Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

+5
gaby038
Anthon d'Oudon
Plouf
flash33
Benoit35
9 participants

Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Lun 13 Juil 2020 - 21:13

Bonjour a tous,
J aime a naviguer dans le light en foil mais aussi et depuis peu en Tiki, et c est probablement le support que je vais préférer pour le light wind : Le tiki pour sa simplicité, sa nav old school , sa glisse..etc et surtout pour preserver mes genoux et chevilles. Mais là n’est pas le sujet, j’utilise une speed 4 de 15 m2 que j ai utilisé un moment avec 29 m de lignes et puis maintenant je l’ai passé en 20 m en espérant gagner en réactivité de l aile , pour générer des déplacements plus Rapide de l Aile au départ et donc plus de puissance pour le départ dans le light ... mais aussi pour gagner en rapidite de mouvement de l.aile lors des transitions par le zenith quand je fais des virements de bord...
Ce raccourcissement de ligne ne m’apporte pas plus de puissance en plage basse et pas non plus d amelioration Sur sa réactivité.
Juste un point omis, je fais mes 105 kgs equipés 😊 .. avec la speed 4 En 15 m2 et mon tiki je commence a Naviguer a 8 /10 kts environ, mais c’est dépendant du clapot évidemment. Et en plage haute je pense la tenir jusqu’à 18 voir max 20 kts.. mais c.est pas confortable
Alors pour gagner en plage basse et Réactivité, je pense qu’il est temps de changer d’aile, et je commence a lorgner surles ailes suivantes

Soul 15 m2
Sonic 2 en 18 m2, il y a des bonnes occas
Pansh aurora 18 m2 .. pas cher je me dis que bien réglé ça volera pareil..
Ou je casse la tirelire et je passe sur une soul en 15 m2.. mais là je ne suis pas sûr d augmenter ma plage page.

Si nous pouvions échanger sur le sujet, ce serait plutôt sympa !

Merci d’avance

Benoit.
Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  flash33 Lun 13 Juil 2020 - 21:32

Tu as la concept air pulsion 18 qui est très bien, en pas cher aussi la pansh A15 en 18, mais je sais pas du tout ce que ça vaut.
Et pour la soul, vaut mieux prendre la 18...
Mais il doit aussi y en avoir d autres...
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Lun 13 Juil 2020 - 22:42

Merci pour ton retour,
Donc il faudrait en effet que j augmente la taille de mon aile... jouer sur la longueur de mes lignes ne me ferait pas gagner ce que je recherche ( augmenter la plage basse et la réactivité de l’aile)

Ok je n’avais pas regardé si la soul se faisait en 18 m, sinon la pulsion en 18 m2 a l’air canon, mais ça doit pas être donné !( tout comme la soul.. Faudrait que je regarde les occas)
En étant plus raisonnable je pensais plutot a une sonic version 2 en 18 m2 d occas ou bien une aile neuve de chez pansh .. je note donc la A15
Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Plouf Lun 13 Juil 2020 - 22:57

Pansh les avis varient beaucoup, certaines volent bien d'autres pas, tu en a pour ton argent... perso je mettrais pas ma vie au bout de ce type d'aile, je préfère 10 fois une FS ou Ozone d'occasion.

Vu ton poids 18m ou +

Soit tu as un vent plutôt propre et tu aime les ailes perf, éventuellement haut ratio et il y a plein de bonnes affaires en ce moment en occaz avec les racers qui changent leur ailes, soit des "free race" type Sonic 2, Ozone chrono, soit plus pointu encore des "race" comme les Ozone R1 V2 ou V3 (en grandes tailles 19m, souvent peu servies et très bonne ailes: pas trop difficiles)

Soit tu as des grosses molles ou un vent irrégulier prend un ratio plus modéré, : Speed 5, Soul etc

Aujourd'hui j'ai vu un gars de 95kg au lac, il était inquiet, c'était sa première en caisson (en TT) vent irrégulier max 15kn, il avait trouvé une Chrono V2 18m pas chère, je lui es expliqué les bases: il a adoré sa session, la douceur, le cap...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Lun 13 Juil 2020 - 23:12

Merci

Oui je navigue en mer et le vent est en general propre et sans surprise quand c ‘est light et inférieur a 15 kts.
Je ne suis pas non plus déçu des FS , j’avais avant la 21 m2 speed 4 mais j ‘ai préféré descendre en taille... peut être trop Car j ai choisi une 15 m2.. et je sens qu’il me manque parfois de la puissance.
Je ne souhaite retourner sur des grande surface de plus de 20 m, c ‘est pourquoi je pense a 18 m et pourquoi 19 m2 avec des ailes chrono de chez Ozone comme tu l’ecris . Avec ces ailes a haut ratio, free race ou race je crains d’être tiré de plus en plus En fonction de ma vitesse, et ce qui me fera aller de plus en plus vite.. et donc forçer plus pour la tenir, ( ma planche.. ) J aime bien Ça mais j aime aussi alterner sur ma façon de naviguer... au taquet ou bien tranquille avec de belles manoeuvres . ces ailes races sont elles contrôlables ? Cad Je choque , elle Ralentie et me freine Direct ?
Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Lun 13 Juil 2020 - 23:51

Sinon le gars que tu as vu aujourdhui avec sa chrono v2 en 18 m2 et son TT , il naviguait avec quelle longueur de ligne ?
Merci
Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Plouf Mar 14 Juil 2020 - 9:27

Barre standart 21m de ligne environ.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Anthon d'Oudon Mar 14 Juil 2020 - 9:42

la longueur de ligne perso on m'a dit que c'était pas là-dessus qu'il fallait compter.
C'est la taille et choix de l'aile.
La "bonne" longueur étant 21m.
si tu veux plus de réactivité sors dans plus de vent avec une plus petite aile ou alors plus petite aile grâce au foil avec grosse pelle ?
a te lire il semble que ca soit ca qui t'embête : la lenteur des grandes ailes ?
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  gaby038 Mar 14 Juil 2020 - 9:58

une soul 18 d'occaz pour navigué en tiki avec ton poids dans le petit vent me semble bien ( peur que la 15 marche a partir de 9 knots pour ton gabarit). En ligne, moi j'ai 24 sur mes trois soul et j'en suis ravie( je précise que je fait que du TT et mountainboard)
gaby038
gaby038
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 232
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  PhilB Mar 14 Juil 2020 - 10:41

Salut,
Pour augmenter la réactivité il faut aussi agir sur la longueur de la barre.
Quand j'ai utilisé ma Pansh Aurora 22m² pour la première fois j'avais 60cm de barre et je l'ai monté ensuite avec une 69cm et la différence est énorme.
Maintenant j'ai toujours la même barre sur ma Speed 5 21m et je la trouve assez réactive.
Sinon si tu veux une aile perf pour ton poids Nono en vend une sur ce site. Une PL Aéro. Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Mar 14 Juil 2020 - 15:33

Excellent , merci pour vos avis. A vous lire il est clair qu’il faut que j augmente ma surface d aile, et 18 m2 parait le plus adequat.
Pour les lignes j ai une barre De 60 cm en 20 m , a voir si je change pour une 65 cm , ce sera en fonction de l’aile que je prendrai et du feeling.
Vous êtes bcp à conseiller la soul en 18 m, c ‘est marrant Je pensais qu une aile a haut ratio comme une sonic en 18 m2 (free race) serait plus rapide en rotation et déplacement dans la fenêtre et donc plus agile qu une soul.. mais vous n ‘en parlez pas du tout. Donc une aile en haut ratio semble avant tout plus rapide seulement quand elle est calé en bord de fenêtre et là son profil lui permettrait de gagner en vent apparent, Et d’aller plus vite a ce moment.... moi qui avait un Ja vais un petit begin pour la sonic...
Je me trompe peu être , mais Quand je regarde le profil de la soul , je vois le même profil qu aile speed de FF? Avec seulement les couleurs de l ‘aile qui change.. une speed 4 ou lotus en 18 m2 ne serait elle pas un équivalent de la soul 18 ?
( reflexion imposée par mon budget ... 😊...)

Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  PhilB Mar 14 Juil 2020 - 15:41

On m'a déconseillé une aile à haut ratio pour rider avec un Tiki...
Mais il y en a qui le font avec des Sonic 2 et 3.
Mais si vraiment tu recherches la nav en dessous de 10 nœuds il te faudra de la surface. Sur mon spot une Sonic Fr 18 ne rivalise pas du tout avec ma Speed ou Aurora en 21m². Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Mar 14 Juil 2020 - 15:57

Merci Phil,

Et oui il y en a qui navigue en tiki et en Sonic... je les ai repéré aussi.. mais pas sur mes spots😉 sur des forums Et donc C est difficile de voir la difference , on ne peut donc que la sentir en vous lisant.
Pourquoi es t’il déconseillé les sonic avec un tiki ?
Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  PhilB Mar 14 Juil 2020 - 16:06

Pas les Sonic spécialement, les hauts ratio en général, parce que le support ne peut pas accélérer indéfiniment par rapport aux ailes.
Mais ça dépend de tellement de paramètres que je ne peux pas t'en dire plus.
Ce qui est sûr, c'est que les noeuds ne sont pas les mêmes suivant la région... Donc difficile de conseiller une surface pour 8 noeuds en PACA quand on navigue dans les Landes Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Répondre en citantdefault Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  alan4 Mar 14 Juil 2020 - 23:41

concernant la pansh nous sommes trois à avoir tenté l expérience.une 12 et 15 aurora 2 et une 13 aérolus .pour l aérolus elle n a jamais volé correctement pour ma 12 elle fermé les oreilles malgré l aide des collégues du forum .seul la 15 volé a peu prés bien mais pas assez sur pour partir en foil avec.conclusion la 12 ,la 13 et la 15 dorme dans un tiroir.

donc comme dit cyril vaut mieux partir sur une valeur d occase flysurfer ou ozone .
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  PhilB Mer 15 Juil 2020 - 0:00

Pour remettre un peu les choses à leur place.
J'ai acheté 3 Pansh Aurora II 10, 15 et 22m. Toutes ont bien volé dès le départ. Même si la 15 a subi un petit réglage de Ripman, elle volait bien pour moi dès son déballage.
Par contre j'ai acheté une Speed 5 21m d'occasion comme neuve à presque 3 fois le prix d'une Pansh et j'ai du vérifier et refaire pas mal de réglages pour qu'elle vole correctement...
Ceux qui critiquent les Pansh sont principalement des gars qui ont acheté ces ailes pour le foil. Habitués aux boudins ils n'ont pas réussi à les faire voler correctement. D'où le nombre élevé de riders qui ont acheté des Soul qui sont proches des boudins niveau pilotage.
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  alan4 Mer 15 Juil 2020 - 1:11

phil:nous avons acheté des panshs sur les conseils de jm33 rencontré en espagne , tu dois le connaitre d ailleurs car vous etes du meme coins.
nous naviguons en espagne dans une lagune avec pas mal de montagnes et d immeubles donc avec des turbulences ,ceci explique peu etres cela.
les espagnols qui ont comme nous tenté l aventure pansh ont constaté aussi que une aile sur deux ou trois fonctionnent.
ma 12 elle faisait des frontales fermetures ect.. en twintip impossible à régler malgré l aide d experts du caisson.
maintenant si toit tu es capable de les faire voler pas de probléme ont peu te les envoyer pour que tu nous les régles aux petits oignons.
nous sommes preneurs de naviguer avec des ailes à 400 euros peu importe la marque du moment ou elle fonctionnent.
au fait pourquoi tu as vendu des 2 panshs pour passer chez flysurfer?
alan4
alan4
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 103
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 69
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Benoit35 Mer 15 Juil 2020 - 2:07

Bon en tout a vous lire, je comprend que les pansh c’est quand meme la roulette russe !! Je vais donc oublier cette Première idée.
Benoit35
Benoit35
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 7
Date d'inscription : 26/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  lespagney Mer 15 Juil 2020 - 9:52

J'ai acheté une Pansh Genesis , les découpes de intercaissons sont foireux , l'aile va cassée et au delà de ça c'est une daube...
Régis était contant de sa A15 9m.
Si tu veux plus réactif que ta Speed 4 15m je te conseille vivement une Halo 15m . elle tourne tres bien meme choquée.c'est une aile tres nerveuse malgré ces 15m.
Un ami est aussi tres content de sa FRS 12m qui tourne tres bien.
Pulsion : je ne connais pas...
Chrono V2 en gde taille j'ai de mauvais retour sur des prise d'eau rapide au redécollage. Prends la V3.
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  PhilB Mer 15 Juil 2020 - 13:10

alan4 a écrit:phil:
maintenant si toit tu es capable de les faire voler pas de probléme ont peu te les envoyer pour que tu nous les régles aux petits oignons.
nous sommes preneurs de naviguer avec des ailes à 400 euros peu importe la marque du moment ou elle fonctionnent.
au fait pourquoi tu as vendu des 2 panshs pour passer chez flysurfer?

Salut. Je ne prétends pas pouvoir les régler. Les miennes ont volé directement dès leur déballage sans aucun réglage. Je n'ai revendu que la 22 qui avait 3 saisons et que je souhaitais remplacer par la même dans une couleur plus flashy (jaune/bleu) mais elle n'était plus en stock, enfin seulement en vert et blanc pale
J'ai eu l'opportunité financière de prendre une Speed 5 21m mais je trouve pas que la différence de tarif soit justifiée. J'ai même perdu un peu en plage basse par rapport à l'Aurora.

Et je navigue toujours avec la 15 et la 10 sans problème Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  regis-de-giens Mer 15 Juil 2020 - 13:36

Oui certains modeles de pansh valent le coup, mais il y a plus de risques. Sur l a15, que je trouve aboutie pour son prix, je n ai jamais entendu de mauvaises surprises.
En 18, il lui faut une grande barre et gros trim, ou barre poulie car c est une aile qui a besoin d amplitude pour tourner. Mais ensuite elle tourne proprement
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ? Empty Re: Quelle aile pour remplacer une speed 4 de 15 m2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum