Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

FDS DIY (Soul 15)

3 participants

Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty FDS DIY (Soul 15)

Message  7thD Ven 11 Aoû 2023 - 16:22

Bonjour à tous, et surtout JPL44,

je me permet de ré ouvrir un sujet concernant le système FDS (Full Depower Safety) avec une vraie 5ème lignes, qui va jusqu'à un mini bridage spécifique repris sur les a1,b1,c1,z1 qui plis l'aile en deux en opposition au FLS ( frontline safety) qui est le système plus classique de largage sur un avant qu'on trouve sur la plus part des boudins.

Personnellement j'ai découvert le kite avec la Unity en 8 puis la Psycho IV en 12, équipé de série du fameux FDS, qui est pour moi le meilleur système en terme d'autonomie et de sécurité sur les caissons, je m'explique:
- Déjà au quotidien ça permet de poser seul, en tirant sur les freins pour descendre l'aile en marche arrière on peut la poser tranquillement et une fois au sol on largue et l'aile se couche en se pliant en 2 sans bouge. Il suffit de planter la planche dans le sable et d'attacher la ligne de sécu à un strap pour rejoindre l'aile. Valable également dans du bon vent quand on a pris le plis, il suffit d'anticiper la pic de puissance de la pleine fenêtre,ça ne dure pas longtemps, faut juste pas hésiter. Avec mes 67kg je peux poser ma soul 15 par 20kn. Indispensable quand le vent monte et que tout le monde est partit à l'eau.
- Mais surtout en cas de pépins sur l'eau,quand on largue, l'aile si se plis en portefeuille, ça coupe toute la puissance et elle va se poser tranquillement (sans faire de vrile!!) du coup ça permet de réarmer et de repartir sereinement.

Tout ça pour dire qu'en passant sur la soul j'ai été très déçut de ne pas retrouver cette sécurité et cette autonomie, j'en est longtemps voulue aux équipe de Fly d'avoir totalement abandonné ce système qui étais pourtant encore en option sur la speed 5.

Bref du coup j'ai adapté ce système sur ma Soul 15, je précise que les cotes on été établis de manière empirique, cela signifie qu'il n'y a aucune garantie que cela fonctionne et surtout que si vous tentez de reproduire ce "bricolage" vous le faites sous votre propre responsabilité, car je suppose que la garantie Flysurfer saute en cas de telle modif.

Donc j'ai fait 4 lignes en réutilisant d'anciennes lignes en dyneema, en faisant des épissures cousues sur 10 cm à chaque extrémités :

- 1 de 245cm (FDS-A sur le plan)
- 1 de 244cm (FDS-B sur le plan)
- 1 de 258cm (FDS-C sur le plan)
- 1 de 292cm (FDS-BR sur le plan)

Chaque ligne est connectés d'un coté par tête d'alouette sur le fusible correspondant, FDS A>a1, B>b1, C>c1 et BR>z1, avant le bridage principal pour ne pas fausser celui ci, vu qu'il n'y a pas de point d'accroche centrale spécifique ni FDS D comme sur le plan de la speed 5. Personnellement je les ai accrochés du coté gauche, car sur mon spot principal à l'océan je navigue Sideshore avec la plage sur la gauche, donc je me dis que si l'aile devait partir légérement sur un bord du a ce petit déséquilibre, je préfère que ce soit du bon coté.
Et de l'autre coté les boucles sont toutes reliés ensemble "boucle dans boucle" avec

- 1 de 558cm (FDS-extension sur le plan) qui permet d'accrocher la 5ème ligne qui vient de la barre (FDS-flyingline sur le plan).

La dernière ligne ( FDS-extension) devra certainement être à ajuster en fonction de la longueur de votre bridage, pour qu'elle soit à la même longueur que les Front et Back Main, de manière à ce que l'aile soit (théoriquement) compatible avec n'importe qu'elle barre 5 lignes.
Pour se faire je pré monte le système tel qu'indiqué sur le plan, en laissant un bon 50 cm de ligne en rab coté barre, sans faire la boucle épissuré, et je connecte la FDS-flyingline avec une tête d'alouette sur ce bout en laissant environ 1m de fil qui "pend", de manière à ce que la FDS extension puisse coulisser librement sur la tête d'alouette de la FDS-flyingline.

Ensuite ATTENTION, direction la plage en zone bien dégagé et par faible vent car dans cette configuration il n'y a plus de sécurité, si vous larguer le fil va coulisser jusqu'à séparation complète. Pour faire cette méthode il faut IMPERATIVEMENT avoir vérifier et ajuster les lignes de barres de sorte qu'elles soient toutes (FDS-flyingline comprise) de la même longueur bordé a fond et trimm relaché.

Une fois ses précautions prisent, je déplie l'aile pleine fenêtre en mettant pas mal de sable sur le bord de fuite, je vais à la barre, je m’attelle, je borde à fond et je tend toutes les lignes en reculant, lorsque l'aile à bien pris sa forme,gonflée mais toujours au sol je décolle tranquillement jusqu'au zénith. Normalement à ce moment la FDS extension devrait avoir coulissée jusqu'au point d'équilibre, je pose (avec l'aide de quelqu'un c'est plus simple;), je fais un noeud pour bloquer à la bonne longueur et je redécolle pour vérifier que le profil ne plis pas au milieu (avec l'aide de quelqu'un c'est plus simple;) et que la 5ème ne pend pas trop,sinon je recommence. Une fois que tout me semble bon, je test un max l'aile y compris à l'eau pour vérifier que rien ne perturbe le vol puis retour à l'atelier couture.
Je marque l’emplacement du nœud, le défait, et le remplace par un petit anneau inox, une boucle avec épissure cousue et normalement on est bon.

Pour les épissures j'utilise le kit D-splincer, très pratique, et je les couds avec du fil de voile très résistant, C'est assez simple à faire,il y a des vidéos sur youtube,mais je vous conseille d'abord de vous entraînez sur quelques épissure avant de vous y suspendre par 50kn. Sinon vous pouvez demander à Benjamin de Kitelineshop, il est toujours près a faire des commandes sur mesure.

Partis dans les modifs, j'ai également installée une vraie 5ème sur ma boost 11 (avec 1 y pris sur le bord d’attaque) qui avec le bridage de bord de fuite (Adaptive Airfoil Bridle ou option marche arrière;) lui donne de plus en plus une gueule de caisson et les avantages qui vont avec: - Re-décollage en arrière, possibilité de poser seul facilement et aussi quand le vent tombe donner un coup "d'accélérateur". J'en ai profité pour rendre ma barre compatible rapidement toutes ailes en gardant l'option avec un anneau au milieu d'un avant, histoire de pouvoir conserver mon poste de pilotage quand on me fait tester une aile.

Tout ça pour vous faire part de mon avis, nous sommes tous différents et avons des pratiques,spots ou besoin également différents, qui nécessite parfois d'adapter notre matos, notamment pour des raisons pratique ou de sécurité.

Mais je le redis ne faites pas ça si vous avez un doute. Au pire il y a TLK pour poser plein de questions et avoir des réponses.
J'en profite pour remercier chaleureusement Tatahi et funalex qui m'ont donné le goût de mieux comprendre et l'envie d'essayer des Funalexiation des Pansh Aurora!

Désolé pour le format pavé et les fautes, je préfère donner un max d'explications avec une forme perfectible plutôt que l'inverse.

Bon vent à tous.
Pablo

oupss j'allais zapper le plan dont je parle régulièrement est celui de montage du kit FDS de la speed 5 que vous pouvez trouver ici
https://flysurfer.com/files/dlm_uploads/2017/06/FDS-Kit_Speed5.pdf

C'est le petit cadeau pour ceux qui lisent jusqu'au bout. Merci Wink
7thD
7thD
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...

n2g et bplaa.yai aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  n2g Jeu 17 Aoû 2023 - 18:09

7thD a écrit:Bonjour à tous, et surtout JPL44,
Personnellement j'ai découvert le kite avec la Unity en 8 puis la Psycho IV en 12, équipé de série du fameux FDS, qui est pour moi le meilleur système en terme d'autonomie et de sécurité sur les caissons, je m'explique:
- Déjà au quotidien ça permet de poser seul, en tirant sur les freins pour descendre l'aile en marche arrière on peut la poser tranquillement et une fois au sol on largue et l'aile se couche en se pliant en 2 sans bouge. Il suffit de planter la planche dans le sable et d'attacher la ligne de sécu à un strap pour rejoindre l'aile. Valable également dans du bon vent quand on a pris le plis, il suffit d'anticiper la pic de puissance de la pleine fenêtre,ça ne dure pas longtemps, faut juste pas hésiter. Avec mes 67kg je peux poser ma soul 15 par 20kn. Indispensable quand le vent monte et que tout le monde est partit à l'eau.
- Mais surtout en cas de pépins sur l'eau,quand on largue, l'aile si se plis en portefeuille, ça coupe toute la puissance et elle va se poser tranquillement (sans faire de vrile!!) du coup ça permet de réarmer et de repartir sereinement.

Tout ça pour dire qu'en passant sur la soul j'ai été très déçut de ne pas retrouver cette sécurité et cette autonomie, j'en est longtemps voulue aux équipe de Fly d'avoir totalement abandonné ce système qui étais pourtant encore en option sur la speed 5...........
.............

C'est le petit cadeau pour ceux qui lisent jusqu'au bout. Merci Wink

Je voudrais juste t'informer qu'en cas de largage en plage haute, tu risque de déchirer ton aile car toute la tension se retrouvera sur un seul A.
Les ailes avec FDS (<=S5) possédaient des points d'attache spécifiques pour le FDS ce qui n'est pas le cas sur une Soul.
Cela dit, bravo pour tes modifications et merci pour tes explications.
n2g
n2g
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 70
Messages : 571
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 51

https://www.youtube.com/n2gemail

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  7thD Jeu 17 Aoû 2023 - 22:05

Salut n2g, merci pour ton message par contre je ne comprend pas trop "toute la tension se retrouvera sur un seul A".

En effet sur la Soul il n'y a pas de point d'accroche spécifique pour la FDS, un peu comme sur la speed 5 qui possède uniquement un d et z dédié, les a,b et c étant commun au reste du bridage. Du coup je suis parti sur ce principe en essayant de trouver des dimensions pour répartir au mieux la charge sur les 4 points. Certe c'est pas optimisé mais ça fonctionne et pour le vent fort je t'avoue que je comptais un peu sur les fusibles pour jouer leur rôle et éviter la casse si jamais ma modification posé vraiment problème. Tu penses que ce n'est pas suffisant?
Après si quelqu'un à plus d'info ou une méthode pour sécuriser ce montage je suis preneur!
Je voulais juste ouvrir le débat sur ce sujet et apporter ma modeste contribution pour proposer une alternative, qui est loin d'être parfaite j'en suis totalement conscient :/
7thD
7thD
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  n2g Ven 18 Aoû 2023 - 9:50

7thD a écrit:Salut n2g, merci pour ton message par contre je ne comprend pas trop "toute la tension se retrouvera sur un seul A".
J'entends par là que quand tu vas larguer, a1 b1 c1 et br1 sont sur la même couture et sur le meme intercaisson. cad que les efforts se font sur une seule et meme ligne. De plus la structure interne à cet endroit n'est pas prévue pour répartir la "charge". En gros, il n'y a que ta couture sur l'intercaisson qui est sollicitée, aucun renfort interne ne vient la "soulager".
7thD a écrit:....... mais ça fonctionne et pour le vent fort je t'avoue que je comptais un peu sur les fusibles pour jouer leur rôle et éviter la casse si jamais ma modification posé vraiment problème. Tu penses que ce n'est pas suffisant?
Les fusibles peuvent etre plus solides que ta couture dans certains angles de traction.
7thD a écrit:
Après si quelqu'un à plus d'info ou une méthode pour sécuriser ce montage je suis preneur!
Je voulais juste ouvrir le débat sur ce sujet et apporter ma modeste contribution pour proposer une alternative, qui est loin d'être parfaite j'en suis totalement conscient :/
Je pense que ton montage est sécure, je tenais juste à t'avertir que rien n'est prévu en "renfort" dans l'unique ligne a1-br1 pour retenir la totalité de ton aile dans du vent fort.
Quoi qu'il en soit, le débat est ouvert et toute réflexion fait avancer le chmilblik.
n2g
n2g
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 70
Messages : 571
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 51

https://www.youtube.com/n2gemail

REA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  7thD Ven 18 Aoû 2023 - 11:30

Ok, merci pour ces précisions, je comprends mieux maintenant!
En effet je n'ai pas pris en compte les renforts de la structure interne.
Où peux t-on trouver un plan de cette structure?

J'avais penser à un moment prendre en symétrique, pour répartir la charge sur les 8 points centraux, mais ça augmente la prise au vent donc pas forcément mieux!?
Sinon peut-être décaler sur un autre inter-caisson,ça va créer un peu plus de dissymétrie mais si c'est plus résistant grâce à des renforts internes, ce serait plus judicieux?
7thD
7thD
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  denisT Ven 18 Aoû 2023 - 12:57

peut être que la solution est de demander à une voilerie de coudre des renforts sur l'intercaisson au droit de chaque point d'attache, ...
denisT
denisT
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 70
Messages : 49
Date d'inscription : 01/01/2021

n2g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  7thD Sam 19 Aoû 2023 - 19:09

Oui bien vu denisT, ça serait sûrement l'idéal, même si ça perd un peu le coté DIY que j’affectionne particulièrement!
Faudrait que je vois si il y'en a une en gironde qui peut me faire ça!
7thD
7thD
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...

Revenir en haut Aller en bas

FDS DIY (Soul 15) Empty Re: FDS DIY (Soul 15)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum