Bilan de deux sessions Kite et Wing : Hybrid versus Mojo
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Bilan de deux sessions Kite et Wing : Hybrid versus Mojo
Spot : Baie de l'Almanarre
Le vendredi , 30/35 noeuds en Wing, 3,5 Mojo Flysurfer , DW 750 Alpinefoi avec stab SHA 188 ,jolis creux, la trace :
Le samedi , 20/25 noeuds en kitefoil, Hybrid Flysurfer5.5, 12 de lignes, foil wave 950, stab freeride Alpine, board Procarbon Alpine 112 .
On a le même type de trace qui ne sont ni des parcours carrés de race en foil, ni des allers retours au travers de freeride mais bien des upwinds downwinds pour aller jouer avec la houle, à ce jeu les deux supports sont sympas et on peut déjà voir la différence de cap Kite/Wing qui n'est pas terrible, mais même au harnais en wing, c'est plus physique qu'en foil et on va moins vite, voir les moyennes ; ce que j'ai noté en vrac :
12 m de lignes en kite: Top pour jouer dans les creux, pour la réponse rapide, le drift, le positionnement en bord de fenêtre qui fait qu'on remonte plus facilement au vent, moins bien pour les tacks rendus très difficiles à cause de la vitesse de la traversée de la fenêtre pour moi, mon grand âge et mon petit niveau .La neutralisation est facile et on se prend à naviguer exactement comme en wing , je ne lâche pas ma barre, ça ne sert pas à grand chose mais je ne m'en sers pas, je la tiens du bout des doigts .On perd pas mal en plage basse et on gagne autant en plage haute
La Wave 950 de kitefoil, couplée à l'Hybrid permet des virages très fermés pour remonter et couper avec beaucoup d'énergie le haut des bumps sans avoir à se laisser entraîner par l'aile dans des virages trop larges qui font perdre le contact avec la pente .On peut aussi pomper sans l'aide du kite pour s'entraîner à connecter les bumps . La Pocket Procarbone vient souvent toucher du rail l'interieur des courbes, sa faible épaisseur ne provoque pas de rebond, c'est top .
La Mojo 3.5 Flysurfer est puissante, , superposée à une 4m Takoon, on a la même surface en fait et dans 35 noeuds, mes 69 kgs du moments étaient un peu justes, j'aurais dû choper ma 2.8 ...Next time !
La DW 750 Alpinefoil Wing couplée au stab SHA 188 , avec le fait que je n'ai plus fait de wing de l'hiver et que je me retrouve très toilé dans 35 noeuds avec une mer assez agitée ...Je ne faisais pas le malin du tout au début , l'aile réagit au moindre appui d'un orteil et dans le clapot formé, je n'ai pas été confortable pendant 20 bonnes minutes, ensuite c'est une ou deux bonnes boîtes dans les premières pentes par manque de confiance, ensuite, de la folie pure dés qu'on souhaite au plus profond de nous que ça accélère le plus possible dans les grosses pentes on fléchit bien la tête en avant et les épaules engagées dans la pente bien dans l'axe et ça fuse, les courbes timides au début se font avec de plus en plus d'appui et à la fin on se promène à vive allure en survolant le gros chantier, avec cette grosse banane rivetée sur la face .
Ah oui, dans ces conditions, ça démarre sans pomper avec une vitesse assez basse pour une 750, je pense que j'aurais moins été désorienté en commençant dans 20 noeuds mais c'est fait .
L'Hybrid 5.5Je vous en ai déjà assez parlé, elle a changé ma manière d'appréhender le kitefoil dans le vent fort, possibilités d"évolution dans la houle, confiance extrême pour son redécollage ultra facile, sa plage de vent énorme, chapeau au staff Flysurfer ;bridage minimaliste, tissu de grande qualité et forme ultra ramassée par rapport à ses concurrentes qui lui confère son caractère à la fois doux et volubile .
Bref, Kite ou Wing on ne choisit pas l'un ou l'autre, les deux sont incroyables dans le baston, un plus pour la vitesse du kitefoil, la facilité pour remonter au près et le light où il reste le roi pour ce que j'en fais .
Le vendredi , 30/35 noeuds en Wing, 3,5 Mojo Flysurfer , DW 750 Alpinefoi avec stab SHA 188 ,jolis creux, la trace :
Le samedi , 20/25 noeuds en kitefoil, Hybrid Flysurfer5.5, 12 de lignes, foil wave 950, stab freeride Alpine, board Procarbon Alpine 112 .
On a le même type de trace qui ne sont ni des parcours carrés de race en foil, ni des allers retours au travers de freeride mais bien des upwinds downwinds pour aller jouer avec la houle, à ce jeu les deux supports sont sympas et on peut déjà voir la différence de cap Kite/Wing qui n'est pas terrible, mais même au harnais en wing, c'est plus physique qu'en foil et on va moins vite, voir les moyennes ; ce que j'ai noté en vrac :
12 m de lignes en kite: Top pour jouer dans les creux, pour la réponse rapide, le drift, le positionnement en bord de fenêtre qui fait qu'on remonte plus facilement au vent, moins bien pour les tacks rendus très difficiles à cause de la vitesse de la traversée de la fenêtre pour moi, mon grand âge et mon petit niveau .La neutralisation est facile et on se prend à naviguer exactement comme en wing , je ne lâche pas ma barre, ça ne sert pas à grand chose mais je ne m'en sers pas, je la tiens du bout des doigts .On perd pas mal en plage basse et on gagne autant en plage haute
La Wave 950 de kitefoil, couplée à l'Hybrid permet des virages très fermés pour remonter et couper avec beaucoup d'énergie le haut des bumps sans avoir à se laisser entraîner par l'aile dans des virages trop larges qui font perdre le contact avec la pente .On peut aussi pomper sans l'aide du kite pour s'entraîner à connecter les bumps . La Pocket Procarbone vient souvent toucher du rail l'interieur des courbes, sa faible épaisseur ne provoque pas de rebond, c'est top .
La Mojo 3.5 Flysurfer est puissante, , superposée à une 4m Takoon, on a la même surface en fait et dans 35 noeuds, mes 69 kgs du moments étaient un peu justes, j'aurais dû choper ma 2.8 ...Next time !
La DW 750 Alpinefoil Wing couplée au stab SHA 188 , avec le fait que je n'ai plus fait de wing de l'hiver et que je me retrouve très toilé dans 35 noeuds avec une mer assez agitée ...Je ne faisais pas le malin du tout au début , l'aile réagit au moindre appui d'un orteil et dans le clapot formé, je n'ai pas été confortable pendant 20 bonnes minutes, ensuite c'est une ou deux bonnes boîtes dans les premières pentes par manque de confiance, ensuite, de la folie pure dés qu'on souhaite au plus profond de nous que ça accélère le plus possible dans les grosses pentes on fléchit bien la tête en avant et les épaules engagées dans la pente bien dans l'axe et ça fuse, les courbes timides au début se font avec de plus en plus d'appui et à la fin on se promène à vive allure en survolant le gros chantier, avec cette grosse banane rivetée sur la face .
Ah oui, dans ces conditions, ça démarre sans pomper avec une vitesse assez basse pour une 750, je pense que j'aurais moins été désorienté en commençant dans 20 noeuds mais c'est fait .
L'Hybrid 5.5Je vous en ai déjà assez parlé, elle a changé ma manière d'appréhender le kitefoil dans le vent fort, possibilités d"évolution dans la houle, confiance extrême pour son redécollage ultra facile, sa plage de vent énorme, chapeau au staff Flysurfer ;bridage minimaliste, tissu de grande qualité et forme ultra ramassée par rapport à ses concurrentes qui lui confère son caractère à la fois doux et volubile .
Bref, Kite ou Wing on ne choisit pas l'un ou l'autre, les deux sont incroyables dans le baston, un plus pour la vitesse du kitefoil, la facilité pour remonter au près et le light où il reste le roi pour ce que j'en fais .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
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Localisation : Lac du Salagou
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