Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d’un caisson de petite taille

+4
frappat
sailboard
laurent.a
christophe63
8 participants

Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Choix d’un caisson de petite taille

Message  christophe63 Mar 11 Juin 2019 - 22:25

Bonsoir à tous,
Je vous sollicite pour un conseil au sujet de ma recherche d’un caisson de petite taille (6m)  pour une utilisation mixte foil (15 - 18 nds )et slice (à partir de 20-25 nds). A la suite de mes pérégrinations sur le web, j’hésite entre la soul et la nova. Quels seraient les points forts/faibles de ces deux ailes. En avez vous d’autres en tête?
Merci d'éclairer ma petite lanterne
Christophe
christophe63
christophe63
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 58
Localisation : Auvergne & Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  laurent.a Mar 11 Juin 2019 - 22:48

La soul colle à 100% au programme, la nova a l'air pas mal, je ne l'ai pas testé, mais en lisant entre les lignes des testeurs, la nova semble puissante pour une 6, et moins facile à gérer en plage haute, mais moins chère.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  christophe63 Mar 11 Juin 2019 - 23:31

Merci pour ta réponse.  Vu que la soul 10 me va vraiment bien, prendre la soul en 6 était mon premier choix, mais les CR de Beboun sur la nova m’ont bien intrigué. Quelle est la longueur de tes lignes pour ta 6?
Christophe
christophe63
christophe63
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 58
Localisation : Auvergne & Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  laurent.a Mar 11 Juin 2019 - 23:50

J'ai laissé la longueur standard flysurfer, je n'ai pas encore joué sur les longueurs de ligne en foil Wink

Beboun dit qu'elle sont bien, puis il les revend toutes bradées, sur un autre forum il explique qu'elles sont un peu capricieuses en plage haute, et plutot puissantes pour la taille. Venant d'une Soul 10, la 6 va te combler , ca marche en foil à partir de 10 noeuds environ Shocked
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  sailboard Mer 12 Juin 2019 - 19:26

Perso je serais bien tenté également par une petite taille , mais je ne suis pas convaincu de l’intérêt vis à vis d’un boudin !
Pour l’instant zéro natakite en Kitech après cravates ou papillon en navigation sur lac par vent plutôt perturbé ! Cool
En petite taille un caisson doit vieillir vite avec le vent plus fort encaissé , non ?
sailboard
sailboard
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 71
Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 57
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  frappat Mer 12 Juin 2019 - 19:32

juste ravi de mes waves concept air 6,5 et 4,5 ....en foil uniquement !
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  laurent.a Mer 12 Juin 2019 - 20:02

sailboard a écrit:Perso je serais bien tenté également par une petite taille , mais je ne suis pas convaincu de l’intérêt vis à vis d’un boudin !
Pour l’instant zéro natakite en Kitech après cravates ou papillon en navigation sur lac par vent plutôt perturbé ! [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif[/smiley]
En petite taille un caisson doit vieillir vite avec le vent plus fort encaissé , non ?

Non, j'ai renouvelé mes soul 15 et 10, pas ma 6 que je vais garder 1 an de plus !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  frappat Mer 12 Juin 2019 - 20:33

sailboard a écrit:Perso je serais bien tenté également par une petite taille , mais je ne suis pas convaincu de l’intérêt vis à vis d’un boudin !
Pour l’instant zéro natakite en Kitech après cravates ou papillon en navigation sur lac par vent plutôt perturbé !  Cool
En petite taille un caisson doit vieillir vite avec le vent plus fort encaissé , non ?

Pas forcément car elles sont construites plus "solidement" , car il y a moins besoin d'être limité par le poids, que sur les grandes tailles . D'autre part les suspentes sont montées costaudes sur les wave ! et aussi , je pense sur les autres marques ....
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  christophe63 Mer 12 Juin 2019 - 20:51

C’est clair que la robustesse de l’aile me semble être un point important, surtout pour une utilisation mixte. Autant j’admets qu’une aile de light ne puisse pas être à même de subir tous les outrages, autant un petit caisson doit être irréprochable sur ce point ( vu la finesse de mon pilotage et de parfois des conséquences associées http://speedflying.f )
christophe63
christophe63
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 58
Localisation : Auvergne & Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  laurent.a Mer 12 Juin 2019 - 22:22

La 6 me sert en foil à partir de 12 noeuds, en TT au dela de 25, et elle sert à initier ma fille de 13 ans sur l'eau sur la plage 10-15 noeuds, je n'ai aucune crainte pour la solidité de la bestiole !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  maximaxski Jeu 13 Juin 2019 - 8:49

et pourquoi pas la Nova 4m ?
maximaxski
maximaxski
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 53
Localisation : MONTBLANC

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  christophe63 Jeu 13 Juin 2019 - 14:40

Bah, j'avais un peu regardé vers cette taille mais, je pense que mon quiver sera trop déséquilibré (15-10-4???). Pour moi, 15-10-6 offre pour une nombre d'aile limité, le meilleur compromis vu mes spots (oleron) et mes périodes de navigation (plutot estival même si je me soigne). Quitte à rester sur la plage si ça monte trop fort...
christophe63
christophe63
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 58
Localisation : Auvergne & Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  Plouf Sam 15 Juin 2019 - 17:01

Laurent est très efficace avec ça soul 6, grosse plage de vent. Perso j'ai aussi une Soul 10 que j'adore mais en dessous, en foil, j'ai des boudins, car je ride plutôt toilé et sur les spot où je navigue, au dessus de 20kn c'est souvent irrégulier et je me sent plus en sécu en boudin, j'apprécie le coté très réactif, sans surprise, dégazage (Lithium 6m et 4m) et puis gérer un caisson sur la plage quand le sable commence à voler c'est chiant... après je testerais bien les petites concept air wave et les Halo
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  pierre.d Lun 17 Juin 2019 - 15:00

si tu veux pouvoir surfer front side avec ta slice dans du 20 noeuds, la concept air wave 6.5 est carrément mieux que la soul.
si tu veux te satelliser avec une 6, la soul est mieux que la CA wave ...

j'ai pris l'option CA wave de mon coté avec des soul en grandes surface, j'en suis très content.
pierre.d
pierre.d
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 59
Localisation : Paris, Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  laurent.a Lun 17 Juin 2019 - 17:34

Attention, la ca wave est puissante pour sa taille. C'est plutot la 4.5 qui se rapproche de la soul 6 amha

Envoyé depuis l'appli Topic'it
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  christophe63 Lun 17 Juin 2019 - 21:44

Disons que j’ai eu une expérience un peu malheureuse avec une pulsion 6 un peu fragile donc je suis un peu sur la retenue ( qui n’a rien à voir avec les qualités de vol de cette aile, d’ailleurs ma pulsion 15 light me va très bien). C’est pour ça que la solidité, quand ça commence à monter un peu, fait clairement partie de mon cahier des charges
christophe63
christophe63
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 80
Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 58
Localisation : Auvergne & Oleron

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  beboun Lun 17 Juin 2019 - 22:48

Comme un membre du forum l’a dit précédemment, j’ai eu des Nova 8 et 10m que j’ai revendu 1 mois après réception . J’ai pu essayer la nova 6m également, j’ai navigué avec la Halo 8m , la Soul 6m.
Je navigue 95% du temps en foil et sur ce support je trouve que toutes ces ailes mid-ratio manquent de depower, restent lente aux commandes et sont lourdes en barre à la longue. Je constate ainsi que Nova, Halo, Soul , lorsque que l'on arrive en plage moyenne-haute ça devient pénible .
En twintip, pour naviguer sur un petit périmètre, ça le fait très bien, c'est pêchu, du hangtime, j'ai pu le voir avec la halo 8m en tt.

Rien à faire, en foil je préfère naviguer avec des ailes de race, pour le depower, la barre légère, le lift...
Et plus on veut faire des longs bords et se balader loin, et plus les ailes hauts ratios paraissent confortables.
Malheureusement en dessous de 9m, c’est à dire à partir de 25-30nds, naviguer avec ses ailes haut ratio devient complexe , engagé au décollage sur des petites plages encombrées. De toutes façon se balader à 60km/h en foil sur une mer formée, c’est pas agréable , on oublie le fun .

Je trouve que rien ne remplace, en foil, dans le vent fort (voir trés fort) , la sécurité, le confort, le depower des Concept Air Wave 4,5m et 3m. Ces ailes n’ont pas encore de concurrence. Oui ces ailes manquent de lift pour une utilisation pure twintip, mais par contre je peux décoller et poser seul sans aucune crainte dans 30nds de vent. Elle re-décolle toujours, c’est du 100%. C’est la seule aile qui , si je la perd, je la rachète direct ! sans réfléchir.   Indispensable pour moi dans le bastion en foil, pour naviguer cool et sans stress.
Avec mon foil de race, j’ai fait des pointes à 32nds au travers dans 30nds de vent d’Est la semaine dernière avec ma 4,5m Wave !!!
Pas si mal pour ce petit mouchoir !


Dernière édition par beboun le Mar 18 Juin 2019 - 9:22, édité 2 fois
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  pierre.d Mar 18 Juin 2019 - 0:30

pas trop d’accord la wave 6.5 a exactement la même plage basse que ma boxer 6m, j’ai les 2 et j’ai bien pu comparer
à mon avis c.est proche d’une soul 6m qui a aussi de la patate
pierre.d
pierre.d
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 59
Localisation : Paris, Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  pierre.d Mar 18 Juin 2019 - 0:31

pas trop d’accord la wave 6.5 a exactement la même plage basse que ma boxer 6m, j’ai les 2 et j’ai bien pu comparer
à mon avis c.est proche d’une soul 6m qui a aussi de la patate
pierre.d
pierre.d
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 59
Localisation : Paris, Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  laurent.a Mar 18 Juin 2019 - 0:46

pierre.d a écrit:pas trop d’accord la wave 6.5 a exactement la même plage basse que ma boxer 6m, j’ai les 2 et j’ai bien pu comparer
à mon avis c.est proche d’une soul 6m qui a aussi de la patate

Ok, j'avais eu cette impression lors de l'essai de la 6.5, alors je retire ma remarque sur la plage de vent ! D'ailleurs frappat devrait pouvoir nous en dire plus ayant possédé les 2 !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  beboun Mar 18 Juin 2019 - 8:27

Je n'ai cité que les Concepts Air Wave 4,5m et 3m !
J’ai acheté la Wave 6,5m que j’ai revendu rapidement car non utilisable en foil au delà de 20nds.
C’est une aile bien différente des Wave 4,5m et 3m :  plus de cellules, triple entrée d’air, bcp plus de power sur cette 6,5m. Utilisable dès 12nds de vent en foil mais pas dans le vent fort 25-30nds car elle développe bcp trop de puissance . Elle n'est pas du tout orientée vent fort en foil.
Je le redis, ces 2 ailes (3m et 4,5m) ne sont pas polyvalente. Il faut oublier une utilisation mixte Foil-Twintip  (Sauf pour les poids crevette 30-45kg).
Je pourrai éventuellement utiliser la 4,5m dans 30-40nds en strapless, ça doit le faire.

Je n'ai aucun lien quelconque avec Concept Air, je paie mes ailes tarif plein pot, plus les frais de port plus les frais de dédouanement....Peut être un jour 1 importateur-distributeur ?  Le concept est bon, sans concurrence : Peu de caisson, tout petit ratio, 2 lignes+ freins, 1 entrée d'air. C'est simple, léger, ça décolle sans aucune  puissance, un sentiment de sécurité énorme, ça drifte très bien et l'aile dégaze énormément en choquant.
Et j'aimerai beaucoup que les autres majors se lancent dans ce petit marché des caissons pour vent fort et très fort. Je pense que ca permettrai de trouver des ailes moins chère au final. J'ai acheté ces ailes pour le vent fort il y a presque 2 ans, sous les conseils de Marc Blanc (Monsieur foil dans la Brafougne). Marc est de bon conseil et totalement impartial, il bosse pour F-one, navigue avec des Flysurfer peak (qu'il reataille à 2m2) , des Concept air Wave, des Ozones Explorer et hyperlink...ect, ect.    
Chaque fois que j'ai prêté mes Concept Air à un copain en foil dans le vent fort, il a fini par en commander. Sur les 3, il y en a un pour qui c'était son premier caisson : directement un premier caisson pour naviguer dans 30nds en foil !

J'ai demandé à Benoît Tremblay une nouvelle aile : une Wave " boostée" 5m .
8 cellules en plus, 2 rangées de bridage plus (une à G et une à Dte), toujours une seule entrée d'air et des doubles inter-caissons, toujours le même ratio, toujours en 2 lignes.
J'aimerai pouvoir garder la sécurité de gonflage/atterissage d'une wave, gagner en rigidité de profil et en puissance. En espérant ne pas perdre le dégazage au choqué de ma 4,5m. J'espère que le compromis me plaira mais cette aile devrait être plus polyvalente Foil-Twintip.
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  pierre.d Mar 18 Juin 2019 - 11:52

Salut Beboun

Elle a du changer un peu alors , j'ai acheté une 6.5 il y a un mois, elle n'a pas un power monstrueux et a une grosse plage haute.
J'ai lu des posts qui parlent de forte présence en barre , c'est pas du tout la sensation que j'ai . Bref, les réglages ont peut-être changé depuis ton essai,
vu qu'on est sur de la fabrication en petite quantité avec quelqu'un qui visiblement écoute ses clients.
pierre.d
pierre.d
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 59
Localisation : Paris, Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  beboun Mar 18 Juin 2019 - 12:13

La Wave 6,5m en foil ,est d'après moi utilisable de 12 à 20 nds (après elle devient encombrante).
La Wave 4,5m en foil est utilisable de 20 à 35nds !
Si il y a une taille acheté en foil , pour moi c'est la 4,5m.
J'utilise la 3m pour les rares sessions ou il y a de la houle , en sous toilant bcp, pour avoir un encombrement minimum, un minimum de puissance et de survitesse afin de rester au contact du point de déferlement. Mais je reviens beaucoup de l'utilisation du kitefoil dans les vagues. j'y ai cru, mais je suis assez déçu et frustré (trop de posidonies au bord dans les vagues l'hiver, 2 avions cassés dans les rochers, trop d'engueulade avec les windsurfers sur les spots de vagues à Six Fours et au Robinson......).


Dernière édition par beboun le Mar 18 Juin 2019 - 15:48, édité 1 fois
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  pierre.d Mar 18 Juin 2019 - 12:29

Il faut venir en Bretagne, on a plein de place !

Moi je dirai 25 noeuds pour la plage haute de la 6.5 et 30+ en surfkite, mais ça dépend de beaucoup de facteurs: aile de foil , type de navigation etc ...
En tout cas, ma 6.5 s'insère très bien entre ma soul 8 et mes petits boudins ... je me disais que pour voyager je prendrais juste 12 et 6.5 et en fait la 6.5 n'a pas assez de plage
basse pour aller avec la 12, j'ai besoin d'insérer la 8 au milieu.

pierre.d
pierre.d
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 59
Localisation : Paris, Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un caisson de petite taille Empty Re: Choix d’un caisson de petite taille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum