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meilleure méthode pour une self recue avec une flysurfer?

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Message  jpl44 le Mar 6 Juin 2017 - 21:02

Parmi les 2 méthodes ci-dessous quelle est la plus efficace ?

Après avoir enroulé une ligne arrière de 2 ou 3 mètres pour créer un différentiel entre les lignes, puis enroulé les lignes avant et arrière  en 8 sur la barre jusqu’au mixer :
vaut-il mieux :
-ouvrir la bouche centrale de vidage de l’air, placer les lignes sur l’aile, attraper une oreille et replier l’aile sur elle-même, en plaçant les 2 oreilles l’une sur l’autre, se servir de la barre pour enrouler l’aile?
ou
-ne pas toucher à la bouche centrale de vidage de l’air, attraper une oreille, défaire le scratch de la bouche d’évacuation du sable/eau, lâcher cette oreille, placer les lignes sur l’aile , rejoindre l’autre oreille et se servir de la barre pour enrouler l’aile ?
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Message  gab le Mar 6 Juin 2017 - 22:34

Prend le temps de plier ta barre comme il faut, et fini par plier le bridage autour de la barre, ce qui compte c'est qu'il n'y ai plus de ligne/bridage qui traîne dans l'eau.....
Ensuite tu peux plier l'aile autour de la barre, mais perso, je préfère fixer la barre à la planche pour plier l'aile de manière la plus compact possible....
j'ouvre le scratch de vidage d'air sur le bord de fuite, et je roule l'aile très serré... à partir des 2 oreilles.
Tu peux enfin utiliser ton harnais pour garder l'aile plié compact et la poser sur la planche. Afin de pouvoir nager sans entraves, et sans ancre flottante....


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Message  Plouf le Mar 6 Juin 2017 - 22:39

jpl44 a écrit:
-ouvrir la bouche centrale de vidage de l’air, placer les lignes sur l’aile, attraper une oreille et replier l’aile sur elle-même, en plaçant les 2 oreilles l’une sur l’autre, se servir de la barre pour enrouler l’aile?

Je fais ca ;-)
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Message  casualrider le Mer 7 Juin 2017 - 11:52

solution 1 MAIS je fais faire 3 ou 4 m aux 2 arrieres et pas à un seul.
(Rappel : bien faire gaffe à ses guiboles pour pas s'emmeler dans les avant qui trainent sous l'eau)
Sinon comme d'hab en caisson toujours penser à sauver l'aile plutôt que la planche...
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Message  sms-kite le Mer 7 Juin 2017 - 12:01

Salut,

Je pense que ça dépend surtout de pourquoi tu dois plier...

Si c'est par ce qu'il y a plus de vent je plie en effet a fond les brides sur la barre, je replie les tips et j'essaye de rouler l'aile correctement. Ouvrir la vidange ou pas, je pense que ça dépend aussi de combien y a encore d'air dans la voile. Avoir un peu d'air dans la voile permet aussi d'éviter que l'eau rentre au moment du pliage.

Si c'est par ce qu'il y a carton et que j'ai pété un truc, je pense que je ferai autrement. Replie de lignes a fond et du bridage comme je peux. Et ensuite attaquer l'aile par une oreille et ne pas chercher a la replier en 2 pour éviter qu'elle se regonfle.

En tout cas ces caissons sont vraiment une plait pour le natakite (bridage et manque de flottaison), donc a mon avis il ne faut quand même pas trop attendre avant de plier.

Si ça part mal (genre des brides/lignes de partout et la voile intenable) pensez quand même a l'abandonner plutôt que d'aller se mettre en danger...C'est pas toujours simple d'enrouler une ligne quand elle a cassé coté barre.
Une fois a terre c'est souvent assez simple de trouver un pote kiteux, petit bateau, SUP ou autre pour aller chercher sa voile en toute sécurité... Ça vous coutera peut être une bière, mais c'est pas si grave

A+

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Message  jpl44 le Mer 7 Juin 2017 - 14:18

Si effectivement il n'y a plus d'air, il sera facile de replier l'aile sur elle même, car elle ne se regonflera pas.
Dans le cas où il est nécessaire de la replier avec du vent suite à une casse de bride ou ligne, je pense que la solution 2 sera la plus appropriée, en commençant à la rouler à partir d' une oreille, évitant ainsi que l'aile ne se gonfle et soit difficilement contrôlable, qu'en pensez-vous?
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Message  Christian le Mer 7 Juin 2017 - 15:30

J'essaye au maximum de ne pas avoir à vider l'aile, en ayant encore une oreille qui prend le vent elle fait "radeau" et permet de moins nager Very Happy .

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Message  ribore le Mer 7 Juin 2017 - 16:05

Christian a écrit:J'essaye au maximum de ne pas avoir à vider l'aile, en ayant encore une oreille qui prend le vent elle fait "radeau" et permet de moins nager Very Happy .
Pour avoir longtemps cru que le kite c'était un bord-aller sur la planche et un bord-retour dans l'eau (par vent globalement ON), j'ai (presque) toujours procédé ainsi (lignes et bridage enroulés comme indiqué plus haut) en me servant de la flottabilité de la voile gonflée et en roulant à partir d'une oreille seulement au fur et à mesure qu'elle se dégonflait...
(la seule fois où j'ai tenté de la dégonfler je n'ai pas réussi à l'empêcher de se remplir d'eau... et mon bord-retour s'est considérablement "compliqué", sans parler du temps nécessaire à extraire la voile de l'eau tout en la vidant pour ne pas forcer et risquer de tirer sur les coutures et/ou d'exploser un intercaisson).
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Message  kiteman atlantique le Mer 7 Juin 2017 - 16:53

Le peu de fois où cela met arrivé c'est suite à casse ( bride, bordé choqué, largage intempestif ) donc j'ai laissé l'aile ou elle était et je suis rentré à la nage appuyé sur
la planche et aidé par l'aile qui prend encore un peu le vent.
Aile et bonhomme arrive en même temps sur le sable.
Lorsqu'il y a casse ou largage intempestif il y a des lignes de partout sans tension, ne pas s'approcher pour éviter le saucissonnage.
Suite à coupure de vent c'est autre chose car tout est encore clair et les lignes en tension, les plus concernés par ce cas sont les Foils qui vont en dessous la tenue
en l'air de leur kite.
Pour les autres supports généralement on ne peut plus rider mais il reste toujours 4-5 noeuds de vent ( hors coupure complète plus rare ) en ce cas garder l'aile
en mouvement pour éviter la chute et rentrer en faisant des 8.
En Peak 12m j'évite au maximum la chute d'aile en utilisant la Flyrace qui évite le jibe dans peu d'air et facilite ainsi le mouvement continu de l'aile.
Bon j'y retourne comme tous les jours depuis 2 semaines, le vent m'appelle Wink
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Message  jpl44 le Mer 7 Juin 2017 - 17:21

bonne nav kiteman, pour moi ce sera vendredi aux Rochelets mais en speed 15.
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Message  ludo le Mer 7 Juin 2017 - 17:26

casualrider a écrit:solution 1 MAIS je fais faire 3 ou 4 m aux 2 arrieres et pas à un seul.
(Rappel : bien faire gaffe à ses guiboles pour pas s'emmeler dans les avant qui trainent sous l'eau)
Sinon comme d'hab en caisson toujours penser à sauver l'aile plutôt que la planche...

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Message  jpl44 le Mer 7 Juin 2017 - 21:52

casualrider a écrit:solution 1 MAIS je fais faire 3 ou 4 m aux 2 arrieres et pas à un seul.
(Rappel : bien faire gaffe à ses guiboles pour pas s'emmeler dans les avant qui trainent sous l'eau)
Sinon comme d'hab en caisson toujours penser à sauver l'aile plutôt que la planche...

tu ne crées donc pas de différentiel entre les lignes arrières? n'est-ce pas plus facile avec un différentiel pour te rapprocher de l'aile du côté où les lignes sont plus courtes ?
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Message  Christian le Jeu 8 Juin 2017 - 0:32

Franchement sur tes supers spots de l'atlantique, il y a quand même peu de risques de devoir nager, ça ne m'est arrivé qu'en lac où le vent peut couper net.
Le ventilateur marin est une valeur sûre. cheers

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Message  casualrider le Jeu 8 Juin 2017 - 12:59

jpl44 a écrit:
casualrider a écrit:solution 1 MAIS je fais faire 3 ou 4 m aux 2 arrieres et pas à un seul.
(Rappel : bien faire gaffe à ses guiboles pour pas s'emmeler dans les avant qui trainent sous l'eau)
Sinon comme d'hab en caisson toujours penser à sauver l'aile plutôt que la planche...

tu ne crées donc pas de différentiel entre les lignes arrières? n'est-ce pas plus facile avec un différentiel pour te rapprocher de l'aile du côté où les lignes sont plus courtes ?

Ben en fait une fois pas loin je tire sur l'arriere le plus au vent pour récupérer l'oreille et commencer la partie galere...

Mais en fait y'a la théorie et la pratique.... : vagues ou pas? vent ou pas? distance du bord, orientation du vent, casse ou pas, fatigue du bonhomme, température de l'eau.
Des fois il peut etre plus intéressant aussi de regrouper les deux oreilles pour se faire une mini voile au ras de l'eau et rentrer si vent on... Donc là si tes lignes arrieres sont iso c'est plus simple.

Sinon rien à voir mais à ne jamais oublié à mon sens :
Le premier critère c'est la fatigue et la température de la flotte / combi. Le plus gros danger étant alors l'hypothermie.
Au moindre doute sur le temps qu'il va falloir pour plier/rentrer par rapport au temps estimé de possibilité de rester dans l'eau autant tout larguer et rentrer à la nage... (cas typique : l'hiver dans une flotte à 4 à 7 degré, l'espérance de survie est raisonnablement de 15 à 30mn avant de commencer à se les geler si on reste en mode statique à ranger son aile...)
=> ça fait plus de 10 ans que je gueule contre les fabricants de néoprène qui donne pas un temps de conservation de la chaleur par plage de température de la flotte pour leurs combi kite/surf....


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Message  lespagney le Jeu 8 Juin 2017 - 18:11

JPL si tu veux un différentiel c'est bcp + que 3m; il faut la ligne de sécu autour de la barre ça fait 10m ( suivant l'aile).
En tout cas ne soit pas tentez, comme je l'ai fait trop souvent dans 2nds, de ne pas enroulez l'aile, elle finira par se remplir un peu, et ensuite ça va très vite. (encore fait la bétise dimanche, je mesuis dit ça va remonter..mais je nage un peu vers le rivage en attendant:evil: )
fait très attention ,comme d'autres te l'ont dit, aux bridages! en combi et chausson tu ne sens pas les lignes et brides s'enrouler comme par magie autour d'une jambe, puis d'une deuxième; je suis sur qu'il y a eu des noyades comme ça?
bon conseil de sms n'hesite pas à lacher l'aile et revient avec le board. ça reste entre deux eaux. bon il faut que l'eau soit clair pour la retrouver Very Happy
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Message  jpl44 le Jeu 8 Juin 2017 - 20:32

Merci de vos conseils qui serviront je suis certain à plus d'un kitesurfer!

le bleu et le orange se voit bien sous l'eau mais j'espère n'avoir jamais à rechercher mes ailes!!

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Message  Christian le Jeu 8 Juin 2017 - 20:42

Les ailes bleues ou oranges ne tombent jamais à l'eau ! Very Happy

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Message  jpl44 le Jeu 8 Juin 2017 - 21:10

Ah, tu me rassures Christian mais les jaunes, si, elles tombent la preuve en tuto!!
Self rescue chrono Ozone
https://www.youtube.com/watch?v=sVVBohGNUM0
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Message  jpl44 le Ven 9 Juin 2017 - 22:31

petite remarque : j'ai fait l' essai de rouler l'aile sur le sable en ayant ouvert le scratch d'évacuation d'une oreille, l'aile est plus facile à rouler à partir de l'autre oreille et à vider de son air, que de la rouler en ayant replier l'aile oreille contre oreille et ouvert le manchon de vidage de l'air du  milieu du bord de fuite.
C'est bon de le savoir, ça peut aider dans l'eau!!
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