Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

3 participants

Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  pouch Ven 31 Oct 2008 - 22:11

Bonjour

Je navigue principalement sur les plages du nord ou les conditions de naviguation sont plutot difficile.
bcp de clapot et quelques vagues exploitables.
j'ai actuellement un TT procarbonne mais il tres trop raide et mon genou commence a me le rappeller je cherche donc le remplacer par une board de vague 3 choix s'offrent a moi

un TT de vague de type
OUPS (rails en sur epaisseur) ou Mako (board a gros concave)

un mutant
rrd TOXIC ou legend

une directionnelle (avec ou sans volume)


l'aprentissage du jibe ne me rebutte pas.
je trouve tres rassurant de pouvoir de pouvoir faire demi tour rapidement fasse a une grosse vague.
ainsi que de faire un peu freestyle lors d'une session

quel est votre avis sur la question , Merci
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Re: Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  tatahi Ven 31 Oct 2008 - 23:29

1er point de vue trés orienté sur la chose , est ce que j'ai vraiment besoin de le rappeller ?

Même si ça peut paraître "extrémiste" , c'est pourtant la vérité toute simple, je ne connais rien de mieux sur le marché que ma Zone en construction TT sur le plan planche à tout bien faire . c'est à dire que je peux faire du freestyle les jours sans vagues et aller dans les vagues les jours où ça rentre et même faire du freestyle dans les vagues avec une planche peu encombrante aussi bien en l'air que dans l'eau .
Ceci dit ,j'ai commencé à faire tout ça pendant deux ans en Rocket North 5.0 et ça passait pas trop mal .
Les planches style directionnelle de Themikboards avec un rail épais ont aussi l'air intéréssantes vu le flex qu'elles gardent mais je ne l'ai que touchée hors de l'eau .
La zone est trés confort à part l'épaisseur des pads qu'il faudrait revoir à la hausse , elle n'était pas prévue pour le freestyle à l'origine, j'attends d'essayer les 08/09 pour voir ce que ça donne .
Pour le demi tour ,il est toujours possible de facilement le faire en s'échappant toeside et de changer de pieds ensuite, une fois safe .

les mutants comme la legend ou la toxic ne permettent pas une position efficace à moins de déteriorer de manière importante l'autre bord par une position des straps à l'extrême arrière .

Je te conseille vivement de passer le cap du jibe qui ne représente que 2 ou 3 bonnes sessions à baigner . Le résultat est bien au-delà du sacrifice pour les sensations de pure glisse et de confort que rien d'autre ne remplace. la vitesse au largue et la capacité à remonter au prés en conditions faibles est aussi un gros atout ainsi que les prises d'appel qui sont trois fois plus puissantes, on monte haut plus facilement .

Prends toi une directionnelle d'occase , tu dois en trouver autour de 350 Euros, le premier cap étant de garder son TT, tu peux choisir une board plutôt grande style North 5.9. .Il y en a une chez Freeride en ce moment, mais tu dois en trouver ailleurs ,peut être les petites annonces de flysurf.com ou ici, celle de Thermik .

Bons rides (ici, c'est la misère, il tombe des cordes )
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Re: Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  pouch Ven 31 Oct 2008 - 23:52

le jibe n'est til pas trop difficile a engager a faible vitesse avec une planche a faible volume ?
quel trix (simple) freestyle peut on envisagé avec un directionnelle

en surfant sur le oueb j'ai pu voir qu'Ocean rodeo a sorti la version directionnelle dela mako avec un concave de 9 mm
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Re: Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  tatahi Sam 1 Nov 2008 - 0:39

En gros , tu pourras faire tous tes tricks en directionnelle, tu pourras y ajouter les transitions avec départ en fakie et réception de l'autre côté en stance normal, on peut y ajouter tout ce qu'on veut par la suite, kiteloop ,des grabs (nose et tail)
les virements sont possibles (en faisant passer le nez de la planche au vent ) je m'y met en ce moment mais ma Zone est petite, c'est plus dur .. ces virements sont facilités avec un départ fakie vers le vent ,je ne les ai pas encore essayés ;moi ce que je préfère ce sont les grands vols avec une ou deux rotaions bien lentes ou bloquées en vol arrière + un grab .
Tu peux tout faire !

La Mako surfkite ne me semble pas trop mal en fait :

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Oceanr-mako-surf-09

Ils reprennent le concave de la mako TTqui a bien marché

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Oceanr-mako-surf-09-feat

Par contre ils volent la primeur de la construction à Spleene

"Construction: EPS. the Mako Surf is the world's first Thermo formed / (snowboard stlye construction) surfboard! Rugged Duraclear top and bottom for superior abraion / impact protection compression molded around and EPS foam core."
C'est pas bien ça Mr Ocean Rodeo Evil or Very Mad

170x42 ,c'est en gros les dimensions de la Zone 09 174x43

Comparatif Mako TT et Mako surf kite dans les vagues :

Le surf kite :


Le TT :







On voit une grosse différence dans les courbes quand même ; enfin je sais pas vous mais moi, ça me saute aux yeux .


Pour finir, le concave n'a jamais amené de mania , au contraire, dans les courbes ,mais bon ça n'est pas le seul paramètre et il amène un gros départ au planning, du confort dans le clapot et pour une planche à tout faire, ça peut être un plus, d'autant plus avec du flex qui doit un peu gommer cet inconvénient dans les turns .

Il est complètement faux de penser que seul le volume soit un atout pour garder la planche stable sur l'eau , une door par exemple ne coule pas même aprés un saut posé sans vitesse du tout, on se croirait sur un ponton qui ne bouge pas, tous ceux qui ont des doors pourront le dire, c'est encore une idée fausse(il y en a beaucoup dans le kite et ceux qui les propagent n'ont pas essayé grand chose ...;-) .170x42 c'est largement suffisant pour excuser pas mal d'erreurs .Ceci dit il faut avoir un peu de vitesse et de l'air dans l'aile pour ne pas appuyer trop sur la planche au changement d'appuis ,on abaisse le centre de gravité, bien fléchi et ça passe trés bien !

Sur le papier, ça se tient, c'est une planche qui te conviendrait bien,je pense .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Re: Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  tatahi Sam 1 Nov 2008 - 0:48

Je crée un nouveau sujet avec la Mako, elle semble le mériter et on peut poursuivre la discussion vagues freeride ici .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Re: Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  guillaume Sam 1 Nov 2008 - 11:33

Salut Pouch,

j'ai eu la même question existentielle auparavant...

à ton prochain retour en bretonie je peux te faire essayer mon TT takoon KARMA 128X40 qui passe en vague et freestyle (si je suis pas dispo tu passes le prendre à la maison pas de soucis). je dirais qu'elle est moyenne en tout, très polyvalente et confortable dans les plans d'eau chantier (rail rond en sur-epaisseur).avec la pulse c'est un très bon mariage.
dans les vagues style pentrez ou blancs (jusqu'à 2m) l'accroche est bonne et en freestyle pour mon niveau ça suffit.

ça a l'avantage d'être moins exclusif qu'une directionnnelle ou qu'un TT pur freestyle.
si tu es pressé elles sont pas cheres du tout neuve chez FS.com (305€).

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Karma010 kiteforum

dans le même style il y a la crossride de north qui n'a pas de mauvais retour dans les tests mag

@+ Guillaume
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 47
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche pour une pratique Vague / freeride Empty Re: Quelle planche pour une pratique Vague / freeride

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum