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Message  poldehulster Lun 5 Mai 2014 - 9:26


bonjour a tous ,



Voila , je pratique sur le sable (buggy et montainboard ) , sur la neige et sur l'eau ; J'ai eu l'occasion d'acquérir deux virons neuves en 4 et 6 m (après avoir lu les retours sur ses voiles ) pour une pratique au départ sur le sable et j'ai découvert un fonctionnement génial de ses voiles ; je m'explique , plus de puissance des qu'on lâche la barre : cela est très rassurant dans le vent fort ; a coté de ses deux voiles , j'ai une néo 2 en 8 m qui n'est pas du tout rassurante mais alors pas rassurante du tout ; je me suis fais très peur avec , dans du rafaleux : je ne l'utilise plus que dans du vent constant .

De plus j'ai un gros trou entre mes virons et mes autres voiles ; 12 ; 15 et 21m en speed 3( que j'utilise aussi sur sable , eau et neige ) : que me connaissiez vous comme voile entre mes virons 4 et 6 m et ma flysurfer 12 m ,

pour une utilisation (sable , et plus si affinité !!!) rassurante dans du vent proportionné a la taille , bien sur ? une peak 6 ou 9 m malgré le problème pour l'eau du redécollage mais cela se travaille !!!

Petite précision , je fais 67 kilos , j'ai 56 ans et le but n'est pas de m'envoyer sur la lune mais bien de faire du freeride sur tout les supports .



Bien a vous Pol





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Message  lemoineo Lun 5 Mai 2014 - 9:46

La peak n'est pas une aile marine, et les essais sur l'eau sont des plaisanteries d'adolescents (attardés).
Par ailleurs, c'est une très bonne aile pour le ski, le mtb ou le buggy ou simplement de traction
Pour le trou entre 6 et 12, une 10m en psycho ou en unity , plus faciles que des speed4
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Message  Durstjaz2 Lun 5 Mai 2014 - 11:43

lemoineo a écrit:La peak n'est pas une aile marine, et les essais sur l'eau sont des plaisanteries d'adolescents (attardés).
Olivier

Je ne partage pas ton avis lemoineo.

La Peak fait merveille sur tous supports, y compris sur l'eau. Si légère que pour la mettre à l'eau il faut le vouloir... elle tient toute seule en l'air. La seule restriction concerne les DEBUTANTS à qui je ne conseillerais pas d'utiliser la Peak sur l'eau.
Voir le sujet :
http://tubelesskite.forumactif.com/t6493-une-peak-a-l-eau

@poldehulster :

Tu n'es pas du tout débutant, et après une petite prise en main sur terre pour intégrer ses particularités, je suis convaincu qu'une utilisation de la Peak 9 sur l'eau pourrait te convenir !

Cette aile me donne tellement satisfaction que j'envisage d'acheter une Flysplit (board pliaple) pour les petites balades d'été à pieds en bord de mer, tout le matos dans un sac à dos minuscule, et au moindre souffle... A l'eau !

Bon vent,

Marc Durstjaz

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Message  hornet01 Lun 5 Mai 2014 - 12:19

ormis la peak que je ne connais pas, les ailes les plus sécurisantes que je connaisse sont la pulse et l'unity qui sont des ailes qui encaissent relativement bien les claques, mais pas nécessairement des ailes réputées en condition de light. Bon choix
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Message  ribore Lun 5 Mai 2014 - 12:48

Pour rouler tranquillement (je ne suis plus aussi jeune que toi Wink) je passe de la Viron 6 à la Peak 6, quelque part entre 12 et 15 noeuds moyen (suivant l'humeur et les probabilités d'évolution), sachant que la Peak se tient jusqu'à 18 noeuds moyen (avec les claques qui vont avec)  et que la Viron commence à décoller/tracter un poil avant 10 noeuds).
Par rapport aux interventions précédentes, j'hésite pour savoir si je suis en désaccord avec Durstjaz et Lemoino ou en accord avec Marc et Olivier à propos de la Peak... mais ils ne parlent pas (je crois) de la même Peak Smile
Je pense un peu comme Durstjaz que la Peak ne tombe pas à l'eau toute seule, et qu'il est relativement facile de l'empêcher de se baigner .. et pour l'y avoir mise avec insistance, j'ai pu vérifier que la redécoller( n'est pas un vrai problème.
Par contre autant une 9 pour l'eau peut être une idée qui me titille (très) vaguement autant je ne suis pas convaincu que la 6 y soit réellement utilisable avec une kiteboard sauf pour jouer ou en utilisation balade avec un Sup/kayak ou autre embarcation offrant une réelle flottabilité...
A contrario pour la terre je constate que la 6 m'est bien adaptée alors que je pense qu'avec une 9 je gagnerai sans doute 1/2 noeuds en bas mais j'atteindrai beaucoup trop vite ma plage haute de confort (surtout dans un temps à rafale...) pour l'utiliser aussi souvent (cf ce que j'en ai dit: la Peak me rend feignant et j'ai tendance à ne plus sortir d'autre aile en buggy...).
Reste la question du "trou" sur l'eau entre Viron et S3-12m (je présume que c'est un "trou de confort", en gros de 18 à 25kts pour l'eau..?) et de toutes façons ce n'est pas là qu'une Peak, 6 ou 9, trouvera sa place mais sans doute plutôt un 8/10 tranquille (Unity..?)
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Message  lemoineo Lun 5 Mai 2014 - 13:04

Je persiste, Riboro !
Ce n'est pas une aile de kite pour aller sur l'eau, même si tu trouves cet usage rigolo !
Ton goût pour tous les types de navigation ne doit pas faire oublier que pour sortir en kitesurf,
il s'agit de kite sur l'eau donc, il faut un minimum de sécurité et de flottabilité, ce qui n'est pas le cas de la peak, ni de Ribore ..  tongue 
Ol
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Message  ribore Lun 5 Mai 2014 - 13:34

lemoineo a écrit:Je persiste, Riboro !
Ce n'est pas une aile de kite pour aller sur l'eau, même si tu trouves cet usage rigolo !
Ton goût pour tous les types de navigation ne doit pas faire oublier que pour sortir en kitesurf,
il s'agit de kite sur l'eau donc, il faut un minimum de sécurité et de flottabilité, ce qui n'est pas le cas de la peak, ni de Ribore ..  tongue 
Ol
Je continue d'être d'accord et pas d'accord ... mais c'est plus une question de délimitation/définition Smile
La 6 sur l'eau et en kiteboard c'est pour jouer ... pas assez de puissance pour s'extraire sauf quand le vent atteint les limites hautes officielles annoncées, et donc celles de résistance de la voile... (ça ne peut sérieusement servir que pour un usage type "kiteboat de promenade")
La 9, je n'en sais que ce qu'en dit Durstjaz et ça me parait cohérent (et globalement identique à ce qu'en disait le concepteur) donc envisageable en utilisation ponctuelle en dépannage... mais sans doute pas en aile principale pour l'activité aquatique en kiteboard Very Happy 
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Message  Christian Lun 5 Mai 2014 - 14:06

En vent rafaleux, j'utilise exclusivement mes Smarts, top sécu, pour kiter, pour lever/poser seul.
Des ailes à caissons fermés sont en développement chez Concept'Air mais il faut être patient !!

_________________
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- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  imotep33 Lun 5 Mai 2014 - 14:25

salut,

bon au final tu cherches une voile pour la plage des 18-28 noeuds à la louche ?

(petite appartée pour la peak, ils disent que la 6 tire comme une 10m² standard, donc prends ca en compte! la 9m² fera double emploi avec tes autres voiles!!)
je parlerai de ce que je connait et déja essayé. sachant que je ne suis pas un gros furieux non plus mais que j'aime bien quand meme lancer des sauts de temps a autre.

néo3 8m² : à proscrir. j'ai eu cette voile, et j'ai eu que de soucis d'instabilité. surtout que a partir de 25 noeuds ca commence a devenir vraiment dangereux! je l'ai revendu rapidement.. par contre faut admettre que l'utilisation dans moins de 20 noeuds par une crevette de 50kg doit etre bien sympa. elle redécolle le mieux de tout ce que j'ai eu d'autre comme voile.

Unity 8m² : une bonne voile plus axée freeride cool/debutant. traction constante et permamente. ca ne fait pas de grosses crasse, c'est pas hyper vis, en plage basse ca manque de pèche et la plage haute est moins élevée que sur les speed4

Speed4 8m² : la voile que j'ai choisit. elle est un peu plus orientée perf et un peu moins adaptée aux debutant. ce que j'aime avec cette voile c'est qu'elle est tres agréable a piloter que ce soit en plage basse ou haute. (plage haute meilleur que la unity) elle est réactive et ne demande qu'a accélérer. les loops sont tres fluides!
par contre, d'apres les retours il faut lui prêter plus d'attention sur les réglages qui sont plus sensibles que sur les S3.
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Message  mathieudelyon Lun 5 Mai 2014 - 14:35

Salut Poldehulster !

On fait à peu près le même poids et je pense qu'on "navigue" à peu près avec les mêmes "ambitions" (freeride 100%).

En voile tout terrain (eau-terre-neige, sans chercher les complications inutiles...), pour passer d'une Viron 6 qui décaisse très fort (j'en ai eu une...) et pour aller sur une S3 12.0 (j'en ai une..), pas d'hésitation : une Unity 8.0 (j'en ai eu une) ou S4 8.0 (j'en ai une) si possible en Deluxe pour gagner en plage basse (mais pas que).

Pour avoir testé (et plus si affinité) les 2 dans des vents difficiles, je trouve que la S4 est finalement bien plus facile (part plus tôt grâce aux joncs qui ouvrent les entrées d'air), encaisse mieux les rafales, va plus loin dans le vent fort (quelques noeuds quand même, y compris au décollage où elle fait moins l'effet "poulpe spi" de la Unity qui a une fâcheuse tendance à ne pas pouvoir se gonfler et monter à plus que quelques mètres).

En revanche, le posé seul ou le largage dans le vent fort de la S4 est clairement une chianlie de 1ère catégorie !... Donc si ça souffle, que tu es seul, et qu'il faut poser, il faut s'attendre à quelques sueurs froides puis à un bon démêlage (tu regretteras de ne pas avoir sorti ta Viron 6.0). La 5ème ligne de l'Unity permet d'éviter ça et c'est un plus indéniable.

Tu as une Unity 8.0 Deluxe à vendre sur Flysurf.com qui doit pouvoir faire l'affaire.

Maintenant, plus on va dans les vents forts et rafaleux, plus le concept de l'aile unique tout-terrain eau/terre/neige relève du fantasme : rien de vaut un boudin sur l'eau et un caisson ouvert bien foutu pour la neige (c'est pour ça que je vends ma S4)...

A+

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Message  poldehulster Lun 5 Mai 2014 - 19:41








Quelle réactivité !! vous tirez plus vite que vos ombres !!! MERCI BEAUCOUP


Apres vous avoir lus ainsi que les différentes discussions sur les voiles décrites , j'hésite entre la peak 6m et unity 8 m car je veux dans l'utilisation de la voile retrouver ma viron 6 m !( comme je l'ai déjà lu , pourquoi n'ont ils pas fait une viron 8 m)

vœux pieu , je sais mais c'est d'abord sur le sable qu'elle sera principalement utilisée car dans moins de 8 mois je serai définitivement en cote d'ivoire Pays avec 8 a 13 nœuds de vents en générale (de la mon future achat fin de l'année d'une 21 et d'une 18 speed 4 en lotus pour tenir compagnie a mes speed 3 15 et 21 m ) ; plus d'un demi hiver et je serai au chaud et au bord de l'eau au bas mot 26 a 28 degrés en permanence , a guetter la moindre montée du vent ;


Bien a vous :pol







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Message  Durstjaz2 Mar 6 Mai 2014 - 0:17

Beau programme !!

A part ça je reviens à la Peak, à ta place j'essayerais la 9, car la 6 sera trop proche de la Viron 6.
De plus la Peak est très facile à neutraliser : En bord de fenêtre, comme si quelqu'un allait l'attraper, tu tires sur les arrières et elle tombe en chiffon...  cheers 
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Message  PhilB Mar 6 Mai 2014 - 11:02

Salut,
Personne ne t'a proposé une Peter Lynn CHARGER.
- aile avec une plage de vent énorme, qui encaisse bien les rafales
- décollage et atterrissage en solo
- stabilité qui évite de mettre ton aile par terre en cas de chute en mtb
- peu de risque de la mettre à l'eau donc sécurité accrue
- pour le prix d'une Flysurfer tu as 2 Peter Lynn Wink

Bon choix, @+
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Message  Ripman Mar 6 Mai 2014 - 14:44

Ni une P4 en 8m(tissu normal, ça suffit pour l'eau),l'aile qui me bas les record de durée toute marque tout modèle,bien sur moins de temps sur l'eau qu'une grosse Speed mais par rapport à ce qui est dit plus haut :
-énorme plage de vent,86kgs en Slice 162 d'env 17knts à 36 knts constants (18/20knts en Suprème 42)
-la meilleure autonomie de toutes les Flysurfer,décollages hyper tranquiles,tout seul,je la prends quand je ne tiens plus mon 9 boudin.
-posé plage haute seul en 5eme ligne,les potes en boudin attendent que j'arrête pour les aider à poser.
-la moins sensible aux réglages mixer test que j'ai eu (connais pas les 6m)et à l'inverse de l'Unity et S4 sensibles.
-au top dans les vagues c'est un jouet plus agréable qu'un boudin car elle glisse sur l'eau ,sans coller, redécollage hyper classique et rapide,comportement plus logique vague qu'une Unity, donc bien sur beaucoup mieux que la S4.
-solide en tissu normal,c'est l'aile qui me complète la Peak 9 (pour moi 11,12knts maxi /plaisir)en buggy et en Ripmanbike .
Encore un choix,mais y'en a pas beaucoup
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Message  VinzBE Mar 6 Mai 2014 - 15:40

Ripman a écrit:Ni une P4 en 8m(tissu normal, ça suffit pour l'eau),l'aile qui me bas les record de durée toute marque tout modèle,bien sur moins de temps sur l'eau qu'une grosse Speed mais par rapport à ce qui est dit plus haut :
-énorme plage de vent,86kgs en Slice 162 d'env 17knts à 36 knts constants (18/20knts en Suprème 42)
-la meilleure autonomie de toutes les Flysurfer,décollages hyper tranquiles,tout seul,je la prends quand je ne tiens plus mon 9 boudin.
-posé plage haute seul en 5eme ligne,les potes en boudin attendent que j'arrête pour les aider à poser.
-la moins sensible aux réglages mixer test que j'ai eu (connais pas les 6m)et à l'inverse de l'Unity et S4 sensibles.
-au top dans les vagues c'est un jouet plus agréable qu'un boudin car elle glisse sur l'eau ,sans coller, redécollage hyper classique et rapide,comportement plus logique vague qu'une Unity, donc bien sur beaucoup mieux que la S4.
-solide en tissu normal,c'est l'aile qui me complète la Peak 9 (pour moi 11,12knts maxi /plaisir)en buggy et en Ripmanbike .
Encore un choix,mais y'en a pas beaucoup

Tout +1 avec Ripman !

Après avoir longtemps hésité, testé, cherché, je suis à nouveau revenu aux Psycho4 en petites ailes : 6 et 8 (la 8 c'est ma 3eme ...). Ca reste des super ailes à tout faire, et comme le dit Ripman, elles ont la meilleure autonomie de toutes les Flysurfer (ce qui pour moi, qui navigue souvent seul, est important). Par contre à 36 noeuds constants, même à 95kgs, ça fait longtemps que je suis passé sur la 6, pcq en 8 ça arrache le slip sévère quand même Smile
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Message  ben&clo Mar 6 Mai 2014 - 16:59

idem, P4 8 super bonne voile et des occaz pas trop chère tenue dans des vents vraiment pourris de chez pourris avec une stabilité relativement bonne en fermant l'ouverture centrale, sinon S4 8 très bonne aile, perso je déconseille l'unity 8 qui ne m'a pas convaincu du tout...

et sinon la mattrix c'est comment?
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Message  Ripman Mar 6 Mai 2014 - 19:37

Je navigue toute l'année avec un Fone addict,ma P4-8 a donc passé 3 génération de Bandit.
Elle avait la plage de 9 et 7,l'année dernière de la 7 ou 8 et cette année,je ne sors pas quand il est en 6 plage moyenne...
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Message  poldehulster Mer 7 Mai 2014 - 9:59




Petite question pour faire avancer mon choix ; les personnes qui connaissent les virons pensent ils (après les avoir essayer bien sur ) que les peak sont aussi


sécurisantes ( ou dans la même philosophie) que les virons ?



les peak me tentent beaucoup pour leurs facilités de mise en place , leurs légèretés ....mais ce n'est pas tout ;


bien a vous ;Pol
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Message  Ripman Mer 7 Mai 2014 - 11:11

Houlà, tu t'égares
en revoyant ton quiver,je pense qu'il te faudrait une 10 polyvalente donc Unity(ma fille a Unity 10 et S2-12,impec) ,sécu idem viron dans sa plage,de préference,voire P4.
Si le foil te tente vers St Raph,tu te compliques la vie,les foileurs de ce coin viennent en Atlantique l'été pour être tranquilles,et question matos ils vont te parler que de boudin(en débutant).
Avec mon peu de pratique de foil,je pense que la plus facile est la S4-10,mieux qu'un boudin pour qui pratique les deux,réponse à la barre immédiate dans toute la plage,pas le stress de la chute,pas de cravate,redécollage immédiat ou rattrapage du foil avant,mais c'est un autre stade,quant à la Peak sur les plage du var en saison, bof
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Message  tatahi Mer 7 Mai 2014 - 11:13

Malgré les essais de redécollage fructueux qu'on peut lire ça et là sur TLK, la Peak n'est pas vraiment adaptée à une utilisation marine .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
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Message  pizzakite Mer 7 Mai 2014 - 11:47

Ripman a écrit:Houlà, tu t'égares
en revoyant ton quiver,je pense qu'il te faudrait une 10 polyvalente donc Unity(ma fille a Unity 10 et S2-12,impec) ,sécu idem viron dans sa plage,de préference,voire P4.
Si le foil te tente vers St Raph,tu te compliques la vie,les foileurs de ce coin viennent en Atlantique l'été pour être tranquilles,et question matos ils vont te parler que de boudin(en débutant).
Avec mon peu de pratique de foil,je pense que la plus facile est la S4-10,mieux qu'un boudin pour qui pratique les deux,réponse à la barre immédiate dans toute la plage,pas le stress de la chute,pas de cravate,redécollage immédiat ou rattrapage du foil avant,mais c'est un autre stade,quant à la Peak sur les plage du var en saison, bof


Ok avec toi phil 10ms4 ou 12 unity mais je préfère quand même la s4 en 10 s4
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Message  poldehulster Mer 7 Mai 2014 - 12:27




Ripman ,


Je cherche une aile pour le terrestre au départ ; car si tu relis mes post précédant , je part en cote d'ivoire l'hiver prochain donc peu de vents en général ,

C'est entre autre pour cela que je désire m'essayer au foil qui le roi dans le light et si je mord , il sera temps a ce moment la de revoir la taille de mes ailes .


pol
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Message  ribore Mer 7 Mai 2014 - 14:09

Ca fait du bien de rappeler que je suis pas HS  lol! 
C'est bien parce que j'avais lu "terrestre" (sable en l'occurrence) que la Peak était venu dans mes suggestions... même si, en dépannage, elle peut ponctuellement servir ce n'est pas l'aile à acheter pour un usage kite aquatique "traditionnel" (ie "kiteboard"... en kayak-kite/sup-kite/... ou pirogue-kite sur la lagune c'est une autre discussion !). Smile

Quant à ta question : quand on lâche la barre d'une Peak il n'ya a plus aucune tension/traction... mais comme les oreilles flappent on peut repérer au son où elle se trouve Smile :bow:
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Message  imotep33 Mer 7 Mai 2014 - 14:16

tatahi a écrit:Malgré les essais de redécollage fructueux qu'on peut lire ça et là sur TLK, la Peak n'est pas vraiment adaptée à une utilisation marine .

un caisson fermé c'est adapté pour l'eau et étudié pour. la Peak, elle ne l'est pas! donc meme si certains extrémistes disent que ca marche, effectivement on peux aussi kiter avec des ailes de buggy en poignée! surtout que la peak est donnée pour être utilisée en vent léger, et non pas dans 20 noeuds sur l'eau.

et c'est vrai qu'a regarder ton quivers, j'aurai tendance a te dire de revendre la Speed 12m² et d'investir dans un 10m². la S4 deluxe en l’occurrence. par ce qu'en terrestre et en foil tu naviguera dans peu de vent et que cette aile est clairement plus plaisante a naviguer que la Unity dans du vent léger!

enfin bon, les voiles ne se ressemblent pas, il y a quand meme un monde entre une Speed3 et une peter lynn! la première est plus lente qu'une aile a boudin, la seconde est limite plus rapide. (je parles de vitesse de rotation)
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Message  toto Mer 7 Mai 2014 - 14:46

Une S4 10 en terrestre c'est bien! mais faut pas quel ce crache autrement c'est déchirure assurer! J'ai déjà vu 2 cas, une ici le gars la vendait (réparer), et une autre à la BKT l'aile est tomber( BA vers le sol) 10 déchirures sur le BA a cause des joncs, pas top!
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