Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

+2
Freda
Christian
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m² - Page 2 Empty Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

Message  Fredi Mer 15 Mar 2023 - 14:45

Retour du test de la firefly V2 2.5 dans 26/47nds en kitefoil 750cm2 pocket, lignes 22m, barre normale, harnais culotte:

Dans le vent très fort, lorsqu'on choque, l'aile s'aplatit: la canopée perd sa forme archée pour une forme plus plate, un peu à l'instar des waroo 2006 pour ceux qui ont connu ca. C'est vraiment inquiétant, on a l'impression qu'elle va se retourner comme un parapluie ou se déchirer.

Pour partir, vu que 2.5m2 c'est pas gros, faut utiliser l'effet "catapulte": on surborde, puis on lâche, ça génère une traction suffisante vers le haut, idéale pour démarrer. En faisant travailler l'aile ça consomme plus de place sous le vent j'ai l'impression. Avec une pocket ca reste un peu technique je trouve, à mon avis avec une board un peu plus longue le démarrage sera plus facile.

Ça va pas trop en bord de fenêtre, remontée médiocre: 4nds de VMG, comme en twintip (contre 7nds en boudin avec un foil freeride).

En descente, c'est son programme, ça permet de faire de belles accélérations, même trop pour mon niveau! Par contre il reste toujours une traction résiduelle.

Côté pilotage, en lignes longues et barre normale, c'est comme un cerf-volant acrobatique, c'est marrant je trouve, mais des fois un peu surprenant. Après vu que j'utilise le surbordage pour démarrer, une fois parti c'est pas mal de trimer un peu pour pas qu'elle fasse de trucs trop bizarres.

Bilan: un peu déçu car je pensais retrouver les sensations du freefly en wing, et il reste toujours une traction résiduelle. A réessayer avec une barre de 45cm et des lignes de 15m et dans du vent moins fort et harnais ceinture.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m² - Page 2 Empty Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

Message  Fredi Jeu 30 Nov 2023 - 8:56

Petit test vidéo:
Dans sa plage de vent elle est beaucoup plus agréable: pas de déformation et traction résiduelle très faible, on a enfin les sensations du freefly! Sa plage doit etre autour de 20-30nds pour moi (étonnant pour 2.5m2!)
Harnais ceinture plus agréable.
Toujours difficile à lancer, catapulte, loops ou 8, tout marche, mais faut bien insister.
Toujours une VMG de 4nds, sachant que je descends a 9nds en comptant les courbes (je dis bien les courbes, pas les bords!), on a donc en gros sur une heure 40-45min de montée pour 15-20min de descente.
Lorsque les lignes sont détendues, l'aile tourne toute seule sur elle même de manière aléatoire, et aucun retour en barre, donc lorsqu'on jette un coup d'oeil, on peut observer des situations étonnantes, genre l'aile a fait un loop sans qu'on ait rien senti.
Trace GPS: http://regepe.com/showmap/1039a50365f450
En résumé similaire à la Flysurfer Hybrid 5.5 dans sa plage de vent, en moins sage bien sûr car 2.5m2 ça bouge beaucoup. Je pense que la plage de la Firefly V2 est plus étroite que celle de l'hybrid. Je serais curieux de la comparer à la flysurfer hybrid 3.5
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m² - Page 2 Empty Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

Message  Freda Jeu 30 Nov 2023 - 15:13

Tu vas l essayer en mode pocket ?
Sinon c est plus pratique que la wing
Freda
Freda
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 128
Messages : 461
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m² - Page 2 Empty Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

Message  Fredi Ven 1 Déc 2023 - 8:37

Freda a écrit:Tu vas l essayer en mode pocket ?
Sinon c est plus pratique que la wing
Oui, je vais peut-être l'essayer en pocket avec ma board de supfoil dw. Le bridage est pas très long, mais plus long qu'une vrai pocket, et également je ne sais pas comment elle se comporte directement à la main: les arrières et les avants sont assez séparées, ce qui n'est pas le cas sur la pocket où il y a du bridage au milieu directement connecté aux poignées.

Plus pratique que la wing, la plupart du temps oui, mais en l'occurence ce jour-là le parking de décollage et la zone de mise à l'eau étaient déventé ce qui fait que la wing aurait été plus pratique.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m² - Page 2 Empty Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

Message  Freda Ven 1 Déc 2023 - 9:32

Les firefly ont  un bridage assez court heureusement. 
Y'a moyen  de relier les brides par des bouts pour se tracter par les brides meme en présence des fils et de la barre. Comme ça tu peux démarrer de partout si tu flottes

La 8 sur brides en poignées      
https://youtu.be/CdBuFxkVvp8?si=Dlk2XZrM81Tre0iB
Freda
Freda
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 128
Messages : 461
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m² - Page 2 Empty Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum