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Rectification bridage Speed 4 DLX 10

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Message  areakite le Mer 14 Oct 2015 - 12:49

Comme dans la plupart des cas pour ceux qui ont ce genre de modele , ma Speed 4 DLX 10 se comportait de plus en plus mal ( fermeture des oreilles dans la plage haute et meme desormais dans la plage moyenne ). Dans un premier temps d' avoir repris les B sur le mixer test a suffit , mais au fur et a mesure de nouveau le bridage rebouge et de reprendre les B sur le mixer test sans cesse a ses limites , car ca deforme le shape de l' aile et c' est largement visible ...
J' ai donc checke toutes les brides de l' aile , avec un telemetre laser et un petit montage pour permettre de mesurer les brides soumis a une traction de 5 kg ( ce qui est pratique dans le parapente me semble t'il ) .
Toutes les brides ont raccourci :
Voici les ecarts sur le cote gauche de l' aile ( cote rouge)

https://drive.google.com/file/d/0B3TtCFQnyi1vZ2E3TGFzcnc4ZHM/view?usp=sharing]https://drive.google.com/file/d/0B3TtCFQnyi1vZ2E3TGFzcnc4ZHM/view?usp=sharing

J'ai corrige toutes les brides ayant plus de 10mm d' ecart , soit en rajouttant des rallonges soit des fusibles pour les plus petits ecarts .

Essai dimanche dernier en statique , puis en landkite avec un peu moins de 20 kts de vent... J' etais sceptique avant le decollage et pourtant la difference est vraiment interessante .
Le shape de l'aile est different , les oreilles me semblent beaucoup moins pincees , plus aucune fermeture des oreilles et pourtant le vent n' etait "pas propre" , sans les modifs , j' en suis convaincu les oreilles se seraient fermees . L'aile me semble voler beaucoup plus sur les A.
En dynamique , j' ai retrouve les sensations des premieres sessions .

A confirmer en plage haute de l' aile , mais ce sera sur la neige dans quelques temps ou sur l' eau au printemps prochain , car plus de 20 kts en land en 10 ce n' est pas pour moi ...

En tout cas , me voila rassure , ma Speedette va me servir encore quelques temps , car il y a 15 jours de ca , je pensais la changer a l' approche de la saison de snowkite ...



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Message  wam le Mer 14 Oct 2015 - 14:35

Hello Areakite,

Bien content pour toi que ca aille mieux.
Ton système avec un télémètre laser, et prétention à 5kg a l'air bien intéressant, pourrais tu nous mettre une photo et/ou un schéma de ce dernier, je pense que ca pourra en intéresser plus d'un ici.

Amuse toi bien avec la speedette :-)

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Message  areakite le Mer 14 Oct 2015 - 17:13

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Message  lemoineo le Mer 14 Oct 2015 - 18:26

Ah ouais ! Faut donc démonter toutes les brides ... aie aie !!!
Mais bon, s'il le faut pour que les speedettes reprennent vie ...
Tiens nous au courant de la reprise réelle.
De toute façon, les lotus vont bientôt avoir ce genre de souci, il n'y a pas de raison, si c'est seulement l'élongation des brides sur les ailes de faible surface 10 et 8 (voire 6 !)!
Et à surveiller également, les sonics en petite taille ...
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Message  -Nosferatu- le Mer 14 Oct 2015 - 21:18

Ca donne peut être une indication sur les problèmes d'oreilles que certains rencontrent.
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Message  willis le Mer 14 Oct 2015 - 22:03

Moi je dis bravo!👏👏👏
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Message  tatahi le Jeu 15 Oct 2015 - 0:54

Ca méritait bien un article, chapeau bas pour ton télémètre . :bow:

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Message  wam le Jeu 15 Oct 2015 - 11:11

Merci beaucoup AreaKite.
Nice ton petit montage :-)
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Message  cookiemonster le Mar 9 Fév 2016 - 12:12

Donc même problème pour moi avec ma Speed4 8DLX ... fermeture d'oreilles! Evil or Very Mad

Après plus de 6 mois dans son sac,  j'ai finalement pris le temps de vérifier les longueurs des suspentes.
Donc relevé des lignes sans les démonter et rentrées dans une feuille Excel pour faire la comparaison avec les longueurs originales

ce que je souhaitais faire c'est comparer mais en %
... et la j'ai pu observer une grosse différence entre 2 groupes:
- la plupars des lignes on rétrécies d'environ 97/98 % du neuf => ce que je m'attendais
- certaines lignes sont passées à 93%! affraid

Donc une petite colonne avec Xcel pour me calculer ce que je dois rajouter pour ramener l'ensemble homogène à 98%
en gros le bord de fuite br1-8 avec 20/27 mm et les extrémités a9-10 avec 7/12 mm et b6 12mm

le résultat en plage basse et moyenne ==> plus de fermetures cheers

J'ai par contre un autre problème avec cette aile ... c'est qu'elle ne retient plus l'air au niveau des coutures sauf si l'aile est mouillée (ca c'est pas trop difficle ici Wink
avec 140 heures au compteur je suis en peu decu

Bref pour ceux qui ont les symptomes de fermetures d'oreille ... la variation d'élongation des lignes est un bon point à vérifier
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Message  dams2000 le Mar 9 Fév 2016 - 22:25

Interessant que certaines brides bougent plus que les autres. Ca pourrait aider si tu pouvais partager ton ficher excel juste pour voir les valeurs et sur quelles brides tu as eu le plus a reprendre, penses tu que c'est possible pour donner une idee?
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Message  tatahi le Mer 10 Fév 2016 - 2:00

cookiemonster a écrit:

Donc une petite colonne avec Xcel pour me calculer ce que je dois rajouter pour ramener l'ensemble homogène à 98%
en gros le bord de fuite br1-8 avec 20/27 mm et les extrémités a9-10 avec 7/12 mm et b6 12mm

Comme les "flying lines" arrières rétrécissent plus que les avants puisque c'est toujours sur les avants qu'on reprend de la longueur sur la blackline des FS par exemple, on sait que les lignes qui ont le moins de tension rétrécissent plus, cela peut sans doute expliquer que c'est au niveau de la rangée arrière et des brides avant situées au niveau de l'oreille que ça bouge le plus , c'est juste mon avis .


Dernière édition par tatahi le Mer 10 Fév 2016 - 12:56, édité 1 fois

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Message  pizzakite le Mer 10 Fév 2016 - 12:36

Bon je refais un peu surface, je vous lis de long en large pendant ma convalescence, et je constate avec plaisir que ce forum est d'un excellent niveau    :bow:
Tu as tout à fait raison Tatahi c'est d'une logique, je n'y avais pas pensé,
En fait c'est aussi que cette aile se dérègle plus vite parce qu'elle à un bridage simplifié à une seule poulie ???

cookiemonster, je sais que certaines flysurfer totalisent  des heures de vol impressionnantes(j'ai entendu parler de 400h) un problème au niveau des coutures me semble pas être la cause en plus tu l'utilises en foil dans des vents faibles à moyens donc à mon avis c'est ailleurs qu'il faut chercher, tu dis une fois mouillée scratch elle tient mieux la pression c'est bizarre comme truc.
l'idéal effectivement aréakite à raison, c'est de tout mesurer quand on a la chance d'avoir une aile qui fonctionne nickel  et de tout remesurer quand ça commence à dysfonctionner et voir ce qui à bouger et remettre non pas aux côtes d'origine constructeur mais aux côtes de l'aile au moment ou elle fonctionnait , maintenant si la personne l'achète d'occase et qu'elle déconnait il n'y a plus que les côtes d'origines pour se repérer.
Dites m'sieur Armin tu peux pas nous refaire une speedette qui pette le feu santa  lol!
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Message  VinzBE le Mer 10 Fév 2016 - 12:45

tatahi a écrit:Comme les "flying lines" arrières rétrécissent moins que les avants puisque c'est toujours sur les avants qu'on reprend de la longueur sur la blackline des FS par exemple, on sait que les lignes qui ont le moins de tension rétrécissent plus, cela peut sans doute expliquer que c'est au niveau de la rangée arrière et des brides avant situées au niveau de l'oreille que ça bouge le plus , c'est juste mon avis .

D'accord avec toi pour le rétrécissement plus important des brides de la rangée arrière et des oreilles, c'est effectivement ce qui cause le dérèglement des speedettes. Mais pas d'accord sur le rétrécissement moins important des flying lines arrières par rapport aux avants ; au contraire, elles rétrécissent plus que les avants. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire ?
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Message  tatahi le Mer 10 Fév 2016 - 12:56

VinzBE a écrit:Mais pas d'accord sur le rétrécissement moins important des flying lines arrières par rapport aux avants ; au contraire, elles rétrécissent plus que les avants. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire ?

Evidemment, et tu as bien suivi Very Happy Je rectifie de suite .

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Message  pizzakite le Mer 10 Fév 2016 - 13:44

Oui effectivement les flying lines vous voulez dire les lignes AR qui partent de la barre (rouge et verte, back ligne) qui prennent sur les Z? sont toujours détendues donc effectivement elles se raccourcissent mais ça ne joue pas sur des fermetures d'oreilles ça!?

c'est le bridage qui se modifie et provoque ces fermetures! c'est bien ce que j'ai compris?
Ce sont les brides br5,6,7,8 et b4,5,6, qui auraient rétrécies????????? et non les a7,8,9,10, ce que j'avais rectifié et qui n'avait eu aucun effet sur ces fameuses fermetures.
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Message  areakite le Mer 27 Sep 2017 - 22:09

De nouveau ma Speedette qui se remet a delirer plein pot ( un an et demi apres le premier recalage seulement ...)
Donc c' est reparti pour un controle de tout le bridage .
Cette fois ci c' est le bronx , des brides qui ont encore retrecies , par contre cette fois ci quelques brides A qui ont egalement bien rallongees ( 33 mm pour le maxi ) .
Pas encore tester ce que ca donne , mais je ferai un retour apres le premier test qui sera sans doute en Land ...

https://vimeo.com/235173248
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Message  furax le Jeu 28 Sep 2017 - 21:06

Excellente vidéo très claire, bravo cheers

C'est du haut niveau!

Bisous
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Message  tatahi le Jeu 28 Sep 2017 - 21:22

Tu peux carrément faire un nouveau sujet dans Hi Tech avec cette vidéo . On la retrouvera plus facilement . Mets quand même un titre en français pour TLK. Merci pour cette contribution . :bow: :bow:

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Message  REA le Jeu 26 Oct 2017 - 20:03

Bonjour,
J'ai été confronté à ces fermetures d'oreilles trés désagreables sur une SPEED 4 8m² standard.
- J'ai changé les spare lines,
- Ajusté les longueurs des 4 lignes,
- vérifié le mixer test à 0,
- rajouté des fusibles roses, pour rallonger, les A8 à A10.
Ca me