Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

un caisson ca redecolle ?????

5 participants

Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty un caisson ca redecolle ?????

Message  mawash Mer 9 Sep 2009 - 16:40

salut
je voulais parler d une petite annedocte qu il m est arrivé dimanche matin
pour une fois il y avait personne plage sud a pk et un bon petit 15 25 nds de mistral bien rafaleux a souhait Laughing
durant une longue periode on etait 3 a l eau
sur un kiteloop ou ca part en couille et donc je le referme pas l aile tombe a l eau en vrac et moi avec , redecollage en moins de 10 sec ( vive le bridage plus court et surtout le vol facile en marche arriere des P4 ) , je continue a naviguer au moins une heure et la je pose
un des mecs qui etait sur l eau vient me voir et me pose la top question :
ca redecolle une fois a l eau une aile a caisson ?
je le regarde Suspect et je lui dit tu as pas vu tout a l heure que je l ai redecollé ?
et la il me repond : oui j ai vu
donc reponse : ben vi ca redecolle ...
meme en le voyant devant ses yeux il pensait que c etait pas possible Shocked
y a vraiment eu un lavage de cerveau lors des stages ou alors je sais pas il doit y avoir des messages subliminaux dans les mags de kite ....
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  boZZo Mer 9 Sep 2009 - 16:57

Laughing Laughing Laughing
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  jf Mer 9 Sep 2009 - 17:20

Laughing Laughing Laughing

euh...pis sinon...je redécolle plus facilement ma pulse qu'une rrd passion...c'est tout...
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  tatahi Mer 9 Sep 2009 - 20:06

Et au dessous de 10 noeuds, c'est la grosse bagarre en boudins quand même pour redécoller ... bom Suspect

Les gens sont souvent perdus et ils ne savent pas toujours faire la différence entre leur propre expèrience visuelle et les conneries qu'ils entendent dire à droite ou à gauche par telle ou telle grande gueule qu'on écoute sur le spot parcequ'il parle plus fort que les autres Shocked Rolling Eyes geek jocolor


Dernière édition par tatahi le Mer 9 Sep 2009 - 21:52, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  Arno Mer 9 Sep 2009 - 21:27

Je concède bien volontiers que très souvent les caissons redécollent très bien, voire mieux que les boudins (je pense avoir progressé plus facilement grâce à la redécollabilité exemplaire des Pulse 1 :jamais peur de foutre l'aile à l'eau, pourvu que l'on pense, même en vrac, à toujours garder la tension dans au moins un arrière, si c'est le plus au vent, ça n'est que mieux).
Mais cet aprèm au Jaï, en 19, si j'avais pas eu des potes pour m'aider, il fallait que je me déconnecte pour aller faire repasser côté intrados une bonne partie du bridage. Quand ça passe derrière l'oreille, c'est pour moi quasi impossible de redécoller. Ca m'est arrivé dans un vent instable en force et direction, dans une dévente : on perd la tension dans les lignes, l'aile se recroqueville, et même en courant face au vent pour les retendre, pas toujours le temps d'éviter le vrac.
Là pas grave car j'avais pied mais plus loin ça aurait signifié retour à la nage.
Oui ça peut arriver aussi en boudins. Mais la raison pour laquelle j'en parle est que les potes qui m'ont aidé n'auront pas forcément associé à mon aile une qualité de redécollage facile ! (bon, pas grave, ce sont des planchistes !) Des galères comme ça on en a tous, caissons ou pas, mais je trouve qu'en boudins les conséquences sont moindre : si jamais on tarde trop en caissons, surtout une Speed (beaucoup d'entré dans le BA), c'est mort (trop d'eau dedans). Pas trop gênant (ça arrive rarement) mais si on est loin du bord, là ça peut être chaud.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  tatahi Mer 9 Sep 2009 - 21:51

Est ce que tu ne penses pas que dans le trés light (je pense que ça devait être un peu ça ), le tissu léger pourrait rendre ces sketches moins grave car plus rattrappable ?
Est ce que c'était pas Sud, au Jaî avec tout ce que ça comporte comme difficultés au bord, vent rencontrant des obstacles par exemple et au fait que la Speed 2 n'est particulièrement pas amatrice de ce genre de conditions Very Happy

Comme tu le dis, est ce qu'un boudin puissant dans ces conditions aurait redécollé et au large, est ce qu'il n'aurait pas fallu non plus rentrer à la nage d'aprés toi ?
Je suis rentré quelquefois d'assez loin avec une crevette en SA2 , il suffit d'enrouler ses lignes autour de la barre et de se servir de ce que l'on peut comme toile pour rentrer tranquille .
Pour finir, ta conception du kite "rando" ne t'expose t elle pas plus qu'un autre à une c.....e de ce genre, tu sais qu'on dit qu'il ne faut jamais s'éloigner plus de la distance qu'on peut raisonnablement effectuer à la nage avec son matos en "berne" .

En résumé ce cas particulier reflète-t-il vraiment les possibilités de redécollage de toutes les gammes de caisson marins ? Tu y réponds d'ailleurs en parlant de la Pulse .
Pour ma part, j'admet que les grandes Speed 2 (il parait que les speed 3 ont été optimisées sur ce plan et vont encore mieux ), sont celles qui présentent le moindre taux de réussite de toutes les FS . J'ai dû avoir 5 ou 6 rentrées au bercail voile à l'eau en 2 ans de pratique avec ces ailes ! Bon, ça se gère quand même alien

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  mawash Mer 9 Sep 2009 - 22:14

perso je suis jamais rentre a la nage , la seule fois c etait parce que j avais mal ferme le zip et donc impossible dde redecoller en condition light
ca m est deja arrive d avvoirun papillion dans ce cas je dire l avant et l arriere du cote ou les brides sont passees sur l extrado sur au mini 4 a 5 metres et la je secous comme un taré ca fini tjrs par se remetre en place pour peu qu il y ait un peu de vent
la derniere fois sur un dehookage involontaire sur une reception de saut je me suis retrouvé avec un arriere qui fesait le tour des 4 autres lignes , et il m a fallu renter au bord avec la barre a l envers et mechament inclinee pour arriver a caper ( un gros bordel lors du dehookage l aile qui part en kiteloops car un arriere avait fait un tour au niveau de la barre )
je sais pas si c est le fait de naviguer par off mais meme ma nova 2 9m j ai reussi a la faire voler en marche arriere pour la redecoller dans 8 nds
en gros faut reflechir un moment et avoir la bonne action et ca redecolle qlque soit la configuration , car se tapper 600 ou 1000 m a la nage avec une aile en vrac , la planche le tout par vent off c est plutot l enfer
nb: c est vrai deja un retour a la nage d ailleur nico etait la ,mais on y avait plus rien du tout comme air donc pas le choix Evil or Very Mad
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  Arno Mer 9 Sep 2009 - 23:32

Oui, c'est vrai que c'était du vent pourri, et effectivement il me semble aussi logique que dans ces conditions le tissu normal soit plus sujet à ce genre de choses.
Dans le light, il est pour moi évident que les caissons redécollent mieux que les boudins, pour ne pas dire redécollent tout court, eux !
Concernant la redécollabilité de la Speed 2 par rapport à mes Pulse, je me suis fait une raison : on ne peut pas attendre d'une 19 qu'elle redécolle aussi bien qu'une 10 ou une 13, et puis surtout on n'a rien sans rien ; ce que l'on gagne en perfo est la plupart du temps contrebalancé par des inconvénients, à chacun de savoir ce dont il a besoin, c'est comme ça pour tout. En tout cas aujourd'hui sans ma 19 et bien je n'aurais *strictement* rien fait, là au moins j'ai parfois marché un peu pour revenir à mon point de départ mais au moins j'ai pu naviguer. En plus seul avec ce beau temps, ça valait bien une oreille !
Pour en revenir avec Mawash à ça justement : j'ai eu moins de chance que toi car je ne peux pas en dire autant ! Je retiens ton truc pour essayer de rétablir la situation. Par contre je n'ai paradoxalement jamais eu de vraie cravate. Mais une simple partie du bridage qui passe derrière l'oreillle suffit à empêcher pour moi le redécollage car elle tourne l'aile d'une façon indésirable ou la maintient dans l'eau.
Je suis assez d'accord qu'en général quand on attend, il se présente toujours un moment où ça redécolle. C'est le cas avec mes Hydra, c'est le cas avec les Puse 1, mais avec la Speed il faut souhaiter ne pas avoir embarqué trop d'eau dans le laps de temps : nous parlons là de light wind, où les molles peuvent durer, sinon le problème est beaucoup moins présent.
J'essaierai ton truc de tirer et l'avant et l'arrière.


A noter : j'ai un pote qui a la chance d'essayer plus de matériel que moi qui m'a signalé la Zeeko comme un boudin redécollant nettement mieux que la moyenne des gonflables, avec un système particulier pas trop usine à gaz d'après lui. A voir.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  mawash Mer 9 Sep 2009 - 23:41

la je peux repondre c est le systeme era , la notus redecolle dans 6 nds sans pb , je l ai vu plusieurs fois et bon oki je connais aussi nico caillou , et y a que ca commes ailes dans le coin Shocked
je peux rien en dire j ai jaimais testé , c est pas faute d avoir voulu
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  tatahi Jeu 10 Sep 2009 - 0:26

On en dit le plus grand bien de ce système ERA .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  boZZo Jeu 10 Sep 2009 - 9:37

C'est pas ce système qui consiste à relier une ligne au bord de fuite, ligne que l'on tire dans le light pour contraindre l'aile à redecoller?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  mawash Jeu 10 Sep 2009 - 9:53

boZZo a écrit:C'est pas ce système qui consiste à relier une ligne au bord de fuite, ligne que l'on tire dans le light pour contraindre l'aile à redecoller?
vi c est ca , une ligne en plus qui vient se fixer sur le bord de fuite au niveau de la 2 eme latte ce qui twiste l aile et lui donne une meilleure prise au vent d un cote et l aide a redecoller , c est pas tres compliqué a faire sur toutes les ailes qui ont un bridage
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  Arno Jeu 10 Sep 2009 - 17:23

Euh, je peux poser une question con ? (avec la voix de Canteloup)
Si c'est simple, pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? Le shape des ailes l'interdisait-il précédemment ? Car il me semble qu'il y a eu pas mal de recherches sur le redécollage non ?
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  boZZo Jeu 10 Sep 2009 - 17:42

C'est vrai qu' avec un nom pareil "le système ERA" on s'attend à une grosse inovation...
Moi j'avais le ATAR... Arno t'aide à redécoller mais je n'en suis plus équipé à présent Sad Very Happy
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  Arno Jeu 10 Sep 2009 - 19:10

Ben soit tu es dans le tunnel of work soit tu tombes plus Wink

En ce moment je suis à fond dans les grabs et no foot, et l'expérience acquise en pilotant mon aile d'un côté et manipulant la tienne de l'autre m'est pleinement utile pirat
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  boZZo Jeu 10 Sep 2009 - 19:15

Dans le tunnel Suspect
Je risque de voir du changement à mon retour au Jaï Shocked
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

un caisson ca redecolle ????? Empty Re: un caisson ca redecolle ?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum