Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

3 participants

Aller en bas

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Empty Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

Message  granpasc Ven 15 Jan 2010 - 21:43

Je viens de passer ma soirée à chercher sur le net des règles simples sur les vagues. Et évidemment appliqué à notre domaine, à savoir comment et à quelle hauteur elles deferlent par rapport au relèvement du fond.

Une donnée revient souvent : Quand le rapport de la longueur entre deux crêtes et la hauteur (entre le creux et la levre) est inférieur à 7 pour 1, soit 14m entre deux vagues de 2m, ça déferle...
Donnée pas vraiment exploitable: Autant la hauteur, on peut l'estimer quand dans les creux on ne voit plus l'horizon, puis quand disparait la plage...puis les falaises What a Face ... alors que la distance entre les crêtes c'est complêtement abstrait. No


Une autre donnée : Quand la hauteur sous marine passe sous les deux fois la hauteur de la vague, soit <2m de fond pour une vague de 1m, ça deferle...
C'est une donnée qui semble utilisable si elle est vraie !

Troisième donnée : La hauteur de la houle au large prend +50% quand le fond remonte: 2m de houle mesurée sur une bouée au large=3m de vague sur la plage...

.
.
.

Mon problême c'est :
Un haut-fond rocheux régulier à -6m de la plus basse eau. (J'oubliais pour les sudistes, ici la marée complique un peu)
Une prévision de hauteur de houle de 5m (demain Razz )

Vais-je surfer (avec mon style habituel) des déferlantes de 7.5m à une hauteur d'eau de 4m (à 14h15 demain Wink ) ?
Autrement dit, 6+4m d'eau sous une houle de 5m qui forme une déferlante de 7.5m.

J'ai grosso-modo bon ou c'est n'importe quoi ?
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Empty Re: Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

Message  Le caisson Ven 15 Jan 2010 - 22:59

Salut Granpasc

Je ne pourrai te dire (t'écrire) si le rapport entre le fond et la houle est exact
mais le comportement des vagues en Bretagne est soumis au plateau continental
(qui s'enfonce loin en atlantique) qui l'amortie.
Pour une même houle, les vagues n'auront pas la même taille (ni la même vitesse)
selon si elles arrivent à Ouessant ou à Hossegor (fosse atlantique les vagues seront + grandes !)
Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Empty Re: Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

Message  granpasc Sam 16 Jan 2010 - 10:16

Tu répond à un niveau national sur un phénomène local, ce qui m'interesse c'est le rapport entre la hauteur de houle au large et a quelle heure ca deferle à telle hauteur de récif :

J'ai un deuxième cas en fait, peut-être plus parlant :


Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Photo-qdrfg8

En jaune l'onde et en rouge une lêvre de 2m qui fonctionne 20min à 1 h de la marée haute soit 5m d'eau. Les rochers sont à l'air marée basse. (en mauve sur la photo)

Et j'ai à un autre endroit, une vague type belharra (pas d'image encore mais j'y pense!), le temps de traverser la baie pour aller prendre la gopro et plus rien qu'une onde qui ne déferle plus.

La différence entre nous et hawai/biarritz... c'est qu'on a 7 / 8 m de marée en moyenne alors sur un fond propice, la vague ne dure que 20 minutes. Mais on a, j'en suis sur, les mêmes phénomènes. J'ai donc une "belharra" dans la baie entre 5 et 10m.
Face au phare du Créac'h à moins d'un km au large (frontière entre la Manche et l'atlantique), doit y'avoir entre 10 et 20m à chaque dépression, mais aucun moyen de repère. No
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Empty Re: Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

Message  Le caisson Sam 16 Jan 2010 - 10:33

D'accord !

selon la hauteur d'eau les "reefs" ou les bancs de sable fonctionnent généralement à la montante, le spot peut s'"éclairer" pendant 1h00 à 2h00 c'est réglé comme une horloge sur le Reef et donne toujours la même vague (à la différence des bancs de sable qui sont mouvants !, à la descendante elles (les vagues) ont tendances à fermer.

Les vagues de reef sont généralement plus tendues ! cheers
Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Empty Re: Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

Message  furax Sam 16 Jan 2010 - 17:35

C'est sacrément technique, pourquoi essayer de choper des vagues monstrueuses alors que c'est tellement beau de voir pleins de kitters s'éclater au bord, sur des vagues correctes.........et en plus, on peut les prendre en photo et en vidéo Very Happy
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ? Empty Re: Regles simples et intuitives pour qu'une vague déferle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum