Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une Soul neuve est elle à régler?

+2
Cleden
Tanpat
6 participants

Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Tanpat Ven 17 Juil 2020 - 19:05

Bonjour,

Je viens d'essayer une Soul 10M toute neuve par 8/9Nds moyen, "rafale" à 10/11, mini 4/5/6.
Barre Infinity.
Deux ou trois fois l'aile a dépassé le Zénith pour déventer avec au passage une bonne traction verticale.
Est ce les conditions de vent (pas très constant du tout malgré la faible amplitude) ou un réglage à vérifier?
J'ai aussi eu la sensation que les AR étaient assez flottants par moment même bordé et globalement je ne l'ai pas trouvée très stable au point que je ne me serai pas mis à l'eau dans ces conditions.
Je me demande si c'est l'aile ou le vent?
Merci pour vos infos
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Tanpat Ven 17 Juil 2020 - 20:28

En fait en regardant mieux le relevé, je suis peut être trop exigeant pour une première  Very Happy
Je ne sais pas pourquoi elle dépasse le zénith par contre, m'obligeant à reculer en courant!

Une Soul neuve est elle à régler? Screen10
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Cleden Ven 17 Juil 2020 - 20:35

ça m'est déjà arrivé dans le light, l'aile monte dans une rafale et continue sur sa lancée une fois la rafale terminée mais c'était toujours dans des conditions pourries, vent tournant, plage éventée, jamais constaté sur l'eau
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  lemoineo Sam 18 Juil 2020 - 10:37

Je ne connais pas la Soul, mais pas mal navigué en Speed Lotus
10 noeuds pour une 10m, ce n'est pas beaucoup quand même.
Je la sentirais dans son jus vers 15/20 noeuds ...
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Anthon d'Oudon Sam 18 Juil 2020 - 11:16

Pour moi c'est le vent qui est dégueu.
La speed 4 et la 5 font la même chose. J'ai mis un moment à piger que c'était que dans les vents pourris.
C'est super désagréable.
Les boudins le vivent mieux il faut l'avouer. Et c'est un peu pour ça qu'il m'en reste.

Mais oui, une fois sur l'eau ça peut être mieux (ça dépend, si c'est vraiment pourri)
Cet hiver j'ai parfois vu tout le monde sur l'eau mais tout le monde qui se fait suer, même les boudins.

Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  jpl44 Sam 18 Juil 2020 - 12:15

une soul 10 pour 9-10N!! en foil peut-être mais pas en TT ni en surf, ce serait trop beau bounce
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  jpl44 Sam 18 Juil 2020 - 12:21

Anthon d'Oudon a écrit:Pour moi c'est le vent qui est dégueu.
La speed 4 et la 5 font la même chose. J'ai mis un moment à piger que c'était que dans les vents pourris.
C'est super désagréable.
Les boudins le vivent mieux il faut l'avouer. Et c'est un peu pour ça qu'il m'en reste.

Mais oui, une fois sur l'eau ça peut être mieux (ça dépend, si c'est vraiment pourri)
Cet hiver j'ai parfois vu tout le monde sur l'eau mais tout le monde qui se fait suer, même les boudins.

Anthon, j'ai eu une speed5 15, elle commençait à fonctionner à partir de 9N avec un gros TT, en dessous c'était plouf!
alors une 10m, c'est aussi plouf!
faut pas rêver, dans la plage de vent de 8 à 10N vaut mieux partir en foil, on a plus de chance de revenir à la plage Very Happy
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Tanpat Sam 18 Juil 2020 - 13:21

Vous me rassurez en parlant de vent dégueu.

Les prévisions prévoyaient 12Nds, c'est ce que j'avais à l'esprit en arrivant pour manipuler l'aile à terre uniquement, pour la première.
Ensuite en déballant cette aile neuve et comme j'étais seul j'ai moins fais attention au vent pour me concentrer sur la mise en oeuvre.
Du coup je n'ai pas compris tout de suite les réactions hasardeuses de l'aile surtout qu'elle décollait correctement.
Je commençais à avoir des doutes sur le vent mais pas de tel pour vérifier, il faisait très chaud, en plein soleil, soif, et puis pour le prix faut que ça vole  Smile , bref moins de lucidité!
Du coup j'ai incriminé l'aile jusqu'à regarder correctement le relevé en rentrant.

Enfin il y a quand même quelque chose que je n'ai jamais vécu avec mes boudins c'est cette faculté à dépasser largement le zénith au vent!
Comme dit Cleden, lors d'une rafale, mais situation quand même très particulière car elle est allée jusqu'à décrocher pour tomber comme une feuille morte alors que j'avais dans le même temps reculer d'au moins 5mt pour tenter de reprendre la main.
Qu'est ce qui explique cela?

Vivement le prochain essai pour oublier ces sensations étranges.
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  joudot Sam 18 Juil 2020 - 14:24

Verifie tes longueurs de lignes sur ta barre pour etre sur que les arrieres ne sont pas trop longs; 
Sur ma Sonic FR 11 dans le vent rafaleux Il faut toujours maintenir les arrieres en tension 
pour eviter qu'elle décroche, et tombe comme une feuille morte..
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Anthon d'Oudon Sam 18 Juil 2020 - 14:49

Tanpat a écrit: elle est allée jusqu'à décrocher pour tomber comme une feuille morte alors que j'avais dans le même temps reculer d'au moins 5mt pour tenter de reprendre la main.
Qu'est ce qui explique cela?

Ba un vent trop faible est possiblement mal voir très installé donc turbulences,voire (je l'ai eu il y a encore qqs jours), des mouvements également inverses. Surtout s'il fait chaud, surtout si t'es sur la plage : tu avais tout ça.

Encore il y a qqs jours jours en vent trop faible j'ai eu 2 minute de 12 noeuds venant d'est (j etente, je lève san strop y croire) puis 5 secondes de, "disons 6 noeuds" venant d'ouest. Là il faut pas demander à ta voile de bien gérer ça. Elle a fait chiffon et j'ai tout plié.

J'ai vu aussi il y a un mois, 5-6 gars sur l'eau en vent on shore à 15 noeuds, heureux ! Puis toutes les voiles tombent raide, net Shocked . Puis 5 secondes sans rien. Puis les voilent font le tour des gars en 10 secondes et hop 12-14 noeuds offshore. Heureusement tout le monde avait pied. Un foileur expérimenté est revenu tremblant de voir que ca pouvait arriver. Il a raconté ça à tout le monde pdt plus d'une demi heure sur la plage pour digérer.
J'ai vu aussi la viron posée sur la plage parce que plus rien. Moi, assis dans le buggy, cool. Une "sorcière", (mini-mini tourbillon) arrive (je croyais que ca ferait rien). La viron monte à 5m et paf grosse claque qui me lance sur 10m, puis plus rien du tout.
Le vent peut être vraiment très instable quand il est pas bien installé.

Tout ça pour dire qu'au delà de la voile, il y a avant tout le vent !
Un seul gars m'a dit un jour : "mais non il y a jamais de vent dégueu". 1 minute après, tout le monde était posé et disait "mais c'est quoi ce vent dégueu !"

Par-contre, il faut qd même voir si tout va bien dans un vent propre, stable, installé à 12 noeuds. Si t'as toujours des soucis c'est pas normal.
Mais quand t'as l'habitude des boudins, tu peux être surpris que les caissons se tiennent très haut au dessus de toi. Mais si c'est propre, elles bougent pas.
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Anthon d'Oudon Sam 18 Juil 2020 - 14:52

jpl44 a écrit:
Anthon, j'ai eu une speed5 15, elle commençait à fonctionner à partir de 9N avec un gros TT, en dessous c'était plouf!
alors une 10m, c'est aussi plouf!
faut pas rêver, dans la plage de vent de 8 à 10N vaut mieux partir en foil, on a plus de chance de revenir à la plage Very Happy

Oui, et à 10 nœuds, les boudins c'est carrément la misère pour les faire voler.
Mais ce que je voulais dire qu'ils gèrent mieux les vents dégueus, les instabilités, en général. Ils te passent moins au dessus. Normal ils volent moins bien Razz
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Tanpat Sam 18 Juil 2020 - 18:31

joudot a écrit:Verifie tes longueurs de lignes sur ta barre pour etre sur que les arrieres ne sont pas trop longs

Ca c'est ok.

Du coup j'ai revérifié le bridage pour constater sur un côté un croisement de ligne pas dans le manuel au niveau des poulies.
Je ne sais pas comment c'est arrivé et même si j'ai volé comme ça car le dernier posé était la feuille morte citée plus haut!
Je n'ai même pas réussi à me remettre conforme au plan sans déconnecter la ligne AV des départs vers les poulies. Shocked
Bon, la prochaine sera la bonne Very Happy
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  joudot Sam 18 Juil 2020 - 18:33

Tanpat a écrit:
joudot a écrit:Verifie tes longueurs de lignes sur ta barre pour etre sur que les arrieres ne sont pas trop longs

Ca c'est ok.

Du coup j'ai revérifié le bridage pour constater sur un côté un croisement de ligne pas dans le manuel au niveau des poulies.
Je ne sais pas comment c'est arrivé et même si j'ai volé comme ça car le dernier posé était la feuille morte citée plus haut!
Je n'ai même pas réussi à me remettre conforme au plan sans déconnecter la ligne AV des départs vers les poulies. Shocked
Bon, la prochaine sera la bonne Very Happy
On te le souhaite  icon_tlk
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Une Soul neuve est elle à régler? Empty Re: Une Soul neuve est elle à régler?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum