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Message  frappat Mar 1 Sep 2015 - 14:18

1ere Essai , aile neuve ,dans un vent pourri , sur le rhône en plage basse ( 20kns environ avec de grosses bourrasques imprévisibles supérieures à 30knts ) .

elle reste , comme ses grandes soeurs ( LA 15 ET LA 22,5 ) béton et très stable . En comparaison du temps ou j'avais les psycho 4 ( 10 et 6) , je ne serai peut être pas sorti car elle partait très fort en bord de fenêtre puis fermait ou faisait la feuille.

par contre la plage haute doit être inabordable ( car dangereuse sur l'eau je pense )

j'aurais été , dans ces conditions toilé normalement , en 10 .

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Message  kiteman atlantique Mar 1 Sep 2015 - 16:59

frappat a écrit:
par contre la plage haute doit être inabordable ( car dangereuse sur l'eau je pense )

J'ai eu la 8m Venom et j'ai jamais trouvé sa plage haute mais la mienne si Shocked
Rafales Maxi encaissées à 90km/h avec la 8m comme avec la 10m sauf qu'avec la 10 plage haute dépassée mais elle encaisse en mode survie et
c'est déjà bien alors qu'avec la 8 on peut encore rider mais c'est ma plage plage haute qui est dépassée What a Face
Dans des rafales à plus de 40 nœuds le décollage me fait peur car même si elle encaisse la puissance est tout de même là et la crainte d'un décollage foiré aussi, pour ça la Viron 4m est beaucoup plus rassurante même si moins adaptée à l'eau (beaucoup moins puissante et décollage cool).
Mais j'aimerai bien tester cette 6.5 m qui doit être bien sympa donc on te suit, tes tests sont très intéressants, merci de continuer à les poster. Smile
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Message  ribore Mar 1 Sep 2015 - 22:23


Alors que donne le décollage de cette mini PL..? Et son coté moustique..? (j'ai failli craquer une fois pour une 8, mais 6,5... Shocked j'attend avec impatience la suite de tes récits Wink )
Et j'avoue que comme Kiteman (mais pas à la même échelle! )le décollage des PL par vent fort me laisse parfois dubitatif (surtout à marée haute si la plage est modérément large et/ou un peu encombrée) mais une fois en l'air je me suis déjà surpris à continuer de rider puis à poser très tranquillement ma 19 en fin de session alors que le vent avait fortement monté et que j'aurais hésité à lever la 10 si j'avais été à terre ..!
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Message  regis-de-giens Mar 1 Sep 2015 - 22:35

C est vraiment dommage qu il n y aie pas une technique de decollage plus sure, car ces PL ont l air de parfaites ailes de baston... meme avec l aide d un assistant qui tient l oreille inferieure le temps de terminer le gonflage, c est chaud ? Ou bien, avec cette qualité d autozenith , on ne pourrait pas accrocher le cl a un point fixe et faire son propre assistant par exemple ?
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Message  ribore Mar 1 Sep 2015 - 23:16

Dans mon expérience ça reste quand même d'une "chaleur" limitée ... disons que par vent soutenu (par rapport à la taille de l'aile) il faut avoir au moins 50m de libre pour être sur de pouvoir finir son sprint ou sa tranchée si l'aile est d'humeur à y pousser, mais ce n'est pas systématique (et c'est un peu HS Wink )
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Message  frappat Mar 1 Sep 2015 - 23:41

regis-de-giens a écrit:C est vraiment dommage qu il n y aie pas une technique de decollage plus sure, car ces PL ont l air de parfaites ailes de baston... meme avec l aide d un assistant qui tient l oreille inferieure le temps de terminer le gonflage, c est chaud  ?  Ou bien,  avec cette qualité d autozenith , on ne pourrait pas accrocher le cl a un point fixe et faire son propre assistant par exemple  ?

au bord du rhône c'est la technique que j'emploie ( fixation du cl à un point fixe ) avant d'aller rejoindre l'aile et décoller . avec une PL ??

je reviens sur une marotte perso mais tom bourdeau avait développer une ozone ( la vision) qui était un mix Pl ( lattes métalliques et forme en arche ) )et un bord d'attaque bridé ( caisson classique ) qui n'est , malheureusement jamais sortie . il y a surement quelque chose à faire de ce coté là ??
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Message  kiteman atlantique Mer 2 Sep 2015 - 8:33

Sinon la 6.5 tu penses qu'elle est dangereuse en vent fort sur l'eau?
A cause du décollage? Du coté moustique? Ou autres?



Dernière édition par kiteman atlantique le Jeu 15 Oct 2015 - 21:48, édité 3 fois
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Message  tatahi Mer 2 Sep 2015 - 11:47

Merci de poster sur les PL Patrice, c'est vrai que c'est important . :bow:
Qu'est ce que tu avais comme taille l'autre jour au Mérou ?

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Message  kiteman atlantique Jeu 15 Oct 2015 - 21:48

kiteman atlantique a écrit:Sinon la 6.5 tu penses qu'elle est dangereuse en vent fort sur l'eau?
A cause du décollage? Du coté moustique? Ou autres?

Bon comme tu m'as pas répondu ( et que l'occasion a fait le larron) j'ai plus qu'à tester avec la Charger1 6m que je viens d'acheter Wink
On verra bien What a Face

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Message  tatahi Jeu 15 Oct 2015 - 23:43

Dieu te bénisse, sois fort . lol!

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Message  kiteman atlantique Ven 16 Oct 2015 - 7:32

Gloups..........merchi pale
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Message  Invité Ven 16 Oct 2015 - 10:32

regis-de-giens a écrit:C est vraiment dommage qu il n y aie pas une technique de decollage plus sure, car ces PL ont l air de parfaites ailes de baston... meme avec l aide d un assistant qui tient l oreille inferieure le temps de terminer le gonflage, c est chaud  ?  Ou bien,  avec cette qualité d autozenith , on ne pourrait pas accrocher le cl a un point fixe et faire son propre assistant par exemple  ?

salut

au contraire les PL dans le vent soutenu ( suivant la taille) le gonflage est hyper rapide en statique , zip ouvert le temps de mettre les lignes elle est gonflée !!! c'est dans le vent faible pour les grandes tailles que le gonflage est un peu plus long
quand au décollage pas plus de précaution qu'une FS si l'aile est bien gonflée

@+jf
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Message  kiteman atlantique Mer 28 Oct 2015 - 19:37

jf-i2r a écrit:
quand au décollage pas plus de précaution qu'une FS si l'aile est bien gonflée
@+jf

En vent fort voir très fort, je serais plus modéré pour le décollage des PL.
On peut vite avoir une merde du type papillon, aile puissante et vive dans ces vents donc prévoir une bonne marge de sécu alors que c'est beaucoup plus cool en Viron.
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Message  lolo Ven 30 Oct 2015 - 15:56

kiteman atlantique a écrit:
jf-i2r a écrit:
quand au décollage pas plus de précaution qu'une FS si l'aile est bien gonflée
@+jf

En vent fort voir très fort, je serais plus modéré pour le décollage des PL.
On peut vite avoir une merde du type papillon, aile puissante et vive dans ces vents donc prévoir une bonne marge de sécu alors que c'est beaucoup plus cool en Viron.

Le papillonnage arrive quand l'aile est pas assez gonflée.
Par vent fort, il faut bien prégonflé l'aile partout, après décollage en vraiment bord de fenetre.
Perso en V10, CH6, par 30nds ca va. Mais c'est bien de tjs avoir en tete que tout peut arriver (rafale, pb barre, lignes, harnais, chien lol, ...)
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Message  kiteman atlantique Ven 30 Oct 2015 - 16:27

lolo a écrit:
Le papillonnage arrive quand l'aile est pas assez gonflée.
Par vent fort, il faut bien prégonflé l'aile partout, après décollage en vraiment bord de fenetre.
Perso en V10, CH6, par 30nds ca va. Mais c'est bien de tjs avoir en tete que tout peut arriver (rafale, pb barre, lignes, harnais, chien lol, ...)

On est bien d'accord mais lorsqu'il y a des rafales à 40 nœuds et plus, c'est moins évident de la garder en bonne position au sol, elle flappe très vite avec les lignes qui
peuvent passer sous l'aile.
Pas ce problème en Viron + pas de lift en cas de souci, vraiment plus cool en vent fort.
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Message  kiteman atlantique Mar 17 Nov 2015 - 21:25

Cet après midi sur Pornichet Vent On de 16 à 33 nœuds, 24 nœuds de moyenne.
Test de la Charger1 de 6m en Slice.
Décollage seul sans souci, je la bouge un peu pour voir si il y a un peu de puissance et la hop le tchouch se défait et je me retrouve déhooqué et surpris donc largage.
Je redécolle seul plus méfiant, sans souci puis redéhooquage mais comme j'étais méfiant j'ai réussi à réhooquer.
Bon il va falloir que je raidisse le tchouch.

Vent On+Shore break+vent mini mais j'ai la Slice donc ça passe.
Vent vraiment mini et aile moustique donc pour les Jibes il faut vraiment être concentré mais ça passe dans l'ensemble sauf dans les trous d'air.
Pour le Jibe il faut être tout de même bien habitué à sa board et aux PL car il faut être très rapide, pas de portance et aile très très vive mais saine.
Dans ce vent mini c'est un missile qu'il faut bouger sans cesse donc fatiguant et qui demande de l'attention.
Dans les rafales c'est mieux, j'ai pu la caler un peu et là c'est plus cool.
Pour info j'aurais été mieux en 10 PL mais j'ai tout de même ridé les 2 heures avec.
Mon copain René 60kg en 6 bandit+surf était lui même sous toilé par moments donc ça vous donne une idée pour moi en 6 PL avec mes 85kg mais il est vrai que sa vitesse
m'a permis de m'en tirer, ce qui est pas mal par contre pas de sauts.
J'ai été obligé de prendre du trim car sinon elle s'étouffait avec la tendance à vouloir se poser sur son BF.

Sinon ce n'est pas une Viron mais plutôt l'inverse, la Viron pour être serein et la Charger6 pour être sport.
A voir dans plus d'air mais dans ces vents forts je conseillerai toujours d'avoir de la place pour décoller cette 6m Charger car à la différence de la Viron si ça se passe mal
elle est très rapide et du fait crée beaucoup de puissance.
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Message  ribore Mar 17 Nov 2015 - 21:52

Ca a plutôt l'air positif ... surtout que tu étais en plage (très) basse Smile
Visiblement ça reste une PL, qui tire quand on la bouge ... Laughing

En plus du baston tu penses l'essayer en terrestre (voire en Sup...), entre la Viron et la Peak ..?

Ps : plus je relis ton CR plus je me dis que c'est vraiment pas une aile pour toi ... Evil or Very Mad
Si ça peut te dépanner, je te la rachète au prix que tu l'as acheté (-10% pour compenser l'usure...) mais c'est bien pour rendre service Basketball
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Message  kiteman atlantique Mar 17 Nov 2015 - 22:20

Je testerai peut être en Dirt mais je trouve tellement cool, agréable et facile la Peak et la Viron en terrestre que ce serait vraiment juste pour un essai, surtout que Peak6 et
Viron4 se complètent à merveille. I love you
Donc non la Charger 6m sera uniquement pour la baston sur l'eau par contre si pas trop de vagues je testerai en Flyrace quand pas trop d'air pour éviter le Jibe.
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Message  regis-de-giens Jeu 19 Nov 2015 - 23:51

Un foiler sur kiteforum en vend une si ca vous interesse.
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Message  kiteman atlantique Sam 21 Oct 2017 - 18:41

Re-test de la Charger1 en 6m dans un vent plus fort de 14 à 40 nœuds + grosses vagues en Slice.
Déjà le décollage fut un sketch, malgré le vent fort elle se gonfle mais pas assez donc kiteloop avec arrachage et tout le foin qui va avec mais bon j'arrive tout de
même à m'en tirer mais pas sans risque.
L'aile est vraiment un moustique qu'il ne faut pas quitter des yeux, elle part de droite à gauche sans cesse, très difficile à calmer.
Sur l'eau pas de souci pour passer les vagues, la puissance est là mais vraiment pas serein, aile instable et vraiment trop moustique et trop rapide pour moi.
Le jibe passe mais pas facile avec cette aile qui va de gauche à droite et trop rapide mais bon j'insiste encore quelques bords en me disant qu'il n'y a rien d'agréable et
que je vais poser.
Et bien j'ai même pas eu besoin car lors de mon dernier jibe encore en fakie je me suis fait arracher et j'ai décollé à une bonne hauteur en bord de plage.affraid
J'ai décidé de larguer et bien pas eu le temps car ma barre à casser au niveau des AR et mes 2 lignes Av ont cassées aussi et tout ça en l'air.Shocked
Bon pas de bobos et juste une barre foutue et perdue en mer mais ça calme.What a Face
Pour info la barre a cassé au niveau des Ar mais sûrement aussi au milieu car sur mon harnais j'avais toujours d'accroché chiken+bordé/choqué+trim mais plus
de barre. scratch  
Et aile et barre ont moins de 10 sorties en tout.
Donc pour moi cette 6m Charger n'est pas une aile de vent fort mais de vent moyen pour un léger ou pour du terrestre en vent modéré.
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Message  frappat Sam 21 Oct 2017 - 19:41

j'avais ressenti les mêmes symptomes avec la charger 1 12 que tu décris ici . rien à voir la charger 2 en 6,5 est très saine et bine moins volage . je l'ai même utilisé pour initier ma fille et son compagnon dans un vent déjà soutenu , sans difficulté . après le déco et l'attéro méritent d'être "assistés" pour mieux les assurer sans risquse. j'en conviens .

tu t'en sors sans trop de dégats ( physiques) et c'est tant mieux :-(
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Message  frappat Sam 21 Oct 2017 - 19:45

j'avais ressenti les mêmes symptomes avec la charger 1 12 que tu décris ici . rien à voir la charger 2 en 6,5 est très saine et bine moins volage . je l'ai même utilisé pour initier ma fille et son compagnon dans un vent déjà soutenu , sans difficulté . après le déco et l'attéro méritent d'être "assistés" pour mieux les assurer sans risquse. j'en conviens .

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Message  kiteman atlantique Sam 21 Oct 2017 - 19:53

Merci et oui je parle bien de la Charger1 6m, la Charger2 a été bien assagie. Smile
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Message  joudot Sam 21 Oct 2017 - 22:26

De toutes vos expériences je comprends que la Charger 1 est à éviter en surfaces inférieures à 10m car trop instable. Pour le vent supérieur à 25 kts en Mtb la Viron 4m est certainement plus sûre.
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Message  kiteman atlantique Dim 22 Oct 2017 - 3:15

La Viron reste pour moi l'aile la plus sûre et en vent fort c'est important je trouve.
Par contre la Viron est bien pour le terrestre mais pas pour l'eau hormis en Foil, j'aimerais vraiment une Viron pour surfer en vent fort.
Sinon la Chager1 en 6m doit être intéressante en Buggy dans un vent modéré, le Buggy aime les ailes vives.
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