Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

+7
laurent.a
olivince
Christian
lespagney
tatahi
lemoineo
jpl44
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  dim Ven 9 Sep 2016 - 18:13

Désolé pour le poste originel de Jpl44,
Je crois que le sujet a un peu dévié..
dim
dim
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 131
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 46
Localisation : Haute Savoie et Île d'oleron

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  dim Ven 9 Sep 2016 - 18:15

olivince a écrit:
dim a écrit:Mon objectif est freeride (quelques sauts simples) de 9/10 nœuds à 15/18 nœuds avec une door L pour le light et une Rsc 135x41 pour le reste (pour 72kg et un niveau moyen)..

Prend une Viron. lol! icon_ptdr

Désolé, connais pas.. Embarassed
dim
dim
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 131
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 46
Localisation : Haute Savoie et Île d'oleron

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  lespagney Ven 9 Sep 2016 - 22:46

La parole a des débutantes; (ou presque je serais leur porte parole Very Happy ).
l'été passé j'ai acheté speed4 10m lotus et sonic9m: ma fille Louise a accaparé la sonic ( juste, c'est moi qui la décollais), la lotus n'étais clairement pas assez joueuse à son gout. elle n'a pas redécollé une fois ou deux , mais le jeu en valait la chandelle, pour elle.
Cet été c'est une speed5 9m .mon autre fille Mélina a adoré et m'a fait promettre de ne pas la revendre! Evil or Very Mad  mes deux filles ont adoré le dégazage formidable de cette aile (  quand elle se font embarquer, surtout  Basketball ) et sa vivacité! trop d'inertie pour elles sur les speeds précédantes. Le vent pouvait etre rafaleux je les sentais sereines.
Du coup , aujourd'hui, j'en ai deux des speed5 9m, plus une 6m ( mais arrivée trop tard , fin des vacances, elles n'ont pas essayé).
mon grain de sel: de plus en plage haute elle est très très rassurante.
si vous êtes débutants comme mes filles , c'est ,d'après elles, une speed5 qu'il vous faut plutôt que 4 ou 3.
mais pas trop grande, au risque de ne pas retrouver ce qu'elles ont aimés dans ces 9m.

sinon, bien sur, il y a d'autres marques que FS... http://speedflying.f . là je ne vais pas tarder à vous parler des Navy2 11m!!!
Vous savez ces ailes très plates qui tournent très bien.( Hé, Hé!)...mais la question d'origine portait sur la speed5, alors....
Très cordialement . éric


Dernière édition par lespagney le Ven 9 Sep 2016 - 22:56, édité 1 fois
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  jpl44 Ven 9 Sep 2016 - 22:48

dim a écrit:Désolé pour le poste originel de Jpl44,
Je crois que le sujet a un peu dévié..
Ce n'est pas bien grave,le principal est de faire avancer le chimlblick!!
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  Invité Lun 12 Sep 2016 - 13:37

jpl44 a écrit:D'après votre expérience, est-ce raisonnable de débuter en caissons marins avec une speed 5 de 12m pour remplacer une cabrinha switchblade 12m, pour un gars de 75kg et un TT de 144x46,  sachant que je pratique le kite buggy depuis 2 ans avec des ailes à caissons qui ne dépassent pas 6m, dont des flysurfer monopeau peak2 et fais des aller et retour en kite surf depuis seulement 4 mois ?
Mon objectif est pratiquer le kite surf avec une meilleure plage basse sur l'eau qu'avec la switcblade et une meilleure remonté au vent.

JP

Salut,

Juste mon avis a 2 ronds.
D'abord faire du char donne souvent un meilleur feeling que faire du kitesurf, car un char a plus de glisse qu'un TT. Par contre il y a faire du char et faire du char...Donc je vais partir du principe que tu roules tranquille a 20-30Km/h, que tu passes des dunes de temps en temps, que tu ne te fais que très rarement sortir du char et que tu fais tes changements de bord sans perdre trop de vitesse et avec une bonne coordination...Bref que tu gères tranquillement tes sessions de char.

La taille de la voile que utilise en char n'a pas d’importante, ce qui compte c'est l'adéquation taille / force du vent.
Si tu achètes une 12 caisson, il va falloir que tu fasses attention a a la force du vent. Donc ce que je te conseille, c'est d'abord d'utiliser cette voile en char dans du 5-8 kts de vent. Une fois que tu auras fait un session de char avec cette voile, ce sera déjà bien plus simple pour toi d'aller a l'eau...T'auras pas mal de réponses a tes questions.
Par contre une 12 caisson ne remplace pas une 12 boudin. Une 12 caisson remplace plutôt une 14 boudin. Donc si tu as les moyens financiers garde ta 12 boudin.
Après une 12 boudin et une 12 caisson se marchent un peu dessus pour la plage de vent... Donc ça perd un peu de son intérêt (a part pour compléter ton set de voiles pour le char)
Donc si tu veux compléter tes ailes pour naviguer en kitesurf plus souvent, je pense qu'une voile caisson plus grande que 12 (genre 14-15m²) serait plus adaptée. Comme ça tu pourrais faire 9-14kts en 15 caisson et 12-18kts en 12 boudin par exemple. Par contre, évidement si une 15 part avec moins de vent elle tire plus quand il y en a plus de vent...Donc il faut encore moins se tromper sur la force du vent et rentrer rapidement quand le vent monte.
De plus c'est plus simple de gérer un boudin quand il y a trop de vent ou qu'il est irrégulier.
Gérer un caisson par vent fort est souvent compliqué.
Pour ton TT ne le revend pas , il te servira toujours en Light

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  olivince Mar 13 Sep 2016 - 12:46

olivince a écrit:
regis-de-giens a écrit:Ou la je suis pas en train de me faire des potes la ... tant-pis, c'est pour le debat constructif. J'aime bien Flysurfer , c'est la marque la plus representee dans mon quiver, Je ne suis juste pas convaincu que l'evolution actuelle est au benefice des riders lambda/debutant/cool ;

Oui je pense qu'elle est moins accessible que la s4 sur certains points et necessite plus de vent pour "bien voler"; ces remarques sont issues de differentes discussions et lectures de forums (puisque pas essaye'e malheureusement),  je n'ai pas la tracabilite' de toutes les sources, chacun peut vadrouiller pour trouver les coupables si c'est ca le plus important, faudrait rechercher Wink , mais je peux rechercher le lien d'au moins un forum si vraiment vous avez besoin de preuves.

Je pense notamment au 1er decollage a terre, redecollage de l'eau, la sur-puissance en traversee de fenetre, que le bon depower ne comprense pas, la stabilite' en vent irregulier (a confirmer cela, information orale); c'est le meme debat que tes remarques sur la pulsion qui est trop "carree" pour aller loin dans la fenetre ; meme cause meme consequence pour la s5: son plus gros allongement induit ces desavantages connus ;

Je peux me tromper vu que pas teste'e et juste vue; c'est donc juste mon avis et ca serait bien d'avoir le retour d'autres rideurs non experts de ce forums sur les + et - par rapport a la s4.

Il y a une part de vrai dans ce que tu dit. Les S5 aiment moins les détentes de ligne dans le vent léger. Hier j'ai bâché ma 15  parce-que j’essayais de partir en foil dans le Ressac de la Baule à marée haute dans moins de 10 knts. IL vaut mieux eviter d'avancer vers l'aile ou alors il faut envoyer des downloop, ce que je ne fait pas trop par manque d'habitude...
Je me demande si des rallonges ne serait pas un plus dans ce cas là (recul dans la fenêtre, meilleure tensions de lignes quand on barbotte...à voir)
PAs sur que la lotus aurait fait bcp mieux.. a voir
Pour le redécollage, le Lotus est mieux. Le DLX+  glisse moins, et flotte moins bien. Les S5 ont retrouvé la redécollabilité des S3. (qui n'était pas si mal)
Mais bon...ce compromis est au bénéfice d'une plus grosse patate.
De la a dire que l'on s'éloigne du "User Friendly"... c'est un peu exagéré.
Je corrige ce que j'ai écrit avant. La S5 15 est à mon avis aussi stable que les générations précédentes. J'ai révisé mon mixer ce week end après que l'aile m'est encore fait des crasses en statique. (décrochage au Zenith). Celui-ci avait bougé.
En repartant sur ABCZ aligné, l'aile redevient hyper stable.
Je dirais donc .. gaffe au mixer..ça bouge vite.
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  regis-de-giens Mar 13 Sep 2016 - 12:59

ok, vraiment intructif ce fil ; la s5 a donc l'air parfaite y compris pour debuter, merci Eric pour le retour "debutante";
Je complete juste ici la reponse d'un rider tres experimente' en caisson a qui je demandais son avis pour debutant + de 72kg pour 9-10 noeuds; il possede une s5 apres avoir utilise' des s4, et  en est content:

"je suis pas sûr d'être la meilleure personne à qui demander des plages de vent   Very Happy  . (poids tres leger, il considère que la s4 18  devient marrante au-dessus de 18-20nds et que la s5 9 scommence à s'exprimer dans 30nds...).
Mais en toute objectivité et en recalant par rapport à des potes plus lourds et qui toilent moins, je dirais la 15 pour cette plage de vent. Les s5, du moins la 9m que je connais le plus (je n'ai testé qu'une journée la 12), ne tirent pas vraiment en statique. Il faut les lancer et prendre de la vitesse (on parvient malgré tout, grâce à leur bonne finesse, à maintenir une vitesse élevée ET un cap très bon en light).
Et s'il garde sa 12m à boudins, bah la 18 sera bien plus fun : à 9-10nds la 15 naviguera et sautillera, mais la 18 fera de vrais vols.
Quand à s4 VS s5, à mon avis pour un débrouillée en TT il vaut lieux une s5 réglée sur très stable, qui sera quasiment aussi tolérante qu'une s4, et plus performante.
Si par contre son spot est vraiment très clapoteux et ne permet pas de prendre de la vitesse, l'intérêt de la s5 diminue un peu."


pile poil  cette meme remarque que Olivince ... Cool  Donc il a peu etre que le tres light ou la s4 lotus prendrait le pas, pour le reste la s5 a l'air de rester cool. Coherent avec les infos de Flysurfer ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  jpl44 Mar 13 Sep 2016 - 20:27

Merci à tous de vos réponses, je vais passer à la phase essai avant de faire un choix de surface et de modèle d'aile.
@+ JP
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty vitesse d'évolution sur speed 5

Message  blob Mar 4 Oct 2016 - 3:10

Après avoir pû faire quelques tests de plus en speed5 9m², c'est une aile qui fonctionne complètement de façon dynamique, tout particulièrement dans sa plage basse. En foil, ma vitesse critique pour pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant est de 15 kts (vitesse de déplacement) contre 12 kts pour la S4 15. J'arrive à la faire partir dans environ 10 kts de vent mais il faut quand même batailler, sa légereté en barre peut un peu déstabiliser une personne pas super aguerrie.
Lors de transitions pas complètement maitrisées, je pense que l'on peut la mettre plus facilement hors fenêtre qu'une speed 4.

Après, on sent que ça peut souffler, ça va encaisser sans soucis par rapport à une S4 qui va vite devenir plus physique.

Pour moi, il y a un quand même un écart technique entre 1 S4 lotus et 1 S5.

Le fait de devoir plus bouger son aile, de chercher un comportement plus dynamique et d'avoir une vitesse d'évolution plus importante font que je classerai la S5 en niveau intermédiaire ++ contre un niveau intermédiaire pour la s4 lotus et ceci tout particulièrement dans les plages basses de la S5. En effet, plage médiane ou haute, il n'y aura plus besoin de la même finesse de pilotage et le profil moins épais de la S5 jouera en sa faveur.
blob
blob
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 53
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  jpl44 Lun 27 Mar 2017 - 23:47

en fait j'ai pris la speed5 15! j'ai hésité quelques mois avant de la sortir, je l'ai fait dimanche dernier par un vent léger de 8 à 13N au maximum, j'ai vraiment pris mon pied. Il a fallu la remuer pour avancer mais ça j'ai l'habitude avec mes peak2 et ma switchblade, franchement je ne regrette pas. le décollage en bord de fenêtre fut facile, les oreilles ont mis plus de temps que prévu pour se gonfler mais elles y sont arrivées puis j'ai fait des bords pendant plus de 1h30. Comme j'étais seul, j'ai fait mon 1er atterrissage en tirant sur les arrières, en remontant les avants jusqu'à l'aile, les lignes étaient bien tendues et m'ont un peu brulé les mains, faudra que je prévois au moins un gant. Voilà c'était ma première sortie, je ne pense pas que j'aurais fait mieux avec une 12 dans cette plage de vent.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  lespagney Mar 28 Mar 2017 - 8:34

blob a écrit:Après avoir pû faire quelques tests de plus en speed5 9m², c'est une aile qui fonctionne complètement de façon dynamique, tout particulièrement dans sa plage basse. En foil, ma vitesse critique pour pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant est de 15 kts (vitesse de déplacement) contre 12 kts pour la S4 15. J'arrive à la faire partir dans environ 10 kts de vent mais il faut quand même batailler, sa légereté en barre peut un peu déstabiliser une personne pas super aguerrie.
Lors de transitions pas complètement maitrisées, je pense que l'on peut la mettre plus facilement hors fenêtre qu'une speed 4.

Après, on sent que ça peut souffler, ça va encaisser sans soucis par rapport à une S4 qui va vite devenir plus physique.

Pour moi, il y a un quand même un écart technique entre 1 S4 lotus et 1 S5.

Le fait de devoir plus bouger son aile, de chercher un comportement plus dynamique et d'avoir une vitesse d'évolution plus importante font que je classerai la S5 en niveau intermédiaire ++ contre un niveau intermédiaire pour la s4 lotus et ceci tout particulièrement dans les plages basses de la S5. En effet, plage médiane ou haute, il n'y aura plus besoin de la même finesse de pilotage et le profil moins épais de la S5 jouera en sa faveur.

Très belle analyse Blob. cependant ma conclusion ,par la pratique, diffère.
En effet 2 de mes filles (débutante et débrouillée) préfèrent très très nettement  la speed5 9m à la speed4 10m.
Elles sont aussi bcp plus à l'aise en speed5.
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  blob Mar 28 Mar 2017 - 9:33

A part que chez tes filles, la plage basse est quasi réduite à néant, avec leur faible poids, elles se retrouvent vite en médium et haute. Pas du tout la même chose avec un individu plus lourd qui va présenter plus d'inertie.
blob
blob
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 84
Messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 53
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  lemoineo Mar 28 Mar 2017 - 12:16

Jpl44, content que ta 15 Speed5 te plaise. Tu me la prêteras, dis ! Je n'ai qu'une vieille Lotus 15m Suspect
Qui mal réglée comme elle l'était l'été dernier est un boulet ! Mais une fois le B/C bien réglé, c'est de la balle.
Profites... à Fromentine, j'y suis à partir de Mercredi 5/4 ... pendant 2,5 semaines. A se croiser
Olivier

lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  jpl44 Mar 28 Mar 2017 - 17:17

Lemoineo, j'ai bien noté que tu arrivais le 5/04 mais moi, je pars pour bordeaux le week-end d'après, je verrai donc ce que je peux faire pour aller à Fromentine le 17/04, histoire que tu puisses essayer la speed5 et voir la différence avec la 4 et moi l'inverse.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  lespagney Mar 28 Mar 2017 - 17:44

Blob ,je me relis et je me suis mal fait comprendre; quand je dis "très belle analyse" c'est sans aucun sarcasme ( et dieu sais si je peux l'etre, si je veux. ;-) ) ; je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

mais malgré tout, dans leurs plages basses et moyennes en TT( elles ne naviguent pas en plages hautes,) mes filles préferent la speed5 9m ; elles la trouvent plus simple agréable et facile.
meme legeres elle ont leurs plages basses.
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  Invité Mar 28 Mar 2017 - 21:30

jpl44 a écrit:en fait j'ai pris la speed5 15!  j'ai hésité quelques mois avant de la sortir, je l'ai fait dimanche dernier par un vent léger de 8 à 13N au maximum, j'ai vraiment pris mon pied. Il a fallu la remuer pour avancer mais ça j'ai l'habitude avec mes peak2 et ma switchblade, franchement je ne regrette pas. le décollage en bord de fenêtre fut facile, les oreilles ont mis plus de temps que prévu pour se gonfler mais elles y sont arrivées puis j'ai fait des bords pendant plus de 1h30. Comme j'étais seul, j'ai fait mon 1er atterrissage en tirant sur les arrières, en remontant les avants jusqu'à l'aile, les lignes étaient bien tendues et m'ont un peu brulé les mains, faudra que je prévois au moins un gant. Voilà c'était ma première sortie, je ne pense pas que j'aurais fait mieux avec une 12 dans cette plage de vent.

Cool que t'ai trouver la voile qui te va bien...

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen? - Page 2 Empty Re: une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum