Tendance de l'aile à surborder
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Tendance de l'aile à surborder
Bonjour à tous,
D'abord un peu de contexte : je suis débutant en kite et pratique en autonomie depuis quelques mois. Depuis mes débuts je pratique en caissons, donc je n'ai pas forcément beaucoup de références de comparaison avec les boudins, ni même avec les autres caissons car je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'ailes différentes.
Il y a quelques mois j'ai acheté une HQ Matrixx 2 15m. Dès le premier test en statique, l'aile présentait un comportement très surbordeur : impossible de la faire tenir en l'air à moins de trimmer quasiment à fond. Après vérification de la longueur des lignes de la barre (d'origine), j'ai constaté qu'effectivement les avants avaient beaucoup rallongé. J'ai donc re réglé la barre (longueurs égales, bordé à fond, détrimmé), et c'était beaucoup mieux après, à partir de là j'ai commencé à naviguer avec.
Même si son comportement est globalement beaucoup plus sain, je trouve toujours à l'aile une légère tendance à surborder, en particulier dans le vent léger. J'ai la sensation que dé trimmé à fond l'aile a une tendance au backstall et j'ai moins de retour dans la barre, alors qu'avec un peu de trim (disons 1/4) ca vole un peu plus haut et j'ai un meilleur retour.
J'ai pensé à vérifier le "mixer test", mais en cherchant sur le forum le cas spécifique de la matrixx je suis tombé sur un message de Tom (ici https://www.tubelesskite.net/t6800p45-hq-matrixx-2#85020), qui indique que le "mixer" est suffisamment dimensionné pour ne pas bouger dans le temps et ne pas nécessiter de réglages. Et quand je vois l'épaisseur des bridages je veux bien le croire.
Donc j'en viens à me demander si ce comportement est normal, et si ce n'est pas le cas d'où pourrait provenir le problème (bridages supérieurs, porosité, autre ?)
Merci pour vos avis éclairés.
D'abord un peu de contexte : je suis débutant en kite et pratique en autonomie depuis quelques mois. Depuis mes débuts je pratique en caissons, donc je n'ai pas forcément beaucoup de références de comparaison avec les boudins, ni même avec les autres caissons car je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'ailes différentes.
Il y a quelques mois j'ai acheté une HQ Matrixx 2 15m. Dès le premier test en statique, l'aile présentait un comportement très surbordeur : impossible de la faire tenir en l'air à moins de trimmer quasiment à fond. Après vérification de la longueur des lignes de la barre (d'origine), j'ai constaté qu'effectivement les avants avaient beaucoup rallongé. J'ai donc re réglé la barre (longueurs égales, bordé à fond, détrimmé), et c'était beaucoup mieux après, à partir de là j'ai commencé à naviguer avec.
Même si son comportement est globalement beaucoup plus sain, je trouve toujours à l'aile une légère tendance à surborder, en particulier dans le vent léger. J'ai la sensation que dé trimmé à fond l'aile a une tendance au backstall et j'ai moins de retour dans la barre, alors qu'avec un peu de trim (disons 1/4) ca vole un peu plus haut et j'ai un meilleur retour.
J'ai pensé à vérifier le "mixer test", mais en cherchant sur le forum le cas spécifique de la matrixx je suis tombé sur un message de Tom (ici https://www.tubelesskite.net/t6800p45-hq-matrixx-2#85020), qui indique que le "mixer" est suffisamment dimensionné pour ne pas bouger dans le temps et ne pas nécessiter de réglages. Et quand je vois l'épaisseur des bridages je veux bien le croire.
Donc j'en viens à me demander si ce comportement est normal, et si ce n'est pas le cas d'où pourrait provenir le problème (bridages supérieurs, porosité, autre ?)
Merci pour vos avis éclairés.
bplaa.yai- Poëte de la suspente
- Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Tendance de l'aile à surborder
Bonjour,
pour avoir eu la Matrixx é en 12 15 et 7, la 15 vole bien effectivement triée en plage basse.
Mais vérifie aussi si tu as vraiment bien fermé le zip de dégonflage et s'il n'est pas poreux ceci pouvant expliqué cela.
après sur ces ailes il n'y a pas de mixer test, mais a un moment les spare line sont comma chez fly surfer fatiguées et il faut les changer pour retrouver un bon comportement de l'aile.
J'ai toujours la 7 qui vole dans un pete d'air et qui se comporte très bien en l'air bien qu'assez "violente " dans les grosses claques.
en skikite avec la 15 il me fallait quand même 8 noeuds et un bon 10 oued sur eau en gros TT pour un poids de 88kg à l'époque...
pour avoir eu la Matrixx é en 12 15 et 7, la 15 vole bien effectivement triée en plage basse.
Mais vérifie aussi si tu as vraiment bien fermé le zip de dégonflage et s'il n'est pas poreux ceci pouvant expliqué cela.
après sur ces ailes il n'y a pas de mixer test, mais a un moment les spare line sont comma chez fly surfer fatiguées et il faut les changer pour retrouver un bon comportement de l'aile.
J'ai toujours la 7 qui vole dans un pete d'air et qui se comporte très bien en l'air bien qu'assez "violente " dans les grosses claques.
en skikite avec la 15 il me fallait quand même 8 noeuds et un bon 10 oued sur eau en gros TT pour un poids de 88kg à l'époque...
fred39- Dresseur de tapis volants
- Poids : 80
Messages : 254
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura
Re: Tendance de l'aile à surborder
Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant sur les ailes un peu plus "confidentielles".fred39 a écrit:Bonjour,
pour avoir eu la Matrixx é en 12 15 et 7, la 15 vole bien effectivement triée en plage basse.
Mais vérifie aussi si tu as vraiment bien fermé le zip de dégonflage et s'il n'est pas poreux ceci pouvant expliqué cela.
Pour le zip je n'y crois pas trop, il y a une grosse chaussette derrière qui je suppose sert précisément à éviter les fuites au niveau du zip. En tout cas il est toujours bien fermé au repliage.
Qu'est-ce que tu appelles les spare lines ? Le premier étage de bridage (plus près de l'aile) ? J'ai déjà eu une rupture sur une bride Z que j'ai remplacé avec du dyneema 75kg, pour la longueur je me suis basé sur sa jumelle de l'autre côté, mais pour vérifier l'ensemble il faudrait un plan des lignes, et sur la 15m ça en fait un sacré paquet....fred39 a écrit:
après sur ces ailes il n'y a pas de mixer test, mais a un moment les spare line sont comma chez fly surfer fatiguées et il faut les changer pour retrouver un bon comportement de l'aile.
J'ai aussi la 7 que j'aime beaucoup, mais difficile de comparer avec la 15. Je la trouve très instable dans les molles, mais c'est sans doute dû à sa petite taille.fred39 a écrit:
J'ai toujours la 7 qui vole dans un pete d'air et qui se comporte très bien en l'air bien qu'assez "violente " dans les grosses claques.
Pour le moment j'arrive à partir dans les 11 noeuds avec un gros TT (146x46) et 75kg, mais j'ai pas le niveau en pilotage...fred39 a écrit:
en skikite avec la 15 il me fallait quand même 8 noeuds et un bon 10 oued sur eau en gros TT pour un poids de 88kg à l'époque...
bplaa.yai- Poëte de la suspente
- Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020
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