Nouvelle Pansh Hawk
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Nouvelle Pansh Hawk
Il y a du nouveau chez Pansh : la Hawk.
On dirait qu'ils ont décidé de prendre le monde du caisson à contre pied. Plutôt que de faire la course à l'armement du plus haut ratio ou du tissus le plus light, ils proposent un ratio faible (4.38) avec l'idée de réunir le meilleur des deux mondes du boudin et du caisson : une aile stable, joueuse et avec un gros depower.
Sans doute assez peu d'intérêt pour les "puristes" ou les compétiteurs, mais j'aime beaucoup l'idée de l'aile simple, fun et accessible (dans tous les sens du terme ), et surtout de voir un peu de nouveauté dans le paysage.
Et en vidéo, ça m'a l'air plutôt convainquant :
Toutes les infos ici : https://www.panshkite.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=533&productname=
On dirait qu'ils ont décidé de prendre le monde du caisson à contre pied. Plutôt que de faire la course à l'armement du plus haut ratio ou du tissus le plus light, ils proposent un ratio faible (4.38) avec l'idée de réunir le meilleur des deux mondes du boudin et du caisson : une aile stable, joueuse et avec un gros depower.
Sans doute assez peu d'intérêt pour les "puristes" ou les compétiteurs, mais j'aime beaucoup l'idée de l'aile simple, fun et accessible (dans tous les sens du terme ), et surtout de voir un peu de nouveauté dans le paysage.
Et en vidéo, ça m'a l'air plutôt convainquant :
Toutes les infos ici : https://www.panshkite.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=533&productname=
bplaa.yai- Poëte de la suspente
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Merci pour la nouveauté, sympa de venir en parler et partager
Il faut quand même savoir que ces ratios ont déjà quand même été beaucoup utilisés dans le passé, l'allongement et la performance sont venus assez récemment en fin de compte, et la facilité d'utilisation + l'allongement sont encore plus récents. Ceci dit, Pansh est bien plus accessible à tous et c'est surtout ça la bonne nouvelle .
Il faut quand même savoir que ces ratios ont déjà quand même été beaucoup utilisés dans le passé, l'allongement et la performance sont venus assez récemment en fin de compte, et la facilité d'utilisation + l'allongement sont encore plus récents. Ceci dit, Pansh est bien plus accessible à tous et c'est surtout ça la bonne nouvelle .
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Il me semble justement que la bonne nouvelle n'est pas là, et que limiter Pansh à son accessibilité tarifaire est plutôt réducteur dans ce cas de figure.tatahi a écrit:
Il faut quand même savoir que ces ratios ont déjà quand même été beaucoup utilisés dans le passé, l'allongement et la performance sont venus assez récemment en fin de compte, et la facilité d'utilisation + l'allongement sont encore plus récents. Ceci dit, Pansh est bien plus accessible à tous et c'est surtout ça la bonne nouvelle .
Pour moi la bonne nouvelle c'est qu'un fabricant qui ne sait même pas ce que veut dire "marketing" en soit totalement affranchi et sorte un modèle qui aille chasser sur les terres des ailes à boudin, en intégrant leurs caractéristiques dans un caisson et en tentant de combiner le meilleur des deux mondes. Aucune grande marque n'a d'intérêt à tenter une voie alternative comme celle-ci, car pas pertinent d'un point de vue cible marketing.
Quand à savoir comment ca vole, je serai fixé dans quelques jours quand j'aurai reçu la mienne
Dernière édition par bplaa.yai le Ven 15 Avr 2022 - 11:27, édité 1 fois (Raison : ortografe)
bplaa.yai- Poëte de la suspente
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Tu as l'air très au courant, pourrais tu préciser les caractéristiques des ales à boudins que cette aile va intégrer contrairement à tout ce qui a été fait par les autres marques jusqu'à maintenant, ça nous intéresse beaucoup sur TLK ?bplaa.yai a écrit:e chasser sur les terres des ailes à boudin, en intégrant leurs caractéristiques :
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
J'ai en gros une saison de kite dans les pattes, donc pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit sur TLK ou ailleurs, mais oui je me suis renseigné, et si j'ai bien compris il s'agit de :
- favoriser le depower au détriment de la puissance intrinsèque (ce n'est pas une aile de light, mais avec une grande plage de vent)
- avoir une aile très mobile pour sa taille
- présenter très peu de surbordage, et peu d'accélération dans la fenêtre quand on choque
- être tolérante au pilotage/conditions, et redécoller facilement
Je ne dis pas qu'aucune marque n'a jamais fait ça, et encore moins que tous ces critères sont recherchés par tous les pratiquants, mais il me semble que ce cahier des charges ne se retrouve pas facilement dans les modèles actuels, et vais plus loin en disant que ce n'est pas nécessairement ce qui est recherché aujourd'hui (ou en tout cas que ces critères ne sont pas compatibles avec le positionnement actuel des caissons). Cet avis n'engage que moi, et j'apprécierais qu'on me montre que je me trompe. J'ai trouvé une partie de ces critères avec mes vieilles matrixx 2, mais c'est plus tout jeune...
Après tout ça c'est le programme, à voir ce que ça donne sur l'eau !
- favoriser le depower au détriment de la puissance intrinsèque (ce n'est pas une aile de light, mais avec une grande plage de vent)
- avoir une aile très mobile pour sa taille
- présenter très peu de surbordage, et peu d'accélération dans la fenêtre quand on choque
- être tolérante au pilotage/conditions, et redécoller facilement
Je ne dis pas qu'aucune marque n'a jamais fait ça, et encore moins que tous ces critères sont recherchés par tous les pratiquants, mais il me semble que ce cahier des charges ne se retrouve pas facilement dans les modèles actuels, et vais plus loin en disant que ce n'est pas nécessairement ce qui est recherché aujourd'hui (ou en tout cas que ces critères ne sont pas compatibles avec le positionnement actuel des caissons). Cet avis n'engage que moi, et j'apprécierais qu'on me montre que je me trompe. J'ai trouvé une partie de ces critères avec mes vieilles matrixx 2, mais c'est plus tout jeune...
Après tout ça c'est le programme, à voir ce que ça donne sur l'eau !
bplaa.yai- Poëte de la suspente
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
il est très au courant car il a vu des protos de près... si je ne confond pas.
vu que je ne suis plus tenu au secret, voici les quelques petits éléments simples qu on ne retrouve pas sur les autres (sinon leclerc rembourse 2* la différence, lol) :
-des demi-Drib, pour alleger et diminuer le prix, car les d rib extérieurs font 80% du taf
-pas de hrib au niveau des entrées d air, pour alleger encore un peu, car ils sont inutiles avec le V court du bridage à cet endroit et la pression importante
-un angle dans le bridage au niveau des brides centrales pour centrer la canopee quand on choque (ça augmente le depower tout évitant les fermetures), ça opère un peu comme une poulie sur un boudin
-un système de réglage du mixer plus facile, plus leger et moins cher que certains
-un bridage très très court par rapport à la norme, associé à une flèche importante, ça permet d archer plus l aile quand on choque, mais surtout d en garder le controle (archer l aile a été fait par d autres, mais c etait très localisé sur les oreilles)
-exploitation d un principe de compression /décompression du caisson dans sa largeur pour avoir un plus gros depower (caisson large+bridage court+profil fin+pas de jonc)
depuis des années on nous fait croire que pour avoir mieux il faut payer plus cher, et bien je trouve ça cool qu une approche inverse bouleverse ce dogme.
vu que je ne suis plus tenu au secret, voici les quelques petits éléments simples qu on ne retrouve pas sur les autres (sinon leclerc rembourse 2* la différence, lol) :
-des demi-Drib, pour alleger et diminuer le prix, car les d rib extérieurs font 80% du taf
-pas de hrib au niveau des entrées d air, pour alleger encore un peu, car ils sont inutiles avec le V court du bridage à cet endroit et la pression importante
-un angle dans le bridage au niveau des brides centrales pour centrer la canopee quand on choque (ça augmente le depower tout évitant les fermetures), ça opère un peu comme une poulie sur un boudin
-un système de réglage du mixer plus facile, plus leger et moins cher que certains
-un bridage très très court par rapport à la norme, associé à une flèche importante, ça permet d archer plus l aile quand on choque, mais surtout d en garder le controle (archer l aile a été fait par d autres, mais c etait très localisé sur les oreilles)
-exploitation d un principe de compression /décompression du caisson dans sa largeur pour avoir un plus gros depower (caisson large+bridage court+profil fin+pas de jonc)
depuis des années on nous fait croire que pour avoir mieux il faut payer plus cher, et bien je trouve ça cool qu une approche inverse bouleverse ce dogme.
funalex- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Développement intéressant, bravo Funalex.
Une aile Freeride qui cible une majorité d'entre nous pour un prix top, elle va vite trouver son public.
Si elle redécolle bien et est suffisamment solide alors elle pourrait aussi être très attirante pour les débutants.
Une aile Freeride qui cible une majorité d'entre nous pour un prix top, elle va vite trouver son public.
Si elle redécolle bien et est suffisamment solide alors elle pourrait aussi être très attirante pour les débutants.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Merci beaucoup pour ces précisions Alex . Cela me semble bien faire avancer les choses, Pour le depower , c'est un peu comme sur les Psycho 4 en 2008 qui étaient censées elles aussi réunir un peu plus les deux mondes ?
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
oui, c est en partie l idée. c est dommage que l implémentation était incomplète.. archer l aile c est bien, mais il faut centrer la canopee en même temps (comme certaines ailes à boudin qui envoient du steack !) et eux avaient fait l inverse.
l élément qui m a conforté dans cette approche, j ai refait entièrement le bridage de ma soul sur la base de ces idées pour comparer, et la différence était étonnante.
l élément qui m a conforté dans cette approche, j ai refait entièrement le bridage de ma soul sur la base de ces idées pour comparer, et la différence était étonnante.
funalex- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
J'ai bien envie de voir cet effet kiss cool en live, il suffit de filmer l'aile en bord de fenêtre par un photographe qui lui ferait face alors que le pilote actionne la barre, qui va le faire ?
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
on voit bien ici à 0:49 secondes.. arche de l aile global (pas que les tips) + enfoncements (qui disparaît quand on reborde)
https://youtu.be/8I4VExCoDTU
https://youtu.be/8I4VExCoDTU
funalex- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
avez vous un lien commercial à nous proposer ? par curiosité . merci et bonne chance à cette nouvelle aile. j'étais l'été dernier avec un gars , d'origine bretonne, au lac de serre ponton qui naviguait ( très bien ) en pansh bricolées et des barres et une board en bois perso. bel esprit de simplicité
frappat- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
SITE PANSH
J'ai toujours 2 Pansh Aurora en 15 et 10 et je navigue aussi bien et aussi vite que les gars qui ont les tous derniers modèles des grosses marques.
Et les riders sont toujours aussi surpris quand on je leur donne le prix d'achat de ces ailes...
Si je naviguais dans le vent fort je pense que je me tournerais vers cette Hawk.
J'ai toujours 2 Pansh Aurora en 15 et 10 et je navigue aussi bien et aussi vite que les gars qui ont les tous derniers modèles des grosses marques.
Et les riders sont toujours aussi surpris quand on je leur donne le prix d'achat de ces ailes...
Si je naviguais dans le vent fort je pense que je me tournerais vers cette Hawk.
PhilB- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
la video de ma 8m cet été, dans un vent très irrégulier
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Bonjour,
je suis débutant dans les ailes B/C, mais bien dégrossi dans les ailes 4 lignes.
je souhaiterais maintenant passer sur du MTB et char, je pèse 70 kg et compte pratiquer sur sable et herbe dans du vent entre 10 et 25 nœuds (cote atlantique en Vendée)
je regardais pour acheter une pansh hawk et me pose la question de la taille.
pour la barre, est que je prends celle qu'il propose ou une autre (style kite attitude standard), sachant que j'ai déjà les lignes.
en regardant sur le site, il indique une 12m, cela me semble grand pour un débutant?
que me conseillez vous?
en vous remerciant
Bonne soirée
Thomas
je suis débutant dans les ailes B/C, mais bien dégrossi dans les ailes 4 lignes.
je souhaiterais maintenant passer sur du MTB et char, je pèse 70 kg et compte pratiquer sur sable et herbe dans du vent entre 10 et 25 nœuds (cote atlantique en Vendée)
je regardais pour acheter une pansh hawk et me pose la question de la taille.
pour la barre, est que je prends celle qu'il propose ou une autre (style kite attitude standard), sachant que j'ai déjà les lignes.
en regardant sur le site, il indique une 12m, cela me semble grand pour un débutant?
que me conseillez vous?
en vous remerciant
Bonne soirée
Thomas
tomtom85- Espoir du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Salut,
la 10m sera plus adaptée pour rouler... pour 70kg... et tu pourras l'utiliser sur l'eau plus tard sans être vraiment limité. La 12m est réservée aux gros gabarits qui cherchent une aile de vent modéré.
la barre pansh a une sécu très discutable ! je conseille plutôt la kite attitude, mais prend la plutôt large (genre 58-60 cm).
Sinon, pas de mauvaise surprise avec cette aile, il faut juste être patient pour la réception, ça peut mettre entre 1 semaine et 2 mois pour la recevoir.
la 10m sera plus adaptée pour rouler... pour 70kg... et tu pourras l'utiliser sur l'eau plus tard sans être vraiment limité. La 12m est réservée aux gros gabarits qui cherchent une aile de vent modéré.
la barre pansh a une sécu très discutable ! je conseille plutôt la kite attitude, mais prend la plutôt large (genre 58-60 cm).
Sinon, pas de mauvaise surprise avec cette aile, il faut juste être patient pour la réception, ça peut mettre entre 1 semaine et 2 mois pour la recevoir.
funalex- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Bonjour,
finalement, j'ai trouvé une FS peak 4 en occasion.
je verrais plus tard pour la pansh
finalement, j'ai trouvé une FS peak 4 en occasion.
je verrais plus tard pour la pansh
tomtom85- Espoir du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Tu pourras nous faire un retour ? Ce serait bien sympa
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tatahi- Admin
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Voilà ma petite session du jour en 5m :
https://www.youtube.com/watch?v=0ENvnHvjn8A
J'étais tout seul pour décoller, donc j'ai pas risqué décoller 7m avec les rochers proches, désolé donc pour la faible amplitude dans les jumps ! je me rattraperai la prochaine fois.
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J'étais tout seul pour décoller, donc j'ai pas risqué décoller 7m avec les rochers proches, désolé donc pour la faible amplitude dans les jumps ! je me rattraperai la prochaine fois.
funalex- Félé du caisson
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Houlà, carrément du gros là , ça tourne bien une hawk 5.0
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
funalex a écrit:Voilà ma petite session du jour en 5m :
https://www.youtube.com/watch?v=0ENvnHvjn8A
J'étais tout seul pour décoller, donc j'ai pas risqué décoller 7m avec les rochers proches, désolé donc pour la faible amplitude dans les jumps ! je me rattraperai la prochaine fois.
la vache heureusement que t'as pas pris la 7 tu aurais cotoyé thomas pesquet dans les etoiles !!!!
bravo et sacré niveau en KL
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
bien le bonjour à vous tous et toutes,
Ce message s'adresse à ceux qui ont des Hawks et qui les pratiquent depuis quelque temps. Ces Hawks, elles sont puissantes ou pas? du style des Flysurfer Hybrid qu'il faut prendre en 5m² pour naviguer dans du 6 noeuds, sous peine d'être surtoilé ou bien très placides? Je sais que cette notion de puissance n'est pas facile à appréhender que c'est une question de point de vue personnel, mais bon il faut que je choisisse une taille! Donc pour résumer, il me faudrait une taille équivalente à une 7m² en boudin freeride classique, sachant que j'ai déjà une speed 5 en 9 m².
Vous avez deux heures ......!
Par avance merci.
Ps : je précise que je sais très bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc lâchez-vous (pour ceux qui savent bien sûr!)
cordialement
jerrick
Ce message s'adresse à ceux qui ont des Hawks et qui les pratiquent depuis quelque temps. Ces Hawks, elles sont puissantes ou pas? du style des Flysurfer Hybrid qu'il faut prendre en 5m² pour naviguer dans du 6 noeuds, sous peine d'être surtoilé ou bien très placides? Je sais que cette notion de puissance n'est pas facile à appréhender que c'est une question de point de vue personnel, mais bon il faut que je choisisse une taille! Donc pour résumer, il me faudrait une taille équivalente à une 7m² en boudin freeride classique, sachant que j'ai déjà une speed 5 en 9 m².
Vous avez deux heures ......!
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Ps : je précise que je sais très bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc lâchez-vous (pour ceux qui savent bien sûr!)
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jerrick
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Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!
Re: Nouvelle Pansh Hawk
La plage d'utilisation ressemble beaucoup à celle d'un boudin de même taille, pour remplacer une 7m, il faut choisir une 7m, ou 6m, si tu as plutôt tendance à sortir ta 7m à boudin que dans le vent fort, et pas dans sa plage basse.
en gros 7m boudin=6,5m hawk, à peu près.
en grosse taille, c'est différent, car la hawk souffre d'un manque de vitesse, qui n'est pas gênant en petite taille, au contraire, ça devient une qualité.
Ma 8m, a été poussée en serrant les fesses dans des raffales à un peu plus de 40 noeuds (à ne pas reproduire quand même), ma 7m dans des raffales à 40 noeuds, on commence à cranter assez fort, mais ça tient quand même bien. et ma 5m, à 40 noeuds, on est zen... si ça peut aider (70kg en twin-tip)
en gros 7m boudin=6,5m hawk, à peu près.
en grosse taille, c'est différent, car la hawk souffre d'un manque de vitesse, qui n'est pas gênant en petite taille, au contraire, ça devient une qualité.
Ma 8m, a été poussée en serrant les fesses dans des raffales à un peu plus de 40 noeuds (à ne pas reproduire quand même), ma 7m dans des raffales à 40 noeuds, on commence à cranter assez fort, mais ça tient quand même bien. et ma 5m, à 40 noeuds, on est zen... si ça peut aider (70kg en twin-tip)
funalex- Félé du caisson
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tatahi et REA aiment ce message
Re: Nouvelle Pansh Hawk
Funalex, tu réponds parfaitement à ma question : et ben merci !!
Je crois que je vais me prendre une 7 et une 11 m². Comme mon fils se met au kite il me faut du matos . Je lui laisse les boudins : 5m² (une bandit 4 je crois), 7 et 10 m² (Zeeko Notus) et 12 m² (mormaï) et moi je me garderai les caissons 7 et 11 m² en Pansh, une 9 m² (speed 5) une 15 (soul I) et la 21 m² (speed3). P..... ! ça commence à faire beaucoup ...Je crois que je vais avoir des problèmes avec l'autorité
merci encore.
bonne soirée à vous
cordialement
jerrick
Je crois que je vais me prendre une 7 et une 11 m². Comme mon fils se met au kite il me faut du matos . Je lui laisse les boudins : 5m² (une bandit 4 je crois), 7 et 10 m² (Zeeko Notus) et 12 m² (mormaï) et moi je me garderai les caissons 7 et 11 m² en Pansh, une 9 m² (speed 5) une 15 (soul I) et la 21 m² (speed3). P..... ! ça commence à faire beaucoup ...Je crois que je vais avoir des problèmes avec l'autorité
merci encore.
bonne soirée à vous
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Re: Nouvelle Pansh Hawk
Pour compléter ce que dit Funalex, avec ma 12m et un petit twintip (133x41, 72kg) je commence à naviguer vers 13 noeuds (en mode survie, mais sans perdre au vent) et la tiens jusque 25 noeuds environ. J'ai navigué en tiki aux alentours de 9-10 noeuds avec, mais pas encore assez d'expérience avec cette combinaison aile/support pour avoir un avis définitif.
A noter également que l'aile est livrée avec un réglage du mixer assez stable et "conservateur", et que l'aile gagne bien en puissance et agilité à ce qu'on lui relâche les B. C'est en tout cas très vrai pour ma 12m, je ne saurais pas dire si c'est aussi valable pour les plus petites tailles.
A noter également que l'aile est livrée avec un réglage du mixer assez stable et "conservateur", et que l'aile gagne bien en puissance et agilité à ce qu'on lui relâche les B. C'est en tout cas très vrai pour ma 12m, je ne saurais pas dire si c'est aussi valable pour les plus petites tailles.
bplaa.yai- Poëte de la suspente
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