Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

5 participants

Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  CamJi Ven 8 Sep 2023 - 1:40

Voilà, j'aime le vol des caissons, je trouve ça beau, cotonneux, voire poétique, j'aimerais essayer.

Le programme c'est freeride et sauts, rotations aile haute ou basse, quelques slides.
Les kiteloops à 10m de haut ne m'intéressent pas. Le dehooké, non plus.
70Kg en Twintip (la pratique du foil ne m'a pas encore happée).

Je pratique en méditerranée dans l'Aude/Roussillon/Hérault (de Sète à Canet, Narbonne Leucate, etc.) La Ganguise quand j'ai vraiment faim ou en sortant du taf (encore plus rafaleux que sur la côte).

Sur les spots que je fréquente le plus souvent le vent c'est :
session cool > 15 à 28 knts (boudin 9m)
session normale > 20 à 35 knts (boudins en 6 ou 7m)
session brutale > 25 à 40 knts (boudins 5 ou 6m)
Après j'y vais pas

En balayant les clichés, sur: être le mouton noir du spot, le tarif, les bridages compliqués, pourquoi je ne naviguerais pas en caisson ?
Une FS Soul par exemple, ou Pansh (Kestrel, Hawk) ? en 6m² ou 8m² ? ça tiendrais mieux les molles, ça je pense.
Mais, Est ce que je perdrais quelque chose en plage haute sur des rafales à 40 knts ?

Voilà si vous pouvez me donner vos avis et expériences, je prends study icon_bier
CamJi
CamJi
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  funalex Ven 8 Sep 2023 - 10:00

J'ai du mal à ne pas te conseiller de jeter un coup d'oeil aux hawk, car elles sont plutôt pas mal dans les vents irréguliers, et en ce moment, c'est une offerte pour une achetée (quelque soit la taile).. avec des prix de base déjà imbattables.

Après, les caissons sont quand même bien différent à rider, on aime ou pas, et la partie stressante est le décollage, même si dans les fait, j'ai jamais vu quelqu'un en galère dans cette phase, car l'aile n'étant pas tout pression, elle ne tire pas beaucoup, si le bridage s'est emmelé par exemple...

Perso, je suis plutôt en Kestrel 8m jusqu'à 30-35 noeuds (ça tient des raffales à 40), et au dessus, il vaut mieux une hawk 5m pour la tram... même si j'ai aussi une kestrel 6m qui est un bijoux.

La kestrel 8m :
https://www.youtube.com/watch?v=OAVlbehadOw

hawk 8m 30 noeuds:
https://www.youtube.com/watch?v=wUfKhEdNMrs

La hawk 5m:
https://www.youtube.com/watch?v=0ENvnHvjn8A

kesrel 6m dans environ 30 noeuds:
https://www.youtube.com/shorts/UwiGmPF9JsE

J'avais la soul 7m avant, et dans la tram, c'est quand même un peu chaud j'avais trouvé qui tolère un peu moins les changements brutaux de direction, c'est un compromis entre la hawk et la kestrel, car plus saine à décoller... mais ça le fait aussi jusqu'à 30-35 noeuds.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  CamJi Ven 8 Sep 2023 - 10:19

funalex a écrit: Après, les caissons sont quand même bien différent à rider, on aime ou pas [...]

Merci pour ta réponse et ces petites vidéos ! Et du coup c'est quoi la plus grosse différence quand on vient du boudin pour toi ? De toute façon à un moment donné je vais craquer pour me faire mon avis Very Happy
Mais autant ne pas faire un craquage stupide !

Et tu pèses combien pour savoir si les tailles que tu utilises sont comparables pour moi ?
CamJi
CamJi
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  jerrick Ven 8 Sep 2023 - 10:45

Le caisson en vent pourri, j'avoue que j'ai pas aimé.  Je suis allé au lac de la Ganguise il y a une quinzaine avec une FS 5 de 9 m² et un foil. Je me la suis prise sur le coin du nez 4 fois et à la cinquième un vrac m'a obligé à larguer. Donc la prochaine fois que j'y vais c'est avec un boudin!  Je sais bien qu'on pourra me dire que si j'aime pas ça faut pas en dégouter les autres mais bon.....
En plus le niveau du lac est super bas, y a plein de plantes grasses qui envahissent le bord et va déployer les lignes d'un caisson dans ce foutoir.... c'est la croix et la bannière!

Pour rebondir sur ce que disait Funalex et je suis allé voir et c'est encore le cas, une voile achetée une voile offerte chez PANSH !
J'ai acheté une 7m² il y a peu (que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer) ce qui fait cette offre ne m'interesse pas forcément sauf à ce qu'on s'y mette à 2. Personnellement je pourrais être intéressé par une 12m² et si quelqu'un de sérieux l'est aussi ça amène l'aile à quelques 300 $ US avec les frais de port.
Juste pour l'info, pour faire cette offre, il ont augmenté leur prix d'une centaine d'euro.

@ funalex : Ils font cette promo pour passer à autre chose?
Je vous souhaite une bonne journée
cordialement
jerrick


Dernière édition par jerrick le Ven 8 Sep 2023 - 11:05, édité 1 fois
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  CamJi Ven 8 Sep 2023 - 11:02

jerrick a écrit:...  Je sais bien qu'on pourra me dire que si j'aime pas ça faut pas en dégouter les autres mais bon.....
En plus le niveau du lac est super bas, y a plein de plantes grasses qui envahissent le bord et va déployer les ligne dans ce foutoir.... c'est la croix et la bannière!
...

Justement c'est ce genre d'expérience qui m'intéresse, pour savoir si c'est jouable sur des spots difficiles et rafaleux. Après la Ganguise en ce moment, c'est vraiment dur avec le niveau très bas, ça augmente les turbulences. Et malgré ça on était 15 à l'eau samedi dernier.
Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Img_0310
CamJi
CamJi
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  funalex Ven 8 Sep 2023 - 11:17

je fais 70kg, et en effet moi aussi je conseille un boudin pour les vent forts et rafaleux, sauf si on a une pratique mixte eau/neige...

jerrick, la 12m est un peu lente en hawk, sauf si tu veux un truc sage, ou pour progresser, ou en foil elle est sympa, sinon je conseille de s'arrêter à 10m pour la hawk.

Et je ne sais pas s'ils préparent un truc avec leurs promos de fou, je ne fais que fournir des plans, je ne suis jamais impliqué dans les choix de matériaux ou les décisions d'entreprise.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  jerrick Ven 8 Sep 2023 - 14:56

Salut Camji,
Quand je parle de décollage compliqué, c'est avec une aile à caisson avec tout son cône de suspentage beaucoup plus "touffu" qu'une aile à Boudin et dans les herbes folles, c'est pas top.....
Par contre, quand je vois la photo du spot, il a l'air d'être clean. C'est pas là que je suis allé (j'étais sous le site Cap Ganguise) . Je suis très curieux de voir d'où vous décollez! Et pourquoi pas un de ces 4, s'y retrouver et tu pourras essayer un de mes caissons.

@funalex : je fais essentiellement du foil, j'ai un trou à boucher dans mon quiver entre ma FS 5 9m² et ma soul 1 de 15 m² et pas l'envie d'y mettre 1800 balles d'autant que je ne navigue pas autant que je le voudrais! donc pourquoi ne pas profiter de l'offre PANSH. Quand tu parles de lenteur c'est dans sa vitesse de loop ou dans son déplacement en ligne droite en tirant un bord?
bien à vous
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  funalex Ven 8 Sep 2023 - 15:17

jerrick a écrit:Salut Camji,
Quand tu parles de lenteur c'est dans sa vitesse de loop ou dans son déplacement en ligne droite en tirant un bord?

C'est global, comme le ratio ne change pas suivant la taille contrairement à beaucoup de marque, les petits modèles se retrouvent bien assez performants, alors que les grosses sont lentes, en déplacement, que ce soit en rotation ou en ligne droite. Mais pour un gros gabarit de 100 kg, qui choisit une 12m comme moi 70kg je choisirai une 8m... souvent, ils aiment bien.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  CamJi Ven 8 Sep 2023 - 15:42

jerrick a écrit:Je suis très curieux de voir d'où vous décollez!  Et pourquoi pas un de ces 4, s'y retrouver et tu pourras essayer un de mes caissons.
jerrick

Oui pas de soucis, avec plaisir. Je te mets une petite carte du spot (Parking point rouge, Spot point bleu).
C'est un spot privé, qui appartient au camping, l'équipe du camping est très sympa. Tu passes devant l'accueil à pied pour te rendre au spot, tu fais un coucou et c'est bon, c'est bien de s'arrêter boire un coup au bar après la session, mais pas obligatoire.

Précision importante, le kitesurf est toléré dans cette zone, par contre il est interdit de descendre vers le nord ouest, vers la base nautique et le barrage du lac. Un Kite qui passerai au dessus du bordel ça serait catastrophique pour tout le monde.

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Captur10
CamJi
CamJi
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 08/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  jerrick Ven 8 Sep 2023 - 18:12

@ funalex : je suis pas gros.... je suis juste enveloppé!!!!! Very Happy
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  gaby038 Jeu 14 Sep 2023 - 23:06

Une KITECH FRS 4m pour 30 45 noeuds
gaby038
gaby038
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 234
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  Momo Lun 9 Oct 2023 - 18:04

Salut Camji

Et pourquoi tu veux absolument un caisson en petite taille ?
Pour moi c'est en grande taille qu'ils ont le + d'avantage, là le plané est incomparable, autant commencer par là. Si ça te plait tu pourras envisager ensuite une plus petite taille.

Je connais bien les Sonic2 par ex mais les Sonic3 et Sonic4 auront plus ou moins la même plage de vent.
Sonic2 13m par ex tu couvriras 15 -> 20n en sécurité pour ta pratique
Sonic2 9m 18 -> 30n

Donc avec une 9m tu couvriras ta plage 'Cool'

Christophe
Momo
Momo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ? Empty Re: Un caisson pour débuter, vent rafaleux et fort, c'est possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum