Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

+2
Fredi
titizaza
6 participants

Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  titizaza Lun 17 Oct 2022 - 1:40

Salut à tous ,

Me voilà lancer dans l’inconnue et dans le défi.

A 42 ans je me suis inscrit sur un coup de folie à l’etape de l’engie kite tour de st Jean de monts .

Autant vous dire que j’y vais en amateur voir même en touriste.

Ce défie est vraiment pour moi une excuse pour relancer ma passion du kite. Car après plus de 10 ans à tester les différents support et type d’aile j’avoue que la vie familiale me donnait toujours une excuse pour repousser les sessions kite.
Et tout cette folie à commencer par hasard total.
C’est ma femme un soir, qui me dit :tu as vu , il y’a une compétition de kite à St jean ( 15 min de la maison). Et moi qui répond non c.est quoi le nom ? Engie kite tour !!!
Donc j’appelle la base nautique de st jean et ils me disent que tout le monde peux s’inscrire. Et voilà l’inscription prise pour la course en TT.

Bon c’est bien de s’inscrire mais faut aussi être sérieux car j’avais même pas tous les accessoires de sécu. Notamment la lampe.

Bref je vous raconterais cette aventure imprévu pour donner le goût aux plus jeunes de toujours réaliser des défies qui pimentent la vie.

PS : pas sur vu le vent annoncer pour vendredi prochain 25/30 nd que ma flysurfer 19m speed 3 soit de sorti🤪
titizaza
titizaza
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 83
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : fromentine

kiteman atlantique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  Fredi Lun 17 Oct 2022 - 10:19

Bonne chance. Perso j'ai fait une seule compétition de kite dans ma vie (à l'époque où le foil n'existait pas encore), je ne referai pas, les compétiteurs sont nettement au dessus du niveau d'un pratiquant niveau expert. Genre ils me mettaient 20 degrés et cap et 5nds en vitesse, autant dire que j'étais largué de suite.
Après, en twintip, et si y'a 25nds, les différences sont certainement moins grandes il y a peut-être moyen d'accrocher le peloton.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

titizaza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  titizaza Mar 18 Oct 2022 - 3:15

Voici un premier article sur Ouest France a priori on sera 80 au départ.

Avec de grand nom comme Axel mazella mais lui sera en foil.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-monts-85160/saint-jean-de-monts-troisieme-etape-de-l-engie-kite-tour-du-21-au-23-octobre-4157d1f8-4b03-11ed-93c4-0b95813ad31d


Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts 0e9b0510

titizaza
titizaza
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 83
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : fromentine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  lemoineo Mar 18 Oct 2022 - 10:19

Salut Titi
Bravo pour ton courage (inconscience ?)
Sur la photo, on parle de kitesurfeurs et on voit des wings ! Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts 1f61d Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts 1f61d Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts 1f61d
Baf, c'est l'esprit de cette année
J'espère que le temps sera plus net que ce jour (mardi 18), un cours de wing de prévu, brouillard et vent de terre à donf !
Aller, bravo à toi
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

titizaza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  titizaza Mer 26 Oct 2022 - 5:21

Bon voilà défi relevé.

Bilan de l’experience:

Sur 3 jours de course au final une seul journée de régate . Pour 2 raison: la sécurité et parfois le vent pas optimum.
Donc un peu déçu de ne pas avoir régater plus mais en même temps la seul journée de régate m’a éclaté physiquement.
Parlons de l’ambiance , tous les partipants sont sympa et franchement l’ambiance est plutôt très bonnes et convivial.
Les pro sont bien la mais il reste quand même plus entre eux , mais on peut effectivement aller leur parler ce sont des athlètes abordables et détendu.
L.avantage de ne pas avoir regaté pendant 2 jours est que du coup on discute matos sur la plage , on parle discute des autres spots fmrancais bref on refais le monde en combi les pieds dans le sables à attendre le vent.

Concernant l’organisation , tout est pro , la ffv gère avec la base nautique , bref environ 10 bateaux sont mis à l’eau pour gérer la course et la sécurité est leur maître mots. Le podium est un bon moment car vu le nombre de participants dans certaines catégories, ( wing foil ) certain amateur se retrouve sur les podiums avec des pro.

Concernant les médias, on peut voir que cette course a pour but de faire de belle image et de médiatiser le plus possible nos sports. Et surtout le futur sport olympique (le kite foil) . Les images filmées sont magnifiques.

Bon concernant ma personne ; de 15h à 18h le samedi j’ai couru 7 courses sur 2 parcours différent.
Le plus dur physiquement c.est l’enchainement et la remonter sur la ligne de départ. La plus part des amateurs novices ont fait 5 courses car après on étaient dans le dur. (Soit environ 1h30/2h sur l’eau.)

Les départs : grand moment de solitude et de plaisirs , pourquoi, car en temps que novice les procédures de départs sont un mystère malgré les explications des responsables de la ffv. . Une histoire de drapeau qui se lève bref j’ai suivi bien souvent la groupe.tt , directionnel, et wing cours en même temps tandis que les foils ont leur régate seul..
Le passage des bouées :: trop de stresse et c’est aussi ça la course passer les bouées sans encombre le plus vite possible.bref parfois pour certains ,bouée = la fin de leur course ce qui m’a permis surtout de rarement finir dernier.

Bilan comptable , 9eme en vieux sur un TT et 19 éme au général.
Bilan personnel : belle expérience, belle rencontre humaine, beau souvenirs et des courbatures, pas de casse matos, pas de blessures, et pas dernier.


PS: j’ai finalement couru 5 manches surtoile avec ma speed de 19m dont une manche avec ma door. Bref le manque d’experience m’aura aussi joué des tours.
titizaza
titizaza
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 83
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : fromentine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  titizaza Mer 26 Oct 2022 - 5:26

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts 23bb9310


L.athlètes du dimanche en action 😂
titizaza
titizaza
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 83
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : fromentine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  titizaza Mer 26 Oct 2022 - 5:29

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts 9ZmA-xL39CY



https://youtu.be/9ZmA-xL39CY

Recap de l’étape de st Jean de monts produit par l’engie kite tour .
titizaza
titizaza
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 83
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : fromentine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  grosniaque Mer 26 Oct 2022 - 9:12

Merci pour ce retour
Bien, cette idée, franchement cela donne envie de faire l'engie
grosniaque
grosniaque
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 90
Messages : 102
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 50
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  tatahi Mer 26 Oct 2022 - 10:53

Super ! Et merci pour ce compte rendu, c'est vrai que tu vas susciter des prises de décision et "çacébon" !
bounce cheers icon_bier

Je me demande si la Flow 159 FS ne ferait pas bien le job en course de TT vu sa longue taille et sa largeur maîtrisée . Rolling Eyes

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  THIERRY54 Mer 26 Oct 2022 - 12:12

bravo a toi !!!

c'est cool de se mettre en "danger" dans ce type d'epreuves ........... cheers cheers cheers

les procedures de depart ca fait une bonne partie du classement en regate mais ca rentre au fil des competes (ca me rapelle les courses en crit D2 , planche a voile de régate pour ceux qui ne connaissent pas )

en effet si tu pars bien et que tu ne chutes pas aux bouées et bien le classement final est regulierement assez proche du classement du depart Very Happy Very Happy

encore bravo !!
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts Empty Re: Coup de folie Engie Kite tour étape de St jean de monts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum