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Message  AXELL Mar 31 Mai 2011 - 12:08

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphane, 38 ans , je kite depuis une dizaine d'année , principalement l'été à l'île d'Oléron, avec quelques escapades (parfois infructueuses) vers d'autres destinations plus exotiques ...

Mon programme, freeride et quelques sauts.

Compte tenu des statistiques de vent sur l'île d'Oleron l'été, 8-10 noeuds 80 % du temps et au dessus le reste du temps, je cherche une aile de kite petit temps pouvant emmener mes 75 kgs sur une f-one traxx 2 140/35.

Après avoir parcouru les nombreux posts de ce forum, mon choix s'est arrêté sur la speed 3 DL mais j'avoue que j'hésite un peu pour le choix de la taille.

Vu mon absence d'expérience totale sur les ailes à caissons , je navigue essentiellement avec des boudins (switchblade 8 m, takoon nova II 12 m) , je ne sais que choisir entre la 15 et la 19 ?

Si quelques utilisateurs pouvaient me donner un avis éclairé ???

Par avance merci de vos retours.
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Message  flyeasy Mar 31 Mai 2011 - 12:10

21 Very Happy
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Message  tatahi Mar 31 Mai 2011 - 12:20

Bienvenue sur TLK !

icon_+1 21.0 m²

Pour les forces de vent que tu donnes, autant être toilé .
Pour les anémomètres qu'on emploie nous (il semble qu'on n'ait pas les mêmes que sur les autres forums de kite classiques d'après nos observations ( icon_ptdr ) tu ne remonteras au vent à 8 noeuds ni en 15.0 ni en 19.0 avec ta Trax, ni avec n'importe quelle autre voile, si un autre type de voile te fait partir au planning en 140, c'est qu'il n' y a pas 8 noeuds ,voilà .
La seule voile qui fera le boulot, c'est la 21.0 et tu seras en plage basse, il te faut une planche de light pour vraiment t'amuser .

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Message  LZ Mar 31 Mai 2011 - 12:25

icon_+1 Ta planche paraît pas très large... Pense peut-être aussi à une door Rolling Eyes

Sinon, j'ai été surpris de constater sur l'historique de Baston qu'il y avait souvent seulement 10 noeuds à l'ile d'oléron. Par contre, j'ai vu aussi que ça pouvait monter pas mal et qu'il y avait parfois des rafales assez importante (si on croit l'anémo). Alors, à mon avis, te sépare pas de ta 12 m²... (la plage haute de la 21 est autour de 15 noeuds : ça doit faire à peu près la jonction).


Dernière édition par LZ le Mar 31 Mai 2011 - 12:35, édité 1 fois
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Message  tatahi Mar 31 Mai 2011 - 12:32

Je rappelle au passage qu'il y a beaucoup d'autres engins de light , foil, race , skim, surf strapless, sans oublier le concept le plus polyvalent actuellement à mon avis (mais pas que ...) , l'Askaboard .

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Message  jeck Mar 31 Mai 2011 - 12:59

C'est vrai que la première chose à faire serait de prendre un planche de light en complément de ta ridicule 35 cm ( Shocked Shocked Shocked )
ton poids (standard) te laisse toutes oppornités pour le choix de la taille d'aile
je voulais te demander ce que tu ressens à avoir une aile avec gros fond de puissance, mais vu que tu n'as la planche adéquate, cette question n'a pas encore de sens

bref, j'obterai pour la 15.0, valeur sure, à voir si le park and ride (bien sympatoche) ou détriment de vitesse de mania ne te rebute pas

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Message  exocet29 Mar 31 Mai 2011 - 13:14

21 dlx + door L le tandem gagnant pour le light, je pese 95 kg et ca m'amuse de voir les boudins au sol sur le sable Laughing Laughing Laughing
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Message  Ripman Mar 31 Mai 2011 - 14:40

Idea D'accord avec Jeck,bien sur, il connait Oléron.
Tu peux hésiter entre une 12 et 15 Speed par rapport à ton poids,tu oublies la 19 qui est pour les plus de 95kg.
La 15 est toujours la meilleures des Speed,le principe Speed est optimisé en 15,les 12 et 19 complétent l"effet de gamme"(mais a l'inverse des boudins les 3 marchent et ne sont sorties qu'une fois au point,l'une apres l'autre.
Mon conseil,prends une 15dl (d'occasion si tu es bien conseillé)et surtout une planche de light.
Puisque tu viens du boudin,je ne te conseille pas de passer à une 21,qui est pour moi un complement à la 15 (ou la 12 pour les légers) et en fait un autre concept,bridages,sensations...
Pour la planche de light le top sera une vraie door ,Fydoor ou Spleene,taille M,surtout pas L (pour les meme motifs que la 19,inutile ),sinon une Aska mais pas une directionnelle classique.
Surtout pas une Traxx sous une Speed,sacrilège,(voir post:quelle planche pour nos ailes,confirmé par Laurent je crois...merci Laurent),encore moins une ten-fifty ou 50 Fone qui sont des planches ecole,dommage pour la finesse des caissons .
Perso,comme je connais les Speed depuis des années et que j'habite la moitié du temps sur Oléron,j'emmene ma 15 dans les vagues avec un gros TT Nobile,143*48.En ce momment ca navigue tous les jours,en 12 ou 15 bounce bounce
Alors IO Spirit sunny et à bientôt sous nos lignes
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Message  LZ Mar 31 Mai 2011 - 16:09

Après réflexion, la 15 serait peut-être suffisante (surtout que tu n'es pas très lourd) sauf si tu veux vraiment taper dans le très light. Et puis c'est peut-être plus sécu vu la bonne plage haute de la 15 par rapport à la 21...

Je t'aide bien dans ton choix avec ça... Razz

Faut voir aussi combien tu peux mettre dans la voile sachant qu'il doit pas y avoir énormément de 21 d'occasion...
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Message  laurent.a Mar 31 Mai 2011 - 16:37

Ripman a écrit:
Surtout pas une Traxx sous une Speed,sacrilège,(voir post:quelle planche pour nos ailes,confirmé par Laurent je crois...merci Laurent)

Oui avec une Trax, on pousse de l'eau et on coumle dans les manoeuvres, il faut une planche qui garde de la vitesse et du planning, les flyboards sont parfaites pour cela ! MAis dans ton cas, une Flydoor me parait toute désignée !
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Message  tatahi Mar 31 Mai 2011 - 16:45

La question était elle : 8/10 noeuds
F-One Trax 140x 35
75 kg ?

On se perd un peu ... Rolling Eyes

Après, si sur IO, il y a plus souvent 9/12 noeuds en fait (8/10 noeuds de boudineux ), et que tu achètes une planche de light et que tu acceptes d'être sous toilé et de faire le sous marin dans les molles ....Tu peux prendre une 15.0 mais on sort clairement de la formulation de la question d'origine .

Le problème se résume au fait que les pilotes qui n'ont pas l'habitude du light ne savent pas du tout ce qu'il faut prendre comme matos et sous estiment très souvent l'importance de la planche, mais la puissance de l'aile est primordiale aussi .
Mon ami Claude (85 kg et boudineux invétéré ) qui a navigué récemment dans 9/11 noeuds avec son petit TT + ma 21.0 bien toilé et qui est revenu avec une banane qui en disait long (back loop kite loops et divers one-foots bien planés ,il va d'ailleurs en prendre une... ) m'a convaincu qu'on pouvait vraiment la conseiller pour ce type de conditions et de cahier des charges .

Pour moi, le choix entre 21.0 15.0 et 12.0 à 10/12 noeuds est exactement le même que 12.0, 9.0 et 7.0 à 20 noeuds, tout dépend de ce qu'on veut faire ,si on a besoin de toiler ou pas, il n'y a pas de réponse qui va pour tout le monde et tu as donc tous les sons de cloches qui sont aussi sincères les uns que les autres .

La vraie formulation de la question devrait être: J'ai telle ou telle pratique, tel poids, je veux naviguer dans telle ou telles conditions, quel matos me conseillez vous (board et kite ) ?

Encore un souci, la majorité des boudineux pensent qu'on ne peut faire que du cruising dans le light, et qu'ils ne vont sortir leur grande bâche que dans le bas de plage de l'aile, ce qui nous le savons tous ici, est totalement faux, tout cela complique pas mal la donne, il y a à chaque fois toute une éducation à faire, ils doivent réaliser que ce qu'on rabâche depuis des années est la stricte réalité et que toutes les idioties qu'ils ont entendu sur les autres forums par les grandes bouches des forums classiques sont bidons, c'est pas évident à faire comme démarche, on se met à leur place... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message  tatahi Mar 31 Mai 2011 - 16:48

laurent.a a écrit:
Ripman a écrit:
Surtout pas une Traxx sous une Speed,sacrilège,(voir post:quelle planche pour nos ailes,confirmé par Laurent je crois...merci Laurent)

Oui avec une Trax, on pousse de l'eau et on coumle dans les manoeuvres, il faut une planche qui garde de la vitesse et du planning, les flyboards sont parfaites pour cela ! MAis dans ton cas, une Flydoor me parait toute désignée !

Pour ceux, plus exigeants, qui veulent s'amuser un peu plus qu'avec une Door, je rappellerai sans cesse qu'il existe une autre voie avec l'Askaboard, je ne peux pas passer plus d'un 1/4 heure sans m'ennuyer sur une Door, mais là encore c'est une question d'orientation personnelle , j'aime les planches joueuses .

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Message  totomij Mar 31 Mai 2011 - 17:16

En faite ca va dépendre surtout de ton budget pour la question d'origine : 21+ aska !

Après ca va dépendre si tu garde ta 12m : oui go sur la 21, non passe sur la 15 avec une paire de rallonge mais toujours avec une aska.

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Message  tatahi Mar 31 Mai 2011 - 18:01

C'est pas plus compliqué que ça le bonheur :bow:

Totomij, toujours pas de confirmation pour tes pièces détachées, j'en ai besoin, vois tes mp ou vide ta boîte

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Message  LZ Mar 31 Mai 2011 - 18:07

tatahi a écrit:La vraie formulation de la question devrait être: J'ai telle ou telle pratique, tel poids, je veux naviguer dans telle ou telles conditions, quel matos me conseillez vous (board et kite ) ?

Le mieux, c'est encore d'essayer Rolling Eyes
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Message  jeck Mar 31 Mai 2011 - 19:07

tatahi a écrit:La vraie formulation de la question devrait être: J'ai telle ou telle pratique, tel poids, je veux naviguer dans telle ou telles conditions, quel matos me conseillez vous (board et kite ) ?
icon_+1 c'est clair qu'il serait plus facile de conseiller si on situait mieux le bonhomme, j'me demande même si on devrait pas pondre un questionnaire type à chaque fois que l'on a ce type de question Very Happy Very Happy


tatahi a écrit:
Pour moi, le choix entre 21.0 15.0 et 12.0 à 10/12 noeuds est exactement le même que 12.0, 9.0 et 7.0 à 20 noeuds, tout dépend de ce qu'on veut faire ,si on a besoin de toiler ou pas, il n'y a pas de réponse qui va pour tout le monde et tu as donc tous les sons de cloches qui sont aussi sincères les uns que les autres .
y a quand même une différence du temps de réponse différent entre une 21.0 à 10 noeuds et une 12.0 dans 20 Rolling Eyes Rolling Eyes
je sais que ça peut rebuté/rejeté si un gars perd complètement son ressenti/timing/gestion du light plutôt que d'apprivoiser/perseverer la belle Evil or Very Mad Evil or Very Mad


tatahi a écrit:Encore un souci, la majorité des boudineux pensent qu'on ne peut faire que du cruising dans le light, et qu'ils ne vont sortir leur grande bâche que dans le bas de plage de l'aile, ce qui nous le savons tous ici, est totalement faux,
Argphhh, tu touches en plein dans le mil', je commence à sévérement apprécier ma 15.0 dans sa plage haute, du coup la plage basse devient ennuyeuse Crying or Very sad Crying or Very sad , et pourquoi pas une 21.0 en plus de la 15.0 pour arriver à la plage haute dans du vent plus faible, faut-ke-je-cogite encore study study study

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Message  tatahi Mar 31 Mai 2011 - 19:12

LZ a écrit:
tatahi a écrit:La vraie formulation de la question devrait être: J'ai telle ou telle pratique, tel poids, je veux naviguer dans telle ou telles conditions, quel matos me conseillez vous (board et kite ) ?

Le mieux, c'est encore d'essayer Rolling Eyes

Le mieux c'est les deux , conseils + essais et même là on n'est encore pas sûr ....

Les conseils ne sont pas toujours évidents (surtout qu'il y a toujours beaucoup de sons de cloches )

Les essais ne montrent quelquefois qu'une partie des possibilités de l'aile ou de la planche, selon la plage dans laquelle on l'utilise, les conditions de vent et de plan d'eau; de plus, plusieurs sessions sont souvent nécessaires pour établir une réelle communion avec son matos et en tirer la "substantifique moëlle" comme le disait Waibe au sujet de l'Askaboard .

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Message  totomij Mar 31 Mai 2011 - 19:35

Enfin la il y a pas mal d'info !


Mon programme, freeride et quelques sauts. direct pour le choix de planche c'est Askaboard (race, foil, skim, door ca saute pas ou mal)
Apres il reste la voile Smile

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Message  AXELL Ven 3 Juin 2011 - 15:51

Merci à tous pour ces infos.

je n'avais pas forcément pensé à changer de planche , car ma traxx 2 (140*39 et non 140*35, j'ai fait un gros doigt) ne me paraissait pas si "petite" que ça !!!

C'est sur que le budget ne sera pas le même avec une planche en plus de la voile.

Mon but étant de naviguer un peu plus tôt qu'avec mon aile actuelle (la nova 2 12m).

Je ne me séparerai pas de mes autres ailes.

Je cherche juste à augmenter mes temps de nav vu que je n'en fait quasiment que l'été.

Donc le couple flydoor M et speed 3 15 m DL , peut il me permettre de naviguer dès 10 noeuds (on oublie le 8 ) ?

Si ce n'est pas le cas , l'investissement ne sera pas "rentable".

N'ayant jamais navigué avec une aile à caissons , je ne sais pas s'il est raisonnable de prendre une 19 direct ?

Coté planche , je ne suis pas super attiré par une directionnelle, je préfère rester sur un twin tip.

Pour situer mon niveau, plutôt intermédiaire avec des petits sauts, les transitions de base, pas de kite loops ou autres figures de ce style.

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Message  tatahi Ven 3 Juin 2011 - 16:19

jeck a écrit:
tatahi a écrit:
Pour moi, le choix entre 21.0 15.0 et 12.0 à 10/12 noeuds est exactement le même que 12.0, 9.0 et 7.0 à 20 noeuds, tout dépend de ce qu'on veut faire ,si on a besoin de toiler ou pas, il n'y a pas de réponse qui va pour tout le monde et tu as donc tous les sons de cloches qui sont aussi sincères les uns que les autres .
y a quand même une différence du temps de réponse différent entre une 21.0 à 10 noeuds et une 12.0 dans 20 Rolling Eyes Rolling Eyes
je sais que ça peut rebuté/rejeté si un gars perd complètement son ressenti/timing/gestion du light plutôt que d'apprivoiser/perseverer la belle Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Entre 12.0 et 7.0 dans 20 noeuds, il y a aussi une difference entre les differentes tailles d'aile, je ne sais pas si tu as bien saisi mon post tongue
Tu vas choisir entre mania, puissance etc... selon ce que tu veux faire que ce soit à 10 noeuds entre 12/15/19 ou 21; ou à 20 noeuds entre 12/9 ou 7, ce sont les mêmes options .

Le questionnaire est une bonne idée, je pense que ça vaut le coup, tu vois comment le mettre en oeuvre ?

Pour Axell :

Tu sortiras autant avec ta 15.0 qu'avec tes autres ailes réunies, une grande bâche vaut toujours et largement le coup, maintenant , te donner une garantie écrite avec engagement , en 3 exemplaires certifiés conformes, c'est pas le genre de la boîte icon_ptdr Suffit que tu aies un pote avec un anémo pourri, du courant, que tu aies mangé un Mc Do de plus la veille, que tu saches pas exploiter la machine dans le light et après on va t'entendre jusqu'à Pékin .... Ouaiaiais, TLK c'est des vendus icon_grrrr24 ...Flysurfer c'est de la meeeeerde icon_grrrr24 au prix que ça coûte le bout de chiffooooon icon_grrrr24 ...... ils ont pas hooooonte icon_grrrr24 ....et j'en passe et des meilleures

clown clown clown

Un truc devrait te mettre sur la piste, si tellement de monde se met à craquer pour ces ailes au prix qu'elles coûtent, il doit bien y avoir un truc nan ? scratch

A 70 kg je peux te certifier que je démarre à 8.5 noeuds avec mon ASKA en 15.0 .


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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
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