Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Test Flysurfer Hybrid 5,5

+2
-Nosferatu-
tatahi
6 participants

Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Jeu 8 Déc 2022 - 1:53

Pour commencer sur la 5,5 :



Ce que je peux déjà dire, c'est que ça vole dans pratiquement rien et que ça monte au zénith aussi facilement, ça tourne dans une pièce de dix centimes et c'est extrêmement docile .

Ca promet cheers

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  -Nosferatu- Jeu 8 Déc 2022 - 20:39

Merci Tatahi, ça donne une petite idée.

Je ne suis pas inquiet, c'est du Flysurfer.
J'aimerai bien un retour dans les terres genre Naussac (mais je sais que ça ne sera pas tout de suite à cause qu'il fait froid Laughing ) si y'a des courageux king
-Nosferatu-
-Nosferatu-
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  funalex Jeu 8 Déc 2022 - 22:29

merci tatahi, pourrais-tu nous faire un retour du comportement choqué stp ?

depower, vitesse, accélérations, maniabilité choqué.

Est-ce une aile qui recule quand on choque ou qui accélère ? ou neutre ? donne-t-elle un bénéfice à l'accélérer pour générer de la puissance ? ou comme les autres monopeaux, sa vitesse ne change pas quand on choque, voir, elle ralenti ?

funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Ven 9 Déc 2022 - 3:12

Dans 2 noeuds, le depower est rapidement atteint et total, on s'en doute . On peut aussi comprendre qu'il suffit de très peu de tension sur les avants pour la mettre en vol (cf le décollage où l'on peut me voir agir sur la barre) ainsi que pour la faire tourner, tu vois que je ne recule jamais pour prendre des appuis pour les virages et je dégaze ensuite, même si c'est très peu pour la faire un peu accélérer en sortie de virage comme pour un caisson fermé à 100%. Cependant dans ce vent, l'accélération n'est pas franche à ce moment de choquer, je peux aussi dire que le passage de la 3,5 à la 5,5 diminue bien la vitesse, on le voit en comparant les deux vidéos, ça laisse présager des grandes tailles plus "sages", ça me fait penser aux profils de parachute avec lesquels j'avais commencé en Speedriding avant de voler avec des ailes plus perfs.

Le comportement au choqué est bien Hybride, on pouvait s'y attendre, la partie caisson apporte un gros plus par rapport à la Peak, à mon avis, sur la pénétration dans l'air d'après mon ressenti dans ce vent marginal, la chute "libre" permet bien un choqué à 100%, on a un mix des deux mondes, la voile ne s"arrête pas, elle accélère très légèrement une fois choquée .

Ca laisse penser qu'une "hybride" moins caissonnée sur son pourcentage de corde sera un peu plus freinée au choqué, surtout si on la cale légèrement sur les freins pour l'empêcher de flapper( enfin je pense), il faudra allonger l'Aspect ratio pour compenser mais ce sera un poil moins agréable au virage (sur ce plan, la FS est vraiment géniale ). Enfin , à profil similaire .

Pour le bénéfice à l'accélération lors du choqué, je serais tenté de dire oui jusqu'à un certain point où la tension dans les avants va commencer à se relâcher jusqu'à s'annuler en fin de course de B/C utile, on peut vraiment tout doser, c'est ça qui est plaisant et facile .

C'est juste un aperçu à confirmer dans du vent plus sèrieux mais je trouve qu'on se rend très bien compte du comportement d'une aile dans le vent léger, c'est même là qu'on peut voir le plus de choses (pas tout, bien sûr), c'est pour ça que j'ai fait ces vidéos. Si je peux améliorer le concept, il faut me dire ce que tu aimerais voir.

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty quelle plage de vent en foil?

Message  jfmas Ven 9 Déc 2022 - 3:57

https://www.youtube.com/watch?v=mnX6tkGW1I0
a partir de combien de noeuds on pourrait espérer naviger en foil?
jfmas
jfmas
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 82
Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 57
Localisation : Morelia, Mexique

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  funalex Ven 9 Déc 2022 - 11:59

Merci tatahi ! une accélération démesurée et incontrolée n'est pas ce qui est recherchée de toute façon... je comprends bien tes sensations, ça correspond à mes souvenirs... quand on jouait avec des concepts du style, il y a fort longtemps ! même bien avant la peak 1 d'ailleurs Wink ... le concept était encore un peu différent, mais le profil ressemblait. je peu pas montrer toute la photo, mais voilà :
https://servimg.com/view/19336870/4
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Ven 9 Déc 2022 - 13:08

@Funalex , ce qu'il faut retenir, c'est que ça vole vraiment dans rien et que ça reste maniable dans ces conditions.

@jfmas : Ca va sûrement partir au dessous de 10 noeuds pour un poids moyen, mais dire 7/8 ou 9 noeuds, c'est difficile , il fat attendre les retours.

Le tableau de Flysurfer qui  montre le kite terrestre dans ses extrêmes basses

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Image16

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  jfmas Ven 9 Déc 2022 - 19:10

Merci pour le tableau, dans des conditions de vent faibles et instables, c est bien qu il ne tombre pas à 2 ou 4 noeuds mais effectivement il doit développer assez de puissance pour profiter d une risée, décoller et faire du vent apparent. Il va falloir attendre des retours! ca m interresse car le seul point d eau pres de chez moi est un (tres joli) lac mais avec peu de vent et en plus assez instable:pale: pale
jfmas
jfmas
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 82
Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 57
Localisation : Morelia, Mexique

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Ven 9 Déc 2022 - 22:35

jfmas a écrit:Merci pour le tableau, dans des conditions de vent faibles et instables, c est bien qu il ne tombre pas à 2 ou 4 noeuds mais effectivement il doit développer assez de puissance pour profiter d une risée, décoller et faire du vent apparent. Il va falloir attendre des retours! ca m interresse car le seul point d eau pres de chez moi est un (tres joli) lac mais avec peu de vent et en plus assez instable:pale: pale  
La Hybrid devrait faire une bonne différence dans les conditions de plan d'eau intérieur, j'en suis sûr, le tissu est du TX Light, le même que celui de la Soul, un tissu qui ne "boit" pas et qu'on peut donc facilement redécoller longtemps après la mise à l'eau, je ne l'ai pas encore expérimenté avec la Hybrid mais un grand nombre de fois avec la Soul et ce sera encore plus facile avec la hybrid vu son poids tout bonnement dérisoire .
Commande la 7.5 puis tu nous raconteras Very Happy Tu peux pas trop te tromper.

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  jfmas Ven 9 Déc 2022 - 22:45

si le prix était des pesos mexicains je l aurai déja commandé mais c'est des euros !!! je vais attendre un peu pour étudier le vent sur mon lac! et voir s' il vaudriat pas un peu plus grand que la 7.5
jfmas
jfmas
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 82
Messages : 22
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 57
Localisation : Morelia, Mexique

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  Skwal Lun 19 Déc 2022 - 17:19

Salut,
Deuxième session avec la 5.5 sur la neige, dans les descentes à contre pente le drift et la stabilité de l'aile donnent une sécurité et du confort, moins de stress de faire déventer son aile.
J'avais un doute pour poser et neutraliser l'aile sur la neige dans des conditions difficiles (vent fort + neige dure) et finalement  l'aile reste en forme posé en bord de fenêtre sans ce mettre en chiffon.
La taille 5.5m permet une bonne plage d'utilisation, des 12 nœuds avec des loops d'ailes ca remonte les pentes (avec une neige qui porte bien).
En tirant sur le trim ca sécurise lorsque que le vent prends des tours ou pour sécuriser le passage des crêtes ou sommets.

A+

Skwal
Skwal
Boudineux
Boudineux

Poids : 62
Messages : 2
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 48
Localisation : La Matheysine

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Mar 20 Déc 2022 - 3:10

Me suis bien régalé dimanche avec la 5,5  et j'ai fait un edit pour vous ..
@Funalex, un passage pour toi .
Je ferai le compte rendu bientôt mais c'est trop bon . bounce



Dernière édition par tatahi le Mar 20 Déc 2022 - 17:00, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

joudot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Mar 20 Déc 2022 - 17:00

Compte rendu session du dimanche 19/12/22 à La Badine , presqu'île de Giens (Hyères). Voir vidéo au dessus .
Vent de 11 à 18 noeuds, température 13/14° C, peu de houle .
Alpinefoil Pro Carbone + Foil carbone, fuselage alu aviation, Aile avant wave 950

Mise en place, décollage : Ultra rapide, j'ai décidé de naviguer en 20 m de lignes vu le vent faible au début. Décollage bord de fenêtre extrêmement facile, gonflage sans souci .

Navigation : Départ surprenant vu le peu de vent en deux coups de cuiller à pot , sans doute la Wave 950 qui porte bien . On sent très peu de traction au travers et portant dans la barre, ça devient un poil plus physique si on veut faire du cap, normal vu le ratio faible, si on veut une aile qui cape bien on passera sur une Soul . On a un meilleur cap qu'en Peak à mon avis, il faudra jauger tout ça, en tous les cas, on remonte facilement la petite houle qui est ensuite juste un terrain de jeu où on ne se pose plus de question, le drift est phénoménal mais je suis quand même arrivé à détendre les lignes , chose qui était bien moins évidente avec la 3,5, normal aussi, ça drifte mieux quand le vent est fort , ici, avec 12/15 noeuds la plupart du temps, on peut plus facilement y arriver mais il faut le vouloir . La houle ne permettait pas non plus d'énormes accélérations .

Le loop est court et on trouve assez d'énergie pour sortir de l'eau dans les molles à 11 noeuds, même avec ma pocket . Les downloops jibes se font sans aucune appréhension, si le vent monte, la voile passe tellement rapidement d'un bord à l'autre qu'on passera au jibe kite en l'air qui demande moins de timing et qui sera plus fluide sans point d'accélération . On retrouve d'ailleurs largement assez de puissance en fin de traversée de fenêtre dans ces jibes kite en l'air pour les pratiquer en plage assez basse avec une grosse pelle de foil .

Redécollage: Un vrai détail, les doigts dans le nez, avec une seule ligne .Voir vidéo .

Je ne vois pas que dire de plus, demandez moi .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  Fredi Jeu 22 Déc 2022 - 18:20

tatahi a écrit:Je ne vois pas que dire de plus, demandez moi .
Merci pour la vidéo et le compte-rendu. J'ai une question, mais je pense que ce n'est pas une question facile:
En complément d'une peak 9m, pour couvrir la plage de vent "intégrale" méditerranéenne, soit 6-35nds, tu penses qu'il vaut mieux 5.5 ou 3.5 ?
Ma peak9 me fait 6-17nds environ (idéal autour de 10nds).
La hybrid 5.5m semble marcher à partir de 11nds, et être idéale à 15nds. Mais jusqu'où se tient-elle?
La hybrid 3.5m semble marcher à partir de 20nds et être idéale à 25nds, se tient sans problème jusqu'à 35nds.

Intuitivement je pencherai plutot sur peak9 + hybrid 3.5m: la plage 15-20 nds n'étant pas la plus fréquente en méditerranée.
Ça serait pour me faire un quiver minimaliste pour les vacances: une pocket de 120cm une aile avant de 750 et deux monopeaux. Le kite n'est jamais la priorité pendant les vacances, mais lorsque tu tombes sur un spot magnifique et désert c'est dommage de ne pas pouvoir y naviguer car on a pas de matos sous la main.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Jeu 22 Déc 2022 - 18:51

@Fredi : Couvrir la totalité de la plage de vent en méditerranée n'est possible qu'avec 3 voiles (...au moins Very Happy )

La 5.5 étant super confort atour de 20 noeuds d'après mes premières sensations, je pense qu'on peut sereinement envisager de la conserver jusqu'à 25 bien établis, ceci dit dans 25/30, on sera beaucoup plus à l'aise en 3.5 .
Tu vas avoir un sacré trou entre la 9 et la 3.5.
Donc il te faudra choisir une plage de vent où tu ne seras pas bien du tout . En ce moment, c'est souvent 15/20 nœuds, il n'y a qu'à regarder windguru pour les prochains jours . Si c'est pour faire de bons downwinds dans de la grosse houle, ce sera 3.5, si le vent fort ne t'intéresse pas, : 5.5 .
L'idéal est d'avoir les deux vu leurs petites tailles .... icon_ptdr Je sais .....

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  Fredi Ven 23 Déc 2022 - 19:10

tatahi a écrit:@Fredi : Couvrir la totalité de la plage de vent en méditerranée n'est possible qu'avec 3 voiles (...au moins Very Happy )
(...)
L'idéal est d'avoir les deux vu leurs petites tailles .... icon_ptdr Je sais .....
Je pense que tu as raison. Ceci dit chez moi (Cote d'Azur) c'est vraiment la plage 15/20 qui est la moins statistiquement représentée, surtout hors hiver. Vers l'Almanarre c'est peut-être différent. Lorsque je ne faisais que du kite sans foil je ne sortais presque jamais la 9m.
Et mon projet est d'avoir ce qu'il faut pour le voyage, et je voyage surtout dans les balkans où y'a la Bura et le Meltem qui sont super fort, soit du thermique idéal pour la peak 9m. Par contre lorsque je voyage en Espagne les thermiques dépassent souvent 15nds...
Le problème n'est pas l'encombrement, mais le prix. Ou alors j'amène mon aile avant de foil pumping pour la pétole en dockstart et le 15/20nds en 3.5m
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  tatahi Ven 23 Déc 2022 - 23:07

Alors prends la 3.5 Very Happy En plus , elle est très sympa comme aile de baston .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Hybrid 5,5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 5,5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum