Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Retour d'expérience d'un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Retour d'expérience d'un débutant

Message  RV17 le Lun 9 Nov 2015 - 21:54

Je fais un retour d'expérience de débutant, car c'est tout frais d'hier, et ça pourrait aider ceux qui hésitent ou ont pas envie de trop galérer.
J'ai fait ma 1ère vraie session foil hier, ou j'ai enfin apprécié, pas trop de galères, des décollages doux, parti et revenu au même endroit...etc.
- Mon niveau: moyen, pas spécialement doué
- Mon age, bientôt 58
- Ma forme physique: pas mal mais rien de transcendant
- Mensurations: 1m82 et 83 kgs tout nu
- Le matériel: planche matata 5"7 gong et foil Horue GP avec aile cruising, aile speed 3 CE 15m
- Les conditions: plan d'eau plat, vent pile side, 9/12 noeuds des petites rafales à 14/15, plutôt régulier, avec quand même quelques molles.
- C'était ma 8 ou 9ème session, chacune ayant fait entre 40mn et 1h, sauf 1 de 2h30.
Quand j'ai démarré, je suis parti avec l'objectif que ça viendrait quand ça viendrait, c'est à dire pas de pression, et on y va que quand les conditions sont bonnes: à part 1 fois 2h30 ou je me suis ruiné la santé à forces de gamelles, toutes les autres sessions, quand ça commençait à me casser les couilles ou que ça devenait trop fatigant, soit j'arrêtais soit je refaisais un tour de kite normal, histoire de garder un bon souvenir... Mes 3 premières sessions ont eu lieu avec pour planche un petit surf bricolé: galère, soit je coulais parce que pas de flottabilité, pas d'équilibre, soit ça décollait plein pot et c'était rodéo, pas de maîtrise, pas le temps d'analyser les appuis. Ensuite, je suis passé sur la planche gong, et c'était d'entrée plus facile à démarrer. Mais j'ai voulu utiliser une aile de foil lightwind, et là 2ème galère, soit ça montait trop vite et rebelote rodéo, soit je sous toilais pour ne pas que ça monte trop vite, mais ça ne démarrait pas bien. J'ai donc fini par prendre l'option aile avant de taille moyenne, un peu plus de toile, en me disant que si je partait bien a plat, avec un peu de vitesse ça monterait bien tout seul...et c'est ce qui s'est passé: démarrage tranquille avec la planche qui part tout doux à plat, petite abattée pour prendre de la vitesse, et décollage doux, pas trop haut, donc gérable pour un débutant.
Ce que j'en conclus: la planche a quand même une sacrée importance, et le volume ça aide bien, mieux vaut au départ avoir une aile de foil qui porte un peu moins et toiler un peu plus (L'aile on connait, on sait gérer, le foil on découvre...), les bonnes conditions c'est indispensable, et ne pas insister quand ça merde sous peine de se dégoûter. C'est plus facile avec un caisson qu'un boudin: démarrage en douceur sans coup de pied au cul. Un oubli, le réglage de la position des straps: à faire faire par quelqu'un qui sait foiler, c'est pizza qui a réglé les miens.
Ça se passait en Charente, avec mon copain pizza, sur un lac. Pour ceux qui ont peur qu'une grosse planche soit très encombrante à mettre sur la tranche pour démarrer, je dirais que je n'ai pas eu ce problème. Ceci dit le foil horue est très léger et il flotte, si bien que la planche reste toute seule sur la tranche. Il est d'ailleurs tellement léger que sur une rafale ça m'a levé, sorti complètement le foil de l'eau, et que la planche est retombée sur le dos, le foil en l'air...
Voilà, en espérant que ça servira à de futurs débutants, et que ma prochaine session soit aussi bien. Smile
avatar
RV17
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 82
Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 59
Localisation : Ile d'Oléron et Limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Retour d'expérience d'un débutant

Message  THIERRY54 le Lun 9 Nov 2015 - 21:59

Merci pour ce partage d'experience ............
Faut "sacrifier' quelques heures d'apprentissage et apres c'est sympa on dirait..... Smile
avatar
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 2432
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 50
Localisation : NANCY

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Retour d'expérience d'un débutant

Message  RV17 le Lun 9 Nov 2015 - 22:46

Very Happy C'est clair que ça m'a bien plu et j'ai hâte de réessayer. En tout cas, par rapport à une nav avec une door et une grosse toile, c'est bien plus fun, et pourtant ce n'était qu'un début avec des décollages pas très haut, mais qui duraient quand même pas mal.
avatar
RV17
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 82
Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 59
Localisation : Ile d'Oléron et Limoges

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Retour d'expérience d'un débutant

Message  tatahi le Lun 9 Nov 2015 - 23:34

Sympa de nous donner des nouvelles Hervé . cheers

Le foil, on peut complètement devenir accro, ou juste trouver ça très sympa en complément, mais ça vaut de toutes façons toujours le coup de patienter quelques sessions, le jeu en vaut la chandelle .
C'est vrai que les bonnes conditions et les bons réglages sont vraiment indispensables .

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL carbone + Board Alpinefoil Freestyle 1
avatar
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15772
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Retour d'expérience d'un débutant

Message  pizzakite le Mar 10 Nov 2015 - 13:11

Chez nous le foil est le support roi on a pas d'air, le plan d'eau est lisse comme une peau de fesse, les bords sont courts surtout pendant l'étiage (a part Vassivière) et le foil est au také sur 10m alors qu'un tt ou une planche à voile demande plus de distance(même équipée d'un foil) et je ne connais rien d'aussi rapide que le foil pour se tirer la bourre dans pas d'air, d'ailleurs quand RV reprenait son TT j' avais l'impression d'être sur une fusée tellement la différence de vitesse était énorme, d'ailleurs je vais prendre un GPS car je pense être au maxi de ce que peux donner l'aile kétos easy(reine de la pétole).
RV commence à comprendre mais débuter le foil chez nous ça n'a rien de facile non plus il nous manque le vent laminaire du bord de mer dont RV est habitué à Oléron, le vent de lac demande d'être vraiment beaucoup plus  fin dans le pilotage de l'aile, sentir le travail de l'aile est capital et ce sont des jours de pilotage qui font la différence, c'est pour celà que l'ensemble foil et aile doivent être judicieusement choisies rien ne sert de mettre de la toile(sauf compétiteurs) jour après jour  je me suis aperçu que je n'avais pas besoin de puissance, j'en suis arrivé  même à sous toiler, la technique prend le dessus et c'est la clé pour progresser dans les manoeuvres,jusque là je sautais sans le foil aux pieds ça montait très haut peur de tout péter deuxième étape j'ai strapé à l'arrière et maintenant je monte avec et ça repose nickel je vais pouvoir passer aux tentatives backloop  bounce
il faut dire que j'y suis quasiment tous les jours.I love you I love you I love you I love you
Il a besoin de volume, à son niveau c'est normal je comprends, personnellement je n'aime pas le volume en foil ça me gêne, je suis plus souvent haut dessus de l'eau que posé sur la planche, je suis levé sur même pas 1m pas besoin de "bouchon".  
Mais RV tu  tiens le bon bout cheers je suis super content qu'RV soit avec moi en foil icon_tlk icon_bier
avatar
pizzakite
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1556
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 58
Localisation : Limoges plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Retour d'expérience d'un débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum