Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un parapente à boudin !!!

5 participants

Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Un parapente à boudin !!!

Message  torre armand Mer 18 Sep 2013 - 19:45

https://www.youtube.com/watch?v=BdDCh2TPwtY
Et si on volait avec une aile à boudin !!! , en développant une aile pour tracter des bateaux ,  j’ai réussi à me surélever juste en tirant sur les sangles servant à diriger et gérer la puissance de l’aile .à la fin des tests pour s’amuser mon copain s’est attaché  à une corde de 5m (on aurait pu prendre plus long mais pour des raisons de sécu on s’est limité ) et comme moi il a volé  en s’élevant à 3, 4 m. Maintenant je ne me risquerais pas à me lancer d’une falaise !!! C’était pour le fun, mais bon !!!
torre armand
torre armand
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  tatahi Mer 18 Sep 2013 - 19:58

Salut Torre Armand, on va être obligé de signaler les risques de "verrouillage" inhérents à cette technique (vent + point fixe ), ça peut vite piquer très fort ...Pas mal d'accidents mortels déjà et plus la corde est courte, plus ça craint contrairement à ce qu'on pourrait penser .

Sinon, la voile  a l'air intéréssante , elle est développée pour le kiteboat, quelles spécifités a-t-elle ?

Pour voler vraiment on a ce qu'il faut, t'inquiète, le boudin, pas glop, ça crève ou ça perd, laisse tomber Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  torre armand Mer 18 Sep 2013 - 20:40

Mon domaine de prédilection se situe à 0 m d’altitude, Bien sûr ce n’est surement pas adapter au vol de pente c’était juste un petit clin d’œil !!!ceci dit les risques de crever un boudin sont les mêmes que de faire un accros sur du tissu avec les mêmes conséquences et ça ne perds pas !!! Une idée véhiculée depuis que règne cette petite guéguerre entre boudineux et caissonneux .la construction des ailes à caissons a évolué comme celle des ailes à boudins !!!
J’utilise la modification du dièdre pour augmenter ou diminuer la puissance de l’aile .et deux panneaux me servant de plan antidérive me permettent d’obtenir une très grande stabilité au zénith .toutes les commandes passent par un anneau ce qui permet de tout centraliser ;sur mon blog je présente un peu mes travaux . http://innovkiteboat.com/
torre armand
torre armand
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  ribore Mer 18 Sep 2013 - 20:55

J'en déduis que ton projet avance Wink
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  gab Jeu 19 Sep 2013 - 0:45

Salut Armand,

je suis depuis qq temps les video de tes cdkite concept... qui ont donc pu aboutir au birdkite.


Pour la pratique du kitesurf, le principe du décollage vertical grâce à la cellule, est à mon avis qq chose de révolutionnaire.... (même si le marché du kite n'est peut être pas prêt pour ce type d’évolution)
L'autonomie et la mise en place dans un espace réduit sont vraiment pratique pour des navigations en plan d'eau intérieur, ou la mise à l'eau, n'est pas toujours simple.
La video du proto N°2 montre bien l’intérêt de ton travail pour le kitesurf



Tes premiers proto était sur base d'aile plate de type hydra... avec une cellule fermée....
Est-il possible de bricoler facilement une "cellule ouverte" de type birkite sur une hydra de série pour tester ton concept ?


En tout cas félicitation pour ton travail.
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  torre armand Jeu 19 Sep 2013 - 8:06

Malheureusement non Gab ,les Hydras ne sont pas assez plates , c’est la possibilité grâce à une certaine souplesse du bord d’attaque de se déformer pour pouvoir changer de dièdre facilement qui garantit la stabilité , mais cette déformation a une limite ,c’est pourquoi l’aile doit être très plate .
Pour Ribore, ça avance petit à petit, les ailes, le bateau ça fait beaucoup de choses à régler, là pendant une semaine je me suis concentrer sur les ailes avec mon ami Germain Belz maintenant je retourne sur mon bateau tant que les températures restent clémentes pour les stratifications .
torre armand
torre armand
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  arth Jeu 19 Sep 2013 - 11:34

Effectivement, un boudin qui crève après s'être élancé d'une falaise, ça doit tout de suite moins bien voler...Very Happy
arth
arth
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  tatahi Jeu 19 Sep 2013 - 11:36

torre armand a écrit:ceci dit les risques de crever un boudin sont les mêmes que de faire un accros sur du tissu avec les mêmes conséquences  et ça ne perds pas !!! Une idée véhiculée depuis que règne cette petite guéguerre entre boudineux et caissonneux .la construction des ailes à caissons a évolué comme celle des ailes à boudins  !!!

Respect pour ton travail :bow: Je te souhaite beaucoup de réussite .

Pour ce qui est du boudin en parapente , je peux te donner beaucoup de raisons pour son incompatibilité et les "progrés" n'ont rien amené sur ce plan .Entre autres :
- Inadaptation des sites de vol libre (cailloux, épineux, branches ) que ce soit au déco ou à l'atéro, quelquefois effectué sur des terrains imprévus Very Happy

-Vérification de l'étanchéité totale des boudins compliquée à chaque  vol  (j'ai navigué 10 ans et je navigue encore quelquefois en boudins , je peux te dire que ça se dégonfle de temps en temps et ce, même de nos jours.

- J'ai  volé en speed riding (compète de slalom ) avec un caisson arraché (celui de gauche sur la photo ) et je ne m'en suis aperçu que parcequ'on me l'a dit après quelques runs, je ne serais peut être plus là pour en parler si j'avais eu un bord d'attaque gonflable .

Un parapente à boudin !!! Event_10

- La réalisation d'un bord d'attaque gonflable alourdirait dramatiquement l'aile si on veut faire costaud et pénaliserait son gonflage ainsi que les basses vitesses . On doit aussi pouvoir neutraliser une aile facilement et le fait qu'un boudin lui fait garder son profil n'est pas un argument positif pour la sécu . Sauf à créer une usine à gaz de commandes .

- Gin avait réalisé quelques essais, tout a été abandonné .

Désolé pour le HS, on peut revenir au sujet

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  torre armand Jeu 19 Sep 2013 - 15:44

.Neutraliser une aile très plate à boudin c’est très facile et sans commande particulière au contraire c’est encore plus facile qu’une aile à caisson .en pensant autrement sans pour cela oublier les fondamentaux il est possible d’arriver à des choses très intéressantes qui balayent beaucoup d' idées reçues .en développant mes ailes je me suis aperçu qu’on pouvait faire voler un CV d’une autre façon .au début je voulais trouver une astuce pour garder la stabilité au zénith sans avoir à agir en permanence sur les commandes et puis j’ai commencé à étudier le comportement de l’aile .Au niveau de la cellule j’ai beaucoup d’incidence ajouter à cela un bon dièdre de l’aile ,j’ obtiens un très bon vol stationnaire , quel que soit la force du vent .ce phénomène a tendance à s’auto- réguler dans une certaine limite .l’ajout d’une ligne me permettant de jouer sur l’incidence à ce niveau m’a permis de garantir cette régulation dans des vents forts .ensuite il a fallu travaillé sur le vol en bord de fenêtre et la maniabilité de l’aile là je me suis inspiré du vol des parapentes et des deltas .avec une grosse différence c’est que lorsqu’il y a le vent nécessaire à la faire voler bien sûr l’aile ne demande qu’une chose remonter au zénith si je lâche les2 commandes elle remonte toute seule donc il m’a fallu trouver une solution pour la piloter .j’arrive maintenant à la diriger , et tout cela avec très peu de bridage et si je voulais sans utiliser de lignes pour avoir mon aile au-dessus de moi comme un parapente . Peut-être il existe plusieurs raisons à ne pas utiliser le boudin pour le vol de pente mais ce que je suis sure c’est que dire que seul le delta ou le parapente peut fonctionner là on a tout faux !!! Mon but à moi c’est travaillé sur la traction des bateaux par un Cv et non de me jeter d’une falaise .mais en travaillant sur cette aile j’ai trouvé des choses plus qu’intéressante sur une aile qui a des caractéristiques vraiment très très particulières .
torre armand
torre armand
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  tatahi Jeu 19 Sep 2013 - 20:35

torre armand a écrit:   Peut-être il existe plusieurs raisons à ne pas utiliser le boudin pour le vol de pente  mais ce que je suis sure c’est que dire que seul le delta ou le parapente peut fonctionner là on a tout faux !!!  
- Je parle de voler, donc de rester plusieurs heures en l'air, de faire de la voltige, d'utiliser des thermiques pour monter au plafond entre 2000 et 5000 m, de faire donc aussi des cross,de pouvoir décoller sur des décos réduits et souvent hostiles en rando, d'atterir sur le même genre de terrain etc...
-Pour faire du "vol de pente" qui est une activité bien réduite du vol libre, kite en caisson ou boudin, ça marche, en fait, n'importe quoi peut marcher plus ou moins bien d'ailleurs..., il faut aussi penser juste que l'homologation pour les parapentes tient compte des éléments qui peuvent casser, les normes ne sont pas les mêmes pour les kites . J'ai déjà cassé deux lignes et une barre en nav .

Pour la neutralisation d'un profil, il faut aller chercher un angle d'attaque égal à 0 , si tu pars du principe que tu ne veux pas d'usine à gaz, il te faut trouver une position aux commandes qui te donne cet angle d'attaque facilement en cas d'urgence (ex :vent fort à l'atérro), c'est absolument impossible de faire un parapente sûr avec cette possibilité de calage accessible à tout moment, enfin, tu trouveras pas grand monde pour s'y mettre dessous .

On peut supputer , imaginer etc ... D'ailleurs , c'est une très bonne chose, c'est ce qui fait avancer le schmilblic, mais il ne faut jamais oublier de concevoir pour le marché .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Un parapente à boudin !!! Empty Re: Un parapente à boudin !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum