Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

+3
REA
lemoineo
tatahi
7 participants

Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  tatahi Mar 7 Avr 2020 - 23:07

Qui l'a fait et comment ? Merci  :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  lemoineo Mer 8 Avr 2020 - 9:25

Spi blanc autocollant et feutre noir indélébile
Tiens depuis l'été dernier sans souci
Blenderm si nouvelle aile (plus de spi)
De toute façon, je ne sors ni par vent de terre, ni au dela des 300m (allez 500m)
Je ne dis pas qu'avec le foil que j'ai acheté cet automne
je n'aurais pas l'envie (la vitesse) d'aller plus loin ....
Bonne navigation .... sur Internet à toutes et à tous  bounce
Olivier


Dernière édition par lemoineo le Sam 11 Avr 2020 - 9:44, édité 1 fois
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  REA Mer 8 Avr 2020 - 10:08

tatahi a écrit:Qui l'a fait et comment ? Merci  :bow:
Bonjour,
Il y a un texte de loi ou autre ?
REA
REA
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 78
Messages : 404
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 67
Localisation : PARIS 13°, Djerba, Gwada

https://laurence-kagabo.mystrikingly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  THIERRY54 Mer 8 Avr 2020 - 10:18

mon club du lac de Madine devait nous apporter une solution pour ce marquage ,coordonnées du kiteur sur aile et planche , mais c'est en stand by …..
a une époque on a eu des fanions dans les lignes……
sur la planche un scotch et hop .

c'est pour eviter d' envoyer des secours pour rien c'est ca en cas de matos retrouve en mer ou sur une plage etc …..

ca doit s'appliquer en lac aussi donc il y a certainement un texte !!!!! (recommandation fédé?) Laughing Laughing

on a le temps de mettre un truc au point par contre pour les tests c'est pas de suite No No No
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  lemoineo Mer 8 Avr 2020 - 10:19

Pas trouvé le texte d'origine (site FFV très orienté compétition, pas trop grand public)
mais la communication de la FFVL
https://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/marquage%20mat%C3%A9riel-BD.pdf
Le Téléphone suffit et fait partie des options proposées

Ton lac fait plus de 600m de large ?, Thierry54 , sinon pas de besoin ...
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  PhilB Mer 8 Avr 2020 - 13:08

J'ignorais pour les lacs. Les spots intérieurs où je navigue font plus de 10km par 5 ou 6 km.
Pour moi c'est spi blanc et marquage au marqueur noir. Les caractères doivent faire au moins 1 cm de haut. La FFVL a créé des stickers normalisés et payant bien sûr. Wink
A oui je ne sais plus où il est mais l'article parle de coller le sticker sur le bord d'attaque sous entendu sur le boudin... Moi je l'ai collé sur l'oreille droite, côté intrados.
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  THIERRY54 Mer 8 Avr 2020 - 14:59

@ lemoineo

Madine a une superficie total de 11 km2 et le bassin principal ou on navigue fait environ 2km par 2,5 km …………..donc nous sommes concernés:lol:

je quitte les infos ou je viens de voir andernos les bains ,les campings sont déserts et pas de resa pour cet été No No No ca craint du boudin No
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty L'arrêté complet

Message  PhilB Jeu 9 Avr 2020 - 17:58

DOMAINE PUBLIC MARITIME

L'article 240-2.11 (arrêté du 6 mai 2019) paru au journal officiel du 12 mai 2019 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires ("division 240") précise le cadre réglementaire du kitesurf sur le domaine public maritime.

Définition "planche aérotractée" (kitesurf)
"Quelle que soit la longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en équilibre dynamique et dont la propulsion est assurée par une aile aérotractrice.

Limite de navigation
Les planches à voile, les planches aérotractées et les planches nautiques à moteur effectuent une navigation exclusivement diurne à une distance d’un abri* n’excédant pas 2 milles (3724m).

*Abri : « endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire".

Nouveautés 2019 : marquage de son matériel
Les planches aérotractées comportent un identifiant de la personne, physique ou morale, qui en est le propriétaire et permettant de la contacter. Cet identifiant, en caractères d'un centimètre minimum de hauteur, doit être inscrit sur la voile ou sur un support qui en est solidaire. Il doit être constitué soit par le nom soit par les coordonnées téléphoniques ou électroniques du propriétaire ou par plusieurs de ces identifiants (marquage à positionner de préférence sur le bord d'attaque de l'aile).

La FFVL met à disposition de ses structures des étiquettes d'identification. Elles sont disponible à tous sur la boutique en ligne FFVL.



Matériel obligatoire
A partir de 300 m d'un abri, ils doivent porter en permanence le matériel d'armement et de sécurité basique ainsi constitué :

- une aide à la flottabilité d'une capacité minimale de 50 N ou une combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l'abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique ;

- un moyen de repérage lumineux individuel. Il doit être étanche et avoir une autonomie d'au moins 6 heures. Il peut être de type lampe flash, lampe torche ou cyalume.

Par conséquent, jusqu’à 300m du rivage aucun matériel d'armement et de sécurité n’est requis.

A noter enfin qu'il est fortement recommandé de disposer d'un coupe ligne ou couteau porté individuellement
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  THIERRY54 Jeu 9 Avr 2020 - 19:20

merci Phil
si je comprends bien au milieu du lac il me faut une lumière !!!!!!!
on va en parler dans mon club,les numero de tel ok ,le coupe ligne il est toujours avec moi ,s'il faut un flash on investira …... cheers
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  PhilB Jeu 9 Avr 2020 - 19:23

Je ne pense pas. On parle de Domaine Public Maritime donc océan et mer, il me semble.
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  THIERRY54 Jeu 9 Avr 2020 - 19:45

Tu as sans doute raison j'ai lu trop vite ……
déjà qu'on emporte les palmes parfois !!! affraid affraid affraid
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  lemoineo Sam 11 Avr 2020 - 9:48

@PhilB
Puisque tu as recopié le texte de l'article 240, il te doit être facile de mettre le lien
ce qui garantirais son authenticité et sa complétude Razz
Je ne l'ai pas trouvé dans la jungle des sites officiels
Merci
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  PhilB Sam 11 Avr 2020 - 10:03

Arrêté trouvé sur le site qui gère notre sport: FFVL

A ce jour on entend rarement parler sur les groupes ou forum de kite de cette obligation de marquage. Avec la proche reprise il serait bon que tout le monde la respecte, vu qu'on risque d'être contrôlé dans nos activités.

Quand à moi j'ai modifié l'emplacement des stickers. Je les ai mis au milieu de l'aile sur l'extrados vers le bord de fuite. Comme ça ils sont visibles même quand l'aile est roulée.
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  nono13790 Mar 12 Jan 2021 - 19:13

Salut les gars Petit déterage vous les coller ou sur le ailes a caisson?
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 385
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  lemoineo Mer 13 Jan 2021 - 12:15

que ce soit un boudin ou un caisson
je colle l'étiquette à côté de celle du fabricant
Donc, plutôt donc près de l'oreille au bord de fuite
Là ou c'est relativement préservé des frottements
Donc si les sauveteurs (professionnels ou amateurs) retrouve ton aile (ou ta planche),
ils sauront retourner (ou pas) pour lire toute étiquette susceptible d'identifier le propriétaire alien
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  jpl44 Sam 16 Jan 2021 - 12:58

pour marquer mes ailes à boudins, j'ai fabriqué des étiquettes suivant les prescriptions, je les ai plastifiées et collées avec du blinderm sur l' étiquette portant le code à barres du fabriquant qui se situe en général sur l'intrado d'une oreille et ça tient sans problème depuis au moins 6 mois
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ? Empty Re: Marquage obligatoire des ailes de kite (caissons), vous en êtes où ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum