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Planche spécialisée "1° bords"

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Message  ribore Mer 21 Sep 2011 - 16:37

Bonjour,

Suite à vos pertinents conseils (non, je ne flagorne pas :-)) je suis en instance de possèder une Speed3 Dlx 12m (dès que Colissimo toquera à ma porte...)..
J'ai regardé les divers PA, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est (entre autres raisons!) plus budgétairement compatible avec ma quiètude familiale (après l'achat de l'aile) d'envisager une auto-construction d'un flotteur "provisoire", d'autant que je dispose d'assez de CP/Colle marine, peinture/vernis PU et autres accessoires inutilisés depuis la construction de mon dernier flotteur de light familial (https://picasaweb.google.com/lh/photo/--G7PKbpAvQuhChMqZ5DwA pour les curieux), et que cela me coûtera alors entre pas grand chose et 3 fois rien...
Après a voir (re)lu quelques posts de source bien informée (notamment TLK, KAF, et freeshaper.org), il me reste qques questions (mais j'ai peut-être mal regardé..?)

Mon "Cahier des charges" peut se résumer ainsi:
- accompagner mes 64kg durant les 1° bords pour les qques jours où je pourrais naviguer (en octobre - en // avec mon stage - et février) avant d'investir pour le printemps/été avec un poil plus d'expérience pour me guider.
- me permettre de fignoler (!) mes water-start, m'aider à être capable de caper un peu (ou du moins ne pas être un frein à ce niveau là...) et rester facilement manoeuvrable
- être adapté aux conditions que je rencontrerais (moins de 12/15knts sur un plan d'eau bosselé mais pas chahuté (Baie du Pouliguen/Pornichet/LaBaule) (si il y a plus de vent/mer, et que je sors hors stage, c'est soit en kayak ou en dériveur/cata, soit que je maîtrise à minima les données du § précédent! C'est mon coté "vieux voileux" et "père de famille prudent" :-))
- se ranger dans moins de 1,20m (donc une planche démontable en 2 sections ~70cm pour accompagner facilement mon MTB dans une housse unique) pour rentrer dans le compartiment bagages du Tgv (je ne (re)prendrais ma voiture qu'en avril pour aller voir l'Atlantique)... Comme je ne serais en vacances/Rtt avec trop peu de temps dispo, je n'envisage pas d'attendre le livreur d'un bagage-accompagné et j'exclue la course à l'occasion sur place... sauf opportunité subite pouvant attendre mon arrivée au pied de mon "chez moi atlantique"!
A priori je n'ai pas d'intention particulière de garder ce flotteur très longtemps, et l'investissement qu'il va représenter me permet d'envisager qque chose d'hyper-spécialisé pour mes besoins de débutant et à usage fortement limité dans le temps...
A terme, j'envisage de m'équiper d'un TT passe-partout et d'une directionnelle, à forte flottabilité (pour quand on a un problème un peu loin...) si possible utilisable aussi strapless... mais j'ai le temps d'y songer!

Pour ma taille/poids, dans ce que je crois avoir compris de ce que j'ai lu study :
- une largeur de 44/46 serait pas mal (avec les straps un peu décalés backside pour faciliter le crantage)..?
- un trop grande longueur peut compliquer la maniabilité... mais aider aussi à faciliter le démarrage, contrairement à une planche trop courte... je pensais autour de 140..?
- pas de rocker entre les straps (pour mon light) mais quand même un peu relevé aux extrèmités pour ne pas (trop) enfourner et faciliter (?) le départ, donc ~3 cm juste sur les "tips"..?

Pour l'outline, je n'ai pas d'à-priori:
Des tips carrés devraient mieux porter, mais légérement plus étroits ils devraient accentuer la maniabilité...
Un éventuel coup de rabot pour paraboliser (1/2cm) la planche est une hypothèse (sous réserve du temps dont je disposerais) et qui peut-être adapté/faciliter la navigation (en présumant qu'avec une FS/HQ on navigue plus à plat en utilisant donc plus - et mieux - ailerons/dérive pour caper...).

Pour les matériaux, je pense utiliser ce dont je dispose: CP de 6 en 1 épaisseur + doublage en CP sous/entre les straps + polystyrene extrudé en "recouvrement" sur la longueur ( pour accentuer un peu la rigidité/résistance)
Je crois qu'il me reste un morceau de 8 si ça paraît insuffisant...
Le système de démontage (j'hésite entre +ieurs solutions!) devrait également contribuer à rigidifier la planche en son centre.
A priori ça sera un peu lourd (4, voire 5 kg..?) mais comme ce n'est que pour quelques sessions, je ne pense pas que cela soit un handicap sévère...

Merci de vos avis! scratch
RiBore



Dernière édition par ribore le Mer 21 Sep 2011 - 18:19, édité 2 fois
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Message  kiteman atlantique Mer 21 Sep 2011 - 17:08

Ribore le retour!!!

D'ici là tu auras avalé quelques bières et repris au moins 20kg(écoutes ta fille ,les enfants ont toujours raison).
Donc une Péniche pour le Monsieur avec 2 petits flotteurs sur les cotés pour débuter que l'on pourra enlever
dans 1 ou 2 ans lorsque tu feras tes premiers bords cheers
J'espère que 12m suffira pour ton futur nouveau poids Shocked
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Message  ribore Mer 21 Sep 2011 - 17:39

kiteman atlantique a écrit:Ribore le retour!!!

D'ici là tu auras avalé quelques bières et repris au moins 20kg(écoutes ta fille ,les enfants ont toujours raison).
Donc une Péniche pour le Monsieur avec 2 petits flotteurs sur les cotés pour débuter que l'on pourra enlever
dans 1 ou 2 ans lorsque tu feras tes premiers bords cheers
J'espère que 12m suffira pour ton futur nouveau poids Shocked
Salut KM,
je vois bien que tu es jaloux! de mon corps de rêve... lol!
Malheureusement, ça ne rentre pas dans le TGV, d'où mes questions....

Sinon, avec les petits flotteurs, et testé/approuvé avec 20kg de + (et la réserve de bière et de victuailles à bord) j'ai déjà un modèle adapté comme flotteur... mais comme il n'y a jamais assez de vent pour que ta Venom décolle, je vais être forcé de l'essayer aussi avec ma Speed... Je crois que même si tu montes à bord ça flottera encore un peu... quoi que...
affraid
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Message  kiteman atlantique Mer 21 Sep 2011 - 17:53

lol! lol!


Ben voila tu l'as ta planche cheers
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Message  Docgranville Mer 21 Sep 2011 - 17:57

ribore a écrit:
Mon "Cahier des charges" peut se résumer ainsi:
- accompagner mes 64kg durant les 1° bords pour les qques jours où je pourrais naviguer (en octobre - en // avec mon stage - et février) avant d'investir pour le printemps/été avec un poil plus d'expérience pour me guider.
- me permettre de fignoler (!) mes water-start, m'aider à être capable de caper un peu (ou du moins ne pas être un frein à ce niveau là...) et rester facilement manoeuvrable
- être adapté aux conditions que je rencontrerais (moins de 12/15knts sur un plan d'eau bosselé mais pas chahuté (Baie du Pouliguen/Pornichet/LaBaule) (si il y a plus de vent/mer, et que je sors hors stage, c'est soit en kayak ou en dériveur/cata, soit que je maîtrise à minima les données du § précédent! C'est mon coté "vieux voileux" et "père de famille prudent" :-))

Oui, jusque là, rien que de très normal...

Ensuite, ribore a écrit:
- mesurer moins de 1,20m pour rentrer dans le compartiment bagages du Tgv
[...]
RiBore

Fatal error...............
The system can't find the file specified (débutant - board < 120cm)...
Application closed in a inappropriate way...
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Message  tatahi Mer 21 Sep 2011 - 18:07

Pas vraiment une board de light au dessous de 120 cm mais ça a existé chez Naish:

Ca s'appelait Stubbie !

Planche spécialisée "1° bords" Images?q=tbn:ANd9GcR1mbSwIWvtMgPjigSkk3b3nti0FnF5CRh_j3GrA1wadcnpMzW3xA

Bon, l'annonce est carrément de 2005 mais va savoir, il l'a peut être toujours :

http://www.funandkite.com/v2/annonces-voir-140-titre_annonce-+Naish+Stubbie+115.html

Sinon, il y a les boards de voyage pliables No mad (80 cm )

Plus sèrieusement,

En faisant quelques recherches (fonction recherche en barre de menu ) sur le forum tu devrais trouver pas mal de choses, ce sujet a déjà été discuté .

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Message  ribore Mer 21 Sep 2011 - 18:13

Docgranville a écrit:
- mesurer moins de 1,20m pour rentrer dans le compartiment bagages du Tgv
[...]
RiBore

Fatal error...............
The system can't find the file specified (débutant - board < 120cm)...
Application closed in a inappropriate way...
[/quote]
Encore un qu'est sous Windows... affraid
Avec un Unix (même le FreeBSD castré d'aPPle) ou un Linux, la mer est bleue mais pas l'écran (et on arrive à lire jusqu'au bout les long strings ) lol!
Plus sérieusement, j'envisage 1,40m - cf §+ bas - et démontable (2x0,7, donc < 1,20 m)... mais je peux faire plus long, si je suis convaincu que ça a un intérêt (mais pas plus de 2,40m!)

EDIT : En pensant à ceux qui sont sous Windows j'édite mon post original sur ce seul point... (en me relisant, je crois qu'il y a eu un couper un peu hâtif et j'admet qu'il fallait une lecture attentive pour retrouver ce détail en fin de post... Embarassed
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Message  THIERRY54 Mer 21 Sep 2011 - 18:28

Perso pour une board "démontable" j'envisage de trouver une planche noyeau bois avec équipement et tout et tout pour 100 150 e max.
Tu la coupe en deux,tu etancheifie la coupe et tu bricoles des tasseaux pour "lier" les deux parties...
C'est pas tres clair peut etreà ecrire mais j'ai deja vu ca quelque part,avec un peu de recherche tu dois trouver ca donne des idées.
Bon courage (si tu construis,fais au plus simple 2 fois CP de 6 pas d'extrudé ca sert a rien.)Comme pour les NOMAD tu peux faire 2 morceaux de 70 cm que tu assembles avec une partie centrale qui se fixe sur les 2 demi board avec des inserts... I love you
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Message  ribore Mer 21 Sep 2011 - 18:44

tatahi a écrit:

En faisant quelques recherches (fonction recherche en barre de menu ) sur le forum tu devrais trouver pas mal de choses, ce sujet a déjà été discuté .
J'ai commencé par les éplucher (c'est un vieux réflexe unixien: RTFM :-)) mais sans trouver les derniers éléments de réponse à mes existentielles questions... d'où l'idée de les reposer (échantillonnage, longueur/largeur et rocker notamment) pour vérifier si j'avais bien compris ce que j'ai lu :-)

@thierry Pour la board de série à découper, j'ai déjà entrevu ça (entre autre sur saucisseman.free.fr... Url de mémoire)... mais les planches d'occas visibles dans mon coin à pas trop trop cher sont rares, et souvent autour de 139/39 ce qui me paraît quand même très petit... d'où l'idée de rentabiliser le tas de bois/colle et autre qui encombrent mon box pour quelques minutes et très peu d'euros (ce qui m'ouvre une plus grande marge de manoeuvre dans la négociation familiale pour la suite qu'avec la 1° planche venue dans mon budget, que je risque de changer assez vite et qui sera peut-être encore moins adaptée à mon niveau...)
Et en plus j'aime bien bricoler :-)


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Message  THIERRY54 Mer 21 Sep 2011 - 18:49

Si t'aimes bien bricoler fonces!
Le shape rend acro aussi,à la cogitation longeur,outline,scoop,tips etc....à la poussiere,aux odeurs,au latex ( lesgants ,pas les tenues!)et enfin tu rides avec TA board......et puis apres bien souvent tu la laisses ds ton garage et tu recommences ou tu achete tout fait..... Razz Razz Razz
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Message  ribore Mer 21 Sep 2011 - 18:53

THIERRY54 a écrit:Si t'aimes bien bricoler fonces!...et puis apres bien souvent tu la laisses ds ton garage et tu recommences ou tu achete tout fait..... Razz Razz Razz
Sur la base de mes expèriences en construction de petit canot, je pense que j'utiliserais les 3 solutions que tu évoques... mais comme tu le dis: après celle-ci... ;-) alien
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Message  jeck Mer 21 Sep 2011 - 20:04

ribore a écrit:Planche spécialisée "1 bord"
pas 2, pas 3 juste 1 Laughing Laughing
sinon, chapeau, ça fait beaucoup de "premières"

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Message  ribore Mer 21 Sep 2011 - 20:24

jeck a écrit:
ribore a écrit:Planche spécialisée "1 bord"
pas 2, pas 3 juste 1 Laughing Laughing
sinon, chapeau, ça fait beaucoup de "premières"
Quand je dis que j'aime bricoler lol!
Ca me rappelle que j'ai oublié une question: pour le TT 1er bord(tribord amure) est-ce que je garde le même convexe que pour le TT "2eme bord"(babord...)?

Sinon, coté dimension (140/46) et échantillonage (cp de 6, etc.. cf détail au-dessus) vous en pensez quoi? Globalement adapté à un inadaptable comme moi? Plutot plus/moins large, long, solide..? scratch
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Message  tatahi Dim 25 Sep 2011 - 14:04

Pour ta planche, cherche dans ce forum : http://www.freeshaper.com/ vu le nombre de planches de ce style déjà faites, tu trouveras forcément quelque chose . :bow:

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Message  ribore Lun 26 Sep 2011 - 16:05

tatahi a écrit:Pour ta planche, cherche dans ce forum : http://www.freeshaper.com/ vu le nombre de planches de ce style déjà faites, tu trouveras forcément quelque chose . :bow:
Bonjour,
J'ai fouillé et refouillé ce site, tout comme d'autres d'ailleurs :-)
En fait, je me demandais si "premiers bords" + "aile à caissons" + "planche jetable" pouvait amener à quelques choix plus radicaux/spécifiques (adapté à mes mensurations quasi-parfaites - 64kg pour 1,69m- et à ma Rolleix Speed3-12m Dlx d'occas) que ce que j'avais lu/vu, ... Apparemment non.

En même temps que j'ai lu et relu ces diverses sources, j'ai aussi regardé le calendrier de marée de ma prochaine virée Atlantique, et avec des coefs se baladant autour de 90/100, je me suis convaincu qu'ne plus du surf il faudrait aussi que je mette un Mtb sur le sable et sous mon aile... ce qui m'a amené à estimer ce que j'aurais à porter entre la gare et mon home océanique, et à me réinterroger sur l'option "occasion" pour le très court terme, d'autant qu'une vieille Fluid 140x40 (à peine au-dessus de mes prix, mais peut-être un peu étroite?) peut m'attendre (via un copain) au pied de chez moi par là-bas, donc sans avoir à chercher/courir en gaspillant le peu de temps libre que j'aurais... Je me pose donc aussi des questions sur cette planche (adaptation à un débutant dans les vagues de l'océan, aptitude au light, etc...) ou d'autres, si il en passe...

Mais la construction aura de toutes façons lieu, éventuellement après octobre... et dans ce cas avec autre chose qu'une compréhension purement théorique de ce qui se passe sous les pieds en kitesurf, et pas uniquement alimenté de mes autres expèriences et de spéculations...)
Pour le shape, je pense que je ferais sans doute une variante de Door, et sans doute démontable :-). La taille dépendra sans doute aussi du moment où je la construirais: si c'est avant mes 1° bords "stabilisés", je pense que je flirterais plutôt avec les cotes de l'ancienne Flydoor S (ou M), si j'ai un peu de pratique, je verrais jusqu'où je me sens capable de monter en longueur/largeur pour l'ultra-light, sans trop m'handicaper pour la manoeuvre...
Ce sera également en technique de construction, une cousine de celles de Froggy (cf sur KAF: http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9412),de Masc (cf ici: http://tubelesskite.forumactif.com/t3346-door-cp-fabrication-maison) et quelques autres: du Contreplaqué, de la colle PU et du vernis (ou de la peinture PU). C'est des matériaux que je connais (utilisé avec certains de mes yachts), peu onéreux, faciles et rapides d'utilisation , sans réelles contraintes en terme d'environnement (shaper de la mousse crèe de la poussière, l'epoxy impose des contraintes température/hygrométrie...) et sans devoir passer aux méthodes lourdes (tables à scoop, pompe à vide) qui ne se justifient pas dans mon cas...
En prime, avec cette technique, comme mon fils vole maintenant de ses propres ailes, je peux utiliser son ancienne chambre comme atelier et la construction ne devrait prendre que quelques heures (dont l'essentiel à attendre que ça sèche!) cheers

A priori je pense que quand je me lancerais, je posterais le CR de la construction à la suite du post de masc qui est le plus récent sur le sujet... sous réserve de l'avis des admins..?
Mais en attendant, j'ai toujours plein de questions (avec en prime celle sur l'occas!) et je n'ai toujours pas décidé de la "bonne" réponse..!
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Message  jeck Lun 26 Sep 2011 - 22:13

ribore a écrit: A priori je pense que quand je me lancerais, je posterais le CR de la construction à la suite du post de masc qui est le plus récent sur le sujet... sous réserve de l'avis des admins..?
poste un topic nouveau plutôt que de le rajouter à un post existant, le travail et le beau CR que tu vas nous faire le valent bien
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Message  ribore Lun 26 Sep 2011 - 23:18

jeck a écrit:
ribore a écrit: A priori je pense que quand je me lancerais, je posterais le CR de la construction à la suite du post de masc qui est le plus récent sur le sujet... sous réserve de l'avis des admins..?
poste un topic nouveau plutôt que de le rajouter à un post existant, le travail et le beau CR que tu vas nous faire le valent bien
Very Happy Very Happy
OK, puisque tu penses que mon post le vaudra bien geek
Ce sera soit vers janvier... soit dans 2/3 semaines, si je reste convaincu d'emporter (en plus du reste!) les kgs supplémentaires d'une simili-door homemade aux qualités incertaines pour mon niveau...
L'hésitation s'accentue fortement depuis que j'ai appris qu'une vieille Fluid, un peu mince (140x40) mais en bon état, est prête à attendre mon arrivée, et rester stockée localement pour dépanner (notamment les fois où je suis à nouveau surchargé et en train)...
Si quelqu'un pouvait me dire plein de bien - ou plein de mal - de cette planche pour mon gabarit, cela m'aiderait à lever mes interrogations existentielles immédiates... scratch
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Sep 2011 - 23:33

Une Fluid de 140x40 n'est pas si petite que ça pour ton poids,un copain l'avait comme planche de light et il fait environ ton poids.
Maintenant à voir si elle va bien avec ton aile?
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Message  voodoospirit Mer 28 Sep 2011 - 18:49

j ai utilisé une fluid2 140/42 quand j etais a 65kg comme planche de light ( et ma premiere board debutant ), elle me permettais de rider a 8nds avec la speed² 15 normale.elle est assez tendu, ca part bien au planning.
la, elle reste au garage, je me demande si je la vends ou pas. elle m a sauvé des sessions ( maintenant, j ai une aska), elle tape quand meme bien dans le clapot par contre et pour freiner apres une prise de vitesse dans le clapot, je trouve ca moyen (genre une bonne jambe arriere Very Happy )
maintenant, soit je la garde pour sauter en lightwind ( pour changer de l aska, je pense que le jibe , ca sera jamais ca...) , soit je la revends ,genre 100€ ..là, je regarde plutot du snowboard pour l hiver et le snowkite...me pencherai sur le sort de ma fluid, le printemps prochain. lol!
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Message  ribore Mer 28 Sep 2011 - 22:48

En 42 et à 100€, elle serait sans doute déjà en train de m'attendre (en fonction des divers avis exprimés ici et là sur des questions similaires)...

D'un autre coté, la "voix de la raison" s'est exprimée (ie: ma compagne quand elle en a marre que je lui parle de mes problèmes existentiels sur des sujets qui ne l'intéressent pas...) et renforce mes doutes:
Sa "solution" est que, plutôt que d'investir, je rentabilise à la va-vite le tas de planches/colle/vernis/clous et autres qui encombrent notre box...
Elle a ajouté qu'il lui paraitrait financièrement plus raisonnable que soit j'investisse beaucup moins, soit j'investisse plus mais ultérieurement, sans sauter sur la 1° occas à peu près dans mes prix, en réfléchissant à un vrai flotteur, qui soit clairement au moins "tip" - voire également "top" - par rapport à ce que je veux/crois avoir besoin après réflexion...
Elle a également eu la cruauté de me rappeller que dans la petite semaine d'octobre qu'on allait passer au bord de l'Atlantique, entre le stage prévu, le Mtb, les activités domestiques et familiales, les copains, éventuellement un poil de Sup et un soupçon de kayak (qu'en plus je voulais aéro-tracter avec plein d'ailes,..) le temps dont je disposerais serait de toutes façons insuffisant, et que j'avais peu de chance avant février de pouvoir réellement constater l'inadaptation de ma construction ou de monter sur le premier flotteur venu acheté dans une urgence compulsive... Mad
Elle a également marmonné quelque chose à propos de Kite, de Man44, d'alcool et de bière, de pornichétain dépravé au regard libidineux, mais je n'ai pas tout bien compris... scratch
J'avoue que ses arguments me paraissent assez logiques... et raisonnables Shocked
Bref... je vais peut-être bricoler une chose plus ou moins infame ces jours-ci, mais je n'investirais que si je vois une occas "à pas cher" vraiment "en or"... santa
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Message  kiteman atlantique Mer 28 Sep 2011 - 23:51

Euh............pas tout compris non plus???? geek
Qu'es que tu fais au Mans dans le 44 à boire de la bière avec ton kite???? scratch
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Message  voodoospirit Jeu 29 Sep 2011 - 7:37

ma 140/42 a ete ma board premier bords et ensuite ma^planche vent leger.
apres une fois correctement debrouillé pour remonter au vent et dans du vent plus soutenu, j ai acheté ma board classique 130/37 pour les plages moyennes et hautes de mes ailes.

vent lger/plage basse des ailes : 140/42
le reste: 130/37

si les conditions sont pas tres stables, c est plus rapide de changer rapidement de planche que d aile.
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Message  kiteman atlantique Jeu 29 Sep 2011 - 8:03

C'est vrai que pour 100euros Ribore tu ne risques vraiment rien et si un jour tu veux la remplacer tu pourras la revendre presque
le meme prix alors que ta bricole tu la garderas.
De plus elle est bien réputée pour débuter et pour le light.
Et si tu n'y arrives pas ce sera de ta faute et pas à cause de la planche toute loupée qui aura coutée presque autant entre les ailerons/
pads et straps.
Et enfin si on écoutait les femmes on serait toujours puceau Wink
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Message  ribore Jeu 29 Sep 2011 - 8:34

Heu..?
@kiteman: J'ai pas du tout comprendre... scratch
@voodoo: Je croyais que tu attendais le printemps pour te pencher sur le sort de ta Fluid..? confused
Si tu la vends maintenant, considère là comme vendue (c'est ce quA tout hasard je t'envoie un MP rapide (je suis à la bourre...)
Ribore
PS @kiteman: moi c'est parce que je les écoute que je n'ai pas su rester vierge... ;-)
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Message  voodoospirit Jeu 29 Sep 2011 - 14:52

ma fluid est au garage, je me suis pas penché dessus et normalement, je devrais plus l utiliser, donc pas la peine que tu soit pressé. Smile
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