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Barre "race"

3 participants

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Message  Fredi Mar 16 Juil 2019 - 17:50

Salut,
J'aimerai comprendre comment fonctionne une barre "race". Il y a 2 poulies, donc on doit tirer 2 fois moins fort, mais il faut du coup tirer 2 fois plus de longueur. Donc pour la même amplitude effective, il faut pouvoir tirer 2 fois plus de bout (et je compte pas le bout supplémentaire pour le système de poulies).
Or un gars m'a dit: "et tu fais comment avec ta barre normale quand tu es surtoilé et que tu arrives au bout du trim?". Et c'est vrai que ma barre normale est limitée en amplitude totale. Du coup je me demande: les barres races ont des trims avec plus d'amplitude effective que les barres normales? Du coup vu qu'on doit en tirer 2 fois plus, on se retrouve facilement avec 1m de bout qui se ballade?
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Message  sailboard Mar 16 Juil 2019 - 21:17

En fait tu as des barres avec 1, 2 voir 3 poulies qui servent à démultiplier l’effort, plus nécessaire de choquer pour faciliter l’utilisation du trim  cheers
Lorsque tu est calé dans tes straps (en course pour les coureurs) , au pré par exemple c’est bien pratique car cela évite de changer de position pour trimer ou detrimer, le bout dans la main tu règles ta voile trim en main sans toucher à ta barre.
Certaine barre comme North , kiteattitude tu peux déplacer le clamcleat pour les petits bras tu vas le rapprocher et du coup augmenter la longueur de trim en diminuant le b/c et pour les grands bras repousser le clamcleat se qui aura pour effet de diminuer le trim et augmenter le b/c.

J’ai pu remarquer de bonnes différences entre certaines barres dite Race au niveau de la possibilité de trimer , certaines mêmes raccourcissant les avants moins qu’une barre classique !!!

Tu as aussi les barres maison avec de très grand bout jusqu’à 1m voir + pour pouvoir fermer le kite encore plus et le tenir plus loint et finir une course.

Le bout long comme tu décris est fait pour l’avoir en main tout le temps.
On aura aussi tendance à augmenter la course du b/c pour les grosses voiles mais pas du plus confortable pour un petit gabarit.
J’espère avoir répondu à tes questions  Wink
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Message  Christian Mer 17 Juil 2019 - 0:48

Fredi a écrit:Il y a 2 poulies, donc on doit tirer 2 fois moins fort, mais il faut du coup tirer 2 fois plus de longueur.
Une seule poulie suffit pour tirer 2 fois moins fort (mais avec deux fois plus de ficelle à tirer).

Les autres poulies supplémentaires démultiplient d'avantage. 2 ou parfois 3 poulies c'est le bon compromis entre une forte démultiplication et le B/C usine à gaz.
On garde en principe l'amplitude du bordé choqué habituel, c'est juste un confort et une précision de réglage.

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- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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Message  Fredi Mer 17 Juil 2019 - 10:47

@Christian: je partais du principe qu'une barre "normale" a déjà une poulie. Donc race: 2 ou 3 poulies en tout.

@sailboard: merci pour les explications. Donc si je comprends bien avec une barre race, il faut tenir le bout de trim en même temps que la barre? Et du coup si je veux me faire une barre "race" il faut que je calcule pour avoir la course de bordé-choqué aussi longue que mes bras le permettent, puis une course effective de trim un peu plus importante que l'actuelle, et enfin que je m'habitue à rider trim en main.
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Message  Christian Mer 17 Juil 2019 - 12:00

Si ton objectif est de faire de la super compète , une fois dans la bonne position qui-va-vite on ne bouge plus trop le bonhomme bien placé pour ne pas faire de micro freinage, mais on joue sur le bout de bordé/choqué sans avoir à tendre les bras pour bouger la barre.

C'est un peu comme le stick de safran en dériveur quand on est calé au rappel.

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Message  Fredi Mer 17 Juil 2019 - 12:11

Non mon objectif est juste d'être à l'aise avec une aile à caissons (Chrono2 13m): lorsque je suis surtoilé, il faut que je tire comme un bourrin sur le bout de trim (une seule poulie), et même trimé à fond j'ai encore trop de puissance.
Après le problème est peut-être la plage des caissons un peu perfo: je ne choisi pas les horaires où je suis libre et je n'ai qu'une heure de session, donc je pars dès que possible sans attendre que le vent soit établi et du coup il m'arrive souvent de commencer la session avec 8nds et la finir avec 18nds. Alors comme je vois que les compétiteurs sont très bien avec leur 15m dans 20nds, je me dis que ça vient certainement de mon physique et de ma technique, mais que le matériel aussi pourrait compenser un peu.
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