Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

+2
Cleden
jules1713
6 participants

Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  jules1713 Ven 9 Juil 2021 - 22:39

Bonjour à tous,
Je fais principalement vers La Rochelle du foil et des sessions TT (de plus en plus rarement et principalement pour essayé de faire du big air). Je me suis mis au caisson récemment en achetant une Soul V1 15m. J'ai eu quelques déboires et des doutes quant à l'aile jusqu'à ce qu'on me règle le mixer correctement (merci à Alexandre Robin pour sa gentillesse). Depuis je suis conquis en foil et j'ai fait une sortie en TT avec 19knts et là je n'ai pas arrêté de sourire de plaisir lorsque j'ai vu les sauts que j'envoyais... Je suis en train donc de réfléchir sérieusement à revendre mes boudins Bandit 12m et 9S et acheter un autre caisson en 9 ou en 10m pour un Quiver Boudin 7m et caisson 9 ou 10 et 15. Est-ce une bonne idée de passer au tout caisson sur ce genre de taille? Et j'hésite sur l'aile : sonic 3 et soul V1 d'occasion en 9 (ou 9 ou 10 si Soul)? La Sonic 3 est-elle beaucoup plus technique? Un redécollage beaucoup plus dur? En foil, je viens de changer de matériel pour un MLB3 et je prends doucement mes marques.
Merci pour vos conseils!
jules1713
jules1713
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  jules1713 Ven 9 Juil 2021 - 22:40

P.S.: est-ce que ma barre de 60cm sera adapté pour le modèle en 9m?
jules1713
jules1713
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  Cleden Sam 10 Juil 2021 - 8:17

Pas de soucis pour la barre de 60 en 9m, ça sera juste un peu plus réactif mais tu ajustera au placement des mains. Pour le TT, je préférerai une Soul, plus polyvalente et moins technique (même si la version 3 de la Sonic s'est bien améliorée de ce coté). J'ai fait mes plus gros en sauts en TT avec une Soul8, je m'en souviens encore Shocked

Edit: j'avais pas lu que si tu faisais aussi du foil. Avec un ML ce serait dommage de prendre une Soul qui est quand même bien moins performante, sauf si tu délaisse souvent le foil pour le TT (je navigue exclusivement en foil)


Dernière édition par Cleden le Sam 10 Juil 2021 - 17:18, édité 1 fois
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  tatahi Sam 10 Juil 2021 - 11:58

En foil :Les petites voiles à caisson perfs passent plus vite dans la fenêtre lors des transitions, le tack est plus compliqué de ce fait entre autres, je dirais que pour profiter de a Sonic en foil, il faut utiliser des lignes courtes (15 ou mieux 12 m) et savoir passer ses tacks à 100% en 15 m2, on ne pourra pas vraiment apprendre facilement sur cette taille .
Beboun a l'air super content de sa 9.0 Sonic 3, lui qui a un excellent niveau en foil, il m'a confié la préférer à sa Soul.
Pour le redécollage, vu qu'on l'utilise dans pas mal de vent et son ratio plus modeste c'est une formalité .
La Soul sustente bien au tack, mais finalement , il faut s'y habituer aussi, passe moins vite dans la fenêtre au downloop et elle est bien plus facile au final, perso je la préférais à la Sonic, c'est pas l'avis de Beboun aux dernières nouvelles. Beboun, si tu peux donner ton avis ...
Je fais maintenant de la Wing dans les vents consistants.
Pour le big air, on arrive vite fait à 25/30 noeuds avec ces ailes si on veut taquiner les étoiles et c'est un peu compliqué à gérer quand on la pose et au pliage.
Ce n'est pas l'avis de tous, mais je préfererais aujourd'hui une 11 Sonic ou une 9.0 que je n'utiliserais qu'en plage plus basse et en foil. J'ai quand même de très bons souvenirs à 20/25 noeuds en big air avec la Sonic 9.0 malgré tout . Very Happy

C'est vraiment une question de feeling, très sportif et amateur de chaleurs, la Sonic, plus calme la Soul .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  jules1713 Sam 10 Juil 2021 - 14:28

Merci beaucoup pour vos réponses, du coup, je ne sais plus trop quoi en penser notamment sur la taille d'aile et les possibilité d'utiliser une 9 à caisson en vent fort (25-30knts)
jules1713
jules1713
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  sailboard Sam 10 Juil 2021 - 18:46

J’ai aussi un ML b3 , vu comment fonctionne le Foil est-ce que c’est nécessaire en 9 de partir sur une Sonic confused
Une Soul par exemple  serait plus polyvalente avec l’option TT.
Et dans le budget d’une Sonic 3 , je rajouterai une Sonic 2 en 11m pour tracer en Foil .(il y en a une quasi neuve sur le bc). Wink
sailboard
sailboard
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 71
Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 57
Localisation : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  Plouf Lun 2 Aoû 2021 - 18:12

Les petites Souls et la Sonic 3 sont très agréables en foil, mais la Sonic dégaze mieux en transition et prend plus d'angle. La Sonic 3 9m est vraiment une super aile, ma préférée, chaque fois que je la sort je suis ravi.
Je suis en Chub V3 et j'aime "tartiner". Je prend la Sonic 3 9 dans la plage 20-25kn, tu peux biensûr aller plus loin, mais pour 25-30kn je suis plutôt en Soul 7 et pour 30+ boudin 5m,4M.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  beboun Lun 2 Aoû 2021 - 19:24

Salut,
J'utilise les 2 (soul 6-8m et sonic v3 9m) uniquement avec mon Chubanga V3 (je n'ai plus fait de twintip depuis 5 ans).
J'aime les 2 malgré leur caractère différent.

Soul 6-8-10m: Très agréable en foil (et en twintip) en petite taille, la 6m pour du foil free ride dans le vent fort est géniale et je vais la garder encore très longtemps j'espère :
- depower efficace et instantané on peut sortir à 30nds en foil avec cette 6m sans être dépassé ou hors contrôle (cette Soul 6m détient toujours le record du mile nautique avec Rob Douglas : 39nds (dans 45nds de vent à Leucate) en gun de speed.
, on évitera les downloops au jibe si vraiment le vent est au delà des 35nds...et encore.
- sustentation vraiment bien on peut continuer à enchainer virements sur virement avec cette petite aile alors qu'en 6m boudin c'est pas la même histoire....
- la Soul vole plus profond en fenêtre de vol (moins en bord de fenêtre), l'aile est donc plus joueuse (que la sonic V3) et répond de manière plus directe et rapide au pilotage en barre, en volant plus profond dans la fenêtre les loops ont un pivot bien plus court (presque proche d'un boudin).
- En volant plus profondément dans la fenêtre avec un profil plus épais (vs sonic V3) la Soul à moins besoin d'accélerer pour ressourcer et développer de la puissance, donc pour le twintip j'y vois pas mal d'avantage dans ces petites tailles (6,8,10m).
- Jamais eu une cravate depuis 3 ans, elle redécolle TOUJOURS, même en vrac complet (tant qu'il y a du vent) : j’ai perdu ma 6m assez loin de la plage (heureusement l’aile est partie en loop et s’est scotchée à l’eau) en larguant mon wichard accidentellement (et sans leash : pas bien !)....par chance (miracle) j'ai pu rejoindre ma barre à la nage au prix d'une séance de rame de forcené qui m'a demandé plusieurs longues minutes de récupération et.....elle a redécollé certes avec les arrières dans les avants, mais elle a redécollé très "naturellent" malgré les lignes en vrac et je suis rentré tranquillou. Donc la sentiment de sécurité et de confort que procure ce petit caisson de 6m tout en continuant à pouvoir "avoiner" (et profiter de la sustentation d'un caisson) si on le souhaite est REMARQUABLE et je ne l'ai pas eu avec d'autres ailes . Et j'ai eu (puis revendu) la Flymaax (Gin) 6m qui tout en étant aussi un trés bon caisson ne me donne pas le même sentiment de compacité-rigidité-depower dans des vents 30-35nds, un vrai 4X4 de vent fort sécurisant cette Soul 6m . Pareil pour la Fone Halo (et il n'y pas de 6m).  J'ai eu des Concept air Wave (6,5 , 4 et 3m), c'est très sécurisant en 4 et 3m mais c'est des veaux (profil d'aile mammouth) ...on oublie la sustentation et l'accélération, fini les jumps et virement de bord.
- Gonflage INSTANTANE mais dans le vent très fort, l'aile ne flappe pas et le gonflage et vraiment ultra rapide.

Bref, je l'adore cette 6m, la 8m un peu moins et encore un peu moins la 10m.

Sonic v3 9m :
Le profil est nettement plus fin, l'aile vole plus loin en bord de fenêtre au vrai Zenith (les caissons de race volent au delà du zénith).
du coup :
- Le depower est plus progressif, moins instantané, même en lachant la barre l'aile doit d'abord arriver en toute fin de bord de fenêtre pour "Vraiment" choquer. Ça se rapproche des ailes de race dans ce type de pilotage. L'aile une fois calée en tout bord de fenêtre, au prés, peut encaisser beaucoup de vent (25nds tranquille en foil).
- En volant plus loin en bord de fenêtre, le cap est fort logiquement meilleur et permet vraiment de pointer (sans pouvoir lutter avec un caisson de race).
- Cette sonic 9m à besoin d'accélérer pour ressourcer et développer sa puissance, bien plus que la Soul. Donc l'aile à besoin d'aller plus vite pour bénéficier de la même ressource que la Soul.
- Le pilotage de la Sonic v3 est plus délicat (du fait du depower surtout présent en tout bord de fenêtre), l'aile est moins réactive car elle vole en bord de fenêtre et non profondément dans la fenêtre (comme la soul) donc les impulsions en barre (virages et loop d'aile) ne seront pas suivies aussi rapidement d'un changement de trajectoire de l'aile. Les loops s'effectuent sur un pivot plus grand et nécessitent de la place dans la fenêtre de vol. Les loops trop court peuvent se terminer avec des fermetures d'oreilles également.
- La sustentation est bien au dessus de la Soul (à la condition de la faire voler vite) : on plane plus longtemps en l'air, la sustentation dans les virements et dans les jibes est top (assez proche d'une aile de race).
- Le gonflage en vent fort est mois rapide, moins "serein" que la Soul. Attention si le vent est très instable (non laminaire) cette sonic v3 en volant loin en bord de fenêtre est plus sensible aux décrochage alors que la Soul est beaucoup plus stable et sereine.
- Ma Sonic v3  9m me fait régulièrement cravates en tout bout d'oreille lors de certaines manoeuvres un peu trop "violentes" : en terminant des loops d'aile (au jibe) en tirant directement sur le départ des arrières par exemple ou en pivotant l'aile pour redecoller de l'eau. Rien de grave, mais cela nécessite de la "re-violenter" au zénith avec les arrières pour tout remettre au clair.
- Le redecollage de l'eau (et la manoeuvre de pivot qui va avec) est nettement moins instantané que la Soul.
- Le confort de naviguation en kitefoil est meilleur : l'aile une fois calée en bord de fenêtre tire peu en barre, le profil bouge peu donc la barre bouge très peu également avec une course de bordé/choqué courte....ça glisse.. Avec la soul 10m (et 8m), ce sont des ailes qui volent plus profond dans la fenêtre de vol, il y a donc plus de pression en barre et au harnais, le profil bouge plus (d'avant en arrière dans les rafales) et donc la barre bouge plus également la course de bordé/choqué étant plus longue on se retrouve la barre assez loin des épaules dans les rafales (ce qui m'est assez désagréable)

Donc au résumé voilà mes conclusions :
Soul 8-10m : aile plus joueuse, plus réactive au pilotage avec un pivot de loop court et profond dans la fenêtre (j'ai vu personne envoyer des kiteloops ou megaloop avec une sonic v3) . Très rassurante (depower immédiat, 0 décrochage, 0 cravate, super redecollage).
Sonic V3 9m :  aile plus "fine", meilleure glisse, meilleur cap, meilleur sustentation mais moins "Fun", moins rassurante pour les débutants en caisson.

Pour une utilisation mixte (twintip, surf / foil) je préférerai la soul 8m ou 10m.
Pour du foil (et encore plus un foil typé "glisse" - freerace) je préfère la Sonic 9m.
MA préférée c'est la Soul 6m en ligne de 12m: véritable jouet de "freeride foil" pour débouler dans le vent fort sans se faire peur avec une super sécurité. Je pars loin avec elle dans du mistral costaud, parfois au large (Lavandou en passant derrière Porquerolles), sans jamais craindre que cette aile me fasse une crasse (je peu craindre de me couper avec le foil, ou une mauvaise rencontre, ou une brutale chute de vent, mais jamais d'une crasse de cette petite 6m).

J'ai revendu les Soul 8 et 10m et je n'ai gardé que la Sonic V3 9m et la Soul 6m.
Avec un foil "glissant" et des surfaces supérieures à 10m, la question ne se pose même pas : 100% Sonic V3.
La Soul a été une petite révolution à sa sortie (enfin un caisson performant, facile et qui s'apprivoise presque comme un boudin), la Sonic 3 je le voit plutôt comme une légère évolution des anciennes générations d'aile de race (Sonic 2) en assagissant le comportement avec plus de tolérance.
 
PS : Je n'ai aucune relation d'interêt avec Flysurfer à l'heure d'aujourd'hui, je suis un acheteur lambda (ce qui me va très bien et j'y tiens car je suis libre de toute critique si je l'estime).
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 312
Date d'inscription : 09/03/2010

tatahi, joudot et alan4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sonic 3 ou Soul V1 en 9m Empty Re: Sonic 3 ou Soul V1 en 9m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum