Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Frontale et perte de traction pulse2

+2
Jacques
jf
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  jf Ven 21 Nov 2008 - 0:45

Ok, c'est donc bien ce que j'avais compris...
et que j'ai déjà fait (mais ça je savais faire, après ma tendre rookie...)
là elle navigue tranquille bordé au 3/4, bordé à fond elle recule un peu, mais pour l'instant j'aime bien, si je me mets à plus de déhooké je reprendrai plus d'avant car elle remonte pas top dans le vent faible, (trimmé à fond, bordé)
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  tatahi Dim 23 Nov 2008 - 14:11

NicoFS a écrit:
j'ai l'impression sur la premiere photo de mixer que B et C sont plus longs que les A...si c'est le cas, voilà pourquoi ta voile ferme.
étape 1: Remet les à niveau égal (A B C et Z), plus simple pour qu'on se comprenne dans les longueur ensuite
étape 2: raccourci (en allongeant les boucles des poulies) B de 1,5 à 2cm et C du double *

*en pratique à cause des poulies une action sur B agit aussi sur C. Donc déjà en bougeant B, C va bouger


Ca devrait mieux voler, si c'est pas le cas il faudra investiguer plus loin, mais ça vient très très probablement d'un mauvais calage de l'aile et le profil est trop "piqueur" donc il ferme.

On va essayer de dire tous la même chose et de la même manière ce sera plus simple , comme il est dit sur le mode d'emploi :

If the B-Main is too loong your kite becomes instable and might frontstall.
If the B-Main is too short your kite might backstall.

The correct length of the C-Main line is essential for the performance of the kite.
If your kite is likely to collapse despite of equally long lines established in the mixer test,
just move the black plastic ball at the C-Main for 3 cm up. That will make C-Main for 1.5 cm
and B-main for 0.5 cm shorter. This difference to the B-Main and C-Main can be seen, if a pin
is put through the A-Main and Z-Main only (the two lines, that are not adjustable in length).


On règle aux C .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  Jacques Dim 23 Nov 2008 - 23:43

de quel manuel as-tu extrait ce passage?
(peut-etre j'dis une betise mais je crois que la proportion B/C est de 1/3 sur certains mordeles, et de 1/2 sur d'autre...)
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  tatahi Dim 23 Nov 2008 - 23:54

Tu as raison Jacques, c'est le manuel de la speed 2 ( il semble que ce soit 3:1 ici ) , mais ce n'est pas le point que je voulais préciser, c'était juste pour dire de faire le réglage sur le "C" .

Bien vu quand même, il fallait le dénicher ça ! cyclops
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  Jacques Dim 23 Nov 2008 - 23:57

desole de compliquer le schmilblik Embarassed pig clown Wink
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  jf Dim 14 Déc 2008 - 23:15

Bon, et bien je peux enfin vous donner des nouvelles...après ma session en vent propre, il m'a fallu attendre 3 semaines pour avoir du vent : et pour le coup rafaleux : entre 3 et 15 noeuds...je voulais tenter les rotations...ben j'ai fait un autre genre de freestyle...
donc je ne me suis pas posé de question : j'ai déplié et décalé les c de 2 cm, pour plus de stabilité.
n'étant d'abord pas convaincu (l'aile faisait un peu de m**** de temps en temps) je repasse en normal (grace aux petites marques Wink ).
bon en fait si ça faisait qqc : les déventes et autres bizarreries étaient tout de même amoindri avec le réglage stabilité. donc retour en stabilité.

par contre 2 questions :
est ce que cela change vraiment le comportement de l'aile : qui aura tendance à moins s'approcher du bord de fenêtre ? ou c'est moi...(d'un autre coté, vu le vent...)
de combien on peut baisser les C ? (aller jusqu'à -4 ?) ou bien au bout d'un moment ça ne sert à plus rien ? et dénature l'aile en créant une profil trop symétrique (donc ne tirant plus) ?
et au final : des rafales multipliant par 2 ou 3 la vitesse du vent (avec des trous par moment) c'est peut-être ça le problème sachant que mes les ailes à poignées (reactor) fermés en plein vol...
bref un bont test en vent rafaleux...
(ps : une rafale à 15 noeuds ça fait super peur pale pale (quand ça souffle à à peine 8 avant...)
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  Jacques Lun 15 Déc 2008 - 0:14

jf a écrit:par contre 2 questions :
est ce que cela change vraiment le comportement de l'aile : qui aura tendance à moins s'approcher du bord de fenêtre ? ou c'est moi...(d'un autre coté, vu le vent...)
de combien on peut baisser les C ? (aller jusqu'à -4 ?) ou bien au bout d'un moment ça ne sert à plus rien ? et dénature l'aile en créant une profil trop symétrique (donc ne tirant plus) ?
et au final : des rafales multipliant par 2 ou 3 la vitesse du vent (avec des trous par moment) c'est peut-être ça le problème sachant que mes les ailes à poignées (reactor) fermés en plein vol...
bref un bont test en vent rafaleux...
(ps : une rafale à 15 noeuds ça fait super peur pale pale (quand ça souffle à à peine 8 avant...)
Dans le vent leger, sur ma S2 15m, un changement de mixer se vois et se sent beaucoup: en reglage stabilite, l'aile aura du mal a remonter dans la fenetre (voir ne montera pas si le vent est tres faible) par contre, en plus perf, elle volera beaucoup plus facilement.
Sur les voiles plus petites qui donc volent dans du vent plus fort, je ne sais pas si l'impacte peut se resentir de maniere aussi marquee... mais la theorie reste la meme, donc regler dans un sens ou dans l'autre ne peut qu'aider a resoudre un probleme de stabilite trop faible ou trop grande.
pour ta rafale a 15 noeuds, t'inquiete, tu en verras d'autres Wink pirat
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  jf Lun 15 Déc 2008 - 0:32

OK, ça confirme donc mon impression de "lourdeur" de l'aile (10m² dans moins de 10 noeuds, même en mtb, ben l'aile ne le sais pas elle que j'ai besoin de moins de vent...ok c'est pas français...donc c'est bien e que j'avais cru comrpendre de mes cours de méca flu (passé à scruter la cime des arbres...).
et pour les rafales : je sais...mais je crois que je préfère des rafalaux à 25 noeuds, dans du 15/20 noeuds, qu'à 15 dans du 8...).
Dans le premier cas : 66/25 % de différence, dans l'autre 100%...ben les sensations sont différentes...
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  tatahi Lun 15 Déc 2008 - 0:52

Autant de différence de patate entre 8 et 16 qu'entre 20 et 40, oui .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Frontale et perte de traction pulse2 - Page 2 Empty Re: Frontale et perte de traction pulse2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum