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une speed 5 12 pour débuter dans le caisson marin avec un niveau moyen?

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Message  jpl44 le Jeu 8 Sep 2016 - 9:06

D'après votre expérience, est-ce raisonnable de débuter en caissons marins avec une speed 5 de 12m pour remplacer une cabrinha switchblade 12m, pour un gars de 75kg et un TT de 144x46, sachant que je pratique le kite buggy depuis 2 ans avec des ailes à caissons qui ne dépassent pas 6m, dont des flysurfer monopeau peak2 et fais des aller et retour en kite surf depuis seulement 4 mois ?
Mon objectif est pratiquer le kite surf avec une meilleure plage basse sur l'eau qu'avec la switcblade et une meilleure remonté au vent.

JP

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Message  lemoineo le Jeu 8 Sep 2016 - 10:06

Avec ton poids et un TT large, il vaudrait mieux une 15m ! Et tu gardes ta 12 quand ca piaule (un peu plus).
Comme ca, ta "conversion" se fera en douceur ! cheers
Et comme une 15m speed (3, 4 ou 5) tient dans un sac plus petit que ta 12 à boudin, pas de souci dans la voiture Twisted Evil
Je suis un peu surpris de la largeur de ton TT (unique ?) avec ta 12, tu pourrais aussi avoir un TT plus accessible ... 40 de large
Mais là, ça fait 2 TT et dans la bagnole, c'est un peu plus encombré jocolor
Salut
Olivier

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Message  tatahi le Jeu 8 Sep 2016 - 10:32

Tu remplaceras ta switchblade avec une bien meilleure plage basse si tu gardes la même taille en Speed5 ;je pense que commencer par une taille pas trop grande facilite quand même les choses ne serait ce que les manips .
La Speed 5 est une bonne aile à tout faire, solide et pas compliquée du tout malgré ses performances . Lis bien les questions fréquentes de TLK et apprends bien tes manips de redécollage de l'eau en eau peu profonde à pied dans peu d'air ou sur le sable ou l'herbe .Apprends le déco bord de fenêtre aussi .
Ton expèrience du caisson est déjà un gros plus .

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Message  lespagney le Jeu 8 Sep 2016 - 15:24

Et même si tu faisais des allers et retours depuis 1 semaine, tu serais bien en speed5 12m!
c'est bien une 12m ça reste vivant et comme le dit bien tatahi tu partiras plus tôt qu'en 12 à boudins.
suis bien son conseil pour l'apprentissage du redécollage et lecture question fréquantes, et tout ira bien.
bon vent! éric

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Message  Christian le Jeu 8 Sep 2016 - 15:39

Il n'y a pas de souci particulier pour utiliser une speed 12, surtout avec de l'expérience en caissons, j'ai fait mes premiers bords à St Brevin sur l'eau il y a quelques années avec ça (S3).
Si tu veux en essayer une on navigue 7j/j à Pornichet tous les soirs (S3 12 , S2 15).
Comme tu as déjà un boudin, je conseillerai plutôt 15m².

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Message  olivince le Jeu 8 Sep 2016 - 16:10

La 15 et la 12 n'on rien à voir. C'est pas le même domaine de vol.
La 15 est une aile de light lente et nettement moins fun que la 12.
POur 75 kg en 15 à partir de 15-16KNT on commence à avoir des m² en trop (surtout si on ne cherche pas à balancer de gros vols).




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Message  laurent.a le Jeu 8 Sep 2016 - 18:41

La speed est à mon sens ideale pour debuter et progresser sur l'eau une fois que l'on sait piloter une aile. Elle est bien plus facile qu'un boudin: tu bordes, tu cales, tu rides !

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Message  jpl44 le Jeu 8 Sep 2016 - 21:08

lemoineo a écrit:Avec ton poids et un TT large, il vaudrait mieux une 15m ! Et tu gardes ta 12 quand ca piaule (un peu plus).
Comme ca, ta "conversion" se fera en douceur ! cheers
Et comme une 15m speed (3, 4 ou 5) tient dans un sac plus petit que ta 12 à boudin, pas de souci dans la voiture Twisted Evil
Je suis un peu surpris de la largeur de ton TT (unique ?) avec ta 12, tu pourrais aussi avoir un TT plus accessible ... 40 de large
Mais là, ça fait 2 TT et dans la bagnole, c'est un peu plus encombré jocolor
Salut
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Bonjour Olivier
En fait, pour le TT je pensais le changer mais pour le moment sa largeur ne me gène pas et même me sécurise quand le vent est en limite basse, comme je ne suis pas encore sorti en limite haute de ma 12 à boudins , je n'ai pas pu constater l'avantage d'une planche moins large.
Et il faut dire que la break est très encombrée car j'amène avec moi, le plus souvent possible, le buggy et son équipement pour la plage de vent de 6 à 12N voir beaucoup plus l'hiver.
Pour la speed 15, faut que j'essaie dans la plage basse car je crains d'être à la rue assez vite et de ne pas savoir gérer le trop de puissance, la 12 m'inquiète moins.
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Message  jpl44 le Jeu 8 Sep 2016 - 21:35

Christian a écrit:Il n'y a pas de souci particulier pour utiliser une speed 12, surtout avec de l'expérience en caissons, j'ai fait mes premiers bords à St Brevin sur l'eau il y a quelques années avec ça (S3).
Si tu veux en essayer une on navigue 7j/j à Pornichet tous les soirs (S3 12 , S2 15).
Comme tu as déjà un boudin, je conseillerai plutôt 15m².
Bonjour Christian,
merci de ta proposition de me faire essayer une aile mais d'où pars-tu à Pornichet?
Puisque tu as la 12 et la 15, laquelle des 2 utilises-tu le plus souvent?
En prenant la 15 je crains d'être obligé de gréer les 2 ailes et généralement on se lasse assez vite pour n'en sortir qu'une seule.
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Message  Christian le Jeu 8 Sep 2016 - 22:57

On est vers 100m après le casino de Pornichet.
J'utilise à peu près autant toutes mes ailes selon le vent.

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Message  jpl44 le Jeu 8 Sep 2016 - 23:18

Ok merci.
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Message  ribore le Jeu 8 Sep 2016 - 23:21

Christian : ta Speed est une 3, et ne devrait donner qu'une idée assez éloigné de ce que donne la Speed 5...
Sauf erreur, il y a comme un "gap" entre les Speed3, 3,5 , 4 et la 5... ou alors je ne sais pas lire (ce forum ou d'autres)
Je ne citerai que Casualrider (il y a eu d'autres avis identiques mais c'est le 1° que j'ai trouvé ...) :
(...)Je recommande chaleureusement le test car on s'est éloigné de l'adn speed 3/3.5 LX CE/4 lotus
Ceci étant, je n'ai pas eu l'occasion de la tester (finalement ça commence à me démanger...)  mais il semble, au vu des commentaires et du ratio, qu'elle ne soit peut-être pas taillée pour s'adapter aussi bien à un simple usage freeride "tranquille" et polyvalent . Smile

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Message  regis-de-giens le Ven 9 Sep 2016 - 1:37

Je suis du meme avis que Ribore ; et un ratio plus modéré me semble plus polyvalent pour un usage freeride debrouillé, genre navy, s4 lotus ou Pulsion, d autant plus en TT. Apres si le but est de voler longtemps, pourquoi pas une s5, mais au detriment de l accessibilité en plage passe a mon sens.
Niveau taille je vote pour 15m, sinon la plage basse va te decevoir par rapport a ton boudin 12m.

Ps : j ai débuté sans aucun probleme en s2 15m bien plus fougueuse avec mes 60kg donc je ne me fais aucun soucis pour toi et ton experience si tu es prudent a ta premiere sortie en commencnt a terre pour l apprivoiser sans stress.

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Message  dim le Ven 9 Sep 2016 - 9:31

Régis, tu pourrais préciser un peu ton message s'il te plait.
J'ai l'intention de remplacer ma speed 3 par une speed 5 et si je comprends bien ce que tu écrits la 5 serait moins accessible.
Est ce que tu penses que la speed 5 ressemble plus à une sonic, ou c'est simplement un comportement différent?
Quels sont les changements en navigation ou dans l'usage habituel?
Merci pour les précisions.

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Message  tatahi le Ven 9 Sep 2016 - 9:48

Sur quels forums donne-t-on des retours selon lesquels la Speed 5 serait difficile d'accés ? Des liens ? Je ne vois rien de tel sur les tests effectués ici , c'est plutôt le contraire qui ressort . Traction constante, redécollage facile, maniabilité, depower . Tout le boulot sur cette voile a été effectué dans le sens d'améliorer les perfs sans toucher à l'accessibilité, la vraie avancée de la 4 à la 5 est là .

La Speed 5 est la voile freeride chez Flysurfer, jpl44, je pense que tu devrais en essayer une pour te faire ta propre opinion.  cheers Si tu es intéressé par une Pulsion essaye aussi avant d'acheter, je pense que c'est important, il faudra que je mette le résultat de mon ressenti en ligne, je ne pensais pas que cela soit nécessaire mais les controverses sont toujours bienvenues sur un forum; alors ...  Very Happy .

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Message  olivince le Ven 9 Sep 2016 - 10:48

Je ne ride qu'en speed depuis 4 ans. (S3 21 ; S3 12 dlx ; S3CE 15 ; S4 LOTUS 18 et 12; S5 12 et 15).
Je crois avoir un bon ressentit de l’évolution de cette gamme.
Les S5 sont plus nerveuses. Cela se ressent surtout la 12 dans la plage moyenne haute. La 15 un peu moins
Elles accélèrent plus et génèrent plus de puissance dans la traversée de fenêtre. En gros quand l'aile génère plus de traction dans le harnais lorsqu'on en demande.
Je ne vois pas trop en quoi cela peut rendre l'aile moins accessible.
C'est un peu comme dire qu'une audi A5 est moins accessible qu'une Austin Mini pour un jeune conducteur...

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Message  regis-de-giens le Ven 9 Sep 2016 - 15:10

Ou la je suis pas en train de me faire des potes la ... tant-pis, c'est pour le debat constructif. J'aime bien Flysurfer , c'est la marque la plus representee dans mon quiver, Je ne suis juste pas convaincu que l'evolution actuelle est au benefice des riders lambda/debutant/cool ;

Oui je pense qu'elle est moins accessible que la s4 sur certains points et necessite plus de vent pour "bien voler"; ces remarques sont issues de differentes discussions et lectures de forums (puisque pas essaye'e malheureusement), je n'ai pas la tracabilite' de toutes les sources, chacun peut vadrouiller pour trouver les coupables si c'est ca le plus important, faudrait rechercher Wink , mais je peux rechercher le lien d'au moins un forum si vraiment vous avez besoin de preuves.

Je pense notamment au 1er decollage a terre, redecollage de l'eau, la sur-puissance en traversee de fenetre, que le bon depower ne comprense pas, la stabilite' en vent irregulier (a confirmer cela, information orale); c'est le meme debat que tes remarques sur la pulsion qui est trop "carree" pour aller loin dans la fenetre ; meme cause meme consequence pour la s5: son plus gros allongement induit ces desavantages connus ;

Je peux me tromper vu que pas teste'e et juste vue; c'est donc juste mon avis et ca serait bien d'avoir le retour d'autres rideurs non experts de ce forums sur les + et - par rapport a la s4.

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Message  ribore le Ven 9 Sep 2016 - 15:12

Personnellement je n'ai aucune opinion (et n'en ai pas exprimé) sur la "facilité d'accès", mais me contente de rappeler qu'il y a des différences sensibles entre les S5 et S4, ce qui explique d'ailleurs que le constructeur continue de diffuser les S4 Lotus tout en rappelant que la S4 est plus adapté au rideurs "tranquilles" et la S5 plutôt pour les kiteurs "engagés" ...
A chacun(e) de trouver son bonheur selon son usage Smile

Ci-dessous le texte de la Faq sur le sujet publié sur le site Flysurfer.com
(j'ai mis la VF, en traduction Google, en bas du post):


What is the difference between the SPEED5 and the SPEED4 LOTUS?
LOTUS -> larger turning radius + low steering force + very-low bar pressure = the kite feels like it has indirect turning. The turning radius is wider before the kite stalls compared to the SPEED5.

SPEED5 -> tighter turning radius + medium steering force + low bar pressure = predictable turning, much better while your kite is depowered (user friendly), this helps a lot in higher winds or while wave riding.

LOTUS -> AR 5.8 / thicker profile / less weight / more grunt = The Lotus likes to be “parked” while riding on your board. This comes from the lower AR; the kite has more lateral force (pulls you leewards).

SPEED5 -> AR 6.15 / 5% thinner profile / more glide ratio = The SPEED5 has less lateral force and stays more at the edge of the wind window, and therefore offers better upwind performance. Both kites are super easy to ride in light winds, but the SPEED5 shines in higher winds where it offers better control. If you have to decide which kite is better for you, then ask yourself if you’re an active rider (SPEED5) or a more relaxed, casual one (LOTUS).
Traduction via Google (auprès de qui s'adresser si celle-ci parait erronée) :
Quelle est la différence entre le VIT5 et speed4 LOTUS?
LOTUS -> plus grand rayon de braquage + force de braquage faible + bar de pression très faible = le cerf-volant se sent comme il a tournant indirect. Le rayon de braquage est plus large devant les étals de cerf-volant par rapport à la VIT5.

VIT5 -> rayon de braquage serré + force de braquage moyen + bar de pression faible = rotation prévisible, beaucoup mieux pendant que votre cerf-volant est depowered (convivial), cela aide beaucoup dans des vents plus forts ou lors de la conduite d'onde.

LOTUS -> AR 5.8 / profil plus épais / moins de poids / plus grunt = Le Lotus aime être "parqués" en roulant sur votre planche. Cela vient de l'AR inférieur; le cerf-volant a plus de force latérale (vous tire Leewards).

VIT5 - profil> AR 6.15 / 5% plus mince / plus de finesse = Le VIT5 a moins de force latérale et reste plus au bord de la fenêtre de vent, et offre donc une meilleure performance face au vent. Les deux cerfs-volants sont super facile à monter dans les vents légers, mais le VIT5 brille dans des vents plus élevés où elle offre un meilleur contrôle. Si vous devez décider quel cerf-volant est meilleur pour vous, puis demandez-vous si vous êtes un coureur actif (VIT5) ou un plus détendu, décontracté un (LOTUS).


Google Traduction pour les entreprises :Google Kit du traducteur

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Message  dim le Ven 9 Sep 2016 - 15:20

Là c'est beaucoup plus clair et en plus ça vient de chez Flysurfer (pas de polémique comme ça).
On peut donc dire que la speed 5 est plus orientée "Race" d'où le parallèle avec "moins accessible".
C'est bien ça, hein?

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Message  regis-de-giens le Ven 9 Sep 2016 - 15:31

Je ne connaissais pas cette analyse de FS, Merci Ribore
Oui, pour moi tu resumes bien a mon sens; et en "traduisant" le politiquement correct il me semble lire que la lotus est plus facile en vent leger, notamment grace a son meilleur "grunt" (= plus de fond de puissance mon cher traducteur Ribore Wink ) ;et je rajouterais que la Lotus tombe moins a l'eau pour un rider lambda en cas de grosse molle et redecollera mieux en plage basse.

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Message  olivince le Ven 9 Sep 2016 - 16:25

regis-de-giens a écrit:Ou la je suis pas en train de me faire des potes la ... tant-pis, c'est pour le debat constructif. J'aime bien Flysurfer , c'est la marque la plus representee dans mon quiver, Je ne suis juste pas convaincu que l'evolution actuelle est au benefice des riders lambda/debutant/cool ;

Oui je pense qu'elle est moins accessible que la s4 sur certains points et necessite plus de vent pour "bien voler"; ces remarques sont issues de differentes discussions et lectures de forums (puisque pas essaye'e malheureusement),  je n'ai pas la tracabilite' de toutes les sources, chacun peut vadrouiller pour trouver les coupables si c'est ca le plus important, faudrait rechercher Wink , mais je peux rechercher le lien d'au moins un forum si vraiment vous avez besoin de preuves.

Je pense notamment au 1er decollage a terre, redecollage de l'eau, la sur-puissance en traversee de fenetre, que le bon depower ne comprense pas, la stabilite' en vent irregulier (a confirmer cela, information orale); c'est le meme debat que tes remarques sur la pulsion qui est trop "carree" pour aller loin dans la fenetre ; meme cause meme consequence pour la s5: son plus gros allongement induit ces desavantages connus ;

Je peux me tromper vu que pas teste'e et juste vue; c'est donc juste mon avis et ca serait bien d'avoir le retour d'autres rideurs non experts de ce forums sur les + et - par rapport a la s4.

Il y a une part de vrai dans ce que tu dit. Les S5 aiment moins les détentes de ligne dans le vent léger. Hier j'ai bâché ma 15  parce-que j’essayais de partir en foil dans le Ressac de la Baule à marée haute dans moins de 10 knts. IL vaut mieux eviter d'avancer vers l'aile ou alors il faut envoyer des downloop, ce que je ne fait pas trop par manque d'habitude...
Je me demande si des rallonges ne serait pas un plus dans ce cas là (recul dans la fenêtre, meilleure tensions de lignes quand on barbotte...à voir)
PAs sur que la lotus aurait fait bcp mieux.. a voir
Pour le redécollage, le Lotus est mieux. Le DLX+  glisse moins, et flotte moins bien. Les S5 ont retrouvé la redécollabilité des S3. (qui n'était pas si mal)
Mais bon...ce compromis est au bénéfice d'une plus grosse patate.
De la a dire que l'on s'éloigne du "User Friendly"... c'est un peu exagéré.

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Message  tatahi le Ven 9 Sep 2016 - 17:14

dim a écrit:Là c'est beaucoup plus clair et en plus ça vient de chez Flysurfer (pas de polémique comme ça).
On peut donc dire que la speed 5 est plus orientée "Race" d'où le parallèle avec "moins accessible".
C'est bien ça, hein?
Si, si on peut polémiquer sur l'interprétation . Very Happy On polémique toujours de toutes façons .(tant que ça reste dans le respect mutuel,pas de souci)

Relax ou active ne contiennent pas d'indice d'accessibilité et FS disent qu'elles sont aussi accessibles dans le light.

La 5 possède un virage plus prévisible même choquée et donc plus "user friendly" (donc accessible, non ?)

La 5 se contrôle mieux en plage haute ....Donc plus accessible, non ?

Ils conseillent juste à ceux qui ne font pas virevolter leurs kites de prendre la Lotus, ils n'ont pas besoin du supplément de vivacité , et il est vrai que le Lotus favorise le redécollage .De plus, ceux qui ne naviguent pas en plage haute n'ont pas réellement besoin de ce supplément de controlabilité qu'offre la 5 .Ils pourront bénéficier d'un kite nécessitant moins de pilotage, donc plus tranquille .

C'est en fait toujours cette différence entre ceux qui veulent avoir des watts et s'agiter sous leur kite et ceux qui veulent un kite plus ballade et contemplation sans souci . Je ne pense pas qu'il y ait réellement une différence de niveau requis entre une 4 e une 5, en tous les cas, elles m'ont paru très faciles toutes les deux . La Sonic, par exemple, il n'y a pas photo, c'es un kite plus sportif .

Au passage une note importante sur les Aspect ratios, le fait qu'un AR faible induit une position plus "pleine fenêtre" du kite et diminue la vivacité quand il est trimmé

_________________
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Message  regis-de-giens le Ven 9 Sep 2016 - 17:59

tatahi a écrit:Au passage une note importante sur les Aspect ratios, le fait qu'un AR faible induit une position plus "pleine fenêtre" du kite et diminue la vivacité quand il est trimmé
Ils ne disent pas que la capacite' a etre mieux dirigee trimme'e est a grace a son plus fort ratio, la c'est toi qui interprete pour le coup amigo ! icon_bier

Certe les speed 2,3,4 se dirigent assez mal trimmes (qui est effectivement pour le coup pas tres user-friendly surout en foil Wink ), mais certaines ailes a plus petits ratios se dirigent bien mieux aussi ... pleins de parametres autres que le ratio peuvent expliquer cela, comme le design du bridage par exemple, ou la voute plus arche'e (la s4 est plus plate donc moins maniable).

On peut a mon sens conseiller a dim que son choix d'accessibilite' de s4 vs s5 va dependre de ses objectifs de nav. icon_tlk

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Message  dim le Ven 9 Sep 2016 - 18:11

Mon objectif est freeride (quelques sauts simples) de 9/10 nœuds à 15/18 nœuds avec une door L pour le light et une Rsc 135x41 pour le reste (pour 72kg et un niveau moyen)..

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Message  olivince le Ven 9 Sep 2016 - 18:12

dim a écrit:Mon objectif est freeride (quelques sauts simples) de 9/10 nœuds à 15/18 nœuds avec une door L pour le light et une Rsc 135x41 pour le reste (pour 72kg et un niveau moyen)..

Prend une Viron. lol! icon_ptdr

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