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Un nouveau qui vient vous embêter : Choix Speed3 15, 19 ou 21 ?

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Message  sierra Sam 22 Jan 2011 - 15:46

Bonjour à toute la communauté du caisson.
Cela fait déjà quelque temps que je réfléchi à passer du côté obscur des caissons, du moins en grande taille.
Mon profil :
- normalement moins de 80kgs (sauf là, par qu'avec noël et toussa et toussa, ben le pépère il a pris 4/5kgs !!)
- bientôt 40 balais, donc plus tout jeune, donc, les séances de crusing/vent light, des fois, ça me va.
- pratique depuis 2003 (avec plus ou moins d'assiduité suivant les années, mais je pense avoir un bon recul sur l'activité kite en général).
- navigue en bretagne (donc, kite sur l'eau uniquement), plutôt en directionnelle (fish, donc peut-être mieux qu'un tt, mais pas une race non plus).
Voilà en gros...

Sinon, je vous lis depuis 2 ou 3 mois, et je trouve que ce forum possède une convivialité, un respect des autres, qui pourrait servir d'exemple à beaucoup d'autres forum (suivez mon regard ...). Donc merci à tous ceux qui contribuent à cette ambiance, c'est très agréable !

Mes attentes : après plusieurs années, je me suis racheté à nouveau une grosse bâche (14) espérant faire un bon complément de ma 11 en plage basse. Après un seul essai que je ne trouve pas concluant (8/12 nœuds je pense). Je me tourne vers vous pour avoir des infos sur les speeds 3. (eh oui, j'ai pas mal parcouru ce forum de puis quelques semaines).

Donc, je souhaite un kite pour le light avec concept "t'envois une fois dans la fenêtre et t'est calé de chez calé", C'est vraiment possible ??
Si oui, quelle taille pour mon poids ? je ne cherche pas la nav à 6 noeuds moyen, mais quand le vent tourne autour de 8/12 noeuds (fréquent ici). Donc une aile vraiment performant dans ces conditions.
Ah oui, dois-je garder ma 14, ou bien cette aile magique pourrait faire la jonction confortablement avec ma 11m² (je rêve peut-être là !!). Je commence à être bien avec la 11m² à 14n environ.
Ah oui, dernière question, même si une 15 ou 19 ou 21 tourne moins rapidement qu'un boudin en vent établi, quant est-il de la pression en barre ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions.
Merci d'avance à ceux qui me liront et à ceux qui me répondront.
Très cordialement
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Message  granpasc Sam 22 Jan 2011 - 17:28

Le meilleur conseil en un mot : Essaie avant achat !

Pour ma part, j'ai une 19dlx et une 12 normale. Je fais à 90% la même chose avec les deux. Faut donc relativer les choix de taille. Pour une prise en main je trouve que la 19 fait trop réfléchir en nav, faut bien calculer les relances. La 15 et 12 sont immédiatement intuitives, tu choppe vite le timing.
En plage basse, grosso modo la 12 tire autant que la 19 mais 1s de moins. Ca fait toute la différence pour partir au planning. Elles se calent pareil, le tout est est donc d'arriver au planning.
Plage haute confort, 20 avec la 12, 24 avec la 19 (limites 25 et 30). Tu sautes à la même hauteur mais la 12 te monte et descend plus vite que la 19.

Une vidéo sur le calage et le maniement de la 19 en plage basse:



Avec la 12, je n'aurais pas quitté la plage mais il y a un an à la prise en main de la 19, non plus ! Wink

Ps: Pression en barre :idéale pour moi et de plus reglable cheers
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Message  Docgranville Sam 22 Jan 2011 - 17:49

Bienvenue à toi ; c'est vrai que ce forum est un coin sympa à fréquenter et à lire.

Sinon, concernant tes questions, je ne peux pas y répondre dans la mesure où je n'ai pas de S3 ; mais je suis d'ores et déjà en mesure d'annoncer un truc :


Prochainement, ici, grande conférence :
Les mérites comparés des S3 15 dlx et S3 19 dlx !!!

Special guest star pour une représentation unique, la S3 12 dlx (à cause du fish)

(parce que, d'après ce que j'en lis en général, ces ailes sont la réponse à ton programme)
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Message  Docgranville Sam 22 Jan 2011 - 17:51

(ah ben voilà, pendant que je perdais du temps avec les mises en forme, la conférence a déjà commencé... Very Happy Very Happy Very Happy )
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Message  diji Sam 22 Jan 2011 - 17:55

Bonjour
Tu es dans quel coin de Bretagne?
Je suis de Nantes si tu veux essayer un jour ....
Même poids même âge meme programme avec une S3 15.
A bientôt peut être
Jérôme
Ps naviguer en S3 c'est que du plaisir!

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Message  cris Sam 22 Jan 2011 - 19:20

C'est en Bretagne Nantes ?




Bienvenu a Toi Sierra Papa Tango Charly

Le coté obscur de la force avec ObiwanTatahi
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Et j'en passe des clones et des meilleurs.


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ou suivant mon humeur

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Message  tatahi Sam 22 Jan 2011 - 19:32

Cris, t'es trop bon ! je suis mort de rire .

Sierra, ce qui est bien c'est que de toutes façons, tu feras comme les autres, tu vas découvrir une autre façon de kiter, tu vas être fou de joie sur ta planche à 12 noeuds alors qu'avant tu étais déprimé comme les autres à donner des coups de pieds dans le sable , les yeux tristes et perdus sur le bout de tes orteils, bref, ta vie va changer !

Vends ta 14.0, vu la plage de vent de ces ailes et le fait que tu vas tellement t'éclater à faire des progrés en pilotage, tu n'en auras plus besoin, c'est clair et net pour moi . Sans parler du gonflage que tu ne voudras plus faire.
Pour ma part, je conseille plutôt la 15.0 dans un premier temps surtout pour l'aspect manutention et maniabilité, c'est plus simple d'apprendre à connaître un caisson avec 15.0 m² de toile à mon avis .

Pour la plage de ton utilisation, tu feras, là encore comme tout le monde , tu ne voudras pas t'en séparer quand le vent montera parcequ'elle est trop facile et que les sensations sont énormes, si, si .

Pour 80 kg, il te faudra une board de light sympa pour démarrer à 10 noeuds (8.5 à 9 noeuds pour le planning en 15 + Askaboard ) pour mes 68 kg )


je repasse plus tard

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Message  granpasc Sam 22 Jan 2011 - 20:47

M'a lair méchant ce darkfurax...
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Message  tatahi Sam 22 Jan 2011 - 21:32

Non, non, en fait, c'est un sextoy, il ne fait que vibrer icon_ptdr

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Message  cris Sam 22 Jan 2011 - 21:36

Connaisseur ce Tata hihihi

Donc moralité ne jamais tourner le dos a DarkFurax.
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Message  cris Sam 22 Jan 2011 - 21:37

cris a écrit:Connaisseur ce Tata hihihi

Donc moralité ne jamais tourner le dos a DarkFurax.

Et rebienvenue a Sierra sur ce forum très sérieux . icon_tlk icon_tlk
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Message  tatahi Sam 22 Jan 2011 - 21:49

icon_ptdr
Bon, soyons sèrieux, y'en a qui attendent des réponses sensées ... study

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Message  toto Sam 22 Jan 2011 - 21:53

Bienvenu sierra avec la 15 tu seras au top cheers
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Message  El Bombier Sam 22 Jan 2011 - 22:00

Je viens d'apprendre que j'ai fait une nouvelle victime ... et une speed 12 de plus ! cheers
Sinon, 80kg la 15 s'impose ...
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Message  jeck Sam 22 Jan 2011 - 22:01

Hello Sierra

sympa tes compliments, (un poil lèche Very Happy Very Happy Very Happy ), mais au fait, comment as tu eu vent de ce forum ? , c'est juste pour info

Concernant le choix de l'aile, ton poids te place dans la catégorie entre la 15.0 et la 19.0, mais pour une prise en main plus facile, polyvalence, facilité, plage haute, pas de passif caissonneux, pas d'ultra light ...
=> la 15.0 s'impose.

pas de souci pour parker l'aile, c'est son domaine de prédilection, mais avec les inconvénients qui vont avec, c'est à dire si tu n'as pas réussi ta prise de planning, l'aile ira plus vite que toi direction le bord de fenêtre, et vu sa taille, pas fastoche de la récupérer d'outre fenêtre
=> d'où l'importance de lui adjoindre une board à prise de planning rapide.

Pour la pression en barre, je sais pas trop ce que tu recherches, mais aucun de nous n'a de soucis avec cela (il y a un réglage de la dureté en barre), si tu t'attends à ressentir la puissance uniquement dans la barre, c'est pas tout à fait comme cela, on ressent les choses plus globalement, voir même visuellement, bref faut un peu d'heures de pratique pour bien ressentir et en tirer le plus meilleur Cool Cool Cool

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Message  sierra Sam 22 Jan 2011 - 23:26

Tout d'abord, un grand merci à vous tous d'avoir répondu !
Donc en vrac :
- je suis sur Lorient.
- merci pour l'essai sur Nantes (à l'occasion, pourquoi pas, c'est vraiment sympa).
- Je suis tombé un peu au hasard sur ce site en cherchant des infos sur les speeds.

Pour jeck : non, non ... pas de lèche! on se connais pas encore assez ! Laughing
Et sans plaisanter, je ne pense pas que j'aurai eu autant de réponses constructives sur un autre forum (suivez mon regard, bis). Donc, je maintiens mon avis sur l'excellente ambiance qui règne sur ce forum.

Pour autant, vos réponses ne m'aident pas encore tout à fait à trancher entre la 12, la 15 et la 19.
A priori, personne ne m'a conseillé la 21m² (d'ailleurs pourquoi ?)
Pour l'instant, en vous écoutant, je devrais revendre ma 14 au plus vite, c'est çà ? et prendre une 15 ou 19 speed3.
C'est que vu le budget, j'ai pas trop envie de me planter, quitte à mettre un peu de temps à apprivoiser la bestiole.

Donc, pour vous aider à m'aider : j'aimerai bien nav de 8/9n calé de chez calé, à 14/15n encore confort sans trop avoir à forcer sur les cuissots !! Et j'aime pas nav sur toilé, à l'arrache.
Donc, j'ai peur qu'avec la 19, je sois trop à l'arrache si le vent monte à 14/15 nœuds. Et avec la 15, j'ai peur d'être trop limite en plage basse et que ça chevauche trop avec ma 11 boudin.

Je vis dans l'angoisse ! Vite, aidez moi !! Je suis perdu dans la nuit du marketing, étouffé par mes peurs.
Oh, par pitié, délivrez moi ! Montrez moi la lumière, je vous en conjure !!

Ouff ... ça va mieux, je viens de prendre mes petites pilules roses.
Bon n'empêche, la question est toujours d'actualité. A vot' bon coeur m'sieurs dames !!




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Message  toto Sam 22 Jan 2011 - 23:32

Avec mes 100 kilos a 15 noeud y a déjà de beau vole, tu navigues sur fort bloqué, Gavres?
Et pour la plage haute 20/25 sa passe tranquille sunny
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Message  cris Sam 22 Jan 2011 - 23:33

Prends plutot les cachets bleus .Un nouveau qui vient vous embêter : Choix Speed3 15, 19 ou 21 ? 2Q==
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Message  zano Dim 23 Jan 2011 - 0:08

salut bonne arrivée sierra !! Basketball

pour la plage de vent visée, la 15 ira très bien (en haut comme en basse)

pas de 19 ou 21m car tu ne vise pas l'ultra light, tu pèse pas si lourd, et pour les raisons déjà évoquées de grosse bâche moins facile à gérer.

oubli pas que même avec 15m, la planche compte quand même (door 164*45 pour mon compte)
et passé 12nds on passe en tt plus petit

une s3 en 12m pourrai très bien faire l'affaire, à condition : - que tu ne fasse pas l'impasse sur la grosse planche
- que tu te prépare à revendre ta 11 aussi car elle pourrai bien remplacer les deux (si combo avec door) Twisted Evil

ça nous arrive d'aller jusqu'a kerhilio faudra qu'on se cale un rdv à l'occasion Wink
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Message  tatahi Dim 23 Jan 2011 - 0:26

zano a écrit:

une s3 en 12m pourrai très bien faire l'affaire, à condition : - que tu ne fasse pas l'impasse sur la grosse planche
- que tu te prépare à revendre ta 11 aussi car elle pourrai bien remplacer les deux (si combo avec door) Twisted Evil
Là ça va carrément lui compliquer la vie par rapport à ce qu'on a éssayé de lui dire icon_ptdr

8/9 noeuds bien calé en 12.0 pour 80 kilos, je dis franchement non . http://speedflying.f

Pour cet usage il faut 19 ou mieux 21.0, si tu cherches vraiment la performance ultime dans le light .

Bon, il faut quand même revenir aux "essentiels" et redire qu'une aile n'est jamais excellente dans sa plage basse, les FS ne dérogent pas à la règle et on préfère tous les utiliser dans leur plage medium, voire haute pour certains .
De la même manière que tu n'aimes pas te traîner à 15 noeuds en 9.0 boudin, tu ne vas pas apprécier la navigation en plage basse avec les FS, c'est un peu lassant ...
Tu ne seras pas à la rue à 15 noeuds en 19, c'est là qu'elle va t'emmener au ciel, style 10 boudins dans 25 noeuds pour toi .

Ce qu'on aime dans nos ailes c'est leur puissance à bas régime dans peu d'air, mais cela ne veut pas dire qu'on aime se traîner dans 7/8 noeuds , c'est pas toujours ce qu'on préfère, j'adora ma 15.0 à 20 noeuds , je suis loin d'être surtoilé .

Bref , si tu te sens patient et méticuleux, si tu ne privilégie pas la mania, prends une 19.0 ou même une 21.0 (je la préfère ), si tu veux une aile plus maniable et plus simple à gérer en termes de mise en place , prends 15 .

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Message  boZZo Dim 23 Jan 2011 - 2:11

Bienvenue Sierra flower
Cris, sympa ton entracte icon_ptdr
Entierement d'accord avec l'analyse de Tatahi icon_+1
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Un nouveau qui vient vous embêter : Choix Speed3 15, 19 ou 21 ? Empty Re: Un nouveau qui vient vous embêter : Choix Speed3 15, 19 ou 21 ?

Message  Tristan Dim 23 Jan 2011 - 11:12

bienvenue sierra,

tu es au bon endroit pour choisir, comprendre et evoluer.

a bientot sur le fofo!
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Un nouveau qui vient vous embêter : Choix Speed3 15, 19 ou 21 ? Empty Re: Un nouveau qui vient vous embêter : Choix Speed3 15, 19 ou 21 ?

Message  jeck Dim 23 Jan 2011 - 11:19

On ne te conseille pas la 21.0 car:
- tu fais pas 120 kg
- tu ne cherches pas l'hyperlight
- le prix de la belle (on s'étrangle un peu)
- tu n'as pas de passif caisson
- t'aimes pas être surtoilé
- ...

tu nous dis que tu es bien avec la 11.0 à 14 noeuds, mais tu n'as pas aimé la 14.0 et cherche à te caler.
j'en déduis que la 11.0 te demande pas mal de travail dans ce vent là, que la 14.0 se travaille moins bien que ta 11.0 => perte de repère
Il faut savoir qu'une speed est une aile perfo qui génère de la puissance lorsque son BA est face à son vent relatif, tu ne dois pas la travailler comme ta 11.0 (pas de puissance dans les virages à vitesse lente), mais plutôt faire des petites sinusoide BA face au vent

Concernant ta 14.0, mon premier avis serait que tu l'as conserve le temps d'acquérir les connaissances de la speed et éviter de la sortir lors dès premières sessions directement en plage haute, elle va loin, mais c'est au pilote de la gérer. mais si tu es bien à 14 noeuds avec la 11.0, la 14.0 ne te servirait à pas grand chose.

au vu de ton poids et que tu ne surtoiles pas particulirement => la 15.0 s'impose

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Message  sierra Dim 23 Jan 2011 - 12:13

Merci les gars pour toutes ces précisions.
Lorsque je parle de 14noeuds avec ma 11, j'entends par là, molles à 13/14 nœuds et 16/17 nœuds moyen).

De plus d'accord avec tatahi, en plage basse des ailes, c'est pas l'éclate !
Donc, je me permets encore d'insister sur le fait de vouloir une aile calée entre 9/10 nœuds et 13/14 noeuds dans le confort.

Car lorsque je vois sur le site flysurfer, la plage des ailes, c'est l'hallu !!! Par exemple, pour la 15, de 7 à 26 noeuds (de mémoire), j'en déduis donc, que le top pour cette aile est dans les 16 nœuds. Et bien pour ce vent là, pour l'instant , j'ai déjà ma 11 !!

Donc, sans taper dans l'ultra light, je cherche quand même la taille de speed capable de m'apporter un vrai plus par rapport à ma 14 et ce, dans le 9/14 nœuds.
Désolé d'insister, en fait, j'ai l"impression qu'il me faudrait une speed3 17 m², non ???? (ah ouais, m..de, ça existe pas Laughing )
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Message  jeck Dim 23 Jan 2011 - 13:04

peu importe les noeuds, on a pas tous les mêmes anémos ni même le vent, et on ne connait pas ta 11.0

mais par analogie
- une 11.0 est une aile médium plage 15-30
tu l'apprécies dans sa plage barre, donc plutôt old-school, free-ride
la speed est une aile perfo, qui se navigue calée, sa plage de prédilection est clairement vers la bas (plus bas que 16 n) mais on apprécie sa sustentation lorsque l'on s'approche des 20 noeuds dans les sauts

tu cherches à caler rapidement mais pas non plus être surtoilé rapidos, vu que le vent n'est jamais constant sur la session (sauf spot paradisiaque), c'est donc un compromis.

dans ces plages de vents, il y a une limite basse que la surface ne peut combler (une aile de 50 m² ne te permettrait pas de rider à 3 noeuds, mais ça tire un bateau dans 10 noeuds de plusieurs tonnes)

et au vu de ton poids, la 15.0 s'impose et globalement
- 65 kg => 12.0
- 80 kg => 15.0
- 95 kg => 19.0
- 110 kg => 21.0

il faudrait que tu essayes pour te faire ton propre avis, mais c'est pas vraiment la bonne saison

pour etayer mes dires, je ne peux que te montrer quelques images que j'ai tourné, notamment tu peux observer les évolutions de l'aile

évolution de l'aile
http://vimeo.com/14778327

le typ de support joue pas mal
http://vimeo.com/3019160

et pour rajouter à ta perplexité Very Happy Very Happy Very Happy
http://vimeo.com/12213641

et tiens, je te rajoute celle-là, prise en beauduc, en mer
http://vimeo.com/13997813

PS: pétard, ça me fait de bien et du mal de revoir ces vid's alors qu'il fait 0 dehors et qu'il ny a pas neige dans nos montagnes Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Very Happy

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