Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

+9
olivince
pizzakite
jpl44
lespagney
alexrider
stansxm
KAKOO SHAPE
tatahi
willis
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  willis Ven 8 Juin 2018 - 3:23

Salut,
Qui a déjà touché aux brides internes (pma) sur sa Soul?
Beaucoup trop prématuré pour ma part, surtout que la Soul est l'aile de Madame.
J'en connais un, voici ses réglages, c'est Fabien kakoo Shape. Il évoque des réglages pour la nav en foil:

" Pour l instant le meilleur réglage que j ai trouvé pour la 10 et pour le foil c est 15 m de lignes. Prelignes de la barre compris. Et tu reprends un noeud sur les intrados. Sauf sur le dernier de l oreille que tu laisses à zéro"

study

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3291
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  willis Ven 8 Juin 2018 - 13:17

"....tu peux le faire les yeux fermé. J ai deux clients en 10 déjà. Et avec ce réglage ils se régalent. Sans compter que c est le désigner de Flysurfer qui m a conseillé de reprendre un noeud. Par contre c est moi qui ai trouvé que le réglage était meilleur sans les oreilles. Plus de mania. Meilleure plage haute et basse en foil . Meilleur cap"

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3291
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  tatahi Ven 8 Juin 2018 - 17:08

Ce réglage rend la voile un peu plus perf avec plus d'aptitudes à caper , ça fonctionne en gros comme un mixer qui creuserait la voile , ça peut induire une légère fragilité du profil dans les vents très rafaleux avec une possibilité de voir apparaître des "oreilles"( extrémités de l'aile qui se replient) ; ces réglages sont surtout donnés pour des tailles plus grandes . Ceci dit, si Kakoo les a testés sur la 10, c'est tout bon.
Je pensais y avoir recours pour la plage haute, ça favorise aussi un meilleur bordé choqué en fait .

Tout ça figure dans le "Tech Talk" réalisé lors de la sortie de la voile et visionnable sur le forum

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19691
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  willis Dim 24 Juin 2018 - 0:06

Salut,
1 nœud de repris sur 6 PMA de la Soul 10.
Aile toujours très costaud dans le profil. Pour le cap et la plage basse, y'avait 20 nœuds aujourd'hui donc on verra plus tard.
L'aile reste très sage dans les allures classiques avec un TT et une Dame au bout des lignes. Gros trim repris mais zéro défaut et pas d'inconfort.
Je pense qu'elle sera surtoilée autour des 25 nœuds.


_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3291
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  tatahi Mer 27 Juin 2018 - 22:25

Les précisions de Kakoo prises en réponse à mon post sur sa page : KAKOO Shape :
Je rappelle au passage qu'il est revendeur Flysurfer et il semble quand même bien s'intéresser à nos ailes, ça mérite d'être souligné et de faire un peu de"réclame"  king  .

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  36250810

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  36226110

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  36261010

KAKOO SHAPE:  Je suis pas sur le Forum. Mais voilà mes réponses. Pour la 10 effectivement, -1 sur les intrados, sauf les deux derniers en oreilles pour conserver de la stabilité. L'avantage de ce réglage, c'est moins d'avant, et une meilleur mania, plus facile a tenir en plage haute. En revanche plus de pression en barre. Le Mixer peut rester a zéro sur la 10 sans problème.

pour la 15, le même réglage que la 18 semble adapté.

Mais en gros, quand tu reprend les intrados, tu perds en traction dans les avants, l'aile choque plus et le bord de fenêtre est amélioré. Seulement pour les Air Tack, ça devient compliqué sans avoir les avants qui tirent. On peut facilement diviser la voile en deux parties. Sur les 21-18-15-12-10 il y a 10 PMA. Les 6 centraux permettent de régler la présence dans les avants, ou dans la barre, les 4 autres en oreilles permettent en plus de régler la stabilité de ces dernières. Sur la 8 et la 6, c'est la même chose, sauf qu'il n'y en a que 8. Donc les 4 centraux permettent d'avoir plus ou moins de pression aux avants, et les autres permettent d'avoir la stabilité voulue en oreilles.

Sur la 8 j'ai repris le mixer en escalier vers le haut. C+1 et B+0.5. Au delà, la barre devient très dure. Mais avec ce réglage, on récupère de la présence en barre. Cette 8 en a bien besoin. Car avec son réglage d'origine est surborde beaucoup, et toute la traction passe par les avants. Difficile a exploiter en Foil a plus de 15 nds. Avec mon réglage, j'ai nav dans 21/25 nds, rafales a 21-32nds, l'aile est très stable, et reste très gérable.

encore deux précisions. Sur la 8, le bordé choqué est très court, donc pour avoir une barre un peu plus haute, j'ai monté un Chicken plus long. La 6 fonctionne comme la 8. J'ai pu l'essayer. Je lui mettrai donc le même réglage que la 8.

Pour les lignes, quand je perle de longueur, c'est également avec les prélignes de la barre comprise. Donc 17m sur la 18, 15 sur la 12 et 13 sur la 8. Avec ça, et mes réglages, le loop passe très large.

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19691
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Salut

Message  KAKOO SHAPE Mer 27 Juin 2018 - 23:23

Salut a tous. je me suis laissé tenté pour vous rejoindre sur ce Forum. Je suis pas habitué a échanger sur ce type de support. Mais si vous avez des questions, je suis a votre écoute. Je tiens a dire que ces réglages me conviennent, mais a chacun son Style. J'ai vu la semaine dernière un utilisateur de Soul en 10 avec 28 m de lignes. Il partait super tôt et semblait contant. Il est évident que Flysurfer recommande entre 11 et 17 m de lignes. j'ai même vu Benni Bôlli naviguer avec une 10 Soul et 6 m de lignes… Ouffff.. La voile touchait l'eau a chaque down loop. A chacun son style, pourvu qu'il y est l'ivresse. Bon ride a vous.
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  willis Jeu 28 Juin 2018 - 1:49

Bienvenue à toi ici, pour un premier post ça cause sérieux !

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3291
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  stansxm Jeu 28 Juin 2018 - 13:09

Salut à toi et bienvenue. Very Happy
Merci pour tes retours sur tout tes réglages,voila qui va compléter la vidéo explicative de flysurfer et très certainement aider beaucoup à passer le pas. cheers
Je ne ferais pas de pub ici pour dire que la planche que tu m as shape est la meilleure du monde , Wink même si c’est le cas. I love you
À plus...
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Petite modif sur les réglages de la 8 Soul

Message  KAKOO SHAPE Mar 17 Juil 2018 - 12:12

J'ai encore amélioré mes réglages pour la 8 Soul. Toujours a la recherche d'un meilleur retour en barre, et d'un meilleur choqué, j'ai changé une position sur le 3 ème PMA et j'ai également remonté le mixer. Ci joint le plan.


https://i.servimg.com/u/f52/18/99/65/58/soul_810.jpg
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  alexrider Mar 6 Nov 2018 - 12:51

Je trouve ce thread dont le sujet m'intéresse beaucoup, car je suis un peu déçu du comportement (à ne pas confondre avec la performance!) de la Soul par rapport à la Speed4 DL (8 et 10), ces ancêtres déjà, qui restent pour moi les FS qui me donnent le plus de plaisir en foil et en vague, et les plus faciles en downwind (en abattage et downloop). J'imagine qu'un réglage PMA de mes Souls pourra redonner dans une certaine les réactions appréciée des Sp4 DL: réponse plus immédiate au bordé/choqué (façon tube kite), rayon réduit, attéro par décrochage dans la fenêtre plus progressif.
Le premier PMA (sur le plan) semble tiré au troisième noeud et pas au deuxième.
Donc ma question afin d'être sûr de comprendre le schéma: les noeuds tels que représentés en haut à gauche ne sont ils pas ceux des trois sur le plan principal? Les PMA verts par exemple, sont 1,2 et trois en haut a gauche et 1, 1 et 1 sur le plan.
Pour résumer, de combien de noeuds doivent être raccourcis chaque PMA et de combien de cm doivent être raccourcis ou allongés les B et C du mixer sur les Soul 8, 10 et 12?

Autre question:
Pour éviter les pliages d'oreille sur mes Speed4 DL (et, cerise sur le gateau, meilleure rmontée au vent), j'ai raccourci les B de 1 ou 2 cm (il n'y a pas de C si je ne fais erreur). Rallonger les B et C de la Soul (B+1.5cm, C+3 cm) ne provoque-t'il pas ces pliages tant redoutés par vents rafaleux?

A propos d'ancêtres, j'ai encore des Pulse 2 et des Psycho4 (et même la fabuleuse Psycho 1 adoucie avec UDS) qui doivent bien convenir au foil. Qui a essayé?

Merci! cheers  cheers  cheers

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  36250810
PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Soul_810

KAKOO SHAPE a écrit:J'ai encore amélioré mes réglages pour la 8 Soul. Toujours a la recherche d'un meilleur retour en barre, et d'un meilleur choqué, j'ai changé une position sur le 3 ème PMA et j'ai également remonté le mixer. Ci joint le plan.


https://i.servimg.com/u/f52/18/99/65/58/soul_810.jpg
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty explication PMA

Message  KAKOO SHAPE Mar 6 Nov 2018 - 13:17

Salut. C'est pas compliqué. tu as des PMA en intrado, et en extrado. 20 en tout sur les 10.12.15.18.21 et 16 en tout sur les 6 et 8. sur la 8 il y a 8 PMA intrado et 8 Extrado. Sur mon schéma, je montre la position du PMA. Quand la boulle est entourée de noir, c'est que le noeud sur le PMA est situé a cet endroit. Donc sur al 8 tu reprends 2 nœuds en intrado sur le PMA du Centre, un Nœud sur le PMA 2 et 3 en allant vers l'oreille et tu laisses le PMA de l'oreille a sa position d'origine. Les PMA intrado étant illustrés en rouge.

Pour le Mixxer, c'est simple, j'ai descendu les anneaux de réglages, pour allonger le mixxer en B et C. +1.5 cm vers le haut pour B, et +3cm vers le haut pour C. Je creuse donc la voile.

J'ai aussi fait une petite modification sur les accroches des Z sur le bord de fuite. J'ai ajouté un disjoncteur de plus aux 8 accroches des Z en bord de fuite, et ce au centre de la voile. J'ai donc allongé les Z sur ces 8 accroches pour que les volets ferment moins en position bordé.

Le réglage des PMA permet d'avoir une plage haute de l'ordre de 28 nœuds pour la 8 en foil. Avec les PMA a zéro la plage haute est a 20 nœuds, et avec les PMA repris de 1 a la place du PMA repris de 2 sur le schémas, la plage haute est de 23 nœuds environ.
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  lespagney Mar 6 Nov 2018 - 13:49

alexrider a écrit:Je trouve ce thread dont le sujet m'intéresse beaucoup, car je suis un peu déçu du comportement (à ne pas confondre avec la performance!) de la Soul par rapport à la Speed4 DL (8 et 10),.....
Cher Alex, si tu as peur de frontale ou autre pitreries d'une aile en vent rafaleux je pense que tu as tes Soul depuis peu? je me trompe?
Car jusqu'à présent je me remets de n'importe quelle situation fâcheuse, sauf plus de vent. Et je navigue serein en vents pourris ; l'aile est géniale pour ça en foil ; je suis confiant et n'hesite pas à tenter quoique ce soit , sans peur des réactions de l'aile ou d'un redecollage en light. J'espère qu'il en va de même pour toi?
Ceci étant dit j'ai eu la même surprise que toi à la reception des Soul ( tu peux lire mes premieres impressions sur les foilz pour te rassurer). Pour certains naviguant exclusivement en caissons ( comme moi depuis 20ans par exemple) il a fallu un rodage ; mais je ne saurais dire si c'est le bonhomme ou la voile, ou les deux... ; j'ai pensé tripatouiller les PMA mais finalement les ailes me conviennent comme ça (excatement j'ai repris les arrieres au niveau de la barre et encore un peu plus pour la 12m ).
Toujours est il que depuis que je suis bien en Soul ; j'ai à l'inverse un peu de mal avec mes autres caissons (exception faite de mon ratio 3,2 : ))

Juste très tenté en petite taille par une Wave CA ou la future aile destinée au surf von FS ( mais pas de date de sortie annoncée...)
Faudrait que je réessaye un boudin ; serais-je plus à l'aise maintenant ? en attendant j'ai ma Viron2 8m Smile ( foil uniquement)

( j'ai investi dans une paire de lunette pour diminuer les fautes d'orthographe, mais je constate à mon regret qu'il va falloir aussi emprunter le Bescherel de mes filles... désolé Alex et les autres. Page de pub: j'ai acheté des lunettes chez 'Lunettes pour tous' ; examen ,simple presbytie, monture et verres simple 35e, le premier prix étant à 15. La monture fut prête en 2h )
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  alexrider Mar 6 Nov 2018 - 18:13

Merci KAKOO
Je crois enfin comprendre que les positions des noeuds de PMA intrados et extrado sur le schéma en haut à gauche ne sont pas celles recommandées, mais les 3 positions possibles des noeuds, et qu'il ne faut se référer qu'au schéma central en plan.
Pour la 8 donc, depuis le centre pour l'intrados: 2 noeuds, 1 noeud, 1 noeud, et position d'origine sur l'oreille. Et pas touche à l'extrados.
La voile serait creusée doublement; par les PMA et par le mixer.
Ce réglage a-t'il un effet sur la course (longueur? débattement? - je ne sais comment exprimer) du border/choquer? J'aime une course réduite, même au prix d'une barre plus dure. Sur les tube, c'est un réglage facile: il suffit de positionner les arrieres sur le tube plus éloignés de l'extrémité.
Mais je ne vais pas te laisser tranquille pour autant, KAKOO, avec un dernière question (pour le moment!):
Comment ce fait-il que la plage haute de vent est augmentée en creusant le profil? Je pensais jusqu'à présent, selon la théorie et mes expérimenaions, c'était le contraire qui était vrai. En prenant des noeuds sur les PMA, rend-on également le profil moins épais? Ce serait mon explication.
J'ai hâte d'expérimenter cela demain, en laissant l'accroche des Z pour une prochaine.
cheers

KAKOO SHAPE a écrit:Salut. C'est pas compliqué. tu as des PMA en intrado, et en extrado. 20 en tout sur les 10.12.15.18.21 et 16 en tout sur les 6 et 8. sur la 8 il y a 8 PMA intrado et 8 Extrado. Sur mon schéma, je montre la position du PMA. Quand la boulle est entourée de noir, c'est que le noeud sur le PMA est situé a cet endroit. Donc sur al 8 tu reprends 2 nœuds en intrado sur le PMA du Centre, un Nœud sur le PMA 2 et 3 en allant vers l'oreille et tu laisses le PMA de l'oreille a sa position d'origine. Les PMA intrado étant illustrés en rouge.

Pour le Mixxer, c'est simple, j'ai descendu les anneaux de réglages, pour allonger le mixxer en B et C. +1.5 cm vers le haut pour B, et +3cm vers le haut pour C. Je creuse donc la voile.

J'ai aussi fait une petite modification sur les accroches des Z sur le bord de fuite. J'ai ajouté un disjoncteur de plus aux 8 accroches des Z en bord de fuite, et ce au centre de la voile. J'ai donc allongé les Z sur ces 8 accroches pour que les volets ferment moins en position bordé.

Le réglage des PMA permet d'avoir une plage haute de l'ordre de 28 nœuds pour la 8 en foil. Avec les PMA a zéro la plage haute est a 20 nœuds, et avec les PMA repris de 1 a la place du PMA repris de 2 sur le schémas, la plage haute est de 23 nœuds environ.
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  alexrider Mar 6 Nov 2018 - 18:32

Merci Lespagney
Je n'ai pas peur de frontales avec la Soul; je me suis vite rendu compte qu'elle est ultra stable. Par comportement, je voulais dire manque de vivacité (réponse au border/choquer) et rayon des loops. Au début j'avais plus de difficultés avec les downloops en jibes qu'avec les Speed4 DL et même que les Sonic2 et FR. J'avais de la peine à faire remonter la voile après son point le plus bas du loop dans les jibe par vent faible - timing beaucoup plus crucial.
Je me suis mal exprimé car je suis prêt à sacrifier de la stabilité (qu'il y a en excès) pour de la vivacité. Je vais essayer la formule de KAKOO et verrai si la magie s'opérera.
A propos des arrières: j'ai eu besoin de raccourcir les arrières (5 à 10 cm) de pratiquement toutes les FS des dernières générations pour que le règlage soit correct, càd, que la voile commence juste à décrocher quand on borde à max (sans depower).
Je dois ajouter que j'ai mis plus de temps à comprendre mes Soul que toutes les FS que j'ai eues précédemment. Surprenant après tous les articles dithyrambiques sur cette aile et sa facilté. Je vais maintenant lire tes premières impressions.
All best,  cheers
Sacha

lespagney a écrit:
alexrider a écrit:Je trouve ce thread dont le sujet m'intéresse beaucoup, car je suis un peu déçu du comportement (à ne pas confondre avec la performance!) de la Soul par rapport à la Speed4 DL (8 et 10),.....
Cher Alex, si tu as peur de frontale ou autre pitreries d'une aile en vent rafaleux je pense que tu as tes Soul depuis peu? je me trompe?
Car jusqu'à présent je me remets de n'importe quelle situation fâcheuse, sauf plus de vent. Et je navigue serein en vents pourris ; l'aile est géniale pour ça en foil ; je suis confiant et n'hesite pas à tenter quoique ce soit , sans peur des réactions de l'aile ou d'un redecollage en light. J'espère qu'il en va de même pour toi?
Ceci étant dit j'ai eu la même surprise que toi à la reception des Soul ( tu peux lire mes premieres impressions sur les foilz pour te rassurer). Pour certains naviguant exclusivement en caissons ( comme moi depuis 20ans par exemple) il a fallu un rodage ; mais je ne saurais dire si c'est le bonhomme ou la voile, ou les deux... ; j'ai pensé tripatouiller les PMA mais finalement les ailes me conviennent comme ça (excatement j'ai repris les arrieres au niveau de la barre et encore un peu plus pour la 12m ).
Toujours est il que depuis que je suis bien en Soul ; j'ai à l'inverse un peu de mal avec mes autres caissons (exception faite de mon ratio 3,2 : ))

Juste très tenté en petite taille par une Wave CA ou la future aile destinée au surf von FS ( mais pas de date de sortie annoncée...)
Faudrait que je réessaye un boudin ; serais-je plus à l'aise maintenant ? en attendant j'ai ma Viron2 8m Smile ( foil uniquement)

( j'ai investi dans une paire de lunette pour diminuer les fautes d'orthographe, mais je constate à mon regret qu'il va falloir aussi emprunter le Bescherel de mes filles... désolé Alex et les autres.  Page de pub: j'ai acheté des lunettes chez 'Lunettes pour tous' ; examen ,simple presbytie, monture et verres simple 35e, le premier prix étant à 15. La monture fut prête en 2h )
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  lespagney Mar 6 Nov 2018 - 21:45

@Alex mes premières impressions furent en tout point les mêmes que les tiennes : ))

@kakoo, en voiture aujourd'hui je pensais que j'avais oublié une chose : Gros beau boulot gros! ( si je puis me permettre cette expresssion qui m'amuse )
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty plus de choqué, meilleur présence en barre.

Message  KAKOO SHAPE Mar 6 Nov 2018 - 23:34

Bon, déjà il faut savoir qu'aucune voile n'est identique. Et oui, c'est une réalité, donc les réglages qui marchent avec une voile peuvent être sensiblement différents sur une autre.

Effectivement avec le mixxer je creuse la voile. Avec les PMA, je diminue la distance entre A et B. Donc, avec les PMA je permet a la voile d'avoir un meilleur choqué, et avec le creux, je permet a la voile de tirer dans la barre quand elle choque. Donc, j'obtiens une voile qui a du power en barre, et qui choque naturellement quand on relâche la barre. D'origine, il y a énormément de traction dans les avants, ce qui fait que dans une plage de plus de 20 nœuds en foil, on se fait embarquer. Mais ce réglage donne aussi plus de mania a la voile. Car la 8 d'origine n'est pas très joueuse. Bref, j'ai une voile qui a plus de pression en barre, qui a une plage élargie, qui tourne mieux, et qui reste hyper stable. En revanche si avec C a +3 cm, et B a +1.5 vous avez un peu d'instabilité, essayez +2 et +1.

Par vent très régulier et de l'ordre de 15/18nds, on peut laisser les PMA a Zéro, position d'origine, la voile est alors très douce. Mais si le vent devient rafaleux , de 15 a 25 nds, il faut reprendre les PMA

La 6 et la 8 ont été les dernières Soul développées par Flysurfer. Ils ont mis pas mal de temps a trouver un compromis. En Twin, elle marche top d'origine, car on peut facilement la contrer. En Foil c'est pas la même histoire. D'origine en Foil, j'ai entendu des personnes qui la sortaient dès 8 nds… Preuve qu'il y a souci….

La 10 est top d'origine, la 15 marche aussi assez bien.
La 12 est peut être un peu instable, je descend mon mixxer vers le bas. C-1 et B-0.5.
Pour la 18 je met plus de creux, car je trouve la voile molle, et elle maque de mania. J'obtiens une voile plus directe, avec une bonne reprise.
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty réglage de barre

Message  KAKOO SHAPE Mar 6 Nov 2018 - 23:43

Encore un point qui peut vous aider en Foil.

Avec les Soul, comme toutes les autres voiles, j'ai un réglage de trim très spécial. Je règle la barre de façon a ce que quand je lâche le trim a fond, elle ne surborde absolument pas. Pour ce faire, il y a une solution simple sur la Soul. Faites un point fixe avec votre barre. Il faut que les avants et arrières, barre bordée a fond, soient strictement de la même longueur. Ce réglage obtenu, et le réglage que j'utilise a 90%. Max puissance, sans surbordage.
On peut aussi trouver ce réglage en testant la voile. Pour ce faire profitez d'une jour ou le vent est très faible. Faites faire un downloop a votre voile sur la plage. Bordez a fond quand elle passe en bas, et faites la remonté bordé a fond. Si elle remonte quasiment au zénith, c'est que c'est bon. Si elle ne tire pas et remonte au zénith, lâchez du trim. Si elle s'arrête a mi fenêtre, tirez sur votre trim.
Il faut comprendre qu'en foil, quand on sort d'une manœuvre et que l'on cherche de l'appuie dans sa barre, on va border a fond. Généralement, on sort aussi d'un downloop, donc les lignes sont croisées, ce qui raccourci les arrières, dons surborde la voile. Si votre trim est réglé comme le mien, vous allez avoir une bonne relance, et être efficace.
A chacun ses astuces, mais j'ai réglé pas mal de voiles de la sorte a mes clients. Ils gagnes considérablement en départ dans le vent light, car ils n'étouffent plus leur voile. Ils progressent plus rapidement dans les Tack.

Sur ce, bonne nav a tous. Si j'ai pu vous aider, c'est avec plaisir.
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  tatahi Mer 7 Nov 2018 - 19:23

KAKOO SHAPE a écrit:Encore un point qui peut vous aider en Foil.

Avec les Soul, comme toutes les autres voiles, j'ai un réglage de trim très spécial. Je règle la barre de façon a ce que quand je lâche le trim a fond, elle ne surborde absolument pas. Pour ce faire, il y a une solution simple sur la Soul. Faites un point fixe avec votre barre. Il faut que les avants et arrières, barre bordée a fond, soient strictement de la même longueur. Ce réglage obtenu, et le réglage que j'utilise a 90%. Max puissance, sans surbordage.
On peut aussi trouver ce réglage en testant la voile. Pour ce faire profitez d'une jour ou le vent est très faible. Faites faire un downloop a votre voile sur la plage. Bordez a fond quand elle passe en bas, et faites la remonté bordé a fond. Si elle remonte quasiment au zénith, c'est que c'est bon. Si elle ne tire pas et remonte au zénith, lâchez du trim. Si elle s'arrête a mi fenêtre, tirez sur votre trim.
Il faut comprendre qu'en foil, quand on sort d'une manœuvre et que l'on cherche de l'appuie dans sa barre, on va border a fond. Généralement, on sort aussi d'un downloop, donc les lignes sont croisées, ce qui raccourci les arrières, dons surborde la voile. Si votre trim est réglé comme le mien, vous allez avoir une bonne relance, et être efficace.
A chacun ses astuces, mais j'ai réglé pas mal de voiles de la sorte a mes clients. Ils gagnes considérablement en départ dans le vent light, car ils n'étouffent plus leur voile. Ils progressent plus rapidement dans les Tack.

Sur ce, bonne nav a tous. Si j'ai pu vous aider, c'est avec plaisir.

Je plussoie complètement, je règle aussi mon trim de la même manière en navigation .Les Souls ne sont pas conçues/réglées pour backstaller barre à fond comme leurs aînées, après, chacun fera un peu comme il voudra, mais ce serait dommage de se passer des nouvelles possibilités qu'offrent ces voiles, Merci pour tes conseils .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19691
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  lespagney Mer 7 Nov 2018 - 22:05

@ Tatahi: meme avec les 10cm repris sur les arrières la 12m ne bacstall pas, c'est incroyable!

Aussi pour ceux qui nous liraient je tiens à préciser: seul moi et un copain dans une moindre mesure avons été surpris/gené au par ça façon de tourner ( + Sacha maintenant) la totalité des personnes qui ont essayé mes Soul on été au minimum agréablement surpris.
Le meilleur exemple pour moi: ma fille et son fiancé - qui sont à fond Bandit (car les caissons ça tournent pas ! : ) - vont ,contre toutes attentes de ma part , prendre des S12m pour le freestyle en light.... cheers
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  jpl44 Mer 7 Nov 2018 - 23:30

@ Kakou shape "j'ai un réglage de trim très spécial. Je règle la barre de façon a ce que quand je lâche le trim a fond, elle ne surborde absolument pas. Pour ce faire, il y a une solution simple sur la Soul. Faites un point fixe avec votre barre. Il faut que les avants et arrières, barre bordée a fond, soient strictement de la même longueur. Ce réglage obtenu, et le réglage que j'utilise a 90%. Max puissance, sans surbordage. "

Est-ce que ta méthode correspond à celle qui suit : placer l' aile à 10h ou 2H, barre bordée à fond (bien sûr les lignes doivent être de même longueur) et régler le trim afin que l'aile reste stable à 10h ou 2h et ne recule pas dans la fenêtre?


Dernière édition par jpl44 le Mer 7 Nov 2018 - 23:45, édité 1 fois
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Reponse JPL44

Message  KAKOO SHAPE Mer 7 Nov 2018 - 23:39

Ta méthode est bien. Mais ce n'est pas toujours suffisant. C'est bien de tester en dynamique. Voir si l'aile avance bien en fenêtre, ou si elle s'arrête trop tôt. Tu peux aussi, prendre les arrières a la main, voile au zénith, la faire reculer en fenêtre, puis lâcher en bordant a fond. (dans du vent faible bien entendu). Si la voile remonte bien a son point de Zénith, c'est bon, mais si elle a tendance a freiner en arrivant en haut, c'est que le trim est trop relâché.
Perso, je préfère le test du loop d'aile.
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  jpl44 Mer 7 Nov 2018 - 23:51

KAKOO SHAPE a écrit:Ta méthode est bien. Mais ce n'est pas toujours suffisant. C'est bien de tester en dynamique. Voir si l'aile avance bien en fenêtre, ou si elle s'arrête trop tôt. Tu peux aussi, prendre les arrières a la main, voile au zénith, la faire reculer en fenêtre, puis lâcher en bordant a fond. (dans du vent faible bien entendu). Si la voile remonte bien a son point de Zénith, c'est bon, mais si elle a tendance a freiner en arrivant en haut, c'est que le trim est trop relâché.
Perso, je préfère le test du loop d'aile.
OK, je testerai, plutôt en relâchant les arrières avec ma sped5 15.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  pizzakite Mer 13 Mar 2019 - 12:33

Je vais essayer de revoir les réglages avant de la renvoyer mais en foil je pense que la 8 soul n'a pas une super plage haute ça c'est mon avis.
excellente aile quand même sauf que je n'ai pas de bol!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty 8 SOUL

Message  KAKOO SHAPE Mer 13 Mar 2019 - 12:54

Salut a tous.

Pour la 8 Soul, on entend de tout. Des personnes qui nav dès 8 nds, d'autres qui ne la tiennent plus a 20 nds…. Bref, cette voile est un peu spéciale.

Je pense que sa plage d'utilisation est inférieur a 22 nds en foil. C'est une voile qui tire fort dans les avants par nature. Les réglages que j'ai donné en reprenant les PMA instrado permettent a la voile de choquer plus naturellement. Mais c'est pas pour autant qu'elle choque assez. Quand je monte le mixxer vers le haut, c'est pour la creuser, et donner de la présence en barre. Ainsi, mixxer haut, et PMA intrado plus court, la voile choque mieux, et a plus de présence en barre.

Malgré tout je pense qu'il sera difficile de l'utiliser dans plus de 22 nds en foil de façon confortable.

J'attire votre attention sur le réglage de vos Mixxer. Il faut absolument calibrer A et Z avant tout réglage. Et ce calibrage se fait avec les nœuds au dessus des drapeaux. Si vous alignez A et Z au niveau des connexions de lignes, c'est tout faux. Un autre réglage permet de calibrer A et Z sur toute la longueur des suspentes. Voir cette vidéo https://www.facebook.com/flysurferkiteboarding/videos/1673327819368898/

https://i.servimg.com/u/f52/18/99/65/58/cal_110.jpg
https://i.servimg.com/u/f52/18/99/65/58/cal_210.jpg
KAKOO SHAPE
KAKOO SHAPE
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 53

http://www.kakoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  pizzakite Mer 13 Mar 2019 - 20:28

Merci Fabien! j'ai commencé le réglage que tu m'as indiqué ce matin, je prends mon temps pour le faire correctement et reviens vers toi pour te dire ce que ça a donné Wink
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?  Empty Re: PMA's ( profile moment adjuster) pour la Soul: vos réglages?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum