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Test Flysurfer Soul 6.0

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Message  tatahi le Mar 17 Avr - 12:36

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Message  tatahi le Dim 22 Juil - 10:57

Ca y est, la 6.0 testée dans 25/30 noeuds hier, samedi 21, à 18 h 30 .






Décollage solo :





La vidéo du décollage :Cane trompe pas  elephant  :


FLYSURFER Soul 6.0 m : strong wind solo launching from Tatahi on Vimeo.





Spot surpeuplé,25/30 noeuds et pourtant très simple sans stress, pas de flappement, même pas de prégonflage, l'aile ne bronche pas, vraiment incroyable, je vous ferai passer une vidéo .

Dans 25/30 on n'est pas très toilé, ça saute quand même, on plane, mais c'est pas encore les gros big airs . Pour vous donner une idé :

Note: Je ferai un post sur la Radical, SVP, juste la Soul dans ce sujet, merci . :bow:



Donc pas trimmé du tout dans ce vent où Martine (50 kg ) avait déjà un peu repris de la sangle avec sa 5.0 :



Virage rond et puissant mais on peut très facilement réduire à 0 les fautes de relances en réception ou en transition.

Pas une oreille ne bouge, la relance ne se fait pas attendre mais ne vous déboîte pas la tronche, c'est quand je veux et comme je veux .Les progrés sont vraiment très conséquents et les caissons de conception plus traditionnelle prennent un sacré coup de vieux .On a franchi une étape vraiment très importante .

Dans les sauts il faut le vouloir pour faire des erreurs de placement d'aile et même si on a une aile vive une fois la barre mise en coin, elle reste très sage le reste du temps en usage normal et les redirections sont d'une facilité et d'une progressivité étonnante .

Les transitions kiteloops ne vous laissent pas insensibles  lol! , ça tire vraiment dans le loop et il faut en manger un ou deux pour comprendre mieux le virage et en profiter au max, après c'est simple comme bonjour et on se balade dans ces tricks .

En résumé, une aile super saine pour prolonger le plaisir des caissons dans le vent plus fort, on a une marge énorme avant d'être surtoilé, je pense que j'aurais pu sortir le foil au vu de son comportement, ceci dit, le plan d'eau était un vrai chantier ...

Pour moi, il y a vraiment un gros progrés. Une aile qui va sûrement apporter beaucoup en foil aussi, à voir bientôt !

Merci FS

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Dernière édition par tatahi le Ven 27 Juil - 8:13, édité 1 fois

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Message  tatahi le Lun 23 Juil - 19:44

2 eme session en 6,0 hier dimanche .

Conditions un poil plus musclées selon l'avis général sur le spot, même si les relevés sont quasi identiques à la veille, il y avait bien 5 noeuds de moyens de plus .

Sortie en Slice, je sais maintenant que je réserverais le TT pour des sorties en grosse bâche par vent modéré style 15/ 20 noeuds pour le Airstyle, le chantier d'hier m'avait détruit moi qui ne suis pas habitué à cet engin .

Le décollage solo s'est fait sans aucune appréhension du tout, toujours ultra simple et ultra confort .
Complètement serein, ça n'a pas de prix dans 30 noeuds .

Tout mon répertoire est passé à part les doubles rotations que je fais rarement dans ces vents, il suffisait juste d'avoir confiance et d'avoir mon support habituel .

Les redirections toujours aussi faciles, toujours pas de trim et aucune mauvaise surprise, j'ai pu naviguer trois heures intensives . Les vols sont hauts et longs et on a plutôt tendance à sous piloter, toujours cette peur idiote, alors que les renvois sont super progressifs .

J'aurais pu prendre la 8,0, à voir, je me demande ... Je testerai dans un vent moins fort d'abord .

L'aile est super facile à poser par un assistant et maintenant beaucoup de monde sait poser les caissons, super ! L'aile de par sa faible taille, flappe très peu sur la plage, il faut juste vite dégonfler en ouvrant les deux vidanges, c'est quasi instantané et super vite plié, on ramène un mouchoir de poche à la bagnole .

Bref n'ayez aucune crainte sur la sécurité et la facilité de cette aile, je ne m'engagerai pas à ce point si je n'en étais pas persuadé .
Pas de photos, trop dommage .  Rolling Eyes

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Message  willis le Jeu 13 Déc - 18:41

Aile à baston renouvelée, bye bye la Speed 5 6m partie sur les douces pentes du Jura.
Aile à foil dès 15 noeuds, bien que FS annonce 11 noeuds. On va tester avec un peu de marge.
On arrive JM!



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Message  laurent.a le Jeu 13 Déc - 18:50

Des straps ? 😲

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Message  tatahi le Jeu 13 Déc - 23:15

willis a écrit:
On arrive JM!

Vous venez dans le coin ?

Super aile la 6, je suis sûr qu'elle va te plaire , Pêchue quand tu veux et maniable à souhait .

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Message  stansxm le Ven 14 Déc - 11:07

salut , alors perso j ai cette aile depuis quelques sessions  et cela ne me convient pas en dessous de 15 16 noeuds en foil, je m explique avant de créer une polémique . Very Happy
d abord je l ai mise en 17 mètres de lignes car les 20 mètres ne sont pas adaptés a mon avis au besoin du foil .
mon problème est le suivant , peut être qu en fait c est un manque de réglage et que kakoo( fabien) ou tatahi pourrait me conseiller sur le sujet.
en dessous de 15 16 noeuds l aile reste trop basse dans la fenêtre pour générer la traction suffisante et lors de transition aile haute comme les tac,360 et toutes autres variations du genre l aile ne remonte pas assez au dessus de mon zenith , de plus l aile perd de sa sustentation a ce moment précis ainsi que de la puissance ce qui implique une perte de vitesse de rotation du loop , et celui ci reprend de sa vitesse et de sa puissance lorsque l 'aile se retrouve en milieu de fenêtre de vol.
ce qui induit dans une perte de puissance , de sustentation , de vitesse au moment crucial de la boucle et un coup de pied au c** a la reprise trop important .
phénomène , qui n arrive jamais sur la soul 10 dans la plage de vent de 9 a 14 noeuds qui est parfait pour elle et moi.
donc je dois attendre une condition de vent plus musclée pour mes essais et voir si quelque chose change , ou je dois reprendre des réglages pour rendre l aile plus dure en barre et plus tendance a frontstaller  pour une reaction qui me convient plus.
j espère avoir été assez clair dans mon explication. messieurs dites moi vos idées. car je regrette un peu de ne pas avoir acheter une 8 pour les conditions d ici.Mad
a plus.
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Message  willis le Ven 14 Déc - 11:23

Salut,
Passe en 20m de lignes standard pour voir la différence, sur une même session.
Le rodage fait aussi varier le comportement je trouve.
Arrières peut être un peu courts?

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Message  stansxm le Ven 14 Déc - 12:36

willis a écrit:Salut,
Passe en 20m de lignes standard pour voir la différence, sur une même session.
Le rodage fait aussi varier le comportement je trouve.
Arrières peut être un peu courts?

Salut Willis, mes premières sessions étaient  eń 20 m et je ressentais trop. Ce mou ,le pourquoi j ai décidé de raccourcir mais tu as raison Je devrais maintenant  Que le rodage est ok réessayer et voir la différence.merci à toi.
Pour la longueur des arrières en fait je ne pense pas ,après vérification.de plus le ressenti n’est pas’ tant un backstall car les arrières tirent’ trop mais un grand mou au niveau du zénith. L’aile recule ,je pense, plus par manquE de puissance.pas assez’ de vent ou un profil que je dois adapter à un vent trop faible pour mon poid et sa taille.l aile à du mal à remonter lorsque’ je choque la’ barre avant mes’ rotations en fait .
Il me faut vraiment essayer dans du vent plus  fort.mais je m attendais à une’ aile qui dégaze tout en restant’ au zénith de façon à tourner au dessus de ma tête.
À plus.
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Message  imotep33 le Ven 14 Déc - 12:41

tatahi a écrit:les caissons de conception plus traditionnelle prennent un sacré coup de vieux .On a franchi une étape vraiment très importante
Vous dites ca par ce que vous avez jamais ridé de Navy 8m Razz

blague à part, il y a une grosse différence avec la 8m?
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Message  stansxm le Ven 14 Déc - 12:57

imotep33 a écrit:
tatahi a écrit:les caissons de conception plus traditionnelle prennent un sacré coup de vieux .On a franchi une étape vraiment très importante
Vous dites ca par ce que vous avez jamais ridé de Navy 8m Razz

blague à part, il y a une grosse différence avec la 8m?
Oui,énorme.les Soul sont à mon avis les ailes les plus abouties du moment.lincroyable mélange du bénéfice des ailes à caisson allié à toutes les facilités du boudin. cheers
Et en foil entre 6 8 et 10 vu la régularité des vents ici aux Antilles on peut vraiment aller chercher la quintessence de chaque taille en rapport au vent. drunken
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Message  pizzakite le Ven 14 Déc - 17:24



les Soul sont à mon avis les ailes les plus abouties du moment.lincroyable mélange du bénéfice des ailes à caisson allié à toutes les facilités du boudin. cheers

bien d'accord avec toi icon_+1
la soul est pour moi l'aile de l'année cherry cherry cherry
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Message  tatahi le Ven 14 Déc - 17:33

imotep33 a écrit:

blague à part, il y a une grosse différence avec la 8m?
La différence qu'on attend normalement à mon avis, rien de plus rien de moins en gros.

@Stan : a 16 noeuds, moi qui pèse 68 kg,en foil je suis en 15 ou 12 mini ;-) La 6, je la garde pour des vents bien plus forts .

Les Souls remontent toutes très bien au zénith, c'est pour ça que certains aiment aiment et peuvent envoyer du megaloop sur l'eau avec . Si ta voile ne se place pas bien dans la fenêtre, je pense aussi à un souci de rôdage, si tu ne la sors pas dans des vents très forts, relâche un noeud sous les flotteurs de la barre comme conseillé par FS . La 6.0 est vraiment une voile très maniable qui se place où tu en as envie, quand tu en as envie . Attend un peu tu devrais voir les choses s'arranger ou trouver la solution .  Very Happy

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Message  willis le Dim 16 Déc - 16:47

Salut,
Première sortie pour cette 6m. Foil Kétos Free Race. Conditions: 15 noeuds, rafales à 18



Départ depuis la maison. J'avais monté la barre de la Sonic V2 9m en 21m de lignes.
Décollage sans souci avec un kite aussi petit. Je m'aperçois tout de suite que les arrières sont trop longs.
Noeud du milieu sous les boudins de flottaison. Alors que la Sonic backstalle à outrance avec ce réglage, la Soul ne répond pas.
Je prends donc le noeud le plus haut. Parfait!
Petit coup de nage tractée pour m'approcher de la passe de mon reef mitoyen; je suis un peu dubitatif, l'aile ne me tracte pas beaucoup.
J'ai promis à Madame de rester dans une zone de 2 milles autour de la maison. Il y a de la houle, je suis seul et je n'ai toujours pas mon kit sécu à jour. J'ai rien en fait.  Rolling Eyes
Bref, je suis dans la passe, j'envoie et ça part direct!
Je couvre les 50 mètres qui me séparent du second reef, j'envoie un tack et ça rentre. Je me dis que ça va être bon.
Au bout d'un quart d'heure, les ronds dans l'eau se transforment en un upwind des familles, un Sainte Anne Saint François aller retour avec atterrissage sur le spot de kite de Bois Jolan au retour. Quand les gonzes ont vu le chiffre 6 sur l'aile.... Laughing
Un petit 50 km vite fait bien fait, avec quelques bonjour aux bateaux croisant au large.

C'est bien la première fois que je prends autant mon pied dans ces allures de vent. Le foil était pour moi un engin de light, une alternative au Tiki.
Aujourd'hui, c'était la ballade sereine avec ce kite qui soit bouge dans tous les sens si tu le souhaites, soit reste bien calé sans broncher. Tu ne subis pas, jamais. Même au travers c'est trop bon.
Je me suis même surpris à attendre de la rafale ou que le vent monte durablement.
La Soul est plus pleine et plus pêchue que la S5 6m.
Les loops t'apportent la puissance nécessaire à tout moment et peuvent se doser au poil en lignes de 21m.
Un envoi franc en plongée dans la fenêtre est aussi bien suffisant. Mais le loop, c'est beau à voir.  Suspect

La redescente était jouissive, l'aile se faisant oublier à la "dévalade" de quelques gros trains de houle. L'énergie te remonte à travers le mât et tu frémis de bonheur.
J'ai rentré mes manœuvres des deux côtés, belle surprise. Je n'étais pas totalement à l'Ouest dans le timing. Sur la fin, ça ne rentrait plus, ça arrive quelques fois. Fatigue et déconnexion totale.

Comme envisagé, j'ai donc gagné sur les deux tableaux. Une aile à baston pour les conditions dépressionnaires ou cycloniques en remplacement de la S5 6m mais aussi un kite à foil pour du 15/18 noeuds et plus et ça c'est top!
Comme déjà dit, le facteur confiance n'a pas de prix dans ce genre de nav en solo. Je vais d'ailleurs y connecter une barre toute neuve, histoire de partir sur les meilleures bases possibles.
Il n'y a plus qu'à attendre le verdict de Madame pour l'utilisation dans la Vague. C'est elle la spécialiste.  queen
Bien entendu, je vous dirai!


Pour Stan, je pense que pour nos poids ( 93 kg pour moi), cette Soul 6m marche top à partir de 15 noeuds en foil. Néanmoins, j'ai bien ressenti ce que tu décrivais dans la "mollesse" avant de reprendre le noeud aux arrières. Les Soul se pilotent avec des arrières très courts.
Super placement pour moi après le choquage, vraiment aussi facile qu'une plus grande taille.

J'imagine le rendement de ce kite avec des jockeys de 60 kilos.  pig
Essayez donc cette Soul dans sa plage basse et dites nous!

Putain, on est bien!
Bon Dimanche.
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Dernière édition par willis le Dim 16 Déc - 16:57, édité 2 fois
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Message  laurent.a le Dim 16 Déc - 16:55

Dans ces conditions, je navigue en tt avec cette aile. Je suis deja rentré en foil, les boudins n'arrivaient pas a décoller 😁 par contre fallait pas poser et looper en permanence.

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Message  regis-de-giens le Dim 16 Déc - 18:05

Interessant...
Je trouve aussi que les petits caissons sont supers pour la ballade en foil avec vent etablit et/ou vagues. Et associé a un gros foil (qui plane bien en plage basse et limite la prise de vitesse en plage haute), c'est tres coherent et polyvent.

Avec mon poids, 6m est deja un peu trop gros pour le vent fort. Quand je prends ma 4m2 et gros foil je peux naviguer tranquille des 14 et jusque 40 noeuds sans changer de matos (et confortablement). Un nouvel aspect sympa du foil.
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Message  stansxm le Dim 16 Déc - 23:34

oui a partir de 15 16 c est effectivement la gavade . cheers
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Message  willis le Dim 30 Déc - 19:09

Jeudi, Vendredi et Samedi en Soul 6m sur foil, Tiki et Twin Tip.
Alizé calé sur 20/25 noeuds avec passages graintiques.
Comparée à la Speed5 6m, la Soul a une meilleure plage basse.

Je l'ai confiée d'entrée à Madame qui est experte en vagues.
Elle préfère la S5 6m ou la S4 8m.
Ça tombe bien, on a toujours la S4 8m en tissu normal qui est assez indestructible.
Je pense que la Soul 6 a de meilleures perfs d'upwind ( ça c'est certain) et de plage basse que la S4 8.

Le virage de la Soul est puissant, l'aile ne ralentit pas ( le backstall n'existe pas sur la Soul) et a tendance à décrire une "bosse" qui génère de la sustentation. Cela te fait sortir de la vague et ou de la trajectoire initialement prévue. Je ferai une vid là dessus.
On parvient quand même à enquiller du roller mais ce n'est pas facile.
Je vais tenter des réglages pour "l'assagir" de ce côté là.
Si certains ont déjà des pistes.....

J'ai ensuite testé en TT. J'ai pû remonter sans problèmes depuis chez moi jusqu'au spot. Balancé du jump, ça monte mais il manquait de l'air à la redescente tout de même. Ça bouge bien, c'est super agréable à looper dans tous les sens. Je précise que la Soul 12m aurait fait le job. Sacré écart quand même.

Passage en Tiki hier pendant 3h pour aller dévaler le gros swell de 2,5m près du reef. Quelques moments chauds où le Tiki est dans une pente trop raide mais pas de bobos. À ce moment là, tu mets tout sur l'arrière et tu fermes les yeux. What a Face
Gros upwind avec cette micro aile, y'a vraiment du jus mais tu sais que la plage haute.....c'est 20 noeuds au dessus. C'est assez plaisant d'avoir largement de quoi naviguer avec un petit kite et être ultra serein si ça monte. C'est rarement mon cas.
J'ai baqué l'aile 2 fois, t'as même pas le temps de sortir la tronche de l'eau que le mouchoir veut redécoller !

En foil, ça passe sans forcer dans ses allures. Tu pilotes, tu profites. Le loop est là pour donner de la puissance à tout moment en sortie de tack si mauvais timing.
Je ne me suis pas éternisé, la mer était très formée et j'étais seul plus Vhf oubliée. 1h30 et retour à la case.

Un kite à baston ultra sécu, mais avec une plage basse intéressante. Beaucoup de supports possibles dès 15/18 noeuds. Elle sortira plus que la S5 6m c'est certain.
santa

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