Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Kite en Nouvelle Calédonie

+2
THIERRY54
patdef
6 participants

Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Mar 19 Jan 2021 - 15:09

Salut.

A l'automne, je pars vivre en Nouvelle Calédonie. Oui, je sais, la vie est dure😋

Pour ceux qui y auraient vécu ou séjourné, quelles tailles d'ailes (caissons) faut-il prévoir la bas?
Pratique foil et TT pour 80kg.
Je serais localisé en province nord, sur la côte ouest.

Je pose la question car je compte partir avec du matos neuf pour ne pas payer plein pot sur place.

Merci
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  THIERRY54 Mar 19 Jan 2021 - 19:36

OUAH la chance !!!!!! cheers cheers cheers cheers

je suis bien content pour toi meme si on perd un kiteur sympa et bon bricoleur !!!

j'ai pas vraiment d'info mais je pense que c'est assez light en nouvelle caledonie non ? en fait j'en sais rien !!

tu vas te régaler en foil ,en TT voir en SUP quand il n'y a pas d'air ...........

j'espere que tu donneras des news sur TLK !!!

ps t'as réussi a rider un peu dimanche en snowkite ??? t'as bien fait de profiter de la neige !!!!!!! cheers cheers cheers cheers
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jerrick Mar 19 Jan 2021 - 20:51

et ben non c'est pas light du tout !!!!! Pendant les alizés le ventilo est branché sur 18 noeuds du matin au soir. Il avait pas mal de gens qui n'avaient qu'une seul aile. En ce qui me concerne j'avais, en boudin 7 et 10 m². (10 pour le surf strapless) et 7 pour le foil et je devais être aux alentours de 84 kilos. Pour les périodes de light, en hiver, avec une eau à 20 ou 21 C°, une 15m² efficace, serait pas mal. Il a parfois baston et je me souviens avoir utilisé une 5 m². c'est relativement rare.
attention bémol. Je te parle de condition de vent sur nouméa (cote Ouest) pour la province nord ça peut être différent à cause du relief de grande terre. Attention aussi , en province nord, il faudra sans doute que tu ailles faire coutume avec le petit ou grand chef local pour obtenir l'autorisation de naviguer chez lui. A l'époque, on présentait ses respects avec un ou deux paquets de cigarettes, 1000 francs pacifiques et un coupon de tissu.
Je pense que tu seras prévenu mais on ne plaisante pas avec la coutume, le drapeau tricolore a beau flotter sur certains bâtiments, c'est pas comme en métropole, le droit coutumier prime parfois sur la Loi et le réglement. J'avais un copain qui naviguait dans le nord avec l'autorisation du chef et un beau jour sans aucune raison objective, il n'a plus eu le droit de gonfler son aile. Ca a peut être changé, car c'était il y a quatre ou cinq ans, mais j'en doute
autrement, gare aux requins, évite de naviguer en soirée ou les lendemains de grosses pluies dans une eau peu clair.
Si tu le peux, ne perd pas de temps pour acheter un bateau. Après quelques semaines de bataille avec la mère de mes enfants, je me suis acheté un 7 mètres et 100 chevaux à un métro qui repartait au pays et les jours de pétole, je mettais à l'eau la bête avec une grande bâche et le surf et j'allais attendre sur le lagon que le vent se lève un peu et là avec la 21m² au dessus de la tête j'allais naviguer sur les platiers dans 50 cm d'eau au dessus des tortues des raies et des petits requins.... putain que ça me manque !!! Faut dire aussi que j'étais en dispo et que j'avais beaucoup de temps libre. Voilà en gros ce que je peux te dire. Si tu as des questions je me tiens à ta disposition
cordialement
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Mar 19 Jan 2021 - 23:21

Salut Thierry! Et merci du compliment.

J'essaierai de me mettre à la vidéo pour vous faire baver de la bas. Promis Razz
Oui, j'ai pu rider dimanche, poussif, neige collante mais l'important c'est de rider! Surtout chez nous!




Merci Jerrick pour toutes ces infos. On voit tes yeux pétiller en te lisant!Smile

Donc, en gros, il faut privilégier les tailles moyennes à grandes. C'est déjà un bon début.
Il faut en effet que je confirme les conditions en province nord, l'ile est quand même grande, ça peut varier pas mal.

Pour tout ce qui est coutumes locales etc, je serais bien entouré, je pars avec ma chérie qui est Calédonienne et toute sa famille est sur place. Je confirme tout ce que tu dis car elle m'en a déjà bien parlé.
Il est clair aussi qu'on achètera un bateau rapidement, pêche et plonge sont les loisirs favoris de la famille cheers
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  tatahi Mar 19 Jan 2021 - 23:40

On bave d'envie, bon vent et tu nous feras plaisir si tu envoies des nouvelles . profite un max !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jerrick Mar 19 Jan 2021 - 23:48

pense à te prendre un drone ou deux car c'est un de mes grands regrets. Y a moyen de faire des images de dingue!!! Tu auras une petite pensée pour moi quand tu navigueras à Poé.... si c'est pas indiscret, tu t'y installes pour longtemps? Si c'est pas le cas file rapidement sur l'Australie et la nouvelle Zélande car il y a de nombreux voyages à faire la-bas! tempus fugit !!!!!
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  THIERRY54 Mar 19 Jan 2021 - 23:50

jerrick a écrit:pense à te prendre un drone ou deux car c'est un de mes grands regrets. Y a moyen de faire des images de dingue!!! Tu auras une petite pensée pour moi quand tu navigueras à Poé.... si c'est pas indiscret, tu t'y installes pour longtemps? Si c'est pas le cas file rapidement sur l'Australie et la nouvelle Zélande car il y a de nombreux voyages à faire la-bas! tempus fugit !!!!!
jerrick

tu parles il ne rentrera plus jamais par chez nous !!!!
naviguer dans les algues ,dans une bassine fermée, en se caillant les miches je vois pas pourquoi il reviendrait .......pour la neige ???? affraid
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jerrick Mer 20 Jan 2021 - 0:09

Thierry, souvent les métros qui partent là-bas sont sous contrat et pour une durée déterminée (exemple fonction publique). C'est pour ça que j'en suis revenu (et aussi pour des parents qui commençaient à prendre de l'âge!). Sinon j'y serais encore, d'ailleurs pour la retraite, je pense qu'on repartira en Océanie pour quelques années (-projet catamaran!!)
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Mer 20 Jan 2021 - 0:24

Pas con les drones!

On part pour une durée indéterminée.
Madame a son boulot qui l'attend sur place, moi je vais en chercher un.

J'ai hâte! Mais d'ici la, je vais profiter autant que possible de la métropole et encore me faire quelques bonnes salades d'algues à Madine...
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jean phil Mer 20 Jan 2021 - 14:24

Hello

Pour le matos c est entre 20 et 30 % moins cher qu en france ici (pas de grossiste ...) Pour la taille une 10 c est bien en twin tip et une 7 ou 8 en foil, Pour le reste ta femme dois deja tout savoir Smile
jean phil
jean phil
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Mer 20 Jan 2021 - 15:13

Le matos est moins cher!? Sérieusement ?
Et on trouve facilement toutes les marques?

Merci pour ta réponse en tout cas!👍
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jean phil Mer 20 Jan 2021 - 15:18

Quasiment toutes oui , quels sont les models qui t interesses ?
jean phil
jean phil
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Mer 20 Jan 2021 - 16:38

Gin spirit
Sonic 3
Halo
Aeros navy 3
Ozone chrono v3

FS, Ozone et Fone doivent se trouver je pense, Gin peut être pas et Aeros il y a peu de chances.

Merci
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jerrick Mer 20 Jan 2021 - 20:51

Attention, quand je suis parti en 2016 les caissons restaient très confidentiels. Est ce que ça a changé, je ne sais pas . Je crois que le seul revendeur à l'époque était Vakarm à Nouméa pour flysurfer. Tu pourras vérifier tout ça sur internet. Pour les prix ça vaut le coup de vérifier aussi. Le matos fabriqué en chine s'il est commandé sur place sera moins impacté par des frais de transport.
A savoir : à partir du moment où tu arrives sur place, tu disposes d'une période de 6 mois pendant laquelle tu peux "importer" (car c'est de ça dont il s'agit) du matos sans frais de douane. Passé ce délais tu douilles grave. je me souviens d'avoir raqué sévère quand j'ai importé une FS speed 3 21m²d'occasion (Mon vendeur se reconnaitra !!!!!). Gare aussi à l'importation de voiture, le système est compliqué à souhait pour empêcher que les métros importent sur le territoire des bagnoles pourries qu'ils abandonneront à leur départ et dont personne ne saura que faire. Je crois me souvenir qu'il fallait que la voiture soit ta propriété depuis au moins six mois et qu'elle ait moins d'un an, .... un truc dans ce gout là.
tout cela est à vérifier car j'ai croisé sur place un inspecteur des impôts qui bossait sur une réforme de la fiscalité en Calédonie. Tout ce que j'ai écrit n'est peut être plus d'actualité!!!!!
saches que je t'envie! Autre petite chose : j'espère que tu aime ton vin froid! on a jamais réussi à se le faire servir à une température décente!!! Very Happy
cordialement
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jean phil Mer 20 Jan 2021 - 23:22

Effectivement que des boudins en vente ici a 99 % ....
jean phil
jean phil
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Jeu 21 Jan 2021 - 1:13

Oui, je suis allé voir sur le net les 2 ou 3 shops de nc. Le seul caisson dispo est la soul. Effectivement un peu moins cher qu'en metropole.
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  grosniaque Jeu 21 Jan 2021 - 10:51

Profite bien, Madine, je ne suis pas sur que cela te manque.
Et surtout fait nous bien rêver, nous aussi, en te lisant, on veux avoir les yeux qui pétillent.
Au fait tu pars quand et ou exactement?
Bon vent à toi!
grosniaque
grosniaque
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 90
Messages : 102
Date d'inscription : 17/12/2018
Age : 50
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  patdef Jeu 21 Jan 2021 - 11:29

Salut.
On part en octobre. A Voh très exactement.
On aura donc encore l'occasion de se voir cette saison à Madine.
Madine ne me manquera peut-être pas. La petite communauté qui y navigue, assurément !
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  jerrick Jeu 21 Jan 2021 - 19:49

SI tu vas à Voh il te faut un drone même si Yann Arthus Bertrand y a déjà fait de très belles photos!!!! Tu auras le plaisir d'avoir ton propre coeur! même si la circulation aérienne doit être sacrément régulée dans le coin.
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Kite en Nouvelle Calédonie  Empty Re: Kite en Nouvelle Calédonie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum