Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

5 participants

Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  kyon Mar 16 Aoû 2022 - 21:19

Salut à tous,
Je me présente, parapentiste et kiteur occasionnel; je suis lassé des réparations sur boudins et je cherche une machine qui me permettrait de naviguer tranquille (quelques sauts éventuellement) dans le light en twintip et tiki avec une bonne plage de vent car mon autre aile est une 10 à boudins. Je zieutais une occasion de speed 5 en 18.
Je ne connais malheureusement pas du tout le marché et je me demandais si c'est un bon choix ou s'il vaut mieux me tourner vers autre chose.
Merci d'avance pour vos avis.
kyon
kyon
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  tatahi Mar 16 Aoû 2022 - 21:57

Pour une réponse plus précise, pourrais tu renseigner ton poids et nous donner ton lieu de navigation, mer ou plan d'eau intérieur par exemple , sportif ou pas plutôt jeune ou d'âge plus mûr Very Happy Ce sont des paramètres qui peuvent jouer? Bienvenue sur TLK en Tous Les K .

icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  kyon Mar 16 Aoû 2022 - 22:32

OK merci.
Alors 70Kg navigation 50/50 lac/mer sportif la quarantaine et plutôt bonne maîtrise d'aile grâce aux années de para; mais ne maitrisant pas (encore) toutes les subtilités des ailes à caisson; même si je me forme pas mal sur le net + observation et échanges.
kyon
kyon
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  tatahi Mar 16 Aoû 2022 - 22:54

Il y a déjà pas mal de choses à voir sur les sujets "questions fréquentes sur les ailes à caissons" dont celui ci : https://www.tubelesskite.net/t2134-debutant-complet-en-caissons

Ensuite, on va dire que plus une aile est grosse, moins on est expérimenté et si de plus on la mène dans le light, on se retrouve dans la pire des configurations pour apprendre à la manier.
Les nouvelles FS (je sais , c'est cher Wink ) ont subi de très importantes améliorations pour le redécollage .
Les risques de l'occase sur d'anciennes ailes sont importants, le calage (pour parler en termes que tu connais) a forcément joué et même si l'ancien propriétaire trouvait l'aile bien réglée, tu risques d'être déçu et de porter un avis très défavorable sur les ailes à caissons.

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

kyon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  regis-de-giens Mer 17 Aoû 2022 - 11:31

Quelques refs a regarder de pres pour toi, neuf ou occase, je dirais en 15m pour aller dans le sens de tatahi mais completer ta 10m, "compatibles TT en light avec sauts"
Kitech frs
Gin spirit
Flysurfer speed5
FS soul 1 ou 2, tres bon redecollage
Occase si bon etat :Aero navy2 (assez proche de gin spirit).

Tu peux aussi regarder les conceptair pulsion en 15m, elles sont tres faciles, tres puissantes en light, stable et maniable, mais tirent un peu plus sous le vent (entre un boudin et un caisson) et plage haute moins confort. Volent et redecollent dans tres tres peu de vent mais boivent l eau plus vite si tu tardes a redecoller.

Je te deconseille des ailes trop allongée comme sonic ou r1v2 ou diablo, ect ... Pas assez de mania et fond de puissance pour du tres light ou TT en light, et mins stable en lac.

On peut mettre les budgets en face des refs si tu veux
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

kyon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  kyon Sam 20 Aoû 2022 - 10:26

Salut,
Merci pour vos réponses; je me suis penché sur le sujet et le marché de l'occaz sur ces modèles est un peu court et le neuf assez prohibitif.
Qu'est ce que vous pensez des pansh aurora (2 ou 3) ou pansh A15 dans mon cas ?
Merci !
kyon
kyon
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  regis-de-giens Lun 22 Aoû 2022 - 10:55

Je prefere la A15 de mon cote', que j 'ai eu en 9m ; l'aurora ( que jai eu en v1 et v2)  est tres tres lente en rotation et pas agreable des que ca monte; privilegie le tissus leger si tu peux.

Mais c'est tout de meme un cran en dessous en mania ces ailes, et parfois moins stables suivant le lot.

Dans les occases pas trop trop cher, tu peux trouver des speed5, navy2, eventuellement elf joker5 (lente en 15m mais tres efficace et puissante), parfois Peterlynn nova (pas teste'), ou Conceptair pulsion (en fonction de son age).

Quel est ton budget ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  kyon Lun 22 Aoû 2022 - 11:33

OK
je vais regarder tout ça.
sinon j'ai un budget grand max de 600€
kyon
kyon
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  tatahi Lun 22 Aoû 2022 - 12:15

Est ce qu'une 12.0 ne te suffirait pas pour commencer, parceque dans ce cas, les Pansh Hawk seraient une bonne option au vu des retours qu'on a eu sur TLK, à voir ...

Le site de vente PANSH

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  kyon Dim 6 Nov 2022 - 17:05

Salut à tous,
Suite à mes pérégrinations et à a cause de mon budget serré voilà un petit retour.
J'ai acheté la A15 en light 15m² et la hawk en 7 et 11m²
Pour la A 15 un peu dubitatif car en natif elle m'a parue très différente des ailes à boudins; trèèès lente et difficile à lire mais avec le jackomixer ça devient "pas mal" avec un petit bémol pour le light (moins de 10) où même avec une tiki j'ai eu du mal à sortir. A voir sur plan d'eau un peu plus flat car j’étais dans les vagues.
Pour la Hawk par contre je rejoins les avis elle est extra: redécollage direct des sensations très lisibles pour un ex boudineu et une belle plage de vent. Par contre impossible de la démarrer en bord de fenêtre; je n'y arrive que pleine fenêtre mais sans soucis de traction trop forte et avec un gonflage assez facile.
kyon
kyon
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 5
Date d'inscription : 16/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  Loickite Ven 25 Nov 2022 - 18:30

Bonjour,
Je suis tout neuf (inscrit) sur le forum mais je l'ai déjà pas mal parcouru...
Pour éviter la redondance je post dans ce sujet.

Voilà, je suis un boudineux de 42 ans 1.80m pour 81kg.
Je navigue en TT (140x43) uniquement pour le moment et j'ai 2 ailes (9m2 North Rebel et 12m2 North Evo). J'ai environ 30 sessions a mon actif. Je suis dans le sud à Antibes et je navigue assez peu (3 enfants pas très vieux). Je passe bcp (trop) de temps à scruter le vent et ce je vois que c'est : soit du 20-25 noeuds voire plus (rare). Soit du 10-11 (un peu moins rare), soit rien (très majoritairement). Je navigue exclusivement en on shore ou side on si j'ai de la chance (c'est plus facile pour partir). Et il y a souvent des vagues et shore break.
A chaque fois que je sors la 9m2, je m'éclate. Même sans une technique extra ordinaire, il y a assez de vent et je sens bien que la technique de pilotage est moins un facteur limitant. Mais en 12m2 par moins de 15-16 noeuds, c'est la session foireuse assurée. Bref, a force de session ratée car pas assez de vent, et après avoir observé bcp de caissons sur le lac de Serre Poncon je me dit pourquoi pas moi...Et j'ai aussi essayé une aile légère Océan Rodéo en Aluula cet été et j'ai trouvé qu'une aile légère c'était vraiment bluffant.

J'ai tous les préjugés sur les caissons que vous avez répertorié, et en particulier la difficulté de gréer et de passer des heures à démêler mais bon, je me dis que ça doit être faisable. En tout cas, ça me titille et c'est un bon début :-)
J'ai évidemment quelques questions...
- mon but est d'abord de commencer par améliorer la navigation en plage basse. Le caisson a l'air magique pour ça, entre autre.
- je vois partout sur le forum et sur le site de FS que le top de l'utilisation de ces ailes c'est le foil. Je veux bien mais je ne connais pas non plus le foil et pour le coup sur tous les retours que je vois ca a l'air compliqué et prendre en mains et j'aimerais prendre du plaisir dans trop ramé. Chaque chose en son temps. Un gros TT genre 150x45 ça marche aussi ?
- sur les spots où je vais (Saint Laurent du Var et Saint Aygulf) je n'ai jamais vu de caisson: vous confirmez que juste avec internet je pourrai me débrouiller seul ? Je trouvais ça agréable au début d'avoir le conseil d'anciens sur le spot, ce que je n'aurai pas en caisson.
- sur le matos: je n'ai pas regardé toutes les marques mais je vois énormément de commentaires positifs autours de FS soul et FS hybrid. Les gens ne sont en revanche pas d'accord sur les tailles à prendre. Et c'est bien là ma grosse interrogation. Quelle aile et quelle taille?

Voilà voilà.
Merci de m'avoir lu.
Loickite
Loickite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 81
Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  tatahi Ven 25 Nov 2022 - 18:50

Pour démarre dans le vent léger en TT, chez FS , c'est la Soul qui ne changera pas trop tes habitudes. En passant, je connais pas mal de monde qui navigue en caissons sur St Aygulf . C'est plutôt les jours de light où tu n'y es pas Very Happy
Je conseille de ne pas prendre trop gros pour débuter, une 12 ou une 15 c'est bien .
Il y a un sujet "débutant en caissons" dans les questions fréquentes sur les ailes à caissons.
Et Fs recommande aussi les ailes à caissons pour le TT .
Ils proposent d'ailleurs une grande taille de la Flow (159x45 qui semble pas mal du tout , avec une largeur pas trop excessive pour la mania .https://flysurfer.com/project/flow/

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  Loickite Sam 26 Nov 2022 - 11:33

J'ai passé une partie de la nuit sur le forum. C'est fou la base de donnée que vous avez construite !
Imaginons que je parte sur la Soul 15 + TT grande taille : a ton avis ça me permettra de couvrir quelle plage de vent vu mon poids ?
Y'a t il un avantage a prendre une 15 plus qu'une 12 ? En boudin en général on dit qu'on delà de 12 ça perd tout intérêt (plage de vent réduite et aile très lente).
Et question subsidiaire, pour avoir un matos utilisable dans plusieurs modes... Est que une 15 serait adaptée au Foil ? J'ai l'impression qu'en Foil les riders sont souvent sur des bcp plus petites ailes qu'en TT. Je ne suis pas encore en Foil mais je sens que c'est une voie de progression possible pour le vent léger...pour dans 1 ou 2 ans, histoire de faire une transition progressive.

Merci !
Loickite
Loickite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 81
Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  tatahi Sam 26 Nov 2022 - 12:27

On se pose moins de question sur la "lenteur" d'une aile en caissons dans le light, on recherche la puissance et plutôt le contrôle et la stabilité dans les gros vols, c'est donc plutôt un argument positif d'avoir une aile qui ne bouge pas trop dans les board offs par exemple .Personne ne fait de megaloop dans 15 noeuds.
Pour le foil : Race et hang time dans le light = grosse bâche; petit foil
surf et zigouigouis: grosse pelle et petite bâche
Tu verras en temps utiles .

Plage de vent bien plus grande qu'en boudins
15 + grosse Flow je pense que tu devrais être pas mal toilé entre 13 et 15 noeuds, tu pourras encore naviguer à plus de 20 noeuds, c'est juste qu'il te faudra bien assurer le posé avec un assistant que tu auras mis au courant de la technique simple .
Ne naviguant plus en TT je demande à ceux qui le font de me corriger si ou d'affiner, merci .Lis les tests des Souls pour les plages de vent rapportées par nos membres .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Loickite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  Seb31 Dim 4 Déc 2022 - 3:19

Bonjour, je ne réponds pas au message d'origine, mais juste au titre du sujet.

Pour le Foil...
Après avoir possédé Sonic 2 13 (trop perf pour mes début en caisson, et surtout trop d'inertie dans les virages berf j'ai pas aimé) puis Soul 10m² (pas aimé son virage trop lent, je l'ai changé pour une 8 qui me plait davantage), je suis passé sur une concept air pulsion 12m² et là j'ai adoré. Elle tourne sur place comme un boudin, vole dans rien (mieux qu'un soul) et est vraiment facile. J'ai toujours la grosse banane après une session en pulsion 12 dans du vent de 5 à 12nds.

Alors attention, C'est pas perfo (une soul remontera mieux au vent, ira plus vite), si ça tombe à l'eau (mais ça n'arrive jamais  Razz ) ça redécolle bien à condition qu'elle reste pas dans l'eau (une soul attendra 10 min dans l'eau que le vent remonte, pas la pulsion) et ça supporte pas le vent fort (cela dit la soul est rude quand ça monte), mais pour quelqu'un qui progresse en foil et qui veut en faire dans du light, y a pas mieux. La FRS 15m² UL me tenterait bien aussi, (en plus perf que la pulsion) et sera plus adapté à d'autres pratiques que le Foil.
Seb31
Seb31
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 85
Messages : 35
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 50
Localisation : Toulouse

Seb31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  Loickite Dim 4 Déc 2022 - 16:49

Hello,
J'ai choisi une Kitech FRS 15m2. J'ai trouvé une aile d'occasion, je l'attends avec impatience !
Objectif : navigation en TT entre 12 et 18 noeuds.
Loickite
Loickite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 81
Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2022

tatahi et Seb31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ? Empty Re: Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum