Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

4 participants

Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Poopeye Lun 25 Déc 2023 - 20:23

Salut à tous et bonnes fêtes !

Je profite d'une pause entre 2 repas pour écrire ce post...

Ancien kiteux, j'ai bifurqué vers la wing pour des raisons pratiques (navigation en lac avec vent souvent faible et quasiment toujours irrégulier). Infos utiles pour la suite du message : avec mon matos de light en wing (wing de 7m et foil de 1900), je décolle dans 9/10 noeuds. Niveau jibes, changement de pieds, tac 50% de réussite, 80 kilos)

Après avoir vu pas mal de vidéos sur la Flysurfer Hybrid, je me dis que cette aile pourrait être efficace en lac de part sa tenue dans très peu d'air... J'ai donc envie de tenter le kite foil avec mon matos de wing, l'idée étant simplement de naviguer tranquille, la vitesse et le cap ne sont pas mes objectifs prioritaires. En gros, faire de la wing sans la wing devant les yeux !!

Comme l'hybrid semble très stable au zénith, l'idée serait de grimper sur ma planche de wing, partir assis dessus jambes dans l'eau pour s'éloigner du bord, coller l'hybrid au zénith, monter sur ma planche (95L pour 75 kilos) en mode chevalier puis débout (style départ de wing donc), puis envoyer l'aile pour lever le foil.

Plusieurs questions me taraudent :
Est ce que certains ont déjà essayé cette méthode ?
Quelle taille pour l'hybrid ? (Je me dis qu'avec une wing de 7m à bout de bras je décolle facile dans une risée a 10 noeuds, et navigue dans moins, donc avec une hybrid de 5.5m au bout de 25m de lignes, la puissance développée, avec 2/3 loops si besoin, doit être plus élevée, ou au moins équivalente ??
Es ce qu'une hybrid 7.5 serait plus adaptée, mais dans ce cas, quelle serait la plage haute avec mon matos de wing ? Peut être mieux en utilisant pourquoi pas des lignes plus courtes ?

Je suis parti sur la 5.5 pour l'instant, mais je ne sais pas si je délire complètement avec cette idée de débuter le kitefoil avec mon matos de wing... De plus, si c'est jouable, est ce qu'il vaut mieux partir sur la 5.5 ou la 7.5. (J'ai 7, 9 et 12 en boudin, mais c'est vraiment l'hybrid qui me chauffe pour débuter le kitefoil en lac, tout en utilisant mon matos de wing pour limiter les frais...)

Alors qu'en dites vous ? Jouable ? 5.5 ? 7.5 ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'ici et qui auront des conseils !
Poopeye
Poopeye
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 28
Date d'inscription : 04/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  tatahi Lun 25 Déc 2023 - 22:09

La 5.5 devrait bien suffire avec une telle aile avant. Il faut juste considérer que plus tu as de l'appui aile au zénith, plus ce sera facile de monter sur ta planche.
Les grosses ailes de wing très porteuses n'aiment pas les accélérations brutales. Je pense que je verrais bien mieux une 1300 typée Wing avec une 7.5 plus park and ride et je réduirais la longueur des lignes le plus possible ...;Il faudra passer par des tests, amuse toi bien .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Poopeye Lun 25 Déc 2023 - 22:43

Merci pour ton retour. J'ai aussi une pelle haut ratio de 1250 qui, selon tes conseils, irait bien avec la 7.5 du coup...
Peut être mieux alors. De plus je pourrais la passer à mon fils pour débuter le TT.

En termes de longueurs de ligne, je peux raccourcir jusqu'à combien pour cette pratique kitefoil avec planche de wing ?
Poopeye
Poopeye
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 28
Date d'inscription : 04/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  tatahi Lun 25 Déc 2023 - 23:19

Commence déjà avec ce que tu as et ce qui serait bien ce serait de revenir en parler ensuite, il faut pas se précipiter . Déjà avec 1250 haut ratio, une 7.5 et une planche de Wing, tu devrais démarrer bien tôt, à toi de voir ensuite si tu as de la marge pour ramener les lignes è 12, puis 7 et pourquoi pas beaucoup plus court, mais commence avec tes lignes habituelles.

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Poopeye Lun 25 Déc 2023 - 23:41

OK. Pas de souci pour un petit retour !
Poopeye
Poopeye
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 28
Date d'inscription : 04/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Ced Rdl Mar 26 Déc 2023 - 11:51

Oui en Kite Foil avec matos de wing il fait le plus petit Foil que tu possèdes. Ça décolle vraiment avec très peu de traction du Kite, c’est impressionnant. Mais après si le Foil est gros ça fait beaucoup forcer la jambe avant parce que le Foil veut sortir.
Bon ride
Ced Rdl
Ced Rdl
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 77
Messages : 94
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Poopeye Mar 26 Déc 2023 - 12:01

Merci Ced Rdl. Selon toi, une hybrid 5.5 serait suffisante, même dans très peu d'air ?
Poopeye
Poopeye
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 28
Date d'inscription : 04/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Fredi Jeu 28 Déc 2023 - 12:20

Alors la méthode que tu décris, qui est en fait plus ou moins la méthode de la wing, marche tout à fait en kite, j'ai déjà testé une fois (mais au final je préfère les pocket boards).

Perso je prends à peu près la même taille en kite et en wing, mais en kite je réduis l'aile avant 750cm2 vs 1500cm2 et j'utilise une pocketboard.

Donc je pense que 5.5 ca suffit. Après je pense que 7.5 ou 9.5 sera plus agréable car c'est vrai que des ailes en l'air qui vont vite avec des ailes sous l'eau qui sont lentes, c'est pas génial (après tu as du haut ratio).

Par contre tu parles d'un lac avec un vent irrégulier. Donc il faut voir si tu as intérêt aux lignes courtes. Car ca se trouve tu as du vent régulier à 20m de haut, donc dans ce cas une 5.5 avec lignes longues sera beaucoup mieux que 7.5 avec lignes courtes.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Poopeye Jeu 28 Déc 2023 - 15:36

Merci pour ton retour, c'est rassurant de savoir que le départ type wing fonctionne avec une aile de kite sur une planche de wing !
Je suis passé à la wing notamment car les spots proches de chez moi sont difficiles pour le décollage d'une aile avec 25m de lignes et aussi car le vent léger et peu régulier est compliqué pour garder une aile à boudin en l'air dans les molles. (J'avais aussi dans un coin de ma tête l'idée d'apprendre le foil via la wing pour ensuite transposer au kite, que je ne pratique pour l'instant qu'en TT sur des spots plus lointains, donc plus rarement). Du coup je pense que la 7.5 avec des lignes courtes (je pense tester avec 12 m car j'ai des restes de lignes cassées qui font cette taille) pourrait régler tous les problèmes de mes spots !
Hâte d'essayer !
Poopeye
Poopeye
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 28
Date d'inscription : 04/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing Empty Re: Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum