Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

finesse des ailes de kitesurf

+4
Tom38
THIERRY54
flyeasy
regis-de-giens
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  joudot Jeu 9 Avr 2015 - 10:19

sms-kite a écrit:
---------------------
Et a mon avis la puissance  a mettre dans la board pour l'antidérive est bien le facteur limitant pour tenir une voile.

Nono

Merci Nono pour ces schémas clairs et pédagogiques. Smile
Dans le light on comprend que le premier outil nécessaire pour pouvoir naviguer
est un support qui a une tres grande force antidérive,
..plutot qu'une très grande bâche à 2600€ Evil or Very Mad
L'ideal est le foil bien sur mais il est tres cher et nécessite un apprentissage assez long.
Il est encombrant à transporter et nécessite 1,50 m de tirant d'eau et pas trop d'algues.
A part cela il y a les planches de race avec 3 ou 4 grands ailerons que l'on peut trouver pas cher en promo
..l'inconvenient c'est la maniabilité et l'encombrement.
La Flysurfer Flyrace est également un bon outil mais plutôt cher.
Connais-tu d'autres supports pour le light , pas trop chers avec une anti-dérive tres efficace ?
Jacques
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  tatahi Jeu 9 Avr 2015 - 10:41

Il Y a aussi le foil, mais les compétiteurs y mettent quand même des ailes à 2600 euros ... lol!
Tout dépend de ce qu'on recherche, l'angle de remontée au vent n'est pas non plus le but principal, certains ont des grandes voiles pour avoir de la puissance le plus tôt possible, freeride et sauts au programme . icon_ptdr La puissance compense alors le plan anti dérive qui n'est pas forcément le but ultime pour tous, en effet , un plan anti dérive important bride la maniabilité et pour certains, le plaisir passe par les évolutions ...

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  Invité Jeu 9 Avr 2015 - 11:05

joudot a écrit:
Connais-tu d'autres supports pour le light , pas trop chers avec une anti-dérive tres efficace ?
Jacques

S'lut

Ça dépend surtout de ce que tu veux faire dans le light et ce qu'est pour toit le light parce qu'entre 8kts et 10kts y a une vraie différence

Si c'est pour naviguer lentement dans 10kts et tirer quelques bords en mode tranquille, un TT de débutant en 145*45, c'est pas si mal...Enfin suivant ton poids, moi a 75Kg ça le fait bien...Et c'est pas très chère...Je pique celui de ma femme quand y a pas assez pour qu'elle navigue. J'ai une 15m² a boudin et ça me permet de partir super tôt, de faire 2-3 back loop kiteloop...

Si c'est pour se balader un peu plus vite, un peu plus loing, dans 9kts y a la board de race, mais perso j'aime pas, trop compliqué, trop physique...Pas vraiment des bonne sensations.
Par contre les boards de free-race...c'est plus sympa, j'ai fait faire une board de free-race sans volume avec 4 ailerons a Thermik board, elle allume a bien, n'est pas lourde, que du bonheur...par contre le jibe sans volume c'est moins facile.
Une vieille board de race a la sauce North LTD de 2009...Ça vaut 300euro sur le net...Et la tu rides a fond sans souci de cap...C'est une bonne alternative au TT, et ca part plus tot

Après a 7-8kts y a le foil, si en effet je trouve le support chiant et technique, c'est le coté instable qui est drôle et la douceur du vol qui procure des supers sensations. J'aime bien l’été en thermique , quand l'eau est chaude et le vent stable...Bref en mode couché de soleil pendant les vacances...

Sinon y a le char a partir de 4kts...pour moi ça reste quand même le meilleur moyen de se marrer et de vraiment allumer quand y a pas de vent...Mais bon il faut avoir le spot.

Après il faut être honnête, le niveau du rider fait beaucoup sur la plage basse...Un bon rider qui n'hésite pas trop a rentrer a pieds pour progresser va gagner facilement 2kts de plage basse...J'ai déjà déposé des gens qui avait une FS speed de 19m² alors que j’étais en 15m² a boudin...Et j'avais adoré le sourire narquois lors de la mise a l'eau...Genre pfff un boudin dans le light...
Donc il faut pas tout miser sur le matos non plus, la finesse de pilotage joue beaucoup, y a déjà pas beaucoup d’énergie disponible, donc si vous en gaspillez, que vous n'anticipez pas, que la position dans la fenêtre est mal gérée...ca ne va pas le faire. Les voiles ne sont pas maniables, donc pas trop de droit a l’erreur et il faut bien connaitre son matos...
Dans le même genre d'idée une aile super allongée (boudin ou caisson) si vous n'avez pas l’habitude, sera peut etre moins perfo pour vous qu'une aile plus ronde et plus facile.

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  joudot Jeu 9 Avr 2015 - 12:03

sms-kite a écrit:
Si c'est pour se balader un peu plus vite, un peu plus loing, dans 9kts y a la board de race, mais perso j'aime pas, trop compliqué, trop physique...Pas vraiment des bonne sensations.
Par contre les boards de free-race...c'est plus sympa, j'ai fait faire une board de free-race sans volume avec 4 ailerons a Thermik board, elle allume a bien, n'est pas lourde, que du bonheur...par contre le jibe sans volume c'est moins facile.
Une vieille board de race a la sauce North LTD de 2009...Ça vaut 300euro sur le net...Et la tu rides a fond sans souci de cap...C'est une bonne alternative au TT, et ca part plus tot

Nono

Merci Nono pour tes conseils. Smile
Je vais d'abord épuiser les possibilités de mon vieux TT F-one 180x43
puis je m'orienterai vers une directionnelle de free-race.
Le site internet de Thermik board est tres intéressant.
@+ Jacques
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  flyeasy Jeu 9 Avr 2015 - 12:12

pour info j'ai vu hier un rider avec Rasor et Sonic 15 dans 6, 8 maxi, il naviguait calé avec une très bonne vitesse pig
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  regis-de-giens Jeu 9 Avr 2015 - 12:45


Pour.éviter d alourdir ce sujet sur les finesses, j ai crée un nouveau sujet avec mon diagramme des vitesses ici pour ceux que ça intéresse :
http://tubelesskite.forumactif.com/t7418-depasser-la-vitesse-du-vent-et-vitesse-limite-plafond

Pour les plages basses limites, on en a parlé ailleurs, mais perso avec 60 kg et mon caisson 22m, je cape bien à 6-7 en gros TT Dior, mais lentement.
A partir.de 7-8 nœuds (winds-up) avec la slice (directionnelle sans volume) je cape et vais plus vite que le vent.
La lenteur est un avantage pour le cap pur, mais pas pour la VMG bien sur
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  joudot Jeu 9 Avr 2015 - 14:16

regis-de-giens a écrit:
Pour les plages basses limites, on en a parlé ailleurs, mais perso avec 60 kg et mon caisson 22m, je cape bien à 6-7 en gros TT Dior, Very Happy
mais lentement.
r

Trop snob Régis avec ton T.T DIOR ! lol!
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  funalex Jeu 9 Avr 2015 - 14:34

il y a les boards à carène très concave...ça se fait plus trop, mais c'est extrêmement efficace dans le light comparé à une door.

sinon, dans le genre gros plan anti-dérive, il y a le chien de mer.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  regis-de-giens Jeu 23 Juil 2015 - 13:19

J ai retrouve'ce commentaire rappele' par  Tatahi  :bow: (message sur http://tubelesskite.forumactif.com/t2404p30-les-rallonges-pour-ou-contre du  11 sept 2013), et qui traduisait Andi, un gars de la team flysurfer :

"Pour un angle d'incidence élevé (voile cabrée), la traînée des suspentes (bridles) représente 15 % de la traînée totale du kite . Avec un angle d'attaque faible (quand on choque), ce pourcentage augmente car le kite , lui, pénètre mieux dans la masse d'air . Le rapport portance sur traînée d'une Speed 3 sans rallonges est de 7.0, avec 12 m de lignes, ça descend à 6.5, soit 7% de moins".

.... Interessant d'avoir une estimation de finesse par le fabricant (donc 6.5 a 7 pour la speed 3 en fonction des rallonges).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

finesse des ailes de kitesurf - Page 3 Empty Re: finesse des ailes de kitesurf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum