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Du poids des barres de race

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Message  tatahi le Lun 27 Mar 2017 - 19:35

Salut à tous, on voit des barres carbones en Race et des riders qui vantent leur poids minime, j'avoue me poser des questions sur le pourquoi du comment .

Est ce que l'influence du poids sur la tenue de l'aile en statique dans les miimas a une réelle influence ? Même s'il me semble que oui, j'aimerais avoir une confirmation .

Et dans quelles phases de nav ça pourrait améliorer les choses ?

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Message  REA le Lun 27 Mar 2017 - 19:55

Peut etre le poids du sac quand on emporte tout le matos affraid
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Message  queneseb le Lun 27 Mar 2017 - 20:10

Alors oui plusieurs interet a avoir des barres light et épuré.. c'est surtout la possibilité de custom comme on veut et de chercher a tout optimiser..

Effectivement le poids.. 600g la barre complete. au lieux de 1.1kg/1.4kg = plus de poids dispo dans le board bag pour toujours plus de matos dans le BB.

Bcp préfère également le wichard, a priori cela permettrait d'avoir la barre plus proche du corps (meilleure position?) et de gagner en amplitude de depower (Plus la barre est proche, plus on peut pousser loin..)

Bon l'interet d'avoir des lignes light et ultra fine, c'est pour la trainée..


Après... Mazella change juste les lignes sur la Fone et vire les flotteurs.. il n'aime pas le wishard.. et Bridge sur les photo a une barre d'origine et est devant.. donc interet ?

Il y a plusieurs marque qui en propose, SK Shape, Flying Sardine, etc.. entre 250 et 350€ la barre nue (Si si sans ligne et toussa...), je crois que groove en prépare une également
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Message  regis-de-giens le Mar 28 Mar 2017 - 10:03

Top sujet Tatahi  !
Alors je pense que pour la pure utilisation race (cad parcours chronométré dans un vent etablit), le poids de la barre en elle meme ne change pas grand chose sauf confort de nav et poids des bagages ... et "design compet" ... marketing quoi ;
En revanche le poids des lignes a un impact , a voir si c est negligeable ou non dans la vrai vie (mais en compet , tout compte car 0.1 % de cap gagné peut te faire gagner une manche). En effet pour contrer son poids l'aile doit avancer legerement en crabe (BA vers le haut) ; plus elle est lourde plus elle sera en crabe , ce qui degrade sa finesse.
Or l aile doit porter soit poids mais aussi la moitié du poids des lignes en plus (en config calee aiole basse). Donc lignes legeres = plus de perf ( independamment du petit diametre qui augmente  aussi effectivement la finesse).

Apres pour la tenue au zenith, c'est une autre histoire, un peu plus complexe mais un peu HS ( sauf insistance Very Happy ) ...
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Message  tatahi le Mar 28 Mar 2017 - 13:14

regis-de-giens a écrit:

Apres pour la tenue au zenith, c'est une autre histoire, un peu plus complexe mais un peu HS ( sauf insistance  Very Happy ) ...

L'aspect du poids, surtout du diamètre des lignes est un sujet dont les effets sur la traînée sont déjà bien connus ne peuvent plus vraiment être controversées

C'est plutôt du poids de la barre que je voudrais parler, essayer de débattre sur le fait de savoir si 500 g de plus ou de moins pouvait avoir une influence sur la tenue du profil . on parle depuis longtemps en parapente des 400 g de tenue sur les freins pour un pilotage actif pour imager le fait qu'il n'en fallait pas beaucoup ; reste à savoir si ce poids peut avoir une influence , comme je le disais plus haut, dans différentes phases de pratique, la plus évidente restant celle de la tenue de l'aile en vol statique par vent très faible, on peut en effet imaginer (c'est à débattre) que 500 g de moins sur les freins puissent diminuer le seuil de décrochage .

Histoire de couper les cheveux lignes en quatre lol!

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Message  willis le Mar 28 Mar 2017 - 13:17

Et bien je vous dirai ça très bientôt !
cheers
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Message  regis-de-giens le Mar 28 Mar 2017 - 15:32

Je precise que mon avis sur la config race est theorique car je ne pratique pas de race ; en revanche, je navigure comme tout le monde  Very Happy  .

tatahi a écrit:L'aspect du poids,  surtout du diamètre des lignes est un sujet dont les effets sur la traînée sont déjà bien connus ne peuvent plus vraiment être controversées
On a surtout parle' de l'impact du diametre des lignes (fines), en revanche je parle la plutot de l'impact du poids des lignes sur la perf en course, et ca me parait bien nouveau comme discussion au contraire (tous forums confondus !); notamment mon hypothese de la moitie' du poids et sa consequence sur le vol en crabe.

tatahi a écrit:C'est plutôt du poids de la barre que je voudrais parler, essayer de débattre sur le fait de savoir si 500 g de plus ou de moins pouvait avoir une influence sur la tenue du profil .  
Alors je te donne clairement mon avis au debut de mon message avant d'elargir sur les lignes: IMO, aucun impact significatif de la barre seule en race (si le rideur ne lache pas sa barre fesses dans l'eau bien sur). Le rideur devra eventuellement adapter tres legerement la traction qu'il applique sur la barre si l'aile est haute ou basse, mais il devra de toute facon le faire (differemment mais inconsciemment a mon avis) meme avec 50 % de poids en moins de la barre. Ouvert a debat bien sur   Rolling Eyes  

tatahi a écrit:on parle depuis longtemps en parapente des 400 g de tenue sur les freins pour un pilotage actif pour imager le fait qu'il n'en fallait pas beaucoup ; reste à savoir si ce poids peut avoir une influence , comme je le disais plus haut, dans différentes phases de pratique, la plus évidente restant celle de la tenue de l'aile en vol statique par vent très faible, on peut en effet imaginer (c'est à débattre) que 500 g de moins sur les freins puissent diminuer le seuil de décrochage .
La tension dans les arrieres est pilotee par le pilote, comme en parapente d'ailleurs ; s'il ne lache pas la barre je ne vois pas le rapport direct entre poids et tension mini a appliquer pour la stabilite' ou autre. Il peut meme (et je le fais souvent) alleger la barre en la poussant vers le zenith pour forcer a choquer plus dans le tres light et donc s'affranchir totalement du poids de la barre (mais je doute que ce soit une config "race" pour rester sur ta question). Donc idem avec une barre lourde.

En resume' pour moi impact zero de la barre en elle meme, ca se joue plutot sur tout le reste : lignes, flotteurs effectivement, clamcleat, Chicken loop ...
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Message  la guigne le Ven 9 Juin 2017 - 23:57

La question n'est pas tant le poids que les sujets suivants :

1) possibilité de customiser facilement et à façon la barre (lignes, cl, ...)
2) rigidifier à loisir la barre pour meilleure réponse des commandes et feeling (lien avec l'aile)
3) différenciation vs autres compétiteurs
4) le poids, oui peut être, mais sauf à être en foil et ne pas se mouiller l'imprégnation du Néoprène par l'eau vient vite compenser le gain de poids
5) faire progresser les barres actuelles ?
6) le sponsor n'avait pas assez de budget pour la barre Laughing



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Message  tatahi le Sam 10 Juin 2017 - 1:09

@Regis . Je parlais de barre relâchée, par exemple dans les phases de récup de la board par exemple ;c'est bien sûr le seul moment où cela aurait pu jouer .

J'ai posé la question surtout pour comprendre qu'est ce qui motivait la plupart des riders en Race à passer sur ce concept de barre light, vu que le poids ne me semblait pas vraiment prépondérant sur le comportement de l'aile .

La Guigne nous a donné de bons axes de réflexion, surtout ceux de la customisation et du budget en lesquels je crois finalement le plus . Bravo . cheers

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Message  queneseb le Lun 12 Juin 2017 - 22:10

Oui pour la customisation, une barre race (carbon ou pas) permet d'avoir un plus grand BC (facilite le virement), plus de trim également..
Après pour la justification du poids.. c'est surtout pour le transport.. pas pour t’alléger dans le light ! Et puis ca permet d'avoir des barres "hors normes" pour les grandes tailles de voile,70-60cm de barre pour les 21, 18m²..
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Message  beboun le Lun 12 Juin 2017 - 22:38

16 mois depuis la fabrication de mes 4 barres carbones .
Que des avantages pour moi :
1- budget dérisoire
2- sur mesure (longueur, lignes, BC) donc en fonction de ses besoins.
3- simple
4- léger (très léger), c'est un petit plus indéniable .
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Message  regis-de-giens le Lun 12 Juin 2017 - 22:48

beboun a écrit:4- léger (très léger), c'est un petit plus indéniable .
Il y a surement un côté confort musculaire a manipuler peu de poids surtout en vent leger. Je troyve ca cool que tu propose ca .
Pour (tout) le reste c est cool mais doit pas changer grand chose a la navigation meme en light (en tenant la barre il s entend) qui etait la question de depart Very Happy
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Message  beboun le Lun 12 Juin 2017 - 23:08

Dans les transitions, c'est un plus la barre a très peu d'inertie (200g), l'impression de ne rien avoir en main, on peut même se cogner sans risque..
On dépense des tunes pour avoir une planche et des ailes super light, alors qu'une barre super light en carbone c'est juste 2h de construction - bricolage....alors pourquoi se priver.
Dans 1-2 ans, je suis sur qu'en race il n'y aura quasiment plus que des barres carbone....on en reparlera.
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Message  tatahi le Lun 12 Juin 2017 - 23:44

beboun a écrit:l'impression de ne rien avoir en main, on peut même se cogner sans risque..
Ca, ça me parle .... icon_ptdr icon_ptdr

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Message  Christian le Lun 12 Juin 2017 - 23:54

Ca flotte mieux quand on nage Laughing

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Message  queneseb le Mar 13 Juin 2017 - 1:23

Cetait deja le cas sur le HFPT a montpellier, bcp de barre carbone et aussi bcp ont du repartir sur les barres standard a cause de linterdiction du wishard a la derniere minute.

J'ai pri les groove personellement, mais les prochaines cest clair ca sera home made, jai tout pour, faut juste passer du temps sur les epissures pour les lignes et le montage du trim
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Message  regis-de-giens le Mar 13 Juin 2017 - 2:37

beboun a écrit:Dans 1-2 ans, je suis sur qu'en race il n'y aura quasiment plus que des barres carbone....on en reparlera.
Je pense comme toi, que il n y a aucune raison de se priver de cette beauté, du confort,  de ce poids light (y compris pour les chocs , mais avec grip alors  Very Happy ) et de la super raideur du carbone.  On en verra surement de plus en plus effectivement. Ma derniere barre perso est aussi en carbone (une vielle FS recyclée de 60 ou 65 je ne sais plus). Et en compet, aucun interet de s en priver puisque le cout compte peu.

Mais l impact sur la nav en elle meme ... j y crois peu ou pas a un niveau "determinant" sauf les quelques grammes en moins a trimballer. Bizarrement je vois plus l impact d une combinaison plus ajustée  et un casque profilé,  mais ca semble pas (encore) la mode ... Very Happy
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Message  mlh74 le Mar 13 Juin 2017 - 11:22

Les barres lights et personalisables m'intéressent pour le snowkite + podefok ou tout ce petit monde est dans le sac à dos.
Largueur sur harnais d'escalade (et non pas sur chaque barre). ça permet d'emmender une Peak en + pour le même poids.
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Message  Invité le Mar 13 Juin 2017 - 12:59

Salut,

Je vais donner mon avis mais ce que je dis n'est pas très positif, alors si vous préféré les discours positif...Ben lisez pas Very Happy Very Happy

Mon avis perso sur les barres carbone c'est que le poids varie assez fortement suivant si tu bordes ou si tu choques.
En effet le poids de la barre peu frôler les 40kg si tu bordes et allégrement passer en dessous de zéro si tu choques.

Quand au wishard, je crois que tout le monde connait mon avis. Par contre en effet avec une sécu compact permet de gagner en bordé-choqué.... Et ça c'est carrément bien mieux, même pour un rider lambda. On avait bossé pour rendre le largeur compacte chez Lidearth pour une utilisation femme/enfant.
D'ailleurs si des gens cherchent un largeur compact mais qui marche le système scratch, c'est pas mal aussi... Surtout si vous êtes malin dans le montage....

Pour ce qui est du flex d'une barre alu pour tirer environ 40kg avec un bras de levier de 25cm, je pense que ça doit être de l'ordre du micron...Donc c'est vrai que la réponse est bien meilleur... Environ de quelque micron

Après je comprends que quand tout est en carbone avoir une barre alu ca fait un peu trop bisounours.... Et puis c'est une façon de marquer la différence...

On peut virer pas mal de chose pour la trainé (flotteur, winder, simplifier le clam cleat, diamètre de ligne, longueur de ligne...), après ce serait bien de garder 2-3 truc de base de l'historique du kite, casque, protection, largeur qui marche, ligne et bridage dyneema.... Ça évitera une catastrophe inévitable...Par ce qu'une boite a 40kts de vitesse, y a de quoi se faire très très mal.

La barre/largeur c'est 80% de la sécu en terme de matos de kite, ces questions de sécurité, toutes les marques bosses dessus et des principes de bases ont déjà été posé en freestyle et en char suite a des accidents... Dommage qu'il n'y ai pas de mutualisation pour le race foil et que tout le monde re-rentre par la case du brico-truc qui nous ramène au début du kite...Avant 2005 et la NF S52-503.

12 ans de retards les racers... Heureusement que la compète booste le sport Crying or Very sad Crying or Very sad Et c'est pas la FFV qui va faire avancer le truc...

A+

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Message  queneseb le Mar 13 Juin 2017 - 13:15

Jai arreter de lire a partir de "on avait bosse chez lidearth".. a ce moment, jai tout compris 😊
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Message  tatahi le Mar 13 Juin 2017 - 18:24

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Message  beboun le Mar 13 Juin 2017 - 23:27

pour sms :
Si la sécurité un l'argument premier au choix du matos de kite, alors oublie la barre en carbone et surtout oublie les caissons ! ça coule, c'est compliqué, décollage dans le vent fort hazardeux, puissance dans les ressources, hangtime......
Perso ce qui me fait peur, c'est pas mes barres maison, ni mon wichard, c'est mes ailes à caisson ! A partir de 25nds, je serre les fesses au décollage en espérant qu'aucune brindille , bout de bois viendra se coincer dans mes lignes......sinon---->retour par la case loop et bam !!!! barre en carbone ou pas, wichard ou chicken loop = bam !!

Maintenant, avec 2-3h de boulot , une barre de carbone complète avec trim et ligne ça te reviens à 120 euros.
C'est léger, on a rien en main dans les transitions, j'en ai vu jusqu'a 22mm de diamètre (moi j'ai 24mm) si on cherche l'effet "fantôme".
Je remercierai jamais assez celui qui m'a montré sa barre et son process.
Depuis j'en ai 4 pour la race (200 sessions avec) et une pour mes boudins avec un chicken et une sécu. Mais j'utilise quand même le Wichard soudé sur ma boucle de harnais dans le chicken loop. C'est vraiment bien , le wichard avec le cardan soudé sur la boucle est multi-directionel , comme le  fireball de Cabrinha.  Et on peut choisir de larguer avec le wichard ou bien avec le chicken loop.
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Message  queneseb le Mer 14 Juin 2017 - 3:01

Beboun ! On se branche en MP pour la methode Wink
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Message  REA le Mer 14 Juin 2017 - 9:00

La methode est secrete ? affraid
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Message  tatahi le Mer 14 Juin 2017 - 10:42

@ Seb et Beboun

Au lieu de se brancher en mp et e faire tout un boulot d'explication entre vous, je pense que ce serait super d'ouvrir un sujet "Construction d'une barre carbone" et d'y mettre toutes vos astuces, je parle ici aussi pour d'autres qui auraient essayé .

En tous les cas, ça m’intéresse aussi .

Je vous propose la catégorie Hi Tech du Forum .

Et pour Beboun , un de ces quatres, il faudra que tu nous parles de Flycat (dans "engins de glisse et construction ")

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