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Flysurfer hybrid 5.5 ou 7.5 avec planche de wing

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Message  Poopeye Lun 25 Déc 2023 - 20:23

Salut à tous et bonnes fêtes !

Je profite d'une pause entre 2 repas pour écrire ce post...

Ancien kiteux, j'ai bifurqué vers la wing pour des raisons pratiques (navigation en lac avec vent souvent faible et quasiment toujours irrégulier). Infos utiles pour la suite du message : avec mon matos de light en wing (wing de 7m et foil de 1900), je décolle dans 9/10 noeuds. Niveau jibes, changement de pieds, tac 50% de réussite, 80 kilos)

Après avoir vu pas mal de vidéos sur la Flysurfer Hybrid, je me dis que cette aile pourrait être efficace en lac de part sa tenue dans très peu d'air... J'ai donc envie de tenter le kite foil avec mon matos de wing, l'idée étant simplement de naviguer tranquille, la vitesse et le cap ne sont pas mes objectifs prioritaires. En gros, faire de la wing sans la wing devant les yeux !!

Comme l'hybrid semble très stable au zénith, l'idée serait de grimper sur ma planche de wing, partir assis dessus jambes dans l'eau pour s'éloigner du bord, coller l'hybrid au zénith, monter sur ma planche (95L pour 75 kilos) en mode chevalier puis débout (style départ de wing donc), puis envoyer l'aile pour lever le foil.

Plusieurs questions me taraudent :
Est ce que certains ont déjà essayé cette méthode ?
Quelle taille pour l'hybrid ? (Je me dis qu'avec une wing de 7m à bout de bras je décolle facile dans une risée a 10 noeuds, et navigue dans moins, donc avec une hybrid de 5.5m au bout de 25m de lignes, la puissance développée, avec 2/3 loops si besoin, doit être plus élevée, ou au moins équivalente ??
Es ce qu'une hybrid 7.5 serait plus adaptée, mais dans ce cas, quelle serait la plage haute avec mon matos de wing ? Peut être mieux en utilisant pourquoi pas des lignes plus courtes ?

Je suis parti sur la 5.5 pour l'instant, mais je ne sais pas si je délire complètement avec cette idée de débuter le kitefoil avec mon matos de wing... De plus, si c'est jouable, est ce qu'il vaut mieux partir sur la 5.5 ou la 7.5. (J'ai 7, 9 et 12 en boudin, mais c'est vraiment l'hybrid qui me chauffe pour débuter le kitefoil en lac, tout en utilisant mon matos de wing pour limiter les frais...)

Alors qu'en dites vous ? Jouable ? 5.5 ? 7.5 ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu jusqu'ici et qui auront des conseils !
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Message  tatahi Lun 25 Déc 2023 - 22:09

La 5.5 devrait bien suffire avec une telle aile avant. Il faut juste considérer que plus tu as de l'appui aile au zénith, plus ce sera facile de monter sur ta planche.
Les grosses ailes de wing très porteuses n'aiment pas les accélérations brutales. Je pense que je verrais bien mieux une 1300 typée Wing avec une 7.5 plus park and ride et je réduirais la longueur des lignes le plus possible ...;Il faudra passer par des tests, amuse toi bien .

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Message  Poopeye Lun 25 Déc 2023 - 22:43

Merci pour ton retour. J'ai aussi une pelle haut ratio de 1250 qui, selon tes conseils, irait bien avec la 7.5 du coup...
Peut être mieux alors. De plus je pourrais la passer à mon fils pour débuter le TT.

En termes de longueurs de ligne, je peux raccourcir jusqu'à combien pour cette pratique kitefoil avec planche de wing ?
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Message  tatahi Lun 25 Déc 2023 - 23:19

Commence déjà avec ce que tu as et ce qui serait bien ce serait de revenir en parler ensuite, il faut pas se précipiter . Déjà avec 1250 haut ratio, une 7.5 et une planche de Wing, tu devrais démarrer bien tôt, à toi de voir ensuite si tu as de la marge pour ramener les lignes è 12, puis 7 et pourquoi pas beaucoup plus court, mais commence avec tes lignes habituelles.

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Message  Poopeye Lun 25 Déc 2023 - 23:41

OK. Pas de souci pour un petit retour !
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Message  Ced Rdl Mar 26 Déc 2023 - 11:51

Oui en Kite Foil avec matos de wing il fait le plus petit Foil que tu possèdes. Ça décolle vraiment avec très peu de traction du Kite, c’est impressionnant. Mais après si le Foil est gros ça fait beaucoup forcer la jambe avant parce que le Foil veut sortir.
Bon ride
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Message  Poopeye Mar 26 Déc 2023 - 12:01

Merci Ced Rdl. Selon toi, une hybrid 5.5 serait suffisante, même dans très peu d'air ?
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Message  Fredi Jeu 28 Déc 2023 - 12:20

Alors la méthode que tu décris, qui est en fait plus ou moins la méthode de la wing, marche tout à fait en kite, j'ai déjà testé une fois (mais au final je préfère les pocket boards).

Perso je prends à peu près la même taille en kite et en wing, mais en kite je réduis l'aile avant 750cm2 vs 1500cm2 et j'utilise une pocketboard.

Donc je pense que 5.5 ca suffit. Après je pense que 7.5 ou 9.5 sera plus agréable car c'est vrai que des ailes en l'air qui vont vite avec des ailes sous l'eau qui sont lentes, c'est pas génial (après tu as du haut ratio).

Par contre tu parles d'un lac avec un vent irrégulier. Donc il faut voir si tu as intérêt aux lignes courtes. Car ca se trouve tu as du vent régulier à 20m de haut, donc dans ce cas une 5.5 avec lignes longues sera beaucoup mieux que 7.5 avec lignes courtes.
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Message  Poopeye Jeu 28 Déc 2023 - 15:36

Merci pour ton retour, c'est rassurant de savoir que le départ type wing fonctionne avec une aile de kite sur une planche de wing !
Je suis passé à la wing notamment car les spots proches de chez moi sont difficiles pour le décollage d'une aile avec 25m de lignes et aussi car le vent léger et peu régulier est compliqué pour garder une aile à boudin en l'air dans les molles. (J'avais aussi dans un coin de ma tête l'idée d'apprendre le foil via la wing pour ensuite transposer au kite, que je ne pratique pour l'instant qu'en TT sur des spots plus lointains, donc plus rarement). Du coup je pense que la 7.5 avec des lignes courtes (je pense tester avec 12 m car j'ai des restes de lignes cassées qui font cette taille) pourrait régler tous les problèmes de mes spots !
Hâte d'essayer !
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Message  Poopeye Mar 26 Nov 2024 - 20:08

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce post suite à mes débuts en Kite foil. J'ai donc trouvé une hybrid 7.5 en occasion et, suite à des discussions ici et là, j'ai opté pour commencer avec une planche de kite foil, et non avec ma board de wing comme initialement prévu (je n'abandonne pas l'idée cependant, peut être même avec un autre type de kite devant sortir sous peu !)

Comme la mise à l'eau de mon spot est relativement compliquée, j'ai commencé avec des lignes de 12m, assez courtes donc. Il m'a fallu une session pour capter le waterstart bien différent du TT (retour en mode débutant !!), une seconde pour réussir à voler sur mon bon coté, et une troisième pour décoller et naviguer des 2 cotés, et même passer quelques jibes (même si je n'ai pas capté le timing dans la mesure où mes lignes se détendent énormément dès que j'amorce mon jibe). Bref, le vécu en kite TT et en wing permet je pense d'aller assez vite dans la progression en kitefoil. Je suis d'ailleurs passé en wing pour apprendre la gestion du foil, et après avoir gouté au kite foil, le fait d'être perché sur le foil, sans la wing devant les yeux, c'est juste magique !! Bref, j'ai adoré les sensations !

Cependant, j'ai trouvé que, si la puissance procurée par la 7.5 en vol était largement suffisante pour naviguer une fois en vol sur mon foil de 1000 cm2 (quitte à pomper sur la planche dans les molles comme en wing), pour sortir de l'eau et parvenir à se hisser au dessus de la planche, c'était souvent trop juste. Ceci dit, ma technique au waterstart en kitefoil est forcément à améliorer...
Dans les rafales, je sentais bien la voile me "soulever" et m'aider à monter sur la planche, mais le reste du temps, ça ne donnait pas grand chose et manquait de pêche pour partir. J'ai essayé en down Loop sans succès.

Ma question est donc la suivante :
Quelle serait la meilleure alternative pour me faciliter le waterstart en kite foil :
- Conserver mon Hybrid 7.5 en passant sur des lignes plus longues (17m, voire 22 m). Solution un peu compliquée vues les caractéristiques de mon spot... Mais ça peut être jouable en étant précis lors du décollage de l'aile.
- Rester sur des lignes courtes (12m) mais avec une hybrid 9.5 qui offrirait plus de puissance au décollage, (mais j'ai peur qu'en vol, 9.5m soit trop).
- Solution alternative : invertir dans un lowkite de chez gong et essayer avec ma planche de wing (pour avoir tous les avantages : pas de wing qui coupe le champ visuel / départ facilité sur mon spot puisque quasiment pas de ligne (le départ depuis le milieu du lac serait presque faisable en voyant les vidéos de démo) / et pas de waterstart puisque que départ se fait en mode "wing")

Bref,

Qu'en pensez vous ?

Hybrid 7.5 lignes longues VS Hybrid 9.5 lignes courtes VS Low kite pulse ?
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Message  Freda Mar 26 Nov 2024 - 22:06

La 7.5 sur brides  sera largement assez puissante sur wingboard . Je dis ça mais j en ai jamais fait

L ergo bar non la gurval non plus vu l'allongement ça marchait pas bien . Reste le border choquer . Ici a vélo avec 5 m de lignes . https://youtu.be/o1N13LrGISk?si=4Ol8eQ-NZJvG-RjK
en 5.5 l'ergo bar sur brides ca marche tres bien


Dernière édition par Freda le Mar 26 Nov 2024 - 23:06, édité 2 fois
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Message  tatahi Mar 26 Nov 2024 - 22:21

12 m, c'est vraiment court Very Happy
Je pense que 17 m te donneraient un timing un peu plus long pour exploiter la puissance du kite . Les lignes courtes sont plus difficiles à gérer, on réduit la longueur quand on est déjà à l'aise en longues lignes .
Est ce que tu ne pourrais pas envisager un départ kite dans l'eau, il faut juste avoir bien checké la clarté des lignes et suspentes lignes déroulées, puis réenrouler le tout sur la barre avec un tour ou deux d'arrières avant d'enrouler l'ensemble pour éviter les décollages intempestifs .

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Message  Poopeye Mer 27 Nov 2024 - 0:06

Pourquoi pas le départ dans l'eau, j'avoue que je n'y avais pas pensé. À tester mais ça me paraît quand même sport.
Pour la fin de session, il faut larguer dans l'eau puis enrouler donc ?
Je vais dans un premier temps mettre des rallonges de 5m sur mes lignes de 12m, voire essayer avec ma barre en 22m.
Puis ensuite, le test avec ma Cruzader et ligne de 12m.

(Et j'ai hâte de pouvoir essayer un lowkite !!)
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Message  Poopeye Mer 27 Nov 2024 - 0:13

Freda, je ne connais pas les barres que tu cites.
Je me rapproche de suite de Google !
(Si vous avez des vidéos illustratives..)
En tous cas, merci pour vos retours !
😉
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Message  Freda Mer 27 Nov 2024 - 1:34

La Keystone ( bout du wlshbone) en 7.5 https://youtu.be/F3CTBq3IFVg?si=vPPfOuichp5wfMkQ
L ergo bar c est celle de la wawestar et streetstar de born kite
Le plus facile c est une border choquer ça dirige quelque soit  l 'allongement  de l aile et la  taille  des lignes, aussi sans lignes
La 5.5 tient en l'air bien avant que le vent porte une wing https://www.youtube.com/shorts/ZvRJnW3lfsw?si=aOL7FtVlfv70iGge
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Message  Fredi Mer 27 Nov 2024 - 5:33

Je pense que tu as bien cerné le problème: avec des grosses pelles avant, on est bien en l'air niveau puissance du kite si on galère pour démarrer.

Quel volume font tes boards? Celle de kite et celle de wing? En kitefoil, tu peux prendre une board de wing égale à ton poids (ou un poil moins) et tu pars à genoux, ca marche bien.
Sinon avec une board de kite genre 25L un peu longue, tu te fais tout léger, tu mets 2 ou 3 loops ou 8 pour te retrouver accroupis sur la board tout en la faisant accélérer et là le foil prend facilement le relais. Avec une pocket c'est différent, il faut du fond, puis tu la pompe sous l'eau. Pas facile.

Pour avoir plus de puissance avec ton kite en restant en lignes courtes, voici mon expérience. L'hybrid 7.5 est la seule que j'ai pas. La 9.5 marche bien en downloop. La 5.5 en revanche pas trop, loop trop rapides qui du coup ne donnent pas trop de pêche. Ce qui marche le mieux avec cette dernière est de surborder, amener l'aile en milieu de fenêtre et relacher la barre lorsqu'elle va vers le haut: ca te fait un bon boost pour lever les fesses. Du coup essaie les 2 techniques pour voir ce qui marche mieux avec la 7.5

Sinon 5m de lignes en plus va beaucoup changer niveau puissance au démarrage. Si tu dois décoller pieds dans l'eau en ayant pieds, aucune différence avec un décollage et atterrissage depuis la plage. Si tu n'as pas pieds c'est plus galère, tu es obligé de prégonfler l'aile et tu ne peux tendre les lignes qu'en nageant, puis pour poser le plus simple est effectivement de tout bâcher dans l'eau et revenir à la nage. Ou bâcher l'aile contre un obstacle déventé (muret, etc.)

Dernier truc, en lac, je trouve que c'est en général beaucoup mieux de partir off-shore. Le vent est pas forcément beaucoup plus irrégulier que on-shore, surtout sur les petits lacs, tu pars plus facilement car tu as la marge pour démarrer, et normalement tu es dans un lac, donc pas de problème de sécurité lié au offshore. Par contre il se peut que tu doive t'y reprendre à plusieurs fois pour chopper la bonne rafale qui te ramène jusqu'au bord lorsque tu veux rentrer.

Pour les lowkite, ca fait plusieurs mois que ca va "bientôt sortir", donc faut être patient. Aucune idée de ce que ca pourrait donner en lac. Je suis pas très confiant, car le fait d'avoir le kite à 10m de haut, et l'effet d'amortissement et de lissage que peuvent avoir les lignes, font qu'un kite peut se piloter dans du vent relativement irrégulier. Avec le lowkite tu auras le pilotage en direct, à voir s'il sera possible de piloter assez finement pour pas avoir de dévente (décrochage ou fermeture) en navigation dans du vent irrégulier en force et direction. Par contre c'est clair ca enlève tous les soucis de logistique, simplifie la natakite, et annule la plupart des problèmes de sécurité. Mais en vent faible tu perds l'effet catapulte du kite, et le pumping d'aile de la wing, donc à mon avis la cruzader sera nécessaire pour accélérer suffisamment, et ne dispensera pas d'un peu de pumping foil. Voilà pour mes hypothèses
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Message  Freda Mer 27 Nov 2024 - 10:09

Comme tu as l hybride qui garde mieux sa forme qu un lowkite autant essayer sans lignes sauf si tu veux replier en vol
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Message  Poopeye Mer 27 Nov 2024 - 10:49

Merci pour tous ces conseils !

Ma board de wing est une est une gong cruzader 6.0 Xl, 105 litres. Ma planche de kite est une gong catch 5.3 3CS de 34 litres.
Je vais donc essayer la technique consistant à surborder, amener l'aile en milieu de fenêtre et relacher la barre lorsqu'elle va vers le haut. Mais je pense qu'avec les rallonges (donc 12 + 5), le temps de traction sera plus long, donc facilitant. (Petite question : ta technique nécessite de raccourcir un peu les arrières pour surborder uniquement en tirant la barre donc ?)

Le départ en off est carrément possible dans mon lac qui n'est pas immense ! Je pourrais même faire le tour à pieds pour partir en Off, faire ma session, puis revenir tranquille à la voiture garée sous le vent !

Et le fait de tenter avec ma Cruzader + hybrid 7.5 directement connectée à la barre me semble "bizarre ", mais je vais essayer, c'est sûr.

Si ça marche, ça serait LA solution pour mon spot !!
J'ai juste peur de l'équilibre au départ, lors de la phase à genoux avec ma Cruzader qui certes, glisse très facilement, mais n'est pas hyper stable à l'arrêt !

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Message  pizzakite Mer 27 Nov 2024 - 19:03

je suis en train de tester car cette solution me taraude de puis plus d'un an.
la solution pour partir en lac avec un foil dans pas d'air ,il n'y en à pas cinquante, je navigue aussi sur un lac très peu venté et je vais essayer une aile qui est redoutable, la 1000 eagle x qui vole facilement et ne décroche plus surtout si l'on pompe. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je kite depuis 2001 et foil depuis maintenant 6 ans avec du très bon matos qui à fait ses preuves dans l'ultra light(Kétos), j'ai beaucoup échangé avec Régis qui lui aussi est un passionné de l'ultra light wind.
L'ensemble que je vais essayer ne sera pas du kétos, pour la seule raison c'est que prendre une aile dont le span (envergure) est trop imposante donne du pied avant et pour annuler cet effet il faudrait reculer le foil, chose impossible sur le kfbox même en mettant des cales ça n'est pas terrible et logiquement casse la glisse du foil (comme sortir les aérofreins sur une aile d'avion)donc le double rails us est préférable.
Je passe donc sur une platine, le mât sera un uhm 85 et l'avion un eagle X 800 pour commencer et si tout se passe bien le 1000, le plus compliqué reste la board , soit départ à quatre pattes avec du volume et m'écarter du bord et démarrer l'aile en pleine eau, soit petit volume style rocket wing
25 litres mais qui m'oblige à charger en aile de kite (je possède une armada d'aile hybrid) de la flysurfer hybrid et des  Airwave Alma un peu plus lourdes. Alors mon but est de voler dans 4/5 nd pour ne plus décrocher.
mon problème actuel est de faire le bon choix de la board, Dimanche un ami me prête une 122X 50x8 de 30litres full carbon de 2.9kg  donc les testes vont commencer
Après je pense commencer par une 7.5 hybrid ou 9.5 ou voir si le vent n'est pas présent une Alma 15m qui vole aussi dans rien, je rappelle que la 15m alma est une aile qui à été conçue pour l'ultra light, j'ai déjà pas mal de sorties avec et elle est exceptionnellement redoutable de 4 à 14nd, oui elle est incroyable et se tient hyper bien dès que ça monte.
je ne manquerai pas de vous tenir informé de cet essai.
Deuxième  options board. Rocket wing s 4.6 32 litres et voir plus si les essais ne sont pas concluants.
je pense que le top pour l'ultra pétole serait une planche à volume 100 litres(départ à genoux) ,1000 eagle X et une flysurfer hybrid en 3.5ou firefly et 15m de lignes dans 5nd .
Regardez sur youtube ce que peut faire une eagleX 1000 (span de 109,5 cm) c'est un planeur hallucinant d'efficacité.
Affaire à suivre.
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Message  Fredi Jeu 28 Nov 2024 - 3:06

Poopeye a écrit:Mais je pense qu'avec les rallonges (donc 12 + 5), le temps de traction sera plus long, donc facilitant.  (Petite question : ta technique nécessite de raccourcir un peu les arrières pour surborder uniquement en tirant la barre donc ?)
Oui ma barre a les arrières 5cm trop court. Donc pour utiliser cette technique je détrim à fond. Puis aussitôt parti je trim pour ne pas être faire de surbordage involontaire en navigation. Plus les lignes sont longues, mieux ca marche effectivement, à vrai dire c'est avec la 2.5m2 et 20m de lignes que ca marche le mieux.

Sinon pour la cruzader, perso j'ai la hipe cruzader 7'11", et tu as de la stabilité dès que tu as de la vitesse. Ce qu'elle déteste, c'est être statique, et le clapot (c'est pour ca qu'en supfoil downwind c'est ultra difficile). Ta tienne ca devrait etre pareil en plus stable (puisque carène mieux travaillée). Donc faut chopper le coup pour donner une petite vitesse dès que tu es en position (voire même avant si tu peux)
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