsé ailleurs (chaussures, cagoules, gants, etc)

Ces tissus doivent également permettre l'évacuation de la transpiration vers la couche suivante (3).

Là aussi, il existe pas mal de modèles : avec ou sans manches, avec zips d'aération, et surtout des modèles qui se "zippent" comme une doublure sur les vestes de la couche 3 adéquates (selon les marques). Il existe aussi des modèles aves des renforts en "cordura ®️"aux endroits fragiles soumis au frottements (coudes, épaules - pour le sac, ceinture - pour le baudrier, etc). J coneille un modèle avec zip d'aération sous les bras, et les poches (voir photo), et avec des renforts. La possibilté de le mettre en doublure, c'est gadget et surtout on ne le fait pas, car lorsqu'on ouvre la veste on ouvre les deux ensemble.

La couche 2 se doit d'être assez ample. Il faut opter pour une taille plutôt large de façon à pouvoir créer une couche d'air entre les couches 1 et 2. La polaire peut-être potée seule par froid moyen, mais dès que le vent se lève, il passe à travers les fibres et la nécessité d'une couche 3 se fait vite sentir ! (quelle belle transition...)

Budget : 20 euros à 200 euros


La couche 3


Dans le système trois couches, la couche 3 est la couche qui joue le rôle de protection contre l'eau et le vent. C'est la veste

Cette couche est une couche de protection. Elle doit protéger de la neige ou de la glace, de la pluie, de la condentation de l'air (humidité), mais aussi du vent et du rocher


conseil matos snowkite Veste



Le tissus doit être résistant, totalement imperméable et résistant. Une menbrane de type "goretex ®️" ou "novadry ®️" est souhaitable. OU encore un traitement "mp+ ®️" de francital, qui a l'avantage de pouvoir être appliqué sur des tissus élastiques !

Selon les modèles on trouve des gadgets assez différents : en vrac : capuche amovible, aératons, nbre de poches, poche pour arva, lanière pour retenir les gants, possibilité de mettre une polaire en doublure.

Parmis tous ces plus, il faut faire particulièrement attention à la capuche : elle doit être ajustable, grande, épaisse, avec un bon rabat sur le nez. C'est important car c'est par la tête que nous perdons le plus de chaleur. De plus, il faut prévoir que l'on risque de mettre en dessous un bonnet et un casque. Qui plus est, une capuche qui tombre sabs arrêt sur les yeux est génante.

Il faut également faire attention aux aérations : poches arérantes, et zip sous les bras. Pour aller chercher dans le détail, il faut préferer des zip en plastiques qui ne sont pas froids au toucher (on risque moins de rester collé). Sur toutes les fermetures il faut vérifier qu'il existe bien un rabat pour éviter ou vent et au froid de s'engoufrer, de préférence sous formes de scratch (plus pratiques a faire et défaire). Enfin, ultime prescription, toutes les fermetures éclaires doivent disposer d'un petit bout de tissus ou de cordelette afin de pouvoir les manipuler avec des gants. Il n'y a rien de plus désagréable et dangereux que de devoir quitter ses gant pour arriver à attraper la fermeture...

La couche 3 se doit d'être assez ample pour ne pas être géné dans les mouvements. Francital propose une gamme de vétements élastiques dans ce but. La veste est la première barrière contre le froid. Si les polaires et les sous vétements se valent presques tous, du côté des vestes c'est différents. Chaque marque a son avantage et son prix. Et au prix où sont vendues ces vestes il faut faire attention au moindre détail.

Budget : 120 euros à 750 euros


Dernière édition par glucina le Lun 2 Nov 2009 - 23:14, édité 1 fois
glu
glu
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 0
Messages : 517
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: conseil matos snowkite

Message  tatahi le Dim 1 Nov 2009 - 19:23

J'appelle ça de la contribution !

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 3 15.0 m/  BOOST 2 7.0 m à vendre / Stokes 2 6.0 et 5.0 m
Wing : Ensis 2.5/ 4.5/ 6.0 .Wingboard Korvenn 5.8 Foil Alpinefoil Rave 80 + Aile Regata

Slice proto 170 
Flysurfer Radical6 136 x 40
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame: Francky Foil Wingfoil
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 18048
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 63
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

default Re: conseil matos snowkite

Message  glu le Dim 1 Nov 2009 - 20:27

http://onekite.grenoble.free.fr/ voir forum - matos - Le snowkite pour les nuls

Bon, j'avoue avoir pensé à ce topic quand j'ai vu le sèrieux du CR , ce sujet a été particulièrement bien alimenté franchement trés bien fait, bravo à eux !

icon_bier
glu
glu
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 0
Messages : 517
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: conseil matos snowkite

Message  frappat le Dim 1 Nov 2009 - 22:14

en snowkite , on transpire beaucoup et j'ai remarqué qu'il ne fallait pas trop se couvrir. Par dessous le pantalon une couche de peau n'est pas souhaitable , je trouve , après avoir fait avec ou sans . ( plus de transpiration avec )
le pantalon doit être équipé de fermetures éclairs de ventilation , je trouve ça très utile . idem sous les bras pour la parka.
enfin les gants ne sont pas à négliger et j'utilise pratiquement tout le temps un cache nez de cycliste ( très utile dans les contrées ardècho/ "loiriennnes" .

je rappelle que j'ai déposé l'appellation " crévendiou " ou son raccourci de diou , patois local et que son utilisation par d'autres est du copyright, qui doit faire l'objet de rétribution, pour droit d'auteur Laughing
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1431
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

default Re: conseil matos snowkite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum