Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Speed-paramot'

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Speed-paramot' Empty Speed-paramot'

Message  ouioui Ven 12 Déc 2008 - 18:22

C'est pas long mais la preuve qu'on peut envoyer du gros en paramoteur avec une aile de speed.De plus ça me permet de vous presenter mon club et la région où on pratique.
http://www.atlantic-paramoteur.com/media/atlantic_paravroum_printemps_2008.wmv

Merci à Fred pour toutes ses vidéos, à découvrir:
http://www.atlantic-paramoteur.com/index2.htm
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Sam 13 Déc 2008 - 2:26

Avec Firefox à jour sous Ubuntu à jour, et bien pour le moment j'ai même pas décollé avec tes liens !
No
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  ouioui Sam 13 Déc 2008 - 12:36

T'as peut-être oublié de fermer le zip derrière ton ordi !
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Sam 13 Déc 2008 - 19:05

Ca devait être ça parce que là j'arrive, je ne fais rien de plus élaboré qu'hier (clic droit / enregistrer sous) et ça fonctionne.

Merci, sympathique tout ça ! Il y a aussi bien en buggy pour l'aile bleu / orange beaucoup d'allongement !

Enfin, j'en retiendrai que St Hil', c'est de plus en plus mal fréquenté Razz clown
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  tatahi Sam 13 Déc 2008 - 19:28

Sympa , le SIV reste à faire pour moi . Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Sam 13 Déc 2008 - 20:24

Le SIV par rapport à un point bas perdu dans une combe super boisée, c'est finger in the noze (je parle d'expérienceS)
Si je peux me permettre une remarque, bien peu de choses apprises en stage SIV ne te seront utiles en speed amha car tu n'as pas assez de marge au relief pour avoir le temps de tenter quoi que ce soit.

Erratum : je voulais dire aile de buggy + aile de paramoteur allongées, j'ai oublié des mots au passage Embarassed
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  tatahi Sam 13 Déc 2008 - 20:34

Le speed ne constitue pas ma seule orientation . Vol-rando d'été sous ma swoop avec laquelle je vais forcément me retrouver à un moment ou à un autre avec pas mal de gaz en dessous + réserve (pilotable, ce serait mieux) , et toujours l'objectif de voler prés de chez moi en parapente dans des conditions de thermiques, même si je ne suis pas préssé , je pense que ce sera bon cette saison prochaine .

Les pièces du puzzle se mettent en place peu à peu , quand tout se sera rejoint, je pense qu'on pourra faire quelquechose de bien ...Frigorifix m'a fait réver avec ses soarings en 13 à la Sainte Beaume ...

Tiens, au fait, je me suis inscrit sur un forum de parapentistes aixois trés sympa, un de leurs membres recherche une école de kite dans ce coin (je pense à Marseille) quel serait ton conseil ?
Si tu veux voir le forum c'est par ICI
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Dim 14 Déc 2008 - 0:26

A Marseille la seule école c'est toujours Signes... qui a l'avantage de fonctionner à l'année. Une fois formé, le club marseillais Planet'air bouge pas mal.
Le jour où tu deviens accro aux thermiques,tu vends ta SA, sûr ! Surtout qu'en allant vers Gourdon, Roquebrune... on vole même en hiver !
Si mon divorce se confirme, je reprends un parapente ILLICO What a Face
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Jacques Dim 14 Déc 2008 - 9:35

j'ai beaucoup aime cette video!! ca donne envie et fait rever...

j'y connait pas grand chose, mais je me demande c'est quoi l'avantage de voler en paramoteur avec une voile de speed (par rapport a une voile de paramoteur normale)? Est-ce plus maniable donc plus fun? Est-ce plus difficile de prendre de l'altitude du fait de la surface plus petite?

Question surtement posee souvent: Le paramoteur, c'est pas dangeureux? est-ce possible que les suspentes se prennent dans l'helice?

C'est quoi SIV?

Tatahi, c'est quoi l'avantage de voler en soaring avec une voile de 13m plutot qu'en voile de parapente normale? est-ce juste une question de pouvoir voler dans des conditions de vent plus fortes?

Arno a écrit: Si mon divorce se confirme
c'est a cause du coup de la Twingo dans la flaque??? Rolling Eyes :|
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  ouioui Dim 14 Déc 2008 - 12:56

Bien content que les vidéos vous plaisent.

Oui, l'avantage c'est de pouvoir voler dans du vent plus soutenu et plus vite, quoique, les paramot' sont très rapides maintenant, la mienne par exemple (Dudek REACTION) vole à 60km accélérée au dernier barreau Laughing
C'est surtout plus vif (donc plus fun) et permet de préciser un pilotage plus fin et réactif.Pour prendre de l'altitude il suffit d'avoir un moteur de puissance adaptée ! En gros le speed c'est sûrement nettement mieux en vol libre.

Non non et non !! Le paramot' n'est pas dangereux (et bien moins encore que de posséder une twingo) .L'accidentologie y est bien moindre qu'en vol libre.Absence de relief et surtout tu choisis les conditions aérologiques pour voler,pas besoin de vent ni de thermiques pour grimper à 2000m et descendre pleine bale en 360 (et gerber en bas).Si c'est pétole,tu t'éclates avec un risque minime.Il est claire que le vol libre est plus engagé.
Mais pour rester fidèle à l'esprit d'ouverture de ce forum, disons que ce sont deux façons de voler très différentes mais complémentaires.Longtemps les parapentistes ont crachés( bêtement Rolling Eyes ) sur le paramoteur mais les choses changent et tant mieux.....ouverture d'esprit cheers (perso, je préfère le VL mais comme un pauvre couillon,j'habite en Mayenne ).

L'hélice est protégée par la cage, no souci.

SIV:Simulation d'Incidents en Vol; mais maintenant il est plus juste de parler de stage de pilotages !
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  tatahi Dim 14 Déc 2008 - 20:23

Arno, fais pas le con Rolling Eyes

Sinon, tu ne lis pas correctement mes messages , c'est pas bien ça , je te demandais les références d'une école de kite marseillaise sèrieuse (je sais , elles le sont toutes, disons, la plus sèrieuse ) pour un gars du forum de PG aixois .

Jacques:
Tu as comprise, frigorifix vole dans 40/50 kmh avec sa 13.0 .La video est sur TLK Channel barre de menu en haut à gauche .

oui-oui , il est sympa ce sujet .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  ouioui Lun 15 Déc 2008 - 0:06

Merci de me le dire, j'avais peur d'abuser et d'être hors sujet même si ça reste du tubeless.

Oui, très très motivante la vidéo de Frigorifix, mais voler dans 40-50 km/h en soaring ce n'est pas donné à tout le monde, il y a du niveau là :!: A moins que les ailes de speed aient bien évoluées depuis mes dernières références (3-4ans,c'était le début,réservé à une élite) :?: :?: :?:
Et c'est pour ça que je souhaite me faire une idée en paramot' dans des conditions moins couillus Laughing
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Jacques Lun 15 Déc 2008 - 0:40

sympa ce sujet!
merci des reponses.

en effet, la video en 13m est tres bien, je l'ai meme regardee plusieurs fois deja... si je racapitule: la difficulte resdie dans le maniement de la voile au sol (decollage/attero) car le vent est plus fort et risque de nous trainer sur le sol en cas de mauvaise manip', c'est bien ca? Une fois en vol, y a-t-il une difficulte suplementaire par rapport au parapente?

Beaucoup de questions me viennent, si une bonne ame voulait bien apporter quelques reponse... :
Pour decoller en paramoteur, combien de place faut-il?
A-t-on besoin d'une legere pente?
Combien pese le moteur?
Ca fait du bruit dans les oreilles? (au bout d'une heure, on devient pas sourd??)
Peut-on arreter le moteur lorsque l'on est assez haut et que l'on veut un peu de calme?
Ou est la difficulte principale, plutot decollage ou attero? Est-ce plus difficile qu'un decollage parapente?
Quelle est la difference entre une voile de prarapente VL et une pour le paramoteur?

Le parapente est vraiment un sport genial... je reprendrais des que je serais trop vieux ou trop fragile pour le kite... (au fait, quelqu'un a-til deja fait du planeur? ma compagne m'a offert un stage pour mon anniv... quelle bonne idee! Very Happy )
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  jf Lun 15 Déc 2008 - 0:43

+1 pour le parapente...mais tu peux aussi ajouter pour les jours de pétole...
et pour le planeur : y a décollage juste à coté de mon spot germain...les gens on l'air de bien triper au dessus de nos tête...et de prendre quelques accélérations intéressantes !!! et le tout avec seulement le sifflement de l'air !!! tu vas te faire plaisirs...
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Lun 15 Déc 2008 - 1:00

tatahi a écrit:Arno, fais pas le con Rolling Eyes
Life will tell.

tatahi a écrit:Sinon, tu ne lis pas correctement mes messages , c'est pas bien ça , je te demandais les références d'une école de kite marseillaise sèrieuse (je sais , elles le sont toutes, disons, la plus sèrieuse ) pour un gars du forum de PG aixois .
Mes plus plates excuses, effectivement, j'avais mal lu alien
Mais à nouveau la réponse est claire comme de l'eau de roche : une seule école à Marseille même mais elle est fermée depuis 15 jours, l'activité étant transférée pednant l'hiver à Mui Ne au Viet Nam (Greg Lothe le moniteur qui opère en pleine eau à Marseille, est là-bas avec Richard Gaston)
Peut-être que kitexperience ou flysurf.com donnent des cours à cette saison sur PSL mais je n'y mettrai pas ma main au feu. Rolling Eyes Enfin par contre Marc Blanc doit encore 'fonctionner' (je l'ai vu récemment donner un cours de strapless à un pote) mais peut-être sur la base de cours particuliers car les débutants ne se bousculent pas au portillon à cette saison !
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Lun 15 Déc 2008 - 1:14

Jacques a écrit:(au fait, quelqu'un a-til deja fait du planeur? ma compagne m'a offert un stage pour mon anniv... quelle bonne idee! Very Happy )

C'est le premier truc "aérien" que j'ai fait, j'avais 20 ans, avec un pote. J'ai pris une dizaine de cours (c'était pas cher, on avait des bourses moins de 25 ans) et puis j'ai arrêté car :
- j'avais mal au coeur (alors que je ne crains absolument pas le bateau ou autre chose)
- je n'aimais pas le cadre de la pratique : on dépend d'une structure (briefings, créneaux de vol, récupérations etc)
- ça manquait d'engagement physique
Par contre c'est fabuleux pour plein de raisons :
- on évolue à grande échelle point de vue météo (même si je n'ai pas été jusque-là, les pratiquants assidus font des circuits extraordinaires)
- on vole quasiment tout le temps, le vent n'est pas une limite (au contraire avec le vol d'onde), mais ça ça ne devrait pas t'intéresser comme argument
- plaisir d'utiliser un engin aux performances extraordinaires (finesse, vitesse, le parapente à côté c'est comme le kayak par rapport au kite si vous voyiez ce que je veux dire)
- implication mentale de haut niveau : c'est de l'aéronautique avec rigueur absolue impérative (check list, contrôle aérien, élaboration d'un plan de vol en fonction de l'observation permanente des conditions météo, partage de l'espace aérien avec d'autres engins volants...)
Quand mes articulations diront stop je déménagerai à côté d'un petit aérodrome et je me bourrerai de cachets contre la nausée bounce
Tu vas adorer.
J'ai basculé sur le parapente pendant 10 ans qui a d'autres attraits (simplicité, aspect plus individualiste, vol plus lent, ce qui est à la fois une source de plaisir et d'insécurité) Enfin, bref...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  tatahi Lun 15 Déc 2008 - 2:44

C'est quoi son école à Marc Blanc si je veux refiler les coordonnées à qqu'un qui ne connaît pas l'oiseau rare ?
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  ouioui Lun 15 Déc 2008 - 11:49

Et voici la dernière vidéo de Fred, toute fraiche de ce matin :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/ Very Happy

Jacques, je vais prendre le temps de te répondre point par point..........plus tard !
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Arno Lun 15 Déc 2008 - 14:11

@Tatahi : vive le marquage publicitaire des véhicules : http://www.mistralkitepassion.com/

@ouioui : moi aussi devant l'ampleur des réponses à fournir, j'ai reculé, je complèterai volontiers...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Jacques Mar 16 Déc 2008 - 10:33

cool ton resume Arno, merci Wink
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Jacques Mar 16 Déc 2008 - 10:41

ouioui a écrit:Et voici la dernière vidéo de Fred, toute fraiche de ce matin :
http://atlantic-paramoteur.com/dotclear/ Very Happy
ouuuu c'est bien ca aussi!!
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  ouioui Jeu 18 Déc 2008 - 13:52

Quelques éléments de réponses aux questions de l'autre obsédé :
Pour décoller en paramoteur, combien de place faut-il?
Très peu, mais cela dépend de la vitesse du vent et de la portance de l'air (et aussi de ton aile et de la puissance du moteur ):En hiver avec 15- 20 km/h de vent, un pas suffit, en été avec pétole prépare toi à une bonne course (50 m maxi environ).Après il faut toujours garder une marge de sécurité avec de l'espace devant toi, de toute façon on ne décolle jamais sous le vent d'un obstacle.Et pour atterrir, un mouchoir de poche suffit....si tu pilotes bien !

A-t-on besoin d'une legere pente?
Non, mais ça aide.Tu peux aussi décoller sur une légère contre-pente,ta course d'élan n'en sera que plus longue.

Combien pese le moteur?
Autour des 20 kgs sans essence.Mais c'est une mauvaise question, dès que ton aile est au-dessus de ta tête,c'est elle qui prend en charge tout ce poids !

Speed-paramot' Dsc_6212
Je ne suis pas Hercule et pour tant je me déplace aisément avec 50kgs sur le dos.

Ca fait du bruit dans les oreilles? (au bout d'une heure, on devient pas sourd??)
Le point noir du paramot' !! Les derniers moteurs ont fait beaucoup de progrès mais il faut se protéger les oreilles.
La magie du son du vent sur l'aile et dans tes oreilles disparait en paramot'.Mais très vite tu ne fais plus attention à ce bruit.Même avec les moteurs électrique le problème persiste, en bout d'hélice la vitesse de rotation atteint les 700 Kms/h et c'est elle qui génère la nuisance sonore !!!!

Peut-on arreter le moteur lorsque l'on est assez haut et que l'on veut un peu de calme?
Oh que oui et la magie du vol libre réapparait (le son, exploiter les thermiques....)

Ou est la difficulte principale, plutot decollage ou attero?
Les deux comme en parapente.C' est le sol qui représente un danger potentiel, donc dés que tu en es proche tu dois soigner et maitriser ces deux phases les plus importantes d'un vol.

Est-ce plus difficile qu'un decollage parapente?
Non et même plus facile car moins technique, les conditions sont souvent moins engagées.



Ouuuula, vaste question.Tu peux faire du paramoteur avec une aile parapente sans problème.Disons qu'en paramot' on aime bien les ailes rapides pour pouvoir se balader sans être scotché face au vent.En parapente la finesse de l'aile est importante alors qu'en paramot' on s'en fout un peu..quoique.Là il y a vraiment trop de choses à dire et cela dépend vraiment de chaque pilote.Ma prochaine aile pour le paramot' sera une aile de parapente !

[/quote]je reprendrais des que je serais trop vieux ou trop fragile pour le kite...[quote]
Là je pense que tu fais une erreur, mais bon.......

Le gros plus du paramot' pour moi, c'est la liberté d'organisation que cela m'offre:Pas de déplacement (le premier site est à 2 heures de routes, le treuil j'aime pas ), je décolle de chez moi (être absent 2-3 heures ou une journée complète,ça change tout).Et pour la vie de famille c'est top,surtout depuis que je vole avec mes trois enfants (5,7et 9 ans), ma femme trouve cela plutôt bien Very Happy
Je pense à Arnaud que je comprends bien, voler c'est plus qu'un virus, c'est un art de vivre.

Voilà mais il y a tellement à dire.....n'hésite pas pour d'autres précisions.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  tatahi Jeu 18 Déc 2008 - 23:07

Toute activité qu'on pratique prés de chez soi a un plaisir décuplé, je déteste rouler en bagnole et en plus je suis conscient de l'impact écologique qu'on fait subir à notre planète et faire 6 heures de route aller-retour pour me faire une journée de speed-riding me reste en travers de la gorge, la liberté, c'est pas ça Rolling Eyes
J'ai un spot de thremique de parapente à 25 mn max de chez moi et c'est un peu le but de mon apprentissage .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  ouioui Ven 19 Déc 2008 - 0:50

tatahi a écrit: la liberté, c'est pas ça Rolling Eyes
+ 1000
L'aliénation guette Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Jacques Ven 19 Déc 2008 - 1:01

Merci!!

[quote="ouioui"]
je reprendrais des que je serais trop vieux ou trop fragile pour le kite...

Là je pense que tu fais une erreur, mais bon.......
quand je fais quelquechose, je le fais a fond. En ce moment c'est le kite... d'autant plus que j'ai encore de la marge de progression! Very Happy
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speed-paramot' Empty Re: Speed-paramot'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum