Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Largage intempestif barre infinity 3

5 participants

Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Largage intempestif barre infinity 3

Message  ventdebout Sam 15 Aoû 2020 - 15:46

Bonjour,
J'ai eu une bonne grosse galère en kite suite à un largage de l'aile sans le vouloir. Sur le moment je n'ai même pas senti avoir fait un geste malheureux... Donc d'abord de l'incompréhension. Il y avait un vent pépère de 12 noeuds environ mer calme, soleil, heureusement.
L'aile est une Speed 3 12m vieillissante qui garde certainement mal la pression et qui au bout d'une heure dans l'eau était quasiment totalement immergée.
Par chance un zodiac est venu me récupérer suite à un signalement d'autres kiters.. j'étais sur le point d'abandonner le kite qui commençait franchement à couler au bout d'1 heure dans l'eau (merci à eux).
Lors du largage la barre m'a semblé partir loin... très loin. J'ai pu reconnecter l'aile mais elle était vraiment en vrac.. J'étais dégouté et loin du bord... C'est une infinity 3 avec clamcleat.
Plusieurs questions:
- Il n'y a pas de butée sur la ligne de sécurité, est ce normal ?
- je trouve le largeur hyper sensible, normal ?
- durant le largage, l'aile a twisté en mode cravate papillon, impossible à défaire. Ça fait un peu bizarre de se résoudre à rembobiner ses lignes au milieu de l'océan 😱😱 en mode je me laisse dériver.
Cause probable: aile qui manque de rigidité à cause son âge avancé ?
- aile sablée, elle reste en pression 5 min puis se vide hyper vite je trouve, normal docteur ?

Donc voilà, je me pose la question de la dangerosité d'utiliser une aile à caisson un peu old school...



ventdebout
ventdebout
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 67
Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 41
Localisation : Châtenay-Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  jpl44 Sam 15 Aoû 2020 - 16:54

"Il n'y a pas de butée sur la ligne de sécurité, est ce normal ? "

il y a un noeud sur la ls qui est censé la bloquer au niveau du largueur avant qu'elle entraine la ligne avant sur laquelle elle est connectée ; ce noeud est placé à une distance au moins égale à la moitié de la longueur de l'aile, d'où ton impression que la barre s'est vraiment éloignée lors du largage
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  ventdebout Sam 15 Aoû 2020 - 22:25

OK merci pour ta reponse, je recheckerai ça demain sur la Playa par vent faible.
Et vous estimez quelle probabilité de repartir après un largage en pleine eau avec une Speed 3 ?
Perso en 10 ans je l'ai bâché un paquet de fois et jamais eu de soucis pour repartir avec. Et là premier largage, bim...
ventdebout
ventdebout
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 67
Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 41
Localisation : Châtenay-Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  jpl44 Dim 16 Aoû 2020 - 9:51

désolé je n'ai pas eu cette mésaventure en caissons. j'ai connu un largage non voulu avec la barre infinity3 en touchant le largueur avec mon TT mais j'ai eu le réflex de rattraper le chiken loop avant que la barre ne s'éloigne, la speed5 15, qui est plus récente que ta speed3, n'a eu aucune difficulté à redécoller.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  lemoineo Dim 16 Aoû 2020 - 10:32

Déjà une speed3, c'est un peu la préhistoire, elle a quelle âge ?
Il existait des questions sur la possibilité de réenduire le kite , cherches un peu sur TLK.
Ssi ça améliore le remplissage d'air (pas testé)
Quand je naviguais en caisson, sur 4 ans, j'ai eu 2 redécollages impossibles , en Speed3 21 et Psycho 12 , sans vent, de toute façon ....
Par ailleurs, ta barre est du même âge que ton aile ?
Il me semble qu'à "mon" époque, c'était des barres à sangle... mieux pour la sécu, mais rien à voir avec ton largage ..
Bon courage pour toutes tes questions
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  pizzakite Dim 16 Aoû 2020 - 11:23

je vais te donner des astuces qui fonctionnent.
On va commencer par ton aile,il te faut une cartouche de silicone translucide et un litre de white spirit, tu mets dans une bouteille de 1,5l plastique la moitié de la cartouche et le litre de white ,tu mélanges et tu laisses reposer une nuit, ensuite tu gonfles avec un souffleur de feuilles ton aile de façon à ce qu'elle prenne sa forme en vol, tu pistoles en plein soleil en couches fines, ne charger que sur les coutures, il est plus efficace de mettre des couches fines et attendre le séchage que de charger comme un porc (bien entendu il te faut un pistolet peinture et compresseur) et l'effet déperlant une fois sec est redoutable et tient longtemps, j'en ai fait 3 pour des potes ils étaient surpris du résultat.une à un an et n'a pas bougée.(surtout éviter de le faire au pinceau,tu fais du boulot de porc.)
En ce qui concerne le largueur, c'est l'élastique gainé tissu noir qui a vieilli, il te faut le changer et régler la tension en réduisant la longueur, plus il sera long plus plus le largueur sera sensible , c'est hyper simple et facile à changer,tu trouves le même en mercerie.
Généralement c'est plutôt le tchouch qui se barre du crochet de harnais et l'aile prend le large, j'ai résolu le problème en supprimant mon crochet sur ma barre de harnais avec une disqueuse et accroche directement le chickenloop sur ma barre et là, terminé les décrochements surprises désagréables.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  ventdebout Lun 17 Aoû 2020 - 8:07

Salut,
Merci pour les conseils couture👌👌
J'ai justement changé de barre récemment pour une infinity 3 avec clamcleat !


ventdebout
ventdebout
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 67
Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 41
Localisation : Châtenay-Malabry

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  Nico86 Lun 17 Aoû 2020 - 14:02

J’ai eu aussi plusieurs décrochages intempestifs (dont certains pour tchoutch oublié).J’avais aussi pris la mauvaise habitude de connecter le leach sous le chicken loop et il peut pousser le tchoutch . Desormais sur les conseils d’un copain (merci Stan) je le connecte au dessus et je tourne le tchoutch pour mieux le verrouiller. Ça n’a pas empêché les oublis de tchoutch ou la sécu poussée malencontreusement par exemple en frottant sur la planche mais ça a évité probablement pas mal de fois😊 , surtout en cas de départ sur spot très on shore avec un gros shore break à franchir (Aile très sur le côté pendant qu’on avance à pied pour affronter les grosses vagues)😎
Je ne sais pas si l’attache du leach au dessus du chicken est la norme ou juste une astuce🤔???
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

ventdebout aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Largage intempestif barre infinity 3 Empty Re: Largage intempestif barre infinity 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum