Après la Guyane, démarrage du Tandem Handi Kite en Guadeloupe
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Après la Guyane, démarrage du Tandem Handi Kite en Guadeloupe
Salut,
Yann Dejou, prof de kite diplômé et prof d'EPS a développé et validé l'activité HandiKite en Guyane.
C'est quoi? Emmener des personnes ( plus majoritairement les enfants) en situation de handicap sur l'eau à deux en kite.
Il a commencé par utiliser des surfs et s'est ensuite tourné vers le Tiki.
C'est une première mondiale, et elle est française. ( dans le sens où c'est une pratique parfaitement encadrée)
De longues années pour convaincre, obtenir les autorisations auprès de toutes les instances. ( FFVL, assurances, médecins,etc....)
Je précise ici tout de suite que le but n'est pas de faire faire un tour de manège. Il y a un objectif thérapeutique dans cette pratique. Il faut créer du lien avec l'enfant afin qu'il se sente assez en confiance pour aller sur l'eau.
L'activité prend de plus en plus d'ampleur, Yann est débordé dans son département.
Il officie au travers de l'asso de kite locale, GuyaKite.
Une étude va être lancée en Septembre prochain sur la plasticité cérébrale, tant les progrès sont fulgurants dans des pathologies diverses et variées: autisme, paralysies, trisomie,etc....
J'avais rencontré le bonhomme lors de mon séjour en Guyane et depuis nous sommes devenus amis.
Il vient donc de passer fin février une semaine en Guadeloupe afin de dispenser une formation de "pilote handikite".
Nous sommes deux à avoir été formés à cette pratique.
Cela faisait un moment que ça me trottait.
L'asso de kite locale, Kitesurf Guadeloupe, qui était en sommeil a été redémarrée pour cela et pour permettre d'envisager une pratique bénévole de cette activité.
La FFVL a bien sûr été sollicitée, toutes les demarches sont en cours pour que tout soit carré.
C'est long et fastidieux mais on va pas lâcher.
Il a d'abord fallu tester avec des valides, j'ai donc choisi la difficulté en embarquant un gonze de 75kg sur mon Tiki 235.
Le système est simple, c'est le passager qui a la boucle du harnais. Je suis derrière très collé à lui par l'aide de deux largueurs Wichard de chaque côté.
Pas de crochet pour moi, évidemment.
Chute en avant interdite, sinon le passager boit une très grosse tasse. Lui et lui seul porte une brassière, ce qui a pour effet de nous retourner si chute dans l'eau, la personne éventuellement en position de passer à la buvette étant le pilote.
Pour le moteur, j'ai choisi de mener les essais avec ma Sonic V2 18m en 17m de lignes avec une barre offerte spécialement pour cette pratique ( lignes 400kg) par Jean Louis BISCHOP. C'est un shapeur de barre qui fait du très joli travail, certains doivent le connaître ici. Assez facile à trouver sur le net. Vous pouvez y aller, c'est du très bon travail.
Je tiens à le remercier ici car il a réagi très vite et une magnifique barre est arrivée dans ma boîte aux lettres.
J'ai aussi utilisé la Sonic 18 pour passer la formation, mais j'étais tranquille étant donné que j'ai "promené" des enfants dont le poids se situait entre 35 et 55 kilos.
La directrice de l'école qui a "fourni" les enfants ( qui étaient autiste et dys dans ce cas) a eu droit aussi à son petit tour.
C'était assez kollé séré et elle a bien senti tout l'intérêt que je portais à son....
En effet, quoi de mieux que de faire vivre les sensations aux personnes qui vont en parler dans les lieux qui vont bien!
Votre gros engin a une puissance phénoménale m'a t'elle dit. Elle évoquait la Sonic.
Le kite délivre une puissance dingue et en une relance au deux, ça plane en Tiki dans 10/12 noeuds avec 170kg au bout du chicken.
C'est moi qui ai le leash de sécu au cas où.
Entendre les enfants s'exprimer, hurler, rire, demander d'aller plus vite est inestimable. C'est ce que je suis venu chercher dans cette pratique. Donner du temps, pour donner le sourire.
Bref, j'ai hâte d'y retourner et de de revoir mes deux petits gars.
On agit toujours en binôme, un éduc spécialisé et moi. Il gère les enfants avec les accompagnateurs qui attendent pendant que je suis sur l'eau avec un autre et aide dans la gestion du kite pendant que je me décroche pour changer de passager. Evidemment, on fait les choses bien puisque c'est aussi un kiteux.
Yann utilise pour la pratique handi des boudins de marque allemande Core en 13,5m. Mais Yann pèse 60 kilos.
Pour mon gabarit, (94 kilos) j'ai choisi comme aile uniquement dédiée à cette pratique une bonne Flysurfer Soul 15m, qui devait arriver aujourd'hui avec un pote en vacances mais qui arrivera plus tard.
Je devais moi même me rendre en Guyane le 09 Avril pour deux semaines mais c'est rapé.
Dommage car je devais ramener un Tiki pour la seconde personne formée ici en Gwada. On verra plus tard.
La Sonic 18m sera toujours là les jours de light pour assurer la sortie. Mais il faut prendre une marge de sécu donc les jours de très light, ce sera non.
Pas question de rentrer en natakite en tandem!
Je savais bien que j'avais bien fait de garder ce top kite.
Je remercie ici aussi NICO LELARGE, dealer Flysurfer France pour les conditions max qu'il a pu m'accorder. Pour info, Nico est déjà partie prenante dans la branche Handi au niveau de la Fédé.
Pour la board, je vais utiliser mon Tiki Wooden Stuff 235 qui est juste parfait pour cette pratique.
Si vous avez des contacts pour récolter un peu d'aide, n'hésitez pas à me faire signe.
Ca peut être à la FFVL, dans des CE, des assos, que sais je.
Pour l'instant ça démarre et vu ce qui se passe, ça va un peu patiner comme partout.
En tout cas, on est formés et assurés et ça c'est déjà pas mal.
Quelques vids dessous pour vous montrer de quoi il s'agit:
Yann Dejou, prof de kite diplômé et prof d'EPS a développé et validé l'activité HandiKite en Guyane.
C'est quoi? Emmener des personnes ( plus majoritairement les enfants) en situation de handicap sur l'eau à deux en kite.
Il a commencé par utiliser des surfs et s'est ensuite tourné vers le Tiki.
C'est une première mondiale, et elle est française. ( dans le sens où c'est une pratique parfaitement encadrée)
De longues années pour convaincre, obtenir les autorisations auprès de toutes les instances. ( FFVL, assurances, médecins,etc....)
Je précise ici tout de suite que le but n'est pas de faire faire un tour de manège. Il y a un objectif thérapeutique dans cette pratique. Il faut créer du lien avec l'enfant afin qu'il se sente assez en confiance pour aller sur l'eau.
L'activité prend de plus en plus d'ampleur, Yann est débordé dans son département.
Il officie au travers de l'asso de kite locale, GuyaKite.
Une étude va être lancée en Septembre prochain sur la plasticité cérébrale, tant les progrès sont fulgurants dans des pathologies diverses et variées: autisme, paralysies, trisomie,etc....
J'avais rencontré le bonhomme lors de mon séjour en Guyane et depuis nous sommes devenus amis.
Il vient donc de passer fin février une semaine en Guadeloupe afin de dispenser une formation de "pilote handikite".
Nous sommes deux à avoir été formés à cette pratique.
Cela faisait un moment que ça me trottait.
L'asso de kite locale, Kitesurf Guadeloupe, qui était en sommeil a été redémarrée pour cela et pour permettre d'envisager une pratique bénévole de cette activité.
La FFVL a bien sûr été sollicitée, toutes les demarches sont en cours pour que tout soit carré.
C'est long et fastidieux mais on va pas lâcher.
Il a d'abord fallu tester avec des valides, j'ai donc choisi la difficulté en embarquant un gonze de 75kg sur mon Tiki 235.
Le système est simple, c'est le passager qui a la boucle du harnais. Je suis derrière très collé à lui par l'aide de deux largueurs Wichard de chaque côté.
Pas de crochet pour moi, évidemment.
Chute en avant interdite, sinon le passager boit une très grosse tasse. Lui et lui seul porte une brassière, ce qui a pour effet de nous retourner si chute dans l'eau, la personne éventuellement en position de passer à la buvette étant le pilote.
Pour le moteur, j'ai choisi de mener les essais avec ma Sonic V2 18m en 17m de lignes avec une barre offerte spécialement pour cette pratique ( lignes 400kg) par Jean Louis BISCHOP. C'est un shapeur de barre qui fait du très joli travail, certains doivent le connaître ici. Assez facile à trouver sur le net. Vous pouvez y aller, c'est du très bon travail.
Je tiens à le remercier ici car il a réagi très vite et une magnifique barre est arrivée dans ma boîte aux lettres.
J'ai aussi utilisé la Sonic 18 pour passer la formation, mais j'étais tranquille étant donné que j'ai "promené" des enfants dont le poids se situait entre 35 et 55 kilos.
La directrice de l'école qui a "fourni" les enfants ( qui étaient autiste et dys dans ce cas) a eu droit aussi à son petit tour.
C'était assez kollé séré et elle a bien senti tout l'intérêt que je portais à son....
En effet, quoi de mieux que de faire vivre les sensations aux personnes qui vont en parler dans les lieux qui vont bien!
Votre gros engin a une puissance phénoménale m'a t'elle dit. Elle évoquait la Sonic.
Le kite délivre une puissance dingue et en une relance au deux, ça plane en Tiki dans 10/12 noeuds avec 170kg au bout du chicken.
C'est moi qui ai le leash de sécu au cas où.
Entendre les enfants s'exprimer, hurler, rire, demander d'aller plus vite est inestimable. C'est ce que je suis venu chercher dans cette pratique. Donner du temps, pour donner le sourire.
Bref, j'ai hâte d'y retourner et de de revoir mes deux petits gars.
On agit toujours en binôme, un éduc spécialisé et moi. Il gère les enfants avec les accompagnateurs qui attendent pendant que je suis sur l'eau avec un autre et aide dans la gestion du kite pendant que je me décroche pour changer de passager. Evidemment, on fait les choses bien puisque c'est aussi un kiteux.
Yann utilise pour la pratique handi des boudins de marque allemande Core en 13,5m. Mais Yann pèse 60 kilos.
Pour mon gabarit, (94 kilos) j'ai choisi comme aile uniquement dédiée à cette pratique une bonne Flysurfer Soul 15m, qui devait arriver aujourd'hui avec un pote en vacances mais qui arrivera plus tard.
Je devais moi même me rendre en Guyane le 09 Avril pour deux semaines mais c'est rapé.
Dommage car je devais ramener un Tiki pour la seconde personne formée ici en Gwada. On verra plus tard.
La Sonic 18m sera toujours là les jours de light pour assurer la sortie. Mais il faut prendre une marge de sécu donc les jours de très light, ce sera non.
Pas question de rentrer en natakite en tandem!
Je savais bien que j'avais bien fait de garder ce top kite.
Je remercie ici aussi NICO LELARGE, dealer Flysurfer France pour les conditions max qu'il a pu m'accorder. Pour info, Nico est déjà partie prenante dans la branche Handi au niveau de la Fédé.
Pour la board, je vais utiliser mon Tiki Wooden Stuff 235 qui est juste parfait pour cette pratique.
Si vous avez des contacts pour récolter un peu d'aide, n'hésitez pas à me faire signe.
Ca peut être à la FFVL, dans des CE, des assos, que sais je.
Pour l'instant ça démarre et vu ce qui se passe, ça va un peu patiner comme partout.
En tout cas, on est formés et assurés et ça c'est déjà pas mal.
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Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
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TT RSC Suprême Pro 135x40.5
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Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
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willis- Tubeless guru
- Poids : 102
Messages : 3389
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes
Re: Après la Guyane, démarrage du Tandem Handi Kite en Guadeloupe
Super initiative bravo, cette sensation quand les enfants Handicapés sont heureux je les déjà ressenti en tandem buggy
pascaleobet- Espoir du caisson
- Poids : 75
Messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 66
Localisation : giens
Re: Après la Guyane, démarrage du Tandem Handi Kite en Guadeloupe
Bravo, belle initiative Olivier, de nouveaux horizons et de nouvelles sensations qui remplissent l'âme de bonheur !
_________________
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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