Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

+4
casualrider
regis-de-giens
laurent.a
virgilusfutuna
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Mer 28 Aoû 2019 - 14:29

Bonjour,
Je cherche des infos concernant la plage de vent en twin tip et tiki pour un pansh a15 en 9m.
Qu'en est-il de son depower et de sa plage haute et basse?
Pensez-vous que ce soit un bon choix?
Virgilio
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  laurent.a Mer 28 Aoû 2019 - 15:13

Dis nous en plus sur ton expérience caisson et ton quiver ?

Personne ne te conseillera une Pansh sans un minimum de précautions, notamment vis-à-vis des inégalités de production.

laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Mer 28 Aoû 2019 - 16:02

Merci pour ta réponse.
J'ai une speed 5 en 15m depuis quelques temps et je souhaite compléter mon quiver avec une 9m sur une plage de vent de 15-25, 15-30 noeuds.
J'ai eu des boudins takoon mais avec pleins réparation et de fuites donc j'en ai un peu ras le bol des boudins, des réparations et des sessions foires à cause des fuites
Je debute le tiki, je suis autonome, je remonte au vent....
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Mer 28 Aoû 2019 - 16:14

Ah, comme dans le film le diner de con : " ah, je crois qu on va avoir besoin de moi !!!"
Je te rassure c est moi le con dans  cette reference, mais je crois etre un des seuls a l avoir eu...

Alors je l ai eu (tissus leger) et test en snowkite, foil et tt. Tu dois pouvoir trouver un sujet et videos specifiques sur ce forum .

Pour repondre un peu direct a ta question, pour mes  60kg:
- tt : test dans 14-16 noeuds de memoire, sweet spot pour moi;a mon avis jouable entre 12 et 24.
- tiki (peu d experience tiki mais on est pas loin des plages basses en foil et ski : a partir de 7-8 noeuds  etablis. Plage haute : aucune idee.

Son depower est moyen, elle a besoin d une grande course de BC. Je l ai utilisé en montagne, et ca passe jusque un bon 20 noeuds, mais avec un peu de courage car c est pas la meilleure du point de vue depower. E revnache hyper stable, a la fois aux vents legers et aux turbulences.

Est ce que elle vaut le coup ? Oui largement je trouve! Tres stable , puissante, bonne portance en saut. Seul son agilité en virage court et depower instantané sont moyen, mais pas catastrophique. C est un peu en dessous de ratios moderes plus récente sur certains points (et encore...) et son prix est dingue... pour moi c est mieux qu une occasion qui aurait beaucoup navigué.

Consernant les tolerances de prod, vu son ratio ca me parait moins sensible que pour une Aeolus (et une aurora a moindre mesure).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  laurent.a Mer 28 Aoû 2019 - 18:37

Vue le prix des speed5 en occaz, prends une 9m, la meilleure de la gamme !

laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Mer 28 Aoû 2019 - 18:54

Oui en 9m la speed5 doit etre aussi un bon choix si tres bonne occase.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Mer 28 Aoû 2019 - 22:05

Merci pour ces reponses.
C'est pas faux mais plus cher même d'occasion.
Ça tourne dans les 700 e d'occaz une speed 9m en bon état non ?
Alors quelles sont les différences notables?
- meilleur plage de vent. Si oui combien de noeuds en plus?
-meilleur dépower?
-meilleur fond de puissance?
-meilleur BC?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  laurent.a Mer 28 Aoû 2019 - 22:17

Oui mais tu en as pour ton argent. Je ne ferai pas de comparatif tellement il y a un monde entre les 2.

laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  casualrider Jeu 29 Aoû 2019 - 15:22

regis-de-giens a écrit:Oui en 9m la speed5 doit etre aussi un bon choix si tres bonne occase.

La speed5 9m provoque un effet waouh indéniable. Le prix s'oublie la qualité reste...
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 53
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Jeu 29 Aoû 2019 - 15:34

Perso je suis un peu marque' par une aile d'occase achetee moins de 600 euros il y a quelques annee, qui etait au bout de sa vie ; mon Aurora de l'epoque, achetee ensuite neuve et moins cher, volait bien mieux malgre' mes heures de bidouilles pour rattraper cette aile au bout de sa vie ... et on sait tous que c'est frequent ... donc occase oui si tu as le budget pour une aile qui a pas trop tourne' au soleil ... sinon je choisirais A15 plutot que une aile qui a beaucoup vole'.

Je n'ai jamais entendu parler de Pansh A15 qui volaient mal, plutot des gens satisfaits (sans Waouh peut-etre, mais content, en 18, 15 et 9).

PS: je n'ai aucune action ni arrangememt chez Pansh et plus de Pansh dans mon quiver a part ma vielle Adam 5.5 modifie'e (a qui je vais redonner bientot vie, j'ai un trou "snowkite" entre ma Halo 8m et ma Wave 3m)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  casualrider Jeu 29 Aoû 2019 - 15:57

La on aborde un autre aspect....
Le soucis c'est que dans le monde de l'occaze il y a en gros 7 catégories :
1- le marché du discount : une aile neuve qui a 3 à 5 ans de retard : elle a encore la garantie constructeur parfois et un top reste un top
2- l'aile du mec un peu maniaque qui a des moyens et peu de temps avec un niveau moyen+ qui va utiliser son quiver en plage standard et faire une 10aine de sessions par an et par aile.
3- l'aile du pro rider restée emballée (c'est de moins en moins vrai : il y a 10 ans on payait les riders ainsi depuis ça s'est arrangé ça foutait trop le boxon les ailes neuves à -30% 3 mois apres leur sortie)
4- le marché gris : la pseudo aile d'occase qui vient d'un pays étranger qui revient sans l'accord de la marque ni de la douane sur le marché national à prix fracassé (on en trouve encore venant de grece d'indonésie de belgique et d'ailleurs)
5- l'aile du pro rider qui a tourné exclusivement en plage haute : elle a l'air nickel car moins d'un an mais elle est structurellement dans un état.... c'est comme acheter une bagnole qu'a fait du circuit... On l'a désossé, on a mis un arceau, on lui a fait faire 10 000 km au rupteur souvent sans respecter les temps de chauffe puis on remet les siège et on vend une voiture de sport qui a 10k à -50% neuve... mais en fait elle est rincée...
6- l'aile du margoulin qui la laisse flapper en plein soleil toute la journée et souvent rince rien
7- l'aile du mec qui a acheté une aile d'une de deux catégories au dessus et qui veut refiler la patate chaude à un autre voir revendre un peu plus cher pour se faire un peu de rond (sans réellement compter le temps qu'il y passe pour voir s'il ferait pas mieux d'aller taffer ailleurs de maniere plus rentable)

Tout le monde connait un mec qui a choppé une occase de type 2 et entendu parlé du type 3 (qu n'existe quasi plus mais ça fait parti des légendes urbaines) et se refile sous le manteau les bons plans du type 4.
le type 1 est maintenant industrialisé sur des site institutionnels
Le soucis c'est qu'à vil prix ne reste en principe que des ailes du type 5 à 7 mais inconsciemment tout le monde se dit que c'est une type 2...

Donc si t'as pas les connaissances pour reconnaitre une type 2 ou connaitre des vendeurs de type 2 et si t'as pas le budget pour du neuf vaut mieux surveiller les sites qui proposent du type 1 ou changer de modèle visé. Et dans ce dernier cas une pansh A15 pourquoi pas?


Dernière édition par casualrider le Jeu 29 Aoû 2019 - 16:53, édité 2 fois
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 53
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

alan4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Jeu 29 Aoû 2019 - 16:07

casualrider a écrit:(sans réellement compter le temps qu'il y passe pour voir s'il ferait pas mieux d'aller taffer ailleurs de maniere plus rentable)
J'adore !!!
Tout a fait d'accord ( la dessus et sur ton analyse) ;

On peut ajouter peut-etre que dans la plupart des cas, celui qui sait reperer les types 2-3 (la tres bonne occase en tres bon etat), a en general aussi un niveau et des attentes qui depassent les offres du type 1 ... (quoique je me suis fait vraiment une top session en sonwkite et TT en A15)

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  joudot Jeu 29 Aoû 2019 - 17:51

Tu as aussi laSonic Fr 9m moins chère en occasion que la peed 5 9m. Même qualité de fabrication, plus de caissons. Plus de pêche meilleure plage haute mais plus nerveuse aussi.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  joudot Jeu 29 Aoû 2019 - 17:51

Tu as aussi la Sonic Fr 9m moins chère en occasion que la speed 5 9m. Même qualité de fabrication, plus de caissons. Plus de pêche meilleure plage haute mais plus nerveuse aussi.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  PhilB Jeu 29 Aoû 2019 - 18:31

Bon courage Virgil pour ton choix!
Entre les hors sujet et les gars qui te conseillent une aile qui est l'opposé de celle à laquelle tu t'intéresses...
Vu le prix de la A15 achète la et fais toi ta propre opinion. Si elle ne te plaît pas tu la revends aussitôt sans trop perdre Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Ven 30 Aoû 2019 - 0:22

Merci pour toutes ces réponses variées et interessantes!
Alors concernant les ailes de catégorie 1 cela concerne plutôt des boudins et rarement des caissons je crois.
C'est vrai qu'il y a de la north ace 8.5 bradée mais qu'est ce que cela vaut vraiment et il n'y a que cela en ce moment? Je trouve que sa plage de vent n'est pas assez grande.
C'est vrai qu'avec un budget restreint ne vaut-il pas mieux prendre un boudin neuf plutôt qu'une pansh a15 ou même une occas? C'est la question que je me pose.
Concernant la sonic, j'ai peur que ça vieillisse mal et qu'il faille changer le suspentage régulièrement...et j'aimerais bien faire de la vague alors je crois que c'est mort
Alors pour 600 euros je sais plus trop quoi faire en fait.
J'aimerai naviguer sur l'almanarre et beauduc. Que conseillez-vous comme aile et taille d'aile sachant que j'ai déjà une speed 15
Je trouve que dans le coin, une aile avec une plage de vent de 20 noeuds est un super avantage vu le vent rafales et cela diminue aussi par deux le nombre d'ailes acquises , les manips pour changer d'ailes....
Qu'en pensez-vous?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Ven 30 Aoû 2019 - 8:14

La a15 pour les vagues, gros bof, en foil en tout cas. c est son principal point de faiblesse a mon avis. Car son virage demande 1 grande barre piur etre court et une certaine tension de ligne, et depower pas tres immediat (comme pas mal de caisson, mais elle en fait parti). En revanche elle est hyper stable, y compris en ava ca t vers le kite, ce qui est un bon avantage pour les vagues . Donc pour les vagues, je conclueras:
- non si tu veux vraiment surfer et engager, en loopant l aile souvent
- pourquoi pas si c est pour "naviguer a travers " les vagues, au sens freeride sur un terrain vallonné .

Dans ce que tu cherches, il me senble que le top pour toi serait la concept air Wave ,qui est faite pour ca et ravie les surfers. Elle est recente donc rare en occase, mais il y a pile en ce moment une 8.5 a vendre (c est la 1er fois que j en vois une), dans ton budget....
A mon avis, fonce (revente facile a mon avis)
Wepower immediat, virage magnifique, stab et redecol tres bon, certains ont navigué dans 40 noeuds avec la 3m.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Ven 30 Aoû 2019 - 21:36

Merci Régis pour l'info.
Bon en fait ce que j'ai oublié de dire c'est que j'ai pas encore le budget donc il va falloir attendre encooooore....
Sinon concernant la plage de vent est-ce aussi large qu'une speed 9. D'ailleurs quelle est la plage de vent en TT d'une speed 9m?
Quelle voile utilises-tu le plus souvent sur l'almanarre?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Ven 30 Aoû 2019 - 22:36

ou la la question est vaste, et ca depends tellement du poids et du support (C'est du foil que je fais le plus) ; avec une pulsion 12 ou 15 le plus souvent, car il y a pas mal de jours de vents en dessous de 9 noeuds ; ensuite; je prends souvent un boudin, TT ou foil;

Oui les Wave ont un énorme dépower , et surtout tres instantané , a mon avis au-dessus de tout autre caisson (car fait pour dégazer plus instantanément) ; en pure plage de vent vs speed5 , c'est tellement different comme type de nav et en fonction des gouts et competences du rider que c'est a mon avis hasardeux de répondre ; je dirais plus pour la wave pour un rider non expert, équivalent pour un bon rider qui connait bien les caissons et si vent pas trop irrégulier. Pour un bon rider et vent pas pourri, je pense que la plage haute est plus confort en Speed5 et la speed 5 plus "vivante (mais + technique) en TT;

Mais les differences seront surtout ailleurs entre les deux ailes (je me base plus sur le design et retours d'amis, que essai reel pour moi):
- Wave plus stable et deglaze plus; plus facile en tout point, saute peu (tres peu); drifte beaucoup mieux pour le surf, loop doux, redecollage absolument intuitif; oreille ou cravate impossible
- speed5: plus de vitesse en déplacement, bien meilleur cap, loop tres pêchu, redecollage plus sensible pour un debutant dans certaines situations, saut bien plus haut et planné, décollage en plage haute plus sensible.

Et entre ces deux concepts d'ailes, tu as justement la Pansh A15 que, encore une fois je trouve tres bien en 9m si tu as des bras "normaux", une barre un peu large avec un bon trim, et si tu ne cherches pas a engager fort dans la vague. Et effectivement un achat neuf pour test, puis revendre si elle te plaît pas ne te couteras pas trop cher ; elle est en tout cas complètement compatible avec un debutant ;

tiens, ma video en TT:

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Sam 31 Aoû 2019 - 14:55

Merci pour toutes ces infos et au plaisir de te croiser sur un spot.
Je pense que ma banque penche pour pansh et mon coeur balance pour la wave.
Est-ce que la pansh a 15 peu supporter 30 noeuds ou bien c'est tendu. Car sur beauduc ça peut souvent être le cas si je ne me trompe?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Sam 31 Aoû 2019 - 15:00

tu conseilles quoi sinon comme largeur de barre?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Sam 31 Aoû 2019 - 15:48

Barre de au mini 55. 60 a mon avis ideal.
30 noeuds, je n en sais rien... peut etre juste en mode " je rentre" et pas dans toutes les mains a mon avis (comme tout caisson sauf wave et monopeau). Et assistance obligatoire a la pause. 30 c'est gros quand meme ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Dim 1 Sep 2019 - 17:36

Qu'est-ce que vous conseillez comme aile qui prend le relai sur l'a15 9m en 25-25 noeuds chez pansh?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  regis-de-giens Dim 1 Sep 2019 - 17:48

Aucune, la genesis est pas top je crois.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  virgilusfutuna Lun 2 Sep 2019 - 14:46

Merci Régis.
Conseillerais-tu l'aurora 2 en 10 ou 8m.
Orientation plus free ride je crois et virage plus lent?
virgilusfutuna
virgilusfutuna
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 86
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 48
Localisation : futuna island

Revenir en haut Aller en bas

PLAGE DE VENT PANSH A15 9M Empty Re: PLAGE DE VENT PANSH A15 9M

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum