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emmêlage de lignes en règle

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Message  tibet le Mar 18 Oct 2011 - 21:31

Salut à tous,
J'ai lu beaucoup de bonne chose sur les ailes à caisson dans ce forum mais rien sur la complexité des lignes (mais je n'ai peut être pas tout lu). Que ce soit en boudin ou avec mes ailes à caisson terrestre, ce n'a jamais été un problème car je pouvais enlever les têtes d'alouette des 2 cotés. Avec ma toute nouvelle FL speed 3, après un premier essai cata (vent on/off de 5 à 18 noeuds), après 2 largages dont le dernier limite danger, j'ai préféré arrêter les frais et tout ranger en vrac. Chez moi je pensais démêler comme d'hab... C'est un vrai bordel, je n'ai pu qu'enlever les arrières et les avants sur la barre (mais pas sur la voile) et la ligne de sécu reste solidaire de l'avant droit donc problème supplémentaire. Les lignes coté babord sont OK finalement mais pas sur tribord. Sur la voile les lignes vertes et jaunes font un sac de noeuds et je ne sais plus quoi faire pale
Merci pour vos conseils
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Message  akira251 le Mar 18 Oct 2011 - 21:57

tu desserres ta pelote, tu secoue un peu et ça devrais venir tout seul. tu peux pas avoir de nœud. en général c'est plus impressionnant que difficile a défaire
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Message  Christian le Mar 18 Oct 2011 - 22:12

Eviter de déconnecter les lignes, ça amplifie le problème
procéder le plus méthodiquement possible en "remontant" les lignes progressivement
bon courage

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Message  tatahi le Mar 18 Oct 2011 - 22:22

Ne pas défaire les lignes , avant de défaire, on a des boucles qui peuvent se défaire, ensuite on a des noeuds ...Pas de recette générale, on te souhaite beaucoup de patience .

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Message  tibet le Mar 18 Oct 2011 - 22:50

ouaip, c'est pas gagné. Merci quand même.
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Message  ribore le Mar 18 Oct 2011 - 22:58

Presque icon_+1 avec Akira et Christian...
Ma nuance: je pense que, notamment au début, déconnecter les lignes peut aider à y voir plus clair...et comme les ELC ne sont que de simples connecteurs métalliques auxquels sont reliés par des tête d'alouette les lignes et les "points de tire" du bridage, cela n'est pas un problème insurmontable...
Mon expérience est très limitée (euphémisme!) mais pour avoir passé un certain temps à démêler brides et lignes lors des sorties que j'ai pu faire avec ma Speed dans la pétole parisienne, je crois que si je n'avais pas procédé ainsi la 1° fois ... je serais sans doute encore assis dans l'herbe de Vincennes à me demander comment faire quoi... Dégager les lignes du bridage permet de comprendre un peu la logique de celui-ci... et évite d'agglomérer celles-ci au sac de (vrais) noeuds qu'on forme en tentant de démêler ce qui finalement ne l'était pas vraiment...
Dès la 2/3° opération de macramé, j'ai commence à retrouver mes marques et comprendre (un peu) ce qui se passait, à me repérer dans le bridage et trouver comment démêler simplement, même après un papillon, sans être (trop) impressionné par un apparent sac de noeuds inextricable... ni décrocher les lignes... :-)

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default Démellage

Message  lemoineo le Mar 18 Oct 2011 - 23:00

Aie, Aie, on arrive un peu tard
J'ai eu aussi ce genre de souci.
Si tu ne t'énerves pas (facile !!!), il n'y a pas de noeud !
Mais si tu commences à vouloir tout défaire vite, alors, c'est là l'erreur !
Et là , bonjour le démellage ....
Bon courage ...
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Message  Christian le Mar 18 Oct 2011 - 23:27

Puisque tu as la chance d'avoir un côté sans noeuds, tu peux t'en servir comme plan pour comprendre comment c'est monté.
Autre conseil, étale le plus possible l'aile au sol, avec de la place autour c'est plus simple.
Desserre toutes les petites boucles pour en avoir uniquement des plus grandes, ça facilite la "lecture" du bridage.

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Message  Tristan le Mer 19 Oct 2011 - 11:10

Moi aussi j ai galéré au début, pour faire glisser mieux les lignes, ue fois que j avais repéré ou ça "bloque", je trempais les lignes dans un peu d eau.

Franchement souvent plus de peur que de mal.

Bon courage!

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Message  tibet le Mer 19 Oct 2011 - 14:26

Merci pour votre soutien icon_bier Aujourd'hui il fait 5° avec pluies dans l'est et la neige est attendue cette nuit du coté de Pontarlier (25), bref, pas l'idéal pour étaler la toile dans le gazon et comme je descends du coté de leucate/la nautique vendredi soir, il se pourrait que je démêle tout ça dans le sud finalement. Enfin si le vent se calme car ça va démarrer fort en marin puis surement ensuite en renverse tram... à suivre. Je vous tiens au courant des mes tentatives d'ici là.
Si vous êtes dans les environs de la nautique pendant les vac de Toussaints, je vous ferai goûter une petite gnôle de derrière les fagots...
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Message  bisoc le Mer 19 Oct 2011 - 14:32

tibet a écrit:Merci pour votre soutien icon_bier Aujourd'hui il fait 5° avec pluies dans l'est et la neige est attendue cette nuit du coté de Pontarlier (25), bref, pas l'idéal pour étaler la toile dans le gazon et comme je descends du coté de leucate/la nautique vendredi soir, il se pourrait que je démêle tout ça dans le sud finalement. Enfin si le vent se calme car ça va démarrer fort en marin puis surement ensuite en renverse tram... à suivre. Je vous tiens au courant des mes tentatives d'ici là.
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certes il va y avoir du marin dans les po, mais il pleut jusqu'a mardi ...
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Message  kiteman atlantique le Mer 19 Oct 2011 - 17:01

tibet a écrit:Si vous êtes dans les environs de la nautique pendant les vac de Toussaints, je vous ferai goûter une petite gnôle de derrière les fagots...




Mais avant il faudra démêler la S3 Twisted Evil icon_ptdr
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Message  lemoineo le Mer 19 Oct 2011 - 17:40

Rien n'empêche que j'amène une ch'tit gniole à Pornichet !
Et ma S3 est démêllée : Razz
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Message  kiteman atlantique le Mer 19 Oct 2011 - 20:20

lemoineo a écrit:Rien n'empêche que j'amène une ch'tit gniole à Pornichet !
Et ma S3 est démêllée : Razz



Euh......ben moi je dis bravo , à bientôt et n'oublis pas la ch'tit gniole Wink


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Message  tibet le Mer 19 Oct 2011 - 20:25

Vous auriez pu me dire qu'on pouvait enlever les têtes d'alouette sur la voile, cad le bout du bout des lignes. J'ai découvert ça tout à l'heure alors que je n'espérais plus grand chose et que la pression montait (raz le bol). En numérotant soigneusement chaque ligne à leur tête je devrais pouvoir défaire la pelote et reconnecter. Autrement je ne vois franchement pas.
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Message  lemoineo le Mer 19 Oct 2011 - 21:08

Un petit rappel, nous sommes tous des bénévoles, toi aussi, donc les phrases "vous auriez pu me dire" ne sont pas les bienvenues
j'espère que tu sauras arriver à bout de ta pelote rendeer
Salut
Olivier
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Message  ribore le Mer 19 Oct 2011 - 22:00

.


Dernière édition par ribore le Mer 19 Oct 2011 - 22:02, édité 1 fois

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Message  ribore le Mer 19 Oct 2011 - 22:00

lemoineo a écrit:Un petit rappel, nous sommes tous des bénévoles, toi aussi, donc les phrases "vous auriez pu me dire" ne sont pas les bienvenues
j'espère que tu sauras arriver à bout de ta pelote rendeer
Salut
Olivier
Comme j'abonde dans le sens de Lemoineo depuis qu'il doit amener de la gnole à Pornichet (le 31..?), je ne dirais donc pas:"tu aurais pu me lire;..." et me contenterais de dire "tu aurais du me lire " puisque j'en parlais de ces têtes d'alouette (à ne pas confondre avec celles de linottes) lol!
Déconnecter m'a été nécessaire pour comprendre quelque chose de l'embrouillamini que j'avais réussi à transformer en vrai tas de noeuds; apparemment ça peut l'être aussi pour toi...
Mais si j'avais pris 5mn à regarder/comprendre au calme - et avant...- comment c'était fait, j'aurais sans doute pu sauter cette étape dont je me passe depuis (sauf cas particulier extrême...) et je m'y connais en emmêlage (je n'ai pas encore eu l'occasion de faire vraiment autre chose!). cyclops

PS@lemoineo: si tu veux,tu me passeras quelques secondes ta Speed; ça sufgfira pour je la réemmêle bien et ça fera plaisir à Kiteman ;-)

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Message  kiteman atlantique le Jeu 20 Oct 2011 - 7:40

[quote="riborePS@lemoineo: si tu veux,tu me passeras quelques secondes ta Speed; ça sufgfira pour je la réemmêle bien et ça fera plaisir à Kiteman ;-)[/i][/quote]



Je ne dirai qu'une chose:

-Ca s'arrose icon_bier icon_ptdr
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Message  ribore le Jeu 20 Oct 2011 - 9:03

kiteman atlantique a écrit:[quote="riborePS@lemoineo: si tu veux,tu me passeras quelques secondes ta Speed; ça sufgfira pour je la réemmêle bien et ça fera plaisir à Kiteman ;-)[/i]



Je ne dirai qu'une chose:

-Ca s'arrose icon_bier icon_ptdr [/quote]
icon_+1 (pour la route...)

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Message  lemoineo le Jeu 20 Oct 2011 - 18:13

Ah, 2 bouteilles ? Ca va aller fort ! pirat

Toujours dispo à partir du 31/10 à Pornichet
toujours pas de localisation précise ni d'heure de rdv ?

Olivier

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Message  kiteman atlantique le Jeu 20 Oct 2011 - 18:18

Super, ok pour le 31 .
Je te contacte dans la semaine pour se donner rendez vous et n'oublis pas la gnole le froid arrive icon_bier
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Message  lemoineo le Jeu 20 Oct 2011 - 18:25

Eh, faut passer sur messagerie, tout le gratin du caisson de l'ouest va rapliquer ,
il y a deux mançeaux qui caissonnent sur la terre et
quelques charantais ....
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Message  Toy le Jeu 20 Oct 2011 - 19:23

lol! effectivement ca se pourrait bien! mais pas sure car j'ai peur que le spot soit blindé.. donc je vais peut etre remetre ça sur un we plus calme Wink
bon ride
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Message  SRIANANDA le Sam 22 Oct 2011 - 5:35

Alors ma solution , dans ce genre  de plan
I je déconnecte les lignes en haut , et en bas si ça suffit pas , j'élargis la " pelote " et ça viens assez facilement
II je met l'aile à plat et les bridages des avants en haut et ceux des arrières en bas , comme ça , ça va assez vite puis je remet  l'aile sur le dos , pour reconnecter , et je re-bascule les avants sur / à coté des arrières ( internes comme une ailes à boudins que tu connectes ) 10/20mn de travail et l'aile revole de nouveau ( ne pas hésiter à fermé les yeux de temps en temps , pour visualisé et les laisser se reposer


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